dardar dit:Et je ne comprend absolument pas que notre vision du monde ne soit délimitée que par la science
Je ne te suis pas : personne n'interdit à quiconque de voir ou d'interpréter le monde d'un point de vue non-scientifique.
dardar dit:elle qui n'a fait que se contredire au cours de son histoire.
C'est faux ou tout au moins extrêmement simplificateur. Tu peux donner des exemples précis ?
dardar dit:Elle sert de point de repère. Tout le monde a besoin de points de repères, mais nous n'utilisons pas tous les mêmes. C'est en partie pour cette raison que divers croyances ou religions existent. Parce que la science ne suffit pas et qu'elle se trompe parfois.
Elle sert aussi le progrès technique (dont on peut à l'évidence contester la nécessité, mais je crois que c'est un autre débat).
En fait, j'ai un peu de mal à saisir cette réduction systématique de la science, que tu fais, et qu'Eric fait aussi au-dessus, à "une vision du monde". Aucune religion n'a jamais permis de soigner un cancer, de fabriquer un ordinateur ou un appareil photo. Et si les progrès technique et technologique ne sont pas toujours les buts premiers de la recherche scientifique, ils en sont malgré tout une conséquence directe qui en valide certains aspects. Si l'on veut bien deux minutes adopter ce point de vue là, la comparaison entre science et religion est presque inepte.
dardar dit:Dire que le mètre ou le kilo ont une existence parfaitement objective...En vertue de quoi?
En vertu du fait que quand tu cours, tu avances plus vite que quand tu marches, et que prendre une boule de pétanque sur le pied fait vachement plus mal que le cochonnet. C'est peut-être hyper prétentieux ce que je vais dire, mais j'ai quand même tendance à penser que la charge de la preuve reviendrait plutôt à celui qui prétend remettre en cause l'existence des longueurs et des masses qu'à son contradicteur, en vertu d'une réalité physique quotidienne qu'on peut quand même difficilement nier, à moins de penser que les sens dont la nature nous a pourvus ne servent qu'à nous abuser et à nous masquer le monde plutôt qu'à nous le montrer tel qu'il est. Si c'est là ton point de vue, je pense que notre discussion n'aboutira pas à grand' chose car je suis rigoureusement incapable de te comprendre.
dardar dit:Le fait qu'une croyance repose sur des données non mesurables par la science est censé prouver quoi?
Rien du tout... Mais je n'ai jamais rien prétendu en ce sens
dardar dit:Imaginons que l'on mesure par "Schmilblick" l'impact d'une croyance sur les hommes, et qu'avec un "Scmilblick" proportionnel au nombre de croyants, Dieu "mesure" 3 Schmilblicks (pardon
). J'aurais mesuré Dieu. Et ?
Et rien, en effet... sauf si ton but était par exemple de comparer entre elles l'impact de diverses croyances. Une seule mesure absolue est effectivement dépourvue de sens. Par ailleurs, tu te trompes : tu n'as pas mesuré "Dieu" mais "l'impact de la croyance en Dieu", ce qui est totalement différent.
En fait, j'avoue que je ne vois pas ce que tu montres par ton exemple.
dardar dit:Croire que la science, seule, peut définir le cadre de notre existence, je n'y arrive pas.
Reconnais qu'il y a une sacrée marge entre cet "intégrisme scientifique" (qui se rapproche sans doute de ma propre conception du monde mais que je n'ai jamais imposée à quiconque) et le fait de nier les réalités physiques les plus banales. Non ?