Quand tu revends ton gears of war à 200 euros (prix avant ta baisse), oui, c’est de la spéculation, clairement. Ce n’est pas ton but initial mais à l’instant présent, c’est ce que tu pratiques.
hum…
a un moment il faut arrêter d’employer des termes forts pour donner raison à son propos. La spéculation consiste à effectuer une operation par anticipation des gains. Tu prêtes donc à de nombreux ttiens des intentions qu’ils n’ont pas.
J ai revendu ma boite de Kemet non peinte à 50 euros (sans doute plus que le prix d achat). Tes raisonnements plus que douteux font donc de moi un spéculateur…
Absurde car jamais je n’avais envisagé de le revendre au moment de son achat.
mais voilà il ne sortait plus. J’avais besoin de place et j essayais de trouver de bonnes raisons de racheter gloomhaven à un autre affreux spéculateur. Financer cet achat par des reventes fut ma décision. Si Kemet n’avait pas eu une cote aussi élevé, il serait resté dans ma ludothèque.
Si le principe d offre / demande te déplait tant, arrete de traîner dans la partie Ventes et contente toi d acheter du neuf.
Hthemoody dit :t peut etre aussi faire la difference entre une revente d'un ks parce que x raisons (erreur de casting etc...) ou la personne veut perdre le moins d'argent possible (compréhensible), et celui qui a fait expres d'acheter 4/6 boites en se disant qu'il se fera de l'argent délibérément (glisser insulte lambda) sur ceux qui decouvriront le jeu plus tard et chercheront a l'obtenir...Autant je ne suis pas d'accord avec toi, autant je respecte ton opinion dans son ensemble.
Plein de choses.
Je ne vais pas reprendre point par point ton message et pinailler dans les détails, mais juste y répondre dans son ensemble en reprenant l'un de mes points précédents.
Si les spéculateurs ne spéculaient plus sur les projets KS, cela voudrait dire aussi qu'il y aura moins de monde à backer les projets KS, faisant fondre l'offre sur le marché de l'occasion par la suite.
Il n'y aurait plus de "vils" spéculateurs et un marché de l'occasion plus vide. Au final, est-ce que les acheteurs lambda seraient vraiment gagnants dans l'histoire? Quelque chose me dit que non.
Si on prend l'exemple du KS Masmorra, dungeons of Arcadia, il y a eu de la spéculation à gogo car éditeur = CMON + univers = Arcadia quest, mais les prix sont vite retombés d'eux-même car le jeu n'était pas si bien que ça. Aujourd'hui encore, une personne peut trouver sur le marché d'occasion ce KS à prix KS. Et ça, on peut dire que c'est en partie grâce aux spéculateurs qui ont injectés des pledges KS dans la vente/échange entre particuliers.
Dire que la spéculation a du bon n'est peut-être que mon opinion personnelle et pas un fait générale, mais elle ne risque pas de disparaître de sitôt, c'est certain.
bonsoir,
dans la série “c’est pas parce que j’ai raison que t’as (acceptera d’avoir…) tort”, je vous propose une 'tite lecture d’un 'tit texte de pas moi… :
AIMER LA MAIN OUVERTE
Cette semaine, en parlant avec un ami, je me suis rappelée une histoire que j’ai entendue raconter cet été.
«Une personne compatissante, voyant un papillon lutter pour se libérer de son cocon, et voulant l’aider, écarta
avec beaucoup de douceur les filaments pour dégager une ouverture.
Le papillon libéré, sortit du cocon et battit des ailes mais ne put s’envoler.
Ce qu’ignorait cette personne compatissante, c’est que c’est seulement au travers du combat pour la naissance
que les ailes peuvent devenir suffisamment fortes pour l’envol.
Sa Vie raccourcie, il la passa à terre. Jamais il ne connut la liberté, jamais il ne vécut réellement »
Apprendre à aimer la main ouverte est une toute autre demarche. C’est un apprentissage qui a cheminé
progressivement en moi, façonné dans les feux de la souffrance et les eaux de la patience.
J’apprends que je dois laisser libre quelqu’un que j’aime, parce que si je m’agrippe, si je m’attache, si
j’essaie de contrôler, je perds ce que je tente de garder.
