De la suspension de l'incrédulité

Plus ou moins.
Certes dans nos sociétés complexes il y a une certaine forme d’aliénation qui fait que nous ne nous rendons pas compte des inégalités existantes mais ce n’est pas pour ça que nous ne sommes pas fait pour être sensibles à cela.
Il y a évidemment des expressions phénotypiques différentes (l’environnement social dans lequel nous évoluons a une influence sur l’expression de ce sens moral).

Une éducation en lien avec la société dans laquelle tu grandis.

Encore aujourd’hui tu as des sociétés ou des milieux sociaux qui culturellement t’éduques à être violent, dominant et dans la haine de l’autre.

1 « J'aime »

On pourrait se dire "trop bien, avec les nouvelles Special Edition d’Awaken Realms à venir, et ses ressources et ouvriers hyper réaliste, ils vont corriger ça.

Mais arrive Puerto Rico et ses ouvriers dont la tête arrive à la toiture des bâtiments :

Agricola Special Edition c’est pareil avec des ouvriers grands comme leur maison.
C’est bien la peine d’immerger des joueurs dans du deluxe ultra-réaliste, mais niveau proportions, c’est pas encore ça (et je sais bien que s’ils faisaient à la même échelle les persos et les bâtiments, ce serait injouable).

D’un coup, je réalise qu’il y a quelques années, j’ai joué une partie d’Archipelago avec des chimpanzés… :face_with_hand_over_mouth:

Tu veux dire que c’est quelqu’un qui a du goût ?

Hop !

Sur ce sujet là, je serais du côté des “oui”.

Les titres naze de Tric Trac… ça faisait un bail.

1 « J'aime »

A lire en diagonale avec le café du matin je me suis demandé ce que le bonobo venait faire dans la conversation. Kamulox

C’est parce que le sujet parle d’immersion, mais pas dans le café.

Pourtant y’en a des tartines.

“Non c’est juste que quand t’as passé 3h sur un jeu de gestion, t’as pas envie que la victoire se joue sur un lancer de dés. Je pense qu’il y a un type de méca pour chaque moment/public.”: si la victoire dans un jeu de gestion se joue sur l’issue d’un combat, alors c’est que le jeu est mal équilibré (dans la réalité, tout ne se joue pas sur un combat, surtout quand ce n’est pas qu’un jeu de combat…)
En général, quand on dit que on a perdu sur un lancer de dés, c’est qu’on a fait une série d’actions qui nécessite au final un coup de chance pour gagner et donc que c’est une mauvaise stratégie

EkDozMrWAAEHEP2

Entre la primatologie et la philosophie, on apprend plein de choses qui n’ont rien à voir avec le sujet de base.
J’ai du mal à croire que je suis encore sur un forum de jeux de société. Sauf si je suspends mon incrédulité.

Ah, ça te fais ça à toi aussi ?

Ben pareil. Mais c’est interessant. C’est drôlement cultivé, un joueur de JdS. Mais j’aime bien.

Enfin, ça nous met dans un bel état, Jer :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour ceux qui ne connaissent pas le mot, “l’ataxie” c’est une voiture qui t’emmène où tu lui demandes contre de l’argent
:door:

1 « J'aime »

Ah non, tu confonds avex le TAXI, l’ataxie, c’est quand tu empailles des animaux morts.

Je sens qu’on va se faire jeter, je sais pas pourquoi…

C’était pas plutôt Jo, l’ataxie ?

Exactement !.. Donc une victoire ne se joue jamais sur un jet de dé, sinon c’est qu’on a mal joué ou que le jeu est mauvais. Il se peut aussi que les scores soient tellement serrés que ce jet de dés est décisif. Mais ce n’est pas pire qu’un ultime tirage de carte décisif ou autre système aléatoire dont les jeux de gestion ne sont pas avares. Un simple tour de jeu à plus de deux joueurs, quelque soit le mécanisme, est déjà un fort générateur de hasard.

Nan mais je suis d’accord avec tout ça, mais il me semblait important de mettre en avant “l’effet perçu” au final, qui impacte directement le plaisir de jeu a l’issue d’une partie. Et certains jeux, certains mécanismes impliquant du hasard “un peu plus direct” que d’autres laissent malheureusement souvent cette impression.

Par contre ne me dites pas qu’il n’y a pas certains jeux se présentant comme stratégiques, avec de tels retournements qu’entre deux tours le jeu a tellement changé,que ça en devient des jeux d’apéro. Je pense notamment à Cyclades qui pour moi est l’exemple typique du jeu au ratio “durée/chaos/hasard/profondeur” rédhibitoire.

En tant que vice champion du monde de Tumblin Dice, je ne sais que penser de cette phrase ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »