Richard dit:Je me trouve un peu le cocu de l'affaire, mais c'est pas grave, j'assume...
Pourquoi ?

Richard dit:Je me trouve un peu le cocu de l'affaire, mais c'est pas grave, j'assume...
Philippe dit:Et pourquoi une croyance partagée serait-elle arbitraire, au passage ?
Éric,
Je pense qu’ on peut ne pas savoir et aussi n avoir de foi ni dans un sens ni dans l autre.
Il est aussi possible de ne pas savoir et avoir foi dans un sens ou dans l autre, mais ce n est pas de l’agnosticisme, c’est la foi de quelqu’un qui fait la différence entre savoir et foi. Je pense qu’ il y a plein de gens comme ça.
Un beau et long débat en perspective
Je voulais juste un petit truc
ne pas confondre la foi et la religion.
Cordialement
Ludovic
tehem dit:grolapinos dit:Si tu me demandes de le "démontrer", je ne peux pas.
Si tu me demandes d'étayer ce point de vue, je dirais que si tu m'affirmes que tous les hommes sans aucune exception ont un rapport à la science semblable à celui d'un croyant avec Dieu, alors l'humanité entière doit avoir ce même rapport (une propriété vérifiée par tous les éléments d'un ensemble devient une propriété de l'ensemble). J'avoue que je trouve assez difficile de concevoir comment le changement d'échelle peut induire pour toi un virage aussi radical sans que ça te gêne.Ce que je dis et que tu peux généraliser par "le comportement des individus et celui de la société à laquelle ils appartiennent sont différents" (valable pour désir, objectifs, choix ...) n'est pourtant pas un concept très difficile à appréhender.
Il y a tellement de littérature en psycho, en socio, etc... que j'avoue ne même pas savoir par lequel te dire de commencer...
Bref ce concept étant je n'ai fait que l'appliquer.
Eric dit:Ca me semble être assez proche de la définition de l'agnosticisme sur laquelle nous nous entendions Grolapinos et moi (et avec laquelle tu n'étais pas d'accord, mais il faut dire que cet agnosticisme là est plutôt une façon de vivre sa croyance en un ou des dieux ou son athéisme qu'une troisième position).
grolapinos dit:
Je veux bien que tu me cites un seul comportement vérifié par absolument aucun individu d'un groupe, mais vérifié en revanche par le groupe pris dans son ensemble.
Cassiel dit:Le seul agnosticisme que j'arrive pour l'instant à concevoir serait celui qui se fiche pas mal de la question (ce que est plus ou moins lié à une stratégie d'évitement de la question ou de prudence rétroactive). Et dans ce cas, ce serait bien une position.
Mitsoukos dit:Cassiel dit:Le seul agnosticisme que j'arrive pour l'instant à concevoir serait celui qui se fiche pas mal de la question (ce que est plus ou moins lié à une stratégie d'évitement de la question ou de prudence rétroactive). Et dans ce cas, ce serait bien une position.
Clairement pour moi l'agnostique "ne sait pas mais pense que...ou croit que" ça veut dire qu'il doute, qu'il se remet en question, qu'il ravise certaines de ses positions, bref qu'il cherche encore et toujours
tehem dit:
Moi je me concentre très fort et je me dis que je ne sais pas si Dieu existe et que je ne vois pas comment je pourrais un jours être convaincu de son existence.
Du coup je me pose des questions:
1) mais pourquoi alors devrais-je décider s'il existe ou non?
2) mais pourquoi alors devrais-je me décider à croire en lui ou pas?
3) et est-ce que quelqu'un ici peut m'expliquer s'il est possible de croire en lui sans savoir qu'il existe et ce que j'y gagnerais à le faire ?
Mitsoukos dit:
Rien n'oblige mon agnostique à faire des choix tranchés. Tu ne sais pas mais tu réfléchis sur le sujet, tu te poses des questions, tu participes au débat.
Mitsoukos dit:quand mes enfants ont compris que le Père Noël de chair et de sang n'existait pas, je l'ai dématérialisé dans leur regard et du coup, il "est" toujours mais plus en tant que père Noel Coca-Cola.
tehem dit:Ce que je fais : donc qu'est-ce que tu ne comprend pas dans l'agnosticisme?
Cassiel dit:Le seul agnosticisme que j'arrive pour l'instant à concevoir serait celui qui se fiche pas mal de la question (ce que est plus ou moins lié à une stratégie d'évitement de la question ou de prudence rétroactive). Et dans ce cas, ce serait bien une position.