Si j’essaie de changer quelqu’un que j’aime, parce que je sens que je sais comment cette personne devrait
être, je lui vole un droit précieux, le droit d’être responsable de sa propre vie, de ses propres choix, de sa propre
façon de vivre.
Chaque fois que j’impose mon desir ou ma volonté, ou que j’essaie d’exercer un pouvoir sur une autre
personne, je la dépossède de la pleine réalisation de sa croissance et de sa maturation. Je la brime et la
contrecarre par mon acte de possession, même si mes intentions sont les meilleures.
Je peux brimer et blesser en agissant avec la plus grande bonté, pour protéger quelqu’un. Et une
protection et une sollicitude excessives peuvent signifier à une autre personne plus éloquemment que des mots :
Tu es incapable de t’occuper de toi-même, je dois m’occuper de toi parce que tu m’appartiens. Je suis
responsable de toi.
Au fur et à mesure de mon apprentissage et de ma pratique, je peux dire à quelqu’un que j’aime : «Je
t’aime, je t’estime, je te respecte et j’ai confiance en toi. Tu as en toi (ou tu peux développer) la force de devenir
tout ce qu’il t’est possible de devenir, à condition que je ne me mette pas en travers de ton chemin. Je t’aime, tant
que je peux te laisser la liberté de marcher à côté de moi, dans la joie et dans la tristesse.
Je partagerai tes larmes, mais je ne te demanderai pas de ne pas pleurer. Je répondrai si tu as besoin de
moi, je prendrai soin de toi, je te réconforterai, mais je ne te soutiendrai pas quand tu pourras marcher tout seul.
Je serai prêt à être à tes côtés dans la peine et la solitude, mais je ne les éloignerai pas de toi. Je m’efforcerai
d’écouter ce que tu veux dire, avec tes paroles à toi, mais je ne serai pas toujours d’accord avec toi.
Parfois, je serais en colère, et quand je le serai, j’essaierai de te le dire franchement, de façon à ne pas
avoir besoin d’être irritée de nos différences, ni de me brouiller avec toi.
Je ne peux pas toujours être avec toi ou écouter ce que tu dis, parce qu’il y a des moments où je dois
m’écouter moi-même, prendre soin de moi.
Quand cela arrivera, je serai aussi sincère avec toi que je pourrai l’être.
J’apprends à dire cela à ceux que j’aime et qui sont importants pour moi, que ce soit avec des mots ou
par ma façon d’être avec les autres et avec moi-même.
Voilà ce que j’appelle aimer la main ouverte. Je ne peux pas toujours m’empêcher de mettre mes mains
dans le cocon… mais j’y arrive mieux, beaucoup mieux depuis que je me respecte aussi."
Ruth SANFORD
Hthemoody dit :C'est compliqué de cibler parfois ce qui est spéculatif ou non.
Donc, on s'abstient et on ne blesse personne. Deal ?
cetrod, j’adore ce genre de petite histoire, mais le truc, et tu dois peut-être déjà le savoir, c’est qu’elles n’ont pas pour but d’appuyer une argumentation. Au contraire, c’est à chacun de la lire, éventuellement d’y réfléchir, et d’en tirer ce qu’il y a en tirer, ou pas.
Autrement dit, selon la personne qui lit cette histoire, et son état d’esprit du moment, on peut y trouver tout et son contraire en terme de “vérité”.
Donc, plutôt que de parler de manière cryptique, je t’invite à participer au débat en disant explicitement le fond de ta pensée. Et même si c’est pour faire une critique sur une personne plutôt que sur son propos, si on arrondit les angles et qu’on respecte la personne en face, ça devrait passer sans trop de problème et faire avancer le débat. On est des grands garçons après tout.
