De la religion, du créationisme et de l'interprétation

Sherinford dit:
Trop facile, ça: c'est toi qui a fait référence à cette notion. L'intelligence, c'est très difficilement définissable. Raison pour laquelle je me contente pour ma part de me référer à l'instruction: on peut bel et bien mesurer l'évolution de l'humain moyen en ce qui concerne les mathématiques, par exemple.

Non, c'est Sanjuro qui a fait référence à cette notion.
Sherinford dit:
Il y a une différence entre le potentiel et les capacités réelles. Il est possible que l'homme de cro-magnon ait le même potentiel qu'un homme moderne (j'ai tendance à douter de cette hypothèse, mais c'est invérifiable), mais prétendre qu'il avait effectivement les mêmes capacités, c'est se foutre du monde. Tu es déterminé par ton milieu. Celui de l'homme de cro magnon était hostile et toute son énergie était dirigée vers la survie. S'il avait eu des écoles et le temps de se poser des questions, oui, peut-être...

Et très clairement, tu limites l'intelligence à la somme des connaissances, ce qui me paraît être une aberration complète (surtout quand on parle d'intelligene à l'échelle de l'humanité)
Les grottes de Lascaux et d'autres réalisations montrent parfaitement que nos lointains ancêtre avaient les même capacités à l'art, au symbolisme que nous.
Mais, je crois que je n'arriverai pas à te faire comprendre ce que j'essaye de dire. Tout au plus, te conseillerai-je de lire quelques recueil de S. Jay Gould sur l'Histoire Naturelle. L'auteur est agnostique et il te fera peut-être revoir certains de tes a-priori sur la science et l'histoire des idées...
Eric dit:
Sherinford dit:
Eric dit:@ Pyjam : concernant Bouddha : une croyance n'est pas forcément une croyance en dieu, Bouddha agissait au nom de sa croyance que des actes de bontés nous permettent d'échapper au cycle merdique des réincarnation. Je pense que tu admettras que ce n'est pas démontrable ni observable. Or, ce que je demandais c'est quelqu'un qui ferait des grandes choses sur le plan éthique uniquement au nom de ce qu'il peut observer et prouver.

"au nom de", renvoie d'office à une puissance supérieure ou un argument de ce type. Le Bouddhisme ne fait pas exception à la règle.
Ca ne veut rien dire, en soi.
Je veux dire, même si Jésus a existé, rien ne dit qu'il était croyant. Partons de l'hypothèse qu'il a bien existé, même si c'est loin d'être certain: le type a de l'éloquence, une certaine prestance, il constate des inégalités ou des injustices, et décide d'intervenir. Bientôt, on parle de "Messie" (faut dire qu'on en attendait un, ça aide). Jésus a le choix: il peut dire "non, je ne suis pas le Messie" (mais alors fini la foule de groupies qui le suivent partout et les repas à l'oeil), ou il peut jouer le jeu, parler au nom de Dieu, donner quelques leçons de morales en passant, utiliser quelques comparses pour faire croire à des miracles...
Ca n'a rien de bien difficile. Raël fait pareil aujourd'hui.
:wink:

Excuse moi, mais là, franchement tu ne fais que réciter le catéchisme athée le plus stupide et le plus ignorant qui soit quant à l'histoire du christianisme. C'est du même niveau qu'un créationniste qui affirmerait que l'évolution signifie qu'un jour une femelle singe a engendré un petit être humain.
Et en plus, tu le fais de manière hors sujet puisque moi, le seul but que j'avais en demandant cela c'est d'établir que le bouddhiste, le chrétien, le juif, l'animiste, l'athée quand il agit, le fait au nom d'un principe qui ne repose pas uniquement sur une vision objective et déductive et que c'est ce principe auquel je donne le nom de "croyance", un nom qui dans ma bouche n'a rien de déshonorant.

On se comprend mal.

"Au nom de", c'est un renvoi à une puissance supérieure. C'est la même chose que "Jacques a dit". Quand Bouddha parle, il fait pareil: "il faut obéir à ces préceptes, sinon paf tu te réincarnes en bouseux...". Mais c'est Bouddha qui parle. Le renvoi à la puissance supérieure, ça aide juste à convaincre l'auditoire. Ca fait mieux que "parce que j'en ai décidé ainsi".

Bouddha était un sage. Jésus aussi, pour autant qu'il ait existé. Ils ont partagés avec leurs ouaïlles des valeurs positives, mais rien ne prouve que ces valeurs venaient d'ailleurs que de leur cervelle. Karl marx, Ron Hubbard, Jésus, Bouddha, c'est du pareil au même.

