tehem dit:grolapinos dit:Je t'affirme que mon rapport à la science n'a rien à voir avec la foi d'un croyant parce que ce rapport est radicalement différent à l'échelle de l'humanité.
En gros tu considère que si A est démontré et B n'est pas démontré, il est plus rationnel (ou logique ou raisonnable... encore une fois choisi le vocabulaire) de croire en A qu'en B: peu importe qu'on y comprenne quelque chose ou non. Cela tu suffit pour dire que tu SAIS A mais que le croyant CROIT B.
Initialement j'avais écrit : malgré tout tu as admis aveuglément beaucoup plus de chose que tu ne le crois. J'ai préféré retiré aveuglément en me disant que ca risquait de mal passer.
Pourtant c'est bien le sens de ce paragraphe : dans l'univers de ce que tu considère comme un savoir l'immense majorité a été acquis de façon parfaitement irrationnelle : tu as accepté de faire confiance à une autorité quelconque (parent, prof, administration, livres d'histoire): c'est un sophisme rien de plus.
Alors, toujours d'accord pour ne rien réfuter de tout ça ?
:wink:
Plusieurs choses la dessus, et sans accents pour cause de qwerty en plus, alors accrochez vous.
Tu a fait confiance a des autorités, toi ? Tu n'as jamais mis en doute ce que te disaient tes profs, tes parents ou autre ? Après tout, pourquoi pas... Mais fais le, un peu, pour voir. Tu découvriras qu'il y a certes des bêtises, mais que la grande majorité de ce qui t'a été enseigne est vérifiable par tes propres moyens.
Alors certes, il y a des axiomes qui relèvent de la foi. Dire que le fond est bleu, c'est de la foi. Je n'ai jamais remis en cause le sens du mot 'bleu', c'est peut être de ca que tu parles, non ?
Par contre, une fois admis certaines choses de base, je peux vérifier que, par exemple, sans oxygène, le feu ne brule plus, et tout un tas d'autre choses qui sont, elles, a ma portée.
Partant de la, il n'y a plus croyance, mais confiance. Attendu que j'ai beaucoup de mal a prendre un prof en défaut (dans le cadre de son cours, hein), je décide de lui faire confiance sur le savoir qu'il me transmet et de l'admettre, non dans un acte de foi aveugle, mais dans un acte de confiance supporte par des preuves, ce qui est quand même légèrement différent, faut l'avouer.
Alors oui, il y a des choses qu'on admet aveuglement. Mon fils, 2 ans, a admis aveuglement (et après une gueulante) qu'on ne touche pas aux prises de courants. Et j'espère qu'il ne fera pas l'expérience pour prouver que je pourrais avoir tort.
En revanche, dans le cadre de la foi, je n'ai nulle base qui me permet de placer cette confiance, puisque rien* de ce qu'affirment ses tenanciers ne peut être vérifie. Du coup cette confiance, soit on l'accorde a l'aveugle, soit on ne l'accorde pas.
* On sera assez gentil de ne pas prendre ce mot au sens le plus strict, y' a un peu d'exagération.
Cette différence est celle entre savoir et croire, pour moi.
Keiyan, remercie les correcteurs orthographiques