@mister nico
ça veut dire que la seule leçon qu’on retienne, c’est pas celle qu’on (nous) inculque (aux autres), c’est celle qu’on a digéré
et que la seule vérité, c’est celle à laquelle on croit à un moment donné, avant d’en changer…
tu t’es réconsilieé avec tes potes depuis que tu t’étais embrouillé pour ne pas avoir finis la “fameuse” partie “foutue” après le 1er tour ?
mon point de vue est qu’il normal de ne pas être d’accord; la vrai question c’est comment on fait avec pour jouer/vivre/consommer ensemble ?
et la pédagogie c’est de laisser à l’autre (son) l’espace de se perdre pour se (re) trouver…
donc ben non je vais pas donner LA réponse; par contre je ne vois personne ici pour l’instant questionner l’attitude des vendeurs de KS: joa c’est du pousse au crime de mon point de vue par exemple, et donc ben oui ça créée de la spéculation… donc juste parler des acheteurs, ben, c’est pas vraiment complet…
et donc si le capitalisme c’est de la merde, non seulement c’est mieux que la guerre, mais en plus c’est quand même ce qu’il y a de moins pire jusqu’à présent.
si tout était parfait, il n’y aurait pas de paradoxe, et donc pas d’évolution…
de là à dire que l’alternance entre le chaos et l’équilibre, c’est ça la perfection, ben c’est ptète ma vérité, mais c’est pas pour ça que je trouve ça agréable tous les jours…
wouala: t’as trouvé ça plus clair, positif & optimisme ?
A vrai dire, j’ai juste vu que ton propos est parti dans tous les sens. Mais au moins maintenant, c’est clair que c’est pas clair, contrairement au message précédent!Ici, ce n’est pas une séance de développement personnelle, c’est juste un débat, avec des gens qui ont un égo +/- gros, qui partagent leur opinion avec +/- d’insistance, etc. Et c’est justement cette confrontation des idées et des opinions de chacun qui fait avancer le schmilblick. Ton attitude de te tenir bien au beau milieu sans rentrer dans la “mêlée”, en balançant comme un cheveu sur la soupe des vérités générales et de l’enfonçage de portes ouvertes, c’est au mieux hors-sujet, et au pire une preuve de condescendance vis à vis des autres participants à la discussion.
Ici, on ne parle pas philosophie, introspection, sociologie et psychologie des participants au débat. On ne parle que d’un sujet et éventuellement des sujets périphériques qui s’y rattachent. Si tu veux débattre de l’attitude qu’ont les joueurs de jeux de société lors de débats sur ce forum, et de ce qu’ils devraient faire pour ne pas se prendre la tête et vivre mieux leur vie, c’est ton droit de créer un nouveau topic et d’en parler spécifiquement là-bas.
Pour information, je ne me suis pas réconcilié avec les joueurs de ma partie “foutue” au 1er tour, vu qu’après en avoir discuté avec eux le lendemain, ils avaient tout à fait compris mon attitude et étaient passé à autre chose. Je t’invite à en faire de même, car j’ai l’impression que tu cristallises beaucoup les choses dans ta tête.
Rwain dit :
Quand tu revends ton gears of war à 200 euros (prix avant ta baisse), oui, c'est de la spéculation, clairement. Ce n'est pas ton but initial mais à l'instant présent, c'est ce que tu pratiques.
hum...
a un moment il faut arrêter d'employer des termes forts pour donner raison à son propos. La spéculation consiste à effectuer une operation par anticipation des gains. Tu prêtes donc à de nombreux ttiens des intentions qu'ils n'ont pas.
J ai revendu ma boite de Kemet non peinte à 50 euros (sans doute plus que le prix d achat). Tes raisonnements plus que douteux font donc de moi un spéculateur...
Absurde car jamais je n'avais envisagé de le revendre au moment de son achat.
mais voilà il ne sortait plus. J'avais besoin de place et j essayais de trouver de bonnes raisons de racheter gloomhaven à un autre affreux spéculateur. Financer cet achat par des reventes fut ma décision. Si Kemet n'avait pas eu une cote aussi élevé, il serait resté dans ma ludothèque.
Si le principe d offre / demande te déplait tant, arrete de traîner dans la partie Ventes et contente toi d acheter du neuf.
Tu joues sur la définition littéral de spéculation. C'est du pareil au même, "tu participes à l'inflation de la bulle spéculative" si tu préfères que je m'exprime comme cela...
Tu me parles de propos douteux mais ta réponse qui insinue que si je ne veux pas me plier au règle de l'occasion, je n'ai qu'à acheter du neuf, c'est tout aussi radical que certains de mes propos. Tu émets un jugement sur mon propre jugement en gros.
Mais avec patience, des gens normaux revendent en ocaz à des prix raisonnable (si, ils existent, j'ai des noms je vous ai dit! Je peux les citer :)) Ça fait du bien de pouvoir jouer à un jeu sans avoir du payer le prix de la spéculation dessus...
@docky @rain
J'ai également parler de plein d'autre chose qui ne sont pas en rapport avec Guiz, je lui ai simplement adressé MA réponse à sa question. Je l'ai cité uniquement pour cela. J'en ai pas rajoute 400 couches sur lui non plus. N'abusez pas.
Et il est venu par lui même y répondre et d'une manière bien plus sereine que certains dont moi.
Si vous vous sentez agressé par le reste, je n'ai rien à répondre de plus à cela parce c'est ce que je pense du sujet.
Mais comme tout le monde à l'air de me répondre ici, cela ne les concerne pas, mais ils viennent quand meme étrangement me mettre un p'tit taquet dans la gueule parce que tu parles des pauvres petits spéculateurs et c'est pas gentil Hthemoody!
Toute cette belle famille ludique unit face à l'adversité du gros méchant troll qui voudrait tout changer.
"si tu n'aimes pas abstiens toi d'en parler" en gros hein!,
Réponse officiel de ma part : euh... non!
Mais promis, je vais apprendre à manier l'art du jugement avec plus de délicatesse Docky ;)
@cetrod
""edit: Ah ben il a répondu avant moi Misternico...""
Je crois que Misternico essaye de dire que prônait la tempérance, ne pas émettre de jugement et ne pas se mouiller ne résout rien, et n'aboutit qu'à plus de chaos, mais je ne suis pas sûr, c'est peut être moi qui dit ce que je pense à travers lui qui sait... ;)
Sinon, oui, effectivement, on peut critiquer LE système mais j'étais de mon côté plus dans la critique du peuple qui joue involontairement ou non le jeu du système. Parce que bon, le système, il est méchant! (Bim j'dénonce) Mais ça on le sait déjà.
Et je me lancerai pas dans la politique par ici, quand je vois déjà comment ça part en flamme juste en parlant spécul.
C'est vrai que Jarod doit halluciner de voir comment son sujet est parti en vrille en grande partie par ma faute (désolé, j'aurai du faire m'abstenir de mes fonds de pensées je crois jarod)
Je vais m'en tenir à 2, 3 retours sur mes jeux de temps à autres. La banalité, c'est plus apaisant.
@misternico
"Hthemoody dit :
"Plein de choses.""
J'ai ri.
Je te remercie de laisser une ouverture au débat sans agressivité.
Je me suis permis de te citer sur plusieurs point parce que je trouve que ce que tu dis est intéressant, même si nos opinions divergent.
Je vois où tu veux en venir mais je trouve que s'est donner une aura et une excuse au spéculateur qui n'a pas lieu d'être. Ils pourraient simplement revendre directement le jeu au prix coûtant. Même si pour le coup, il n'aurait alors aucun intérêt à en prendre plusieurs.
On en viendrait à remercier ce qu'ils font avec ton opinion sur le sujet. #jesuisspecul
Ça insinue également que le marché de l'ocaz est majoritairement entretenu par des spéculateurs dans ce cas. Ce que je ne pense pas. Quelques personnes contrôlent ce marché et quand la minorité s'aperçoit qu'on peut encore plus exploiter le filon, elle le fait! Mais elle se donne toutes les excuses du monde derrière. Ça ne je ne le comprends pas, désolé.
Bref, La spéculation n'étant pas prête de s'arrêter, on ne pourra jamais vraiment savoir si ce que tu dis es vrai
Même si j'admets qu'il y a un fond de logique dans tes arguments, ça n'enlève rien à la moralité de la chose que JE trouve pour le coup, vraiment douteuse (et je reste poli parce que le fond est plus sombre)
Mais la moralité, c'est subjectif à chacun, l'un dans l'autre, ça n'aura jamais de fin ce sujet.
