De l'attrait pour la nouveauté ou du développement stratégique et de l'approfondissement?

La liste ! La liste ! La liste !
Sérieux, je trouve ça intéressant.

1 « J'aime »

Je m’étais lancé dans cet exercice, avec une limite à 30 jeux environ. Il était parfois difficile de renoncer à un jeu, mais objectivement vu le nombre de fois où il était sorti de l’étagère, c’était raisonnable de s’en passer.

Je suis arrivé récemment sur ce forum, donc j’ai pas tout vu mais doit bien y avoir un sujet qui traite du “Si vous deviez garder 15 jeux toutes époques confondues…” ou un truc comme ça, non ? (pour pas parler de cette horrible mot “Top”)

C’est vrai que c’est un exercice intéressant à faire devant sa ludothèque.

C’est marrant que des gens comme Phal déplorent la culture “butinage”, alors qu’on a des preuves vidéo qu’à une certaine époque il jouait à un nouveau jeu par jour. Alors oui, c’était pour le boulot, mais même. :slightly_smiling_face:

Bref, comme la plupart des gens, je ne suis un peu ni l’un ni l’autre.

Il y a certains jeux que j’aime bien et j’y joue beaucoup (Ark Nova, Horreur à Arkham JCE, Deus, Kingdom Builder…). Je ne les ponce pas comme un joueur try-harder, mais par la force des choses, j’y découvre des choses, des tactiques, des erreurs à ne pas commettre, les valeurs relatives de tel ou tel pouvoir, et j’aime bien cette phase de progrès dans la connaissance d’un jeu, sans pour autant chercher à éplucher tous les guides stratégiques sur Internet, parce que j’ai vraiment zéro esprit de compétition / performance.

Et en même temps, je m’intéresse à la culture ludique en général, donc j’aime bien me tenir au courant de ce qui se fait, des tendances, de ce qui a du succès ou non etc. Donc je joue souvent à des jeux du moment pour satisfaire ma curiosité ludique, et aussi parfois à des vieux jeux pour enrichir un peu ma culture et me dire “j’y ai joué, je connais maintenant”. Bref, je papillonne et je butine et il n’y aucune honte à ça, je trouve même ça sain de vouloir essayer un peu tout ce qui se fait. Pour parodier Saint-Thomas d’Aquin, “Timeo hominem unius ludi” (Je crains l’homme d’un seul jeu).
Il y a plein de choses à tirer du butinage : découvrir de nouvelles mécaniques, voir comment on peut agencer des mécaniques existantes, essayer de mieux comprendre ce qui marche ou pas, affûter ses propres goûts, ressentir les différence entre auteurs etc.

4 « J'aime »

Oui, tout à fait, ce n’est pas un top, c’est la liste des jeux qui me permettent de me passer de tout le reste. Ce n’est pas du tout le même exercice.

Assez d’accord avec ça !
Mais paradoxalement je suis vite agacé par la promptitude de certains à juger définitivement un jeu sur une ou deux parties.

J’ai un ami, acheteur compulsif de jeux experts, qui est capable de cracher ad nauseam sur un jeu ou l’une de ses mécaniques après une ou deux parties (souvent en solo de surcroît) pour ne plus jamais y rejouer ensuite.
Alors qu’il me paraît logique d’admettre que ce genre de jeux demande un temps de recul (et donc un certains nombre de parties, et à plusieurs joueurs) pour goûter à leurs complexités, découvrir véritablement leurs mécaniques et leur synergie… Et donc se faire une opinion plus réfléchie.

Pour les mêmes raisons évoquées par certains je n’ai pas répondu au “sondage”, mais aussi parce que je suis vraiment entre deux
A titre strictement personnel, j’aimerais pouvoir “poncer” (dans le sens : jouer et rejouer) un petit nombre de jeux, mais dans jeu de société il y a société et il faut coller avec le goût des autres. Et en l’occurrence mon petit groupe proche est très axé “découverte des nouveautés”… un peu blasé aussi, donc tend à se lasser assez vite.
Au bilan, à part quelques exceptions de type filler (je pense à Fantasy Realms), Hanabi ou évidemment les Legacy, il est extrêmement rare qu’un jeu revienne régulièrement sur la table. Et même parvenir à y jouer plus de 2 fois relève de l’exception (de mémoire, le dernier en date : Paléo)

Et pour ceux qui douteraient de ma volonté personnelle : depuis 2020 je me suis concentré sur une poignée de jeux en solo : plus de 500 parties de Sprawlopolis/Acropolis, près de 400 parties de Marvel Champions, etc.

1 « J'aime »

En fait c’est surtout dû à la définition que chacun se fait de “poncer” (jouer beaucoup à un