:)
Eric dit:
Sherinford dit:
Il y a une différence entre le potentiel et les capacités réelles. Il est possible que l'homme de cro-magnon ait le même potentiel qu'un homme moderne (j'ai tendance à douter de cette hypothèse, mais c'est invérifiable), mais prétendre qu'il avait effectivement les mêmes capacités, c'est se foutre du monde. Tu es déterminé par ton milieu. Celui de l'homme de cro magnon était hostile et toute son énergie était dirigée vers la survie. S'il avait eu des écoles et le temps de se poser des questions, oui, peut-être...

Et très clairement, tu limites l'intelligence à la somme des connaissances, ce qui me paraît être une aberration complète (surtout quand on parle d'intelligene à l'échelle de l'humanité)
Les grottes de Lascaux et d'autres réalisations montrent parfaitement que nos lointains ancêtre avaient les même capacités à l'art, au symbolisme que nous.

Les aviateurs américains qui abattaient des avions japs peignaient des petits drapeaux sur la carlingue de leur avion aussi. De là à dire que c'étaient des artistes symboliques, il y a une marge.

:lol:
Sherinford dit:
sanjuro dit:J'aimerais quand même que tu pointes du doigt les fameuses contradictions internes de la foi non pas telle que tu la fantasmes, mais telle qu'Eric essaye de l'exprimer depuis des pages et des pages. Ou telle que j'ai essayé de l'exprimer dans mon long post sur les axiomes et les deux hypothèses.
1 L'homme crée Dieu, ce qui explique que l'interprêtation qu'il fait de Dieu change au fil du temps
2 L'homme perçoit le message Divin au déformé via le filtre de sa culture, ce qui explique que l'interprêtation qu'il fait de Dieu change au fil du temps

Tes hypothèses sont intéressantes, Sanjuro, mais j'ai du mal à comprendre à quelle religion ce dogme appartient. Tu m'excuseras si je ne reconnais aucune religion connue dans ces propositions?
La bonne réponse est : "l'église crée un dogme pour justifier ses actions et ses valeurs, et modifie ce dogme quand il ne correspond plus à la pensée dominante de la société dans laquelle elle essaie de l'imposer". Il n'y a pas de message divin. Juste de l'opportunisme.

Et encore une fois, prouve le et cesse d'affirmer!

Tu assénes tes convictions, mais cela ne leur donne aucune force supplémentaire, et ne met pas en évidence les contradictions internes des autres, juste une contradiction externe avec toi.

Tu n'es pas d'accord avec Eric, et après? prouve qu'il a tort de son point de vue sans asséner le tien, et tu pourra le taxer d'irrationalité.
sanjuro dit:Serieusement Sherinford, si tu veux pouver que la foi d'Eric comprte des contradictions internes, il faudra le mettre en contradiction avec lui-même, avec ce qu'il croit!
Et cesser de lui opposer ce que tu crois. Ca ne fait pas avancer le débat.
**

Ttt ttt, moi, j'ai posé comme base que ma foi n'était pas rationnelle (ce qui ne veut pas dire qu'elle s'oppose toute raison. En revanche ma foi à moi, ce qui ne veut pas dire celle de tous les chrétiens et encore moins celle de tous les croyants, me pousse à dire que ma raison est limitée et me rend incapable de comprendre ou d'admettre certaines choses (et qu'elle me pousse à refuser l'idée qu'elle puisse être limitée).

je pense que Sherinford est bourré d'idée préconçues et fausses sur le christianisme, qu'il ne le connaît absolument pas (mais comme je pense aussi que cela ne l'intéresse pas de le connaître), mais en revanche, sur mon irrationnalité, il a raison.

Comment puis-je croire en la victoire d'un dieu qui a choisi la faiblesse comme moyen d'action ?

Mais le débat n'est absolument pas de cet ordre là. Moi quand je dis à Sherinford que sa confiance en sa raison est irrationnelle, je ne lui dis pas qu'il a tort de ne pas croire en Dieu, puisque je reconnais (et je m'en vante en plus) que ma confiance en Dieu est irrationnelle aussi (en revanche je lui dis qu'il a tort de croire qu'il ne croit pas en quelque chose) alors que si Sherinford m'attaque sur ce terrain là, ce sera bien pour essayer de me faire abandonner ma foi.

Bref, la tournure du débat me pousserait à proposer qu'avec Sherinford en tout cas, on en reste là avant que ne volent les noms d'oiseau.
sanjuro dit:Serieusement Sherinford, si tu veux pouver que la foi d'Eric comprte des contradictions internes, il faudra le mettre en contradiction avec lui-même, avec ce qu'il croit!

Je n'ai nul envie de convaincre Eric de quoi que ce soit. Il a manifestement son idée. Ca le rassure de croire que les athées sont aussi des croyants. C'est un peu le but de la religion, aussi: rassurer. Pourquoi devrais-je le précipiter dans le monde froid, cruel et vide de sens des athées, qui finiront tous en enfer, de toute façon?

:mrgreen:
sanjuro dit:
Tes hypothèses sont intéressantes, Sanjuro, mais j'ai du mal à comprendre à quelle religion ce dogme appartient. Tu m'excuseras si je ne reconnais aucune religion connue dans ces propositions?
La bonne réponse est : "l'église crée un dogme pour justifier ses actions et ses valeurs, et modifie ce dogme quand il ne correspond plus à la pensée dominante de la société dans laquelle elle essaie de l'imposer". Il n'y a pas de message divin. Juste de l'opportunisme.

Et encore une fois, prouve le et cesse d'affirmer!

Allons, Sanjuro, tu es un homme cultivé. Je suis sûr que tu es capable de trouver les preuves de ce que j'avance tout seul. Tu sais ce qu'est un concile, un schisme, une encyclique, etc. Je ne pense pas avoir besoin d'aller bien loin pour démontrer que les dogmes sont modifiés au fil du temps.
Tu n'es pas d'accord avec Eric, et après? prouve qu'il a tort de son point de vue sans asséner le tien, et tu pourra le taxer d'irrationalité.

Oh, mais Eric est rationnel: il s'est construit un système, et s'y trouve bien. Good for him. Il n'a pas tort du tout: si c'est ce qui lui convient, je n'ai rien à y redire.

Sherinford dit:

Je n'ai nul envie de convaincre Eric de quoi que ce soit. Il a manifestement son idée. Ca le rassure de croire que les athées sont aussi des croyants. C'est un peu le but de la religion, aussi: rassurer. Pourquoi devrais-je le précipiter dans le monde froid, cruel et vide de sens des athées, qui finiront tous en enfer, de toute façon?
:mrgreen:

Alors tu peux peut-être nous laisser encculer les mouches de la rationalité entre gens tros cons pour ne pas voir que la religion c'est bêêêêêête, sans polluer le débat en afirmant régulièrement que tu as raison et Eric tort. C'est ton point de vue et on l'a compris.

En fait, mon énorme avantage dans ce débat, c’est qu’à part moi, il n’y a pas d’intégriste religieux sur Tric Trac…

Sherinford dit:Allons, Sanjuro, tu es un homme cultivé. Je suis sûr que tu es capable de trouver les preuves de ce que j'avance tout seul. Tu sais ce qu'est un concile, un schisme, une encyclique, etc. Je ne pense pas avoir besoin d'aller bien loin pour démontrer que les dogmes sont modifiés au fil du temps.

Nonon! j'ai formulé deux hypothèses explicatives entre lesquelles je ne peux pas décider. Toi qui es plusintelligent que moi tu as trouvé du premier coup la bonne explication mais je nevois pas en quoi tu l'as établie autrement que part affirmation, comme n'importe quel prophète. :mrgreen:

Je brûle de connaitre tes arguments irréfutables qui réduiront à néant mes deux hypothèses.
Eric dit:En fait, mon énorme avantage dans ce débat, c'est qu'à part moi, il n'y a pas d'intégriste religieux sur Tric Trac...

Drôle de remarque. Je ne te vois pas comme un intégriste religieux.
sanjuro dit:Alors tu peux peut-être nous laisser encculer les mouches de la rationalité entre gens tros cons pour ne pas voir que la religion c'est bêêêêêête, sans polluer le débat en afirmant régulièrement que tu as raison et Eric tort. C'est ton point de vue et on l'a compris.

Tu as raison, bien sûr, même si tu mésinterprètes mes propos (toujours ces problèmes de sauts logiques)... Je ne vois pas non plus pourquoi je perds mon temps sur ce fil. C'est pas comme si j'avais besoin de vous convaincre de quoi que ce soit.
Sherinford dit:
Eric dit:En fait, mon énorme avantage dans ce débat, c'est qu'à part moi, il n'y a pas d'intégriste religieux sur Tric Trac...

Drôle de remarque. Je ne te vois pas comme un intégriste religieux.

Sauf preuve du contraire, ce sont tes interventions qui s'en rapprochent le plus, non?

dardar, souffleur de braises.

Il se peut qu’il y ait eu un brin d’ironie dans ma remarque.
Disons que tes dernières interventions n’ont, à mon humble avis, pas vraiment plaidé en faveur d’un athéisme rationnel…
T’es tu rendu compte de ce que tes remarques pouvaient avoir d’insultant aussi bien pour moi que pour ce que je crois ? Je ne me pose pas du tout en victime (franchement, j’ai connu pire comme attaque sur ma foi, et là j’ai vriament l’impression que le débat est très respectueux), mais ton attitude doit être très désagréable pour ceux qui partagent ton point de vue (la raison montre que Dieu n’existe pas), comme serait désagréable pour moi, l’attitude d’un croyant qui diraient que les athées sont tous des salauds sans morale qui ne sont même pas foutu de percevoir le divin.

En revanche, ce qui m’agace vraiment, ce ne sont pas tes petites attaques contre le christianisme, c’est que j’ai l’impression que tu ne me lis pas, ou plutôt que tu me lis avec un procès d’intention à priori.

Par exemple, dire que cela me rassure de faire de l’athéisme une croyance prouve que tu n’as rien compris à mon propos. Cela ne tient que si tu penses, que comme toi, je place le savoir au dessus de la croyance. Mais pour moi, quelqu’un qui ne tiendrait compte que de ce qu’il sait, serait privé de toute une perception des choses (tout comme quelqu’un qui ne tiendrait compte que de ce qu’il croit)

[mode “intrusion” on]

Bon, j’ai atteint un début de débat sur “l’athéisme croyance ou savoir?” (pas vu de conclusion…?) mais à part Philippe qui parle de l’experience rien vraiment sur l’existance de Dieu … tout le monde semble s’entendre sur le fait qu’il ne s’agisse que d’une croyance (ou qu’il suffit de s’entendre sur les termes) juste que mes émotions par exemple, celles que je ressents, je sais qu’elles existent (même si elles me trompent parfois), pas besoin de m’en apporter la preuve “scientifique”…

Bref, tout tourne autour de cette fameuse preuve: la science seule détentrice du savoir absolu… tout le reste ne serait que croyance.

Bon…

J’étais venu chercher une contradiction à celà à la base, je n’en ai pas lu ou j’ai pas su la trouver… je vais me pencher sur l’actualité avec le bouquin de d’Ormesson qui a l’air trés instructif sur bien des points à ce sujet
Qu’est-ce que la vie et d’où vient-elle ? Comment fonctionne l’univers? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? Des mathématiciens aux philosophes grecs, à Einstein et à la théorie des quanta, en passant par Newton et Darwin, voilà déjà trois mille ans que les hommes s’efforcent de répondre à ces questions.
L’histoire s’est accélérée depuis trois ou quatre siècles. Nous sommes entrés dans l’âge moderne et postmoderne. La science, la technique, les chiffres ont conquis la planète. Il semble que la raison l’ait emporté. Elle a permis aux hommes de remplacer les dieux à la tête des affaires du monde. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Dieu est-il à reléguer au musée des gloires étrangères et des puissances déchues ? La vie a-t-elle un sens ou est-elle une parenthèse entre deux néants? Est-il permis d’espérer quoi que ce soit au-delà de la mort ? Avec les mots les plus simples et les plus clairs, avec une rigueur mêlée de gaieté, Jean d’Ormesson aborde de façon neuve ces problèmes de toujours et raconte au lecteur le roman fabuleux de l’univers et des hommes.

et bonne fin de débat :wink:

[mode “intrusion” off]

Désolé, je reviens quatre pages en arrière pour répondre à Batteran :oops:

Batteran dit:Une petite remarque à propos de la différence entre croyance et science: Contrairement à toi, je ne considère pas qu’il est théoriquement possible pour n’importe qui de “vérifier la validité” de ce qu’il lit, mettons s’il lit un livre sur la biologie.
→ Il pourra en lire la totalité
→ Il pourra en comprendre une partie
→ Il pourra en vérifier (valider) une partie plus petite encore.
Pour une très grande majorité de la population, la partie vérifiable d’un livre théorique sur la biologie est peut-être de quelques %? Pour le reste (ce qui n’a pas été “validé”), il s’agit du choix d’une certaine source d’information pondérée par un “taux de confiance” qui peut varier énormément d’un individu à l’autre en fonction de ces expériences personnelles et convictions. (et de ce qu’il a lu et validé dans les premières pages ^^)

Tu n’es pas dans le “théoriquement” quand tu m’opposes tout cela. Bien sûr que tout le monde ne peut pas lire et comprendre la géométrie algébrique (l’exemple est choisi pour que je puisse facilement m’inclure dans le lot de ceux qui n’y paneront jamais rien). Mais tout est écrit, les axiomes sont explicites, les liens logiques sont explicites : toute personne qui en a la capacité pourra vérifier qu’il n’y a pas d’erreur, et ces personnes existent. Le défaut de mon exemple est qu’il est très abstrait, mais il marche aussi avec une science très empirique comme la biologie : les protocoles expérimentaux, les résultats chiffrés, les méthodes statistiques éventuelles, tout est écrit, vérifiable et réfutable. Encore une fois, aucune croyance ne peut se prévaloir de cela (et d’ailleurs, le chrétien -par exemple- ayant un minimum de bon sens ne s’y essayera pas, et a même de grandes chances de penser que cela n’aurait aucune pertinence).
Batteran dit:Et rien que par le fait qu’une “vérité scientifique” puisse être afflubé par la majorité des hommes d’un “taux de confiance” variable, il s’agit pour moi d’une preuve qu’on est en présence d’acte de “foi” de la part de ces gens.

Qu’appelles-tu un “taux de confiance” ? Sincèrement, j’aurais besoin d’une vraie définition pour te comprendre.
Batteran dit:Et d’ailleurs, la plupart du temps, ils ne se donnent même pas la peine de “valider”. Ils rejetent ou acceptent.

:shock: D’où te vient cette idée ? Je dirais qu’on n’a jamais, autant qu’aujourd’hui, eu le souci de la confrontation de ses résultats à l’expérience.
Batteran dit:Et même l’acte individuel de “validation” peut largement être biaisé par les convictions et aprioris.

C’est tout à fait exact. Il y a des milliers de pages de réflexion à ce sujet qui ont été écrites par des scientifiques et des philosophes bien plus qualifiés que moi pour t’en parler. Néanmoins, dans le but de faire avancer la science, il n’y a pas d’autre choix que d’accepter cette imperfection intrinsèque et inévitable, tout en cherchant les meilleurs moyens de la minimiser. Bref, si on sait que l’objectivité est inaccessible, c’est vers elle que l’on tend autant que possible. Il n’y a pas de croyance ayant cet objectif.
Batteran dit:Et “dans un certain champ d’application”, la terre est plate, yep.

C’est parfaitement exact. Et tu sais quoi ? On fait ouvertement cette hypothèse dans l’écrasante majorité des modèles physiques se situant à l’échelle humaine. La honte. Et les modèles marchent quand même ! Y’a pas de morale, vraiment.

Sérieusement, loin d’infirmer mon propos, tu le confirmes : le scientifique sait (normalement) quel est le champ d’application de son modèle et ne cherche pas à l’appliquer ailleurs.

C’est d’ailleurs pour ça qu’en tant que matheux, je m’agace de voir qu’on cherche à faire rentrer de force le problème de l’existence de Dieu dans une axiomatique mathématique, et qu’on parle de preuve. C’est aussi absurde que de considérer que la terre est plate quand on veut envoyer des types dans l’espace (et même encore plus, parce qu’au moins, partir de l’hypothèse d’une terre plate permet de quantifier, donc d’utiliser un modèle mathématique, même s’il n’en ressortira rien de juste).

Mitsoukos dit:Qu'est-ce que la vie et d'où vient-elle ? Comment fonctionne l'univers? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? Des mathématiciens aux philosophes grecs, à Einstein et à la théorie des quanta, en passant par Newton et Darwin, voilà déjà trois mille ans que les hommes s'efforcent de répondre à ces questions.

Ça, déjà, c'est nimp pour l'histoire récente. Aucun scientifique aujourd'hui ne cherche à répondre à ce genre de questions (à part peut-être "comment fonctionne l'univers", mais dans des perspectives très précises).