Parce qu'on peut tout autant trouver immoral que j'accuse X personne de faire le jeu du spéculatif sur des preuves que je vais subjectivement trouver légitime.
J'ai dit tout ce que je pensais de pertinent sur le sujet, j'ai eu quelques brides de réponses, de l'agression, un peu d'amour. Beaucoup de mauvaise foi et un coup de foudre. La vie en quelques mots, c'est fou, c'est nous.
Cette fois ci, messieurs, c'est une révérence définitives que je vous faisates.
Vive la république
Vive la France et
Banzaï
Pour en revenir au post de depart
Je pense que souvent c est l emballement et ensuite la redescente je m’explique
Faites un tour sur Facebook pour ne pas le nommer et sur un groupe de ludiste a plus de 14000 membres et vous verrez souvent a chaque fois une rafale de posts dithyrambique sur tel jeu des que celui ci sort (d’ailleurs en général ca part en sucettes avec les gens qui saturent parceque ca peut aller loin et on peut voir des photos du meme jeu fleurir plusieurs fois par jours pendant assez longtemps, mais t’as rarement des retours étayés, souvent c est juste la photo, un jeu de mot niveau cp, et un emoticone hyper bien comme si on avait pris son pied ou comme si on était dans un état second) et ca des fois jusqu’à saturation alors que pour certains ils n’ont pas encore ouvert leur boite mais faut faire comme les copains hein !. Souvent ca emballe la machine et on suit le mouvement, sauf que entre temps commence a poindre les critiques souvent bien étayées et d autres pas du tout et la tu te dis “merde c est pas pour moi” et du coup tu ouvre pas ton jeu et tu le revend aussi sec (si si j en connait aussi, j ai racheté des jeux encore sous celle).
Apres pour revenir a tes 2 jeux cites je prend le cas de TWOM je ne l’ai pas ni jamais joué mais il en ressort passé les premiers avis hyyyyyyyyyper top qu’en fait c est un jeu assez spécial ou soit on adhère d’entrée ou soit pas du tout, un jeu a l ambiance dérangeante pour certains, donc je déduis que certains ont pris peur et du coup revendu aussi sec.
Voila ma petite contribution
Acathla dit :Il faut peut etre aussi faire la difference entre une revente d'un ks parce que x raisons (erreur de casting etc...) ou la personne veut perdre le moins d'argent possible (compréhensible), et celui qui a fait expres d'acheter 4/6 boites en se disant qu'il se fera de l'argent délibérément (glisser insulte lambda) sur ceux qui decouvriront le jeu plus tard et chercheront a l'obtenir...
Aller dire "c'est de leur faute ils n'ont qu'a l'acheter avant..." C'est un peu facile
Et pourquoi ne pas dire que celui qui a pledgé doit revendre son jeu ks moitié prix parce que bon, il n'avait qu'à mieux se renseigner...
c'est pareil non ?
Je ne vois pas le problème de quelqu’un qui achète 5 exemplaires d’un jds pour revendre.
On ne peux même pas l’accuser d’epuiser Une ressource limitée : la production se fait en fonction du nombre de pledge.
si ensuite il trouve des acheteurs au double du prix initial, où est le problème? Vous voudriez acheter au prix initial ? Et bien le vendeur, propriétaire de l’objet, n’a pas envie de vendre à ce prix là. Il faut l’y forcer ? Il faudrait lui interdire d’acheter 5 exemplaires ? Mais de quel droit? Quel justification morale ou légale? ( a par les aspects fiscaux si cela prend de l’empleur, c’est à dire plusieurs dizaine de k€ par an).
il ne prive personne de rien et vend un service aux acheteurs qui on raté la vente initiale. Il rend même service à l’editeur Qui augmente son volume de vente !
si un acheteur éventuel trouve l’offre du vendeur excessive, il n’achete Pas.
on est en train de parler de jeu de société là, pas d’un besoin vital !
je suis d’autant plus à l’aise pour dire cela que je ne vend pas de jeux depuis au moins 10 ans !
