Sherinford dit:Or, il n'y a rien d'irrationnel à choisir ses propres valeurs, sa voie, en-dehors de celui qu'une hypothétique divinité aurait tracé pour toi. Nous sommes libres de nos choix.
Il n'y a donc rien d'irrationnel à choisir de faire le contraire...
Evidemment que si. Mais ce n'est pas nécessairement un mauvais choix. C'est juste une question de perspective.
on n’arrête pas de m’insulter dans ce topic : on me dit que je suis rationnel, on me dit que je suis humaniste et maintenant on me dit que je suis un saint. C’est quand même dur d’entendre tout ça pour un parpaillot
Plus sérieusement : la raison n’est pas subjective : ce qui est rationnel pour l’un ne peut pas ne pas l’être pour l’autre. Ceci dit, pour moi, comme pour toi visiblement, malgré un abus de langage “être rationnel” ne veut pas forcément dire “avoir raison” ou plutôt “ne pas être rationnel” ne veut pas forcément dire “avoir tort” (là dessus, au moins, je crois qu’on est d’accord)
Eric dit:Ceci dit, pour moi, comme pour toi visiblement, malgré un abus de langage "être rationnel" ne veut pas forcément dire "avoir raison" ou plutôt "ne pas être rationnel" ne veut pas forcément dire "avoir tort" (là dessus, au moins, je crois qu'on est d'accord)
grolapinos dit:Ben je réfute toujours l’irrationnel. Il n’y a rien d’irrationnel pour un enfant à croire ses parents (c’est nécessaire à sa survie).
Je pense qu’il y a confusion de sens : que les enfants croient leurs parent est normal et sans doute nécessaire… Mais en quoi est-ce rationnel? De mon point de vue : ça serait irrationnel parce qu’il n’ont la preuve de rien De ton point de vue : ça pourrait être rationnel parce que ça serait prouvé… Ça voudrait dire que TOUT ce que les parents apprennent à leurs enfant est prouvé?
Eric dit:Plus sérieusement : la raison n'est pas subjective : ce qui est rationnel pour l'un ne peut pas ne pas l'être pour l'autre.
Je ne suis pas certain que ce soit si tranché que ça: "rationnel" est un adjectif qui signifie "qui se fonde sur un raisonnement ou une argumentation". Ca ne veut pas dire "réel", comme tu sembles le penser.
grolapinos dit:Ben je réfute toujours l'irrationnel. Il n'y a rien d'irrationnel pour un enfant à croire ses parents (c'est nécessaire à sa survie).
Je pense qu'il y a confusion de sens : que les enfants croient leurs parent est normal et sans doute nécessaire... Mais en quoi est-ce rationnel? De mon point de vue : ça serait irrationnel parce qu'il n'ont la preuve de rien De ton point de vue : ça pourrait être rationnel parce que ça serait prouvé... Ça voudrait dire que TOUT ce que les parents apprennent à leurs enfant est prouvé?
J'avais tiqué aussi Je crois que Grolapinos veut dire c'est rationnel parce que c'est leur seule chance... A mon sens, ça ne suffit pas à dire que c'est rationnel.
grolapinos dit:Ben je réfute toujours l'irrationnel. Il n'y a rien d'irrationnel pour un enfant à croire ses parents (c'est nécessaire à sa survie).
Je pense qu'il y a confusion de sens : que les enfants croient leurs parent est normal et sans doute nécessaire... Mais en quoi est-ce rationnel? De mon point de vue : ça serait irrationnel parce qu'il n'ont la preuve de rien De ton point de vue : ça pourrait être rationnel parce que ça serait prouvé... Ça voudrait dire que TOUT ce que les parents apprennent à leurs enfant est prouvé?
J'avais tiqué aussi Je crois que Grolapinos veut dire c'est rationnel parce que c'est leur seule chance... A mon sens, ça ne suffit pas à dire que c'est rationnel.
Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que ce n'est pas une attitude déraisonnable de leur part.
Ceci dit, ça ne correspond pas à la réalité: les enfants ne croient pas tout ce que leurs parents racontent.
Ou en tout cas, pas très longtemps.
De mon côté, j'ai entraîné mes enfants pour que justement ils ne croient pas tout ce que je raconte. De mon point de vue, plus vite ils peuvent détecter un mensonge, plus leur survie est assurée s'ils ont la malchance de tomber sur quelqu'un qui tente de les manipuler...
Eric dit:Plus sérieusement : la raison n'est pas subjective : ce qui est rationnel pour l'un ne peut pas ne pas l'être pour l'autre.
Je ne suis pas certain que ce soit si tranché que ça: "rationnel" est un adjectif qui signifie "qui se fonde sur un raisonnement ou une argumentation". Ca ne veut pas dire "réel", comme tu sembles le penser.
Non, je ne pense pas que ça veuille dire "réel". Mais en revanche ta définition n'est pas la mienne (et ça explique peut-être bien des désaccords) "Dieu existe parce qu'il faut bien qu'il y ait quelqu'un pour avoir lancé l'univers." pour moi, c'est une argumentation, c'est un raisonnement mais qui se base sur un prémice faux (il ne faut pas forcément que quelqu'un aie lancé l'univers) donc ce n'est pas rationnel.
Mais si tu maintiens malgré tout ta définition, alors je retire ce que j'ai dit, à l'aune de ta définition, ma foi est tout à fait rationnelle. Je peux la fonder sur un raisonnement et une argumentation.
Eric dit:Mais si tu maintiens malgré tout ta définition, alors je retire ce que j'ai dit, à l'aune de ta définition, ma foi est tout à fait rationnelle. Je peux la fonder sur un raisonnement et une argumentation.
Ca, je n'en doute pas: on peut argumenter sur tout, ou presque. Mais est-ce bien ce raisonnement / cette argumentation qui motive ta foi? Là, par contre, j'en doute fort.
Pour moi, non. Tu n’as pas besoin d’en douter, je l’ai dit.
Mais en revanche “Dieu existe puisqu’il faut bien que quelqu’un ait créé l’univers” est un argument ultra-fréquemment lancé par des chrétiens, des juifs, des musulmans, des théistes etc. Et je pense que c’est bien là, le fondement de leur croyance (c’est d’ailleurs ce qui me pose théologiquement un problème pour qualifier leur croyance de foi).
Et je te rappelle qu’a contrario, Grolapinos ne cesse de dire “je n’ai pas choisi de ne pas croire en Dieu”, donc son athéisme ne se fonde pas sur un raisonnement mais, comme dans mon cas, le raisonnement vient après coup…
Eric dit:Mais en revanche "Dieu existe puisqu'il faut bien que quelqu'un ait créé l'univers" est un argument ultra-fréquemment lancé par des chrétiens, des juifs, des musulmans, des théistes etc. Et je pense que c'est bien là, le fondement de leur croyance (c'est d'ailleurs ce qui me pose théologiquement un problème pour qualifier leur croyance de foi).
C'est intéressant. Je comprends mieux les récentes déclarations de Stephen Hawkins...
Eric dit:Mais en revanche "Dieu existe puisqu'il faut bien que quelqu'un ait créé l'univers" est un argument ultra-fréquemment lancé par des chrétiens, des juifs, des musulmans, des théistes etc. Et je pense que c'est bien là, le fondement de leur croyance (c'est d'ailleurs ce qui me pose théologiquement un problème pour qualifier leur croyance de foi).
C'est intéressant. Je comprends mieux les récentes déclarations de Stephen Hawkins...
Je suis d'accord, mais là tu t'écartes de la question : ta définition n'impliquait pas la véracité du prémice de l'argumentation. Qu'ils aient raison ou qu'Hawkins ait raison ne change rien au fait que leur foi est rationnelle, alors que l'athéisme de Grolapinos (selon ta définition) ne l'est pas.
grolapinos dit:(tu n'as d'ailleurs pas répondu à mes dernières objections, notamment celle où je reprenais ton affirmation : tu admets que le rapport à la science de l'humanité est différent de son rapport à Dieu.
Non ça je ne l'ai pas admis : je pense que pour le coup c'est toi qui n'a pas du voir ma réponse (p36 premier poste)
Je l'ai vue puisque j'y ai répondu, mais j'avoue que je n'ai pas vu un rapport immédiat entre mon objection et cette réponse
tehem dit:
grolapinos dit:J'affirme que c'est très suffisant pour affirmer c'est le cas pour au moins un certain nombre d'individus, dont moi).
oui mais c'est justement ce que je te demande de démontrer. Tu comprends bien que je ne peux pas me contenter de ton affirmation ... Ou alors tu reconnais que ça tu ne peux pas le démontrer et que donc tu l'affirme arbitrairement (mais alors on serait tout de même très loin du rationnel).
Si tu me demandes de le "démontrer", je ne peux pas. Si tu me demandes d'étayer ce point de vue, je dirais que si tu m'affirmes que tous les hommes sans aucune exception ont un rapport à la science semblable à celui d'un croyant avec Dieu, alors l'humanité entière doit avoir ce même rapport (une propriété vérifiée par tous les éléments d'un ensemble devient une propriété de l'ensemble). J'avoue que je trouve assez difficile de concevoir comment le changement d'échelle peut induire pour toi un virage aussi radical sans que ça te gêne.
tehem dit:
grolapinos dit:(Du reste, je pense que tu as le même sentiment d'avoir expliqué en long en large et en travers pourquoi tu estimais qu'ils étaient identiques, mais ton argumentaire ne me convainc pas...)
Ok mais je maintiens: pourquoi ne te convainc t-il pas?
Cf. ci-dessus. Tu affirmes pour moi deux choses contradictoires.
J'avoue que je tique, moi aussi, en relisant cela. Ce n'est pas très convaincant (essentiellement, ça joue sur un sens du mot "rationnel" très discutable).
J'admets donc que les enfants ont nécessairement une attitude irrationnelle (et en lisant cette phrase, je me rends compte qu'elle tombe sous le sens). Qu'une partie (peut-être l'essentiel) de notre éducation est donc fondée à l'origine sur une foi irrationnelle en la parole de nos parents, voire de nos enseignants, etc.
Maintenant, il me semble que la plupart des transitions majeures dans la vie d'un homme se font essentiellement par la révolte, précisément au moment où des pans de cette foi irrationnelle disparaissent pour laisser place au doute et à la contradiction. Le fait d'avoir eu une attitude irrationnelle étant enfant n'empêche pas, heureusement, qu'il en soit autrement une fois adulte (c'est vrai pour tout le reste, pourquoi pas pour la raison ?). Je me souviens très bien avoir eu ce rapport de foi à la science, et je suis convaincu de l'avoir dépassé. À la limite, le simple fait de me rendre compte que j'ai eu ce rapport me permet de voir à quel point je ne l'ai plus.
Ceci dit, cet argument est plutôt bon, dans la mesure où il inscrit le rapport à la science d'un homme dans une évolution (ce qui finalement est inévitable).
Je précise un truc, là, quand même. Je ne nie pas que tout homme (moi le premier) parsème sa vie de comportements irrationnels. Là, on parle juste du rapport à la science.
grolapinos dit:Ça me saoûle de citer tout le monde, je le fais comme ça... @jmguiche : Je vais essayer de raisonner comme toi, histoire que tu me comprennes... Tu pars de "si Dieu existe, c'est une entité qui nous dépasse". De là, tu cherches à me démontrer que je ne suis pas rationnel, mais ton raisonnement est tout simplement faux. 1) Tu pars de mon affirmation (que tu aimes bien) : "Une question qui contient dans sa formulation-même la nécessité qu'elle n'ait pas de réponse est non pertinente". 2) De là tu en déduis que la question "Dieu existe-t-il ?" est non pertinente puisque Dieu étant une entité qui nous dépasse, on ne peut pas y répondre. 3) Or, je réponds "non" à cette question, donc j'apporte une réponse à une question non pertinente, qui plus est au nom de la raison, ce qui est parfaitement irrationnel. J'ai bon ? Eh bien j'affirme que si tu me tiens ce raisonnement, c'est parce que tu crois en Dieu... :
Bon, si tu était croyant tu démontrerai que je suis athé !
La réponse OUI et la réponse NON sont de même niveau.
La seule diférence entre nous c'est que tu considère pouvoir répondre raisonnablement à une réponse qui n'est pas (aujourd'hui ?) du ressort de la raison.
Tu part du principe que, si Dieu existe, il ne peut pas être "quelque chose qui nous dépasse".
C'est soit un problème de définition, soit de ta par, la preuve d'une omniscience admirable...
...
...
Grolapinous est omniscient...
...
...
Dieu existe ! ce n'est ni une theiere, ni un fox terrier, ni une licorne invisible rose, c'est un gros lapin !
Cassiel dit:...Au sujet de la croyance religieuse, l'athéisme / l'agnosticisme / la croyance se situent (amha) sur trois plans distincts. En tant que matheux, comme Grolapinos, je considère que le second est une position non-judicieuse. Tout personne censée est agnostique, puisque d'une part elle doute en tant qu'être vivant doté de raison et d'autre part on n'applique pas la raison au croire (bis repetitae). Et ensuite / alors ? ...
J'adore ce mode de raisonnement. Face à une question à laquelle on ne sais pas donner de réponse il faut obligatoirement avoir un avis ?
Moi ce que je pige pas ce que ça apporte d'avoir la certitude que Dieu n'existe pas. J'entends, par rapport au fait de ne pas savoir. Plus précisément qu'est-ce que l'athée croit que sont athéisme lui apporte que je n'ai pas, moi avec mon agnosticisme?