Pour le reste, vu que ça parle de Dieu, je laisse parler les croyants, mais à mon avis, c'est n'importe quoi aussi :wink:

(Ce qui n'empêchera pas forcément le bouquin d'être intéressant et instrcutif, je suppose que ça, c'est le quatrième de couverture. Faut bien vendre)
Mitsoukos dit:[mode "intrusion" on]
Bon, j'ai atteint un début de débat sur "l'athéisme croyance ou savoir?" (pas vu de conclusion...?) mais à part Philippe qui parle de l'experience rien vraiment sur l'existance de Dieu ... tout le monde semble s'entendre sur le fait qu'il ne s'agisse que d'une croyance (ou qu'il suffit de s'entendre sur les termes) juste que mes émotions par exemple, celles que je ressents, je sais qu'elles existent (même si elles me trompent parfois), pas besoin de m'en apporter la preuve "scientifique"...
Bref, tout tourne autour de cette fameuse preuve: la science seule détentrice du savoir absolu... tout le reste ne serait que croyance.
[mode "intrusion" off]

Pour moi, c'est une bonne intrusion parce que je pense que sur la rationnalité , on a fait le tour...

La question que tu soulèves me semble renvoyer à une la différence que je fais entre réalité et vérité. L'expérience, au sens ou tu l'emploies, renvoie à la vérité et donc va au-delà de la Vérité.

Par exemple : l'homme est le descendant d'une amibe, c'est la réalité. Je ne la nie pas et je l'intègre.
Mais quand Paul définit mon statut d'humain en disant "le bien que j'aime, je ne le fais pas et le mal que je hais, je le fais", il me semble renvoyer à la vérité de la condition humaine et à quelque chose qui pèse bien plus lourd sur ma vie que mon ascendance...

Pour le bouquin de D'Ormesson, je le lirais peut-être mais je préviens, je bataille avec toute personne qui prétend me prouver ou me démontrer l'existence du Dieu auquel je crois aussi fermement qu'avec Sherinford :wink:

Juste pour répondre partiellement aux questions de Sanjuro sur le bouddhisme et les conflits religieux en Asie. Sans être un spécialiste du bouddhisme, j’ai fait un DEA sur l’hindouisme à l’école pratique des hautes études, ce qui m’a amené à lire un certain nombre de choses sur le bouddhisme (et à suivre quelques cours à son sujet, trop peu hélas).

1. Dans le bouddhisme theravada, mahayana ou vajrayana, on admet l’existence de nombreux dieux. Mais ce n’est pas le problème du Bouddha : on pourrait dire qu’il a une position “d’athéisme pratique”, si vous voulez. Les dieux sont soumis eux aussi au cycle des réincarnations, ils sont plus heureux que les hommes bien sûr, mais Bouddha veut aller au-delà. En fait ils ne sont pas transcendants : vous pouvez espérer être réincarné un jour ou l’autre en dieu. Dans le bouddhisme tantrique du Tibet, les divinités sont, si je ne m’abuse, des personnifications de principe spirituels, des symboles en fait, pur l’élite des moines. Après, il y a le vécu du bouddhiste “de base” : j’ai pu constater en Thaïlande que le Bouddha est quasiment adoré comme un dieu. Les croyants tibétains vénèrent les divinités pourtant symboliques. Dans le cas du bouddhisme zen (ou chan) ou les écoles japonaises comme celui de la Terre Pure, je n’ai jamais entendu parler de divinités.

2. Il y a eu beaucoup de conflits religieux en Asie, entre musulmans et hindous ou bouddhistes en Inde, entre bouddhistes et confucianistes en Chine. Initialement, les confucianistes ont essayé de supprimer le bouddhisme en Chine, avant de l’admettre. Aujourd’hui, il y a souvent un beau mélange - on est confucianiste le jour et taoiste la nuit, mais pourquoi pas un peu bouddhiste aussi. Idem au Japon avec le shitoïsme. Un peu partout, les compromissions classiques entre pouvoir politique, économique et religieux ont eu lieu, chez les Bouddhistes aussi. L’image négative qui en découle a favorisé les conversions au christianisme en Corée, à ce qu’il paraît. Cf. les guerres entre Oda Nobunaga et les moines guerriers,au Japon. Il y a eu persécution régulièrement : les missionnaires chrétiens ont été tués en grand nombre par les autorités du Tibet ou sur l’ordre du shogun après l’unification du Japon. Actuellement, le fanatisme religieux est très fort en Inde : les hindouistes extrémistes s’en prennent régulièrement aux Chrétiens et aux Musulmans. En revanche, je ne connais rien de semblable aux croisades, car cela nécessite la focalisation sur une “terre sainte”. Malgré les pélerinages bouddhistes en Inde du Nord, il n’y a pas eu je pense de guerre de conquête des lieux où le Bouddha a vécu, que je sache.

Il y a peut être des intégristes de l'atheisme. Vu de ma fenetre, c'est pareil.
Tu ne donnes pas l'impression d'être intégriste.