Tout cela se passe en adultes consentants, de quoi on se mêle ? Vous ne voulez ni acheter au double ni acheter pour revendre ? Et bien ne faites ni l’un ni l’autre. Mais ceux qui le font , acheter ou vendre dans ces conditions, ne font de mal à personne.
Et surtout, personne ne DOIT rien faire. Chacun fait ce qui lui plaît. « La liberté de chacun s’arrete la où commence celle des autres ». Si quelqu’un achète 5 exemplaires d’un ks il ne spolie personne et si il les propose le double du prix il ne spolie personne non plus, les acheteurs ne sont pas obligés d’acheter. Et si il a envie de vendre la moitié du prix, c’est sa vie aussi, pourquoi ceux qui ne sont pas dans la transaction devraient s’en mêler. On parle de jeux de société pas de trafic d’organes!
thanos17 dit :Pour en revenir au post de depart
Je pense que souvent c est l emballement et ensuite la redescente je m'explique
Faites un tour sur Facebook pour ne pas le nommer et sur un groupe de ludiste a plus de 14000 membres et vous verrez souvent a chaque fois une rafale de posts dithyrambique sur tel jeu des que celui ci sort (d'ailleurs en général ca part en sucettes avec les gens qui saturent parceque ca peut aller loin et on peut voir des photos du meme jeu fleurir plusieurs fois par jours pendant assez longtemps, mais t'as rarement des retours étayés, souvent c est juste la photo, un jeu de mot niveau cp, et un emoticone hyper bien comme si on avait pris son pied ou comme si on était dans un état second) et ca des fois jusqu'à saturation alors que pour certains ils n'ont pas encore ouvert leur boite mais faut faire comme les copains hein !. Souvent ca emballe la machine et on suit le mouvement, sauf que entre temps commence a poindre les critiques souvent bien étayées et d autres pas du tout et la tu te dis "merde c est pas pour moi" et du coup tu ouvre pas ton jeu et tu le revend aussi sec (si si j en connait aussi, j ai racheté des jeux encore sous celle).
Apres pour revenir a tes 2 jeux cites je prend le cas de TWOM je ne l'ai pas ni jamais joué mais il en ressort passé les premiers avis hyyyyyyyyyper top qu'en fait c est un jeu assez spécial ou soit on adhère d'entrée ou soit pas du tout, un jeu a l ambiance dérangeante pour certains, donc je déduis que certains ont pris peur et du coup revendu aussi sec.
Voila ma petite contribution
Oui, on est là dans un phénomène de position et recherche de reconnaissance sociale. On est passé en quelques années de « ha que moi j’ai « testé » le prototype de machin que personne n’a encore « testé »... c’est trop de la balle. » à « ha que moi j’ai tel jeu ks qui vient de sortir et que tout le monde veut... ».
Dans d’autres milieux ce sont les voitures ou les Louboutin et autres fringues à marques bien visible qui sont des marqueur de position sociale. Ou encore avoir vu le dernier film de... ou avoir lu (ou bien souvent avoir seulement) tel livre qui vient de sortir ou d’avoir un prix.
C’est très humain tout ça.
Ensuite, le jeu étant quand même un objet qui doit servir à jouer, l’effet d’annonce et d’apparence etant passé, on s’en débarrasse, comme les fringues de l’an passé chez les mode addicts.
tres humain, et chacun fait ce qui lui plaît.
Tu prend le cas d Azul j’en ai fait une overdose sans y avoir jamais joué et du coup je ne l ai pas pris car ce fut une vraie saturation a coup de publication avec jeux de mots sur les carrelages tu voyais du Azul a toutes les sauces et c est pareil pour Scythes et Terraforming Mars( celui la j y ai joué avant grace a un ami et du coup je l ai pris) et TWOM.
Et je m attend au pire avec la deuxieme vague du 7eme continent.
Tu as l impression que pour faire partie des gens en place il faut suivre la vague
" ne prive personne de rien et vend un service aux acheteurs qui on raté la vente initiale. Il rend même service à l’editeur Qui augmente son volume de vente ! "
Carrément ca aide l’éditeur !
en utilisant son travail de plusieurs mois !
