jmguiche dit:Il y a quand même, dans tout les systèmes de logique, un truc qui dit :
"l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence."
L'absence de preuve de l'existence de dieu n'est donc pas la preuve de son inexistence.
Si tu sais (et ne crois pas) que dieu n'existe pas, c'est que tu as des preuves de sa non existence.
Pourrais tu nous présenter des preuves concrètes de la non existence de dieu ?
J’étais sûr que quelqu’un allait me sortir ça. Donc, tu crois au Père Noël, à la petite souris, aux loups-garous, et aux hommes-lézards qui complotent ?
Je n'ai pas de preuves concrètes de la non-existence de Dieu. L'idée même n'a guère de sens. L’être humain n’utilise pas que la logique formelle dans sa vie de tous les jours. On n’est pas des Vulcains de Star Trek. On utilise aussi la logique floue ou la logique inductive pour tirer de conclusions valides dans des situations où la logique formelle ne suffit pas. Les loups-garous échappent aux lois de la biologie connues des Hommes et c’est pour ça que tu sais qu’ils n’existent pas. Dieu aussi échappe aux lois scientifiques — sinon à coup sûr il y aurait une théorie scientifique pour affirmer l’existence de Dieu. Donc, si ça ne t’empêche pas de croire en Dieu, ça ne t’empêche pas non plus de croire aux loups-garous. N’est-ce pas ? En tout cas, je ne fais pas de différence, et par conséquent je sais que ni l’un ni les autres n’existent.
J'aime bien l'exemple des loups-garous car au moyen-âge l'Église avait décrété qu'il était hérétique de croire que les loups-garous n'existent pas !