Jeremie dit:Ha non pour vos religions vous devez aimer votre prochain et essayer de le convertir (c'est marqué dans le grand livre) donc tu ne dois pas dire cela .
Je viens de réaliser qu'un des aspects qui me dérange dans la religion est la présentation de l'existence de dieu comme un dogme (et non une hypothèse) et en gros de te dire comment il faut penser alors qu'en réalité cela ne repose sur rien de vérifiable (et que l'on fait tout pour cela).
Je pourrais tout aussi bien dire que dieu existe et qu'en fait nous sommes une gigantesque émission de téléréalité très suivie chez les dieux. Bref on sait pas, on cherche à savoir mais depuis 5000 ans au moins on patine...
je crois qu'il faudrait éclaircir certaines notions dans ton raisonnement qui mélange des éléments qui ressortent de la foi, des églises, des religions, voire de la cathéchèse...
ainsi dans ce qui te dérange, "te dire comment il faut penser alors qu'en réalité cela ne repose sur rien de vérifiable".
je vais tenter à mon tour une analogie :
par principe, on va admettre que tu as une conduite morale et sociale imposée par un cadre auquel tu te soumets.
je ne te connais pas. je ne définis donc pas le contenu, mais si tu écris ici, c'est qu'il en existe un.
exemple : sur ce forum, tu prends le temps de lire, d'argumenter et de répondre.
sur quoi repose ce cadre ?
sur une certaine conception des rapports sociaux de base.
est-ce qu'en réalité tout est vérifiable dans les éléments sur lequel repose ce cadre ?
l'acceptation de l'altérité, par exemple. en discutant ici, tu as bien la conscience que toi, ce n'est pas la même chose que les autres. que tes idées ne sont pas celles des autres et que la prise en compte de tes idées par les autres passe par une nécessaire discussion.
qu'est-ce qui fait que certains malgré l'intégrité de leur lobe préfrontal n'ont pas cette conscience là ?
la source de la conscience que tu as de cette différence entre toi et les autres est-elle vérifiable en réalité ?
en d'autres terme, une source a-t-elle besoin d'être vérifiable pour exister chez un individu ?
la foi a-t-elle besoin de vérifier l'existence de Dieu pour être présente chez un individu ?
edit : non évidement.
cette réponse m'a permis d'éclaircir l'apparent paradoxe qu'il y a à être à la fois scientifique et croyant.
de même, qu'elle m'a permis de comprendre que ma propre construction morale ne se préoccupe définitivement pas de savoir si Dieu existe ou pas, parce qu'elle en est différenciée.
edit 2 :
@ tehem, je dois bien avoir 30 pages de retard aussi