Heureusement que l’éditeur reagit de maniere plus ADULTE en se disant “mon travail m’a couté tant et donc il faut que je vende a tel prix pour rentrer dans mes frais” !
et pas "si ils veulent jouer a ce jeu, ils vont payer un max ! "
Ce serait plus légitime pourtant non ?
Les spéculateurs de bas étage profitent du travail de l’éditeur pour se faire de l’argent facile et profitent du pauvre joueur (ouais parce que un speculateur c’est pas un joueur, un joueur veut faire partager sa passion !) qui ne pouvait pas pledger / acheter a ce moment la (tresorie/temps)
Personnelement, après m’etre Inscrit sur un groupe de ce type surFB, j’ai coupé les notifications.
J’esperais y trouver des échanges, des avis, des tendances… Je n’ai trouvé que… je ne sais pas comment décrire ça. Rien. Un rien qui prend beaucoup de place.
De plus en plus, dans facebook, j’ai l’impression que beaucoup de gens postent sans lire.
La majorité des commentaires sur des posteurs que je suit (CNRS, pour la science, science et avenir… des news…) sont le fait de gens qui n’ont lu ni l’article ni les posts précédents.
C’est très étrange. Une foule de gens qui soliloquent…
jmguiche dit :Personnelement, après m’etre Inscrit sur un groupe de ce type surFB, j’ai coupé les notifications.
J’esperais y trouver des échanges, des avis, des tendances... Je n’ai trouvé que... je ne sais pas comment décrire ça. Rien. Un rien qui prend beaucoup de place.
De plus en plus, dans facebook, j’ai l’impression que beaucoup de gens postent sans lire.
La majorité des commentaires sur des posteurs que je suit (CNRS, pour la science, science et avenir... des news...) sont le fait de gens qui n’ont lu ni l’article ni les posts précédents.
C’est très étrange. Une foule de gens qui soliloquent...
En fait je n'y participe plus alors qu au départ il y avait beaucoup de retour sur les jeux et de détails sur les parties jouées la c est juste frustrant
Acathla dit :" ne prive personne de rien et vend un service aux acheteurs qui on raté la vente initiale. Il rend même service à l’editeur Qui augmente son volume de vente ! "
Carrément ca aide l'éditeur !
en utilisant son travail de plusieurs mois !
Heureusement que l'éditeur reagit de maniere plus ADULTE en se disant "mon travail m'a couté tant et donc il faut que je vende a tel prix pour rentrer dans mes frais" !
et pas "si ils veulent jouer a ce jeu, ils vont payer un max ! "
Ce serait plus légitime pourtant non ?
Les spéculateurs de bas étage profitent du travail de l'éditeur pour se faire de l'argent facile et profitent du pauvre joueur (ouais parce que un speculateur c'est pas un joueur, un joueur veut faire partager sa passion !) qui ne pouvait pas pledger / acheter a ce moment la (tresorie/temps)
Non, l’editeur Ne cherche pas à rentrer dans ses frais, il cherche à maximaliser une marge. C’est un industriel pas un bienfaiteur de l’humanité !
s’il en vend 5 de plus, il fera plus de marge.
tout cela n’est qu’un marché, le prix c’est celui qui maximise la rentabilité de l’echange et c’est tout. Pas assez cher, l’éditeur a mal fait sont boulot : il aurait pu vendre au moins autant d’exemplaires plus cher et mieux gagner sa vie, trop cher il ne vend pas assez d’exemplaire, voire plus du tout, et du coup pourrait aussi mieux gagner sa vie.
un éditeur ne cherche pas à « rentrer dans ses frais »! C’est un chef d’entreprise. Et si quelqu’un
lui commande des exemplaires dans l’espoir de les revendre plus tard, il est ravis. Revendre plus tard n’est pas son business modèle, que l’autre fasse des stock et les finance ne va pas lui poser beaucoup de soucis, bien au contraire, il augmente son chiffre d’affaire ! Chacun son job. D’ailleurs, si vous voulez acheter un ks a 1000 exemplaires pour les stocker et les revendre plus tard, je vous conseille, au lieu de pledger, de contacter directement l’editeur : il,vous fera probablement un prix.
Je ne suis pas sur que beaucoup d’editeurs soient devenus riches de part leur travail … Donc d’apres toi ils ont mal fait leur travail ? (C’est parce que eux ce sont des passionnés (joueurs) qui veulent faire partager leur hobby)
quand je dis “rentrer dans ses frais” cela comprend les salaires et de quoi reinvestir pour faire vivre l’entreprise !
c’est bizarre d’expliquer que l’éditeur n’est pas un humanitaire (sur ca on est d’accord, c’est meme dans mon message : légitime !) et de ne pas répondre sur le spéculateur qui lui profite du dur labeur de l’éditeur/auteur
si le speculateur veut aider l’éditeur puisqu’il est si humaniste, il n’a qu’a faire un don sans contrepartie…c’est possible sur KS non ?
si le speculateur veut aider les pauvres joueurs (j’insiste) il peut le revendre a un prix “raisonnable” (apres on peut discuter du raissonnable disons 10%…c’est plus rentable qu’un prêt et 15€ sur un jeu a 150€ c’est pas insurmontable)
Et je ne parle pas de l’image négative que cela (speculation etc) peut donner du jeu et de l’éditeur … Ce n’est pas quantifiable
En parlant de spéculation, il y a une autre pratique (qui reste certes marginale mais qui existe) qui n’a pas été abordée ici : c’est de profiter des promotions éditeurs pour se faire un stock des jeux concernés, puis les revendre sous cello un peu moins cher que le prix normal. Sur des sites de vente en ligne comme le Meeple Orange la promotion n’est pas appliquée directement, il faut saisir un code à la validation du panier. Donc il faut se rendre dans la section dédiée aux promotions pour en prendre connaissance, cette promotion n’est pas visible sur la fiche du produit directement. Il y a certes un peu de risque (puisqu’en général quand l’éditeur déstocke c’est que le jeu ne se vend pas), mais c’est aussi profiter du manque d’information de certains.
Sur Okkazeo j’ai vu quelqu’un de ma ville qui bizarrement enchaîne les annonces des produits en promo donc il ne fait aucun doute qu’il recherche quelques gogos prêts à arrondir ses fins de mois.
Chacun se fera sa propre opinion…
Personne ne devient riche en travaillant !
On devient riche en faisant travailler les autres, à de vraiment très rares exceptions près.
je ne vois pas où je pourrai bien avoir dit que le revendeur était plus « humanitaire » qu’un éditeur. Il ne l’est pas, il est aussi dans une recherche d’optimisation du profit. Tu déforme mes propos, c’est vraiment une pratique de discussion qui coupe tout les échanges possibles rapidement. Tu le fait aussi quand tu assimile maximiser des profits à devenir riche.
Et si quelqu’un a envie d’acheter un stock de ks pour « aider les pauvres » il a aussi le droit de le faire. Il peut même vendre moins cher si ça lui chante.
Le problème de l’image est en effet la seule chose qui peut freiner un éditeur à fare un rabais à un achat en masse. Et l’image d’une entreprise est aussi un outil, une façon d’optimiser, à l’avenir, le profit. On en revient toujours là.
je parle bien de l’image de l’entreprise, pas des valeurs des décideurs, qui n’ont rien à voir avec l’image. Certaines entreprises travaillent beaucoup leur image mais font bosser des enfants en Asie, d’autres travaillent beaucoup moins leur image et ont des comportements éthiques. Mais acheter et revendre plus cher, au prix auquel on trouve un acheteur, cela s’apele Le commerce, rien de plus. Si le commerce est condamnable, c’est un autre débat.
Personnelement je pense que l’exces de profits, voir la simple idée de commerces, sur certains sujets sont immoraux, même si ce n’est pas illégal. Mais cela n’inclu pas le fait de vendre des jeux de société.
Bon, moi je vais arrêter la discussion là. Je ne comprend toujours pas ce qui permet de mettre un vendeur au pilori parce qu’il prend une marge, franchement. Vendeur et acheteurs font bien ce qu’ils veulent ils ne font de mal à personne. On en est à la phase de discussion dans laquelle on commence à déformer les propos, ce n’est plus la peine, il n’y a plus d’echange d’idee quand on en est là. Cela ne peut que dégénérer.