Et du point de vue de l'agnostique(?), ce n'est pas plus mal : Comment justifier un intérêt pour un sujet dont on ne se sent pas directement/émotionnellement concerné avant le nième degré ? That's the question ?
L'intérêt "intellectuel" de celui qui ne prend pas parti, suffit à mon sens, mais il n'a visiblement pas de légitimité dans le débat... (aucune reproche)
tehem dit:Mitsoukos dit:quand mes enfants ont compris que le Père Noël de chair et de sang n'existait pas, je l'ai dématérialisé dans leur regard et du coup, il "est" toujours mais plus en tant que père Noel Coca-Cola.
Sauf que ça a du sens dans la logique d'un croyant.
Aucun dans la logique d'un incroyant.
Pourquoi veux-tu que ça signifie quelque chose pour moi?
tehem dit:grolapinos dit:
Je veux bien que tu me cites un seul comportement vérifié par absolument aucun individu d'un groupe, mais vérifié en revanche par le groupe pris dans son ensemble.
Ouhlala, je crois qu'on part dans la mauvaise direction là. Je pense que c'est ma faute, mais à ma décharge, c'est pas facile d'expliquer tout ça en quelques lignes...
L'idée n'est pas de dire que vis à vis de la science l'humanité adopte un comportement différent de l'individu, mais de dire que le rapport (j'insiste: c'est bien un rapport pas un comportement) de l'humanité à la science est différent de celui de l'individu à la science.
Un individu a une confiance en la science issu de son histoire propre (le mot histoire pour dire, son passé, son présent, son contexte, ses émotion, sa constitution). Elle peut être entretenue au quotidien de façon rationnelle( augmenté aussi de façon rationnelle) grâce aux mécanismes que le fait de faire confiance en la science permet à l'individu d'utiliser. Mais on ne peut pas dire que cette confiance soit à la base rationnelle puisque l'individu ne peut pas tout appréhender.
L'humanité, en revanche, est constitué d'individu. Qui, comme je vient de le dire, dans la mesure du possible tâche d'être rationnelle. Un individu ne pourra pas forcément tout démontrer l'ensemble des savoirs acquis. Mais l'humanité, techniquement le peu.
Elle peut se démontrer à elle même ces choses, mais il est physiquement impossible qu'elle le démontre à un individu particulier. (Par exemple simplement parce que l'humanité a encore quelque millénaire devant elle alors qu'aucun de nous, je pense ne peu espérer plus qu'un grosse centaine d'année).
Voila pourquoi je dis que le rapport à la science n'est pas le même dans les 2 cas.
grolapinos dit:OK... et donc le rapport d'un individu (pas de tout individu, mais d'un certain nombre) à la science est fondamentalement différent de celui d'un croyant à Dieu parce qu'il SAIT
grolapinos dit:J'affirme que le rapport personnel à la science que moi (individu conscient des méthodes, des limites et des possibilités de la science), j'entretiens, ne peut pas être le même que celui d'un croyant à son Dieu, parce que SAIS la possibilité théorique de tout vérifier,
tehem dit:grolapinos dit:OK... et donc le rapport d'un individu (pas de tout individu, mais d'un certain nombre) à la science est fondamentalement différent de celui d'un croyant à Dieu parce qu'il SAIT
Non il ne sait pas : il postule la dessus, comme je l'ai fait, parce que c'est le seul moyen d'expliquer pourquoi tout ne se résume pas à des croyances
tehem dit: là normalement, un truc pareil ça passe très difficilement...
tehem dit:grolapinos dit:J'affirme que le rapport personnel à la science que moi (individu conscient des méthodes, des limites et des possibilités de la science), j'entretiens, ne peut pas être le même que celui d'un croyant à son Dieu, parce que SAIS la possibilité théorique de tout vérifier,
De même que me croyant SAIT la possibilité de Dieu. Ou alors tu le démontre.
C'est simple : soit tu peux le démontrer et j'accepte que tu prétende savoir. Soit tu ne peux pas et tu reconnais que ton savoir est une foi.
grolapinos dit:Note que ta position est extrêmement rigide là où la mienne est finalment beaucoup plus souple.
grolapinos dit:Il me semble très difficile d'affirmer que deux "choses" différentes dans leur définition sont en fait rigoureusement identiques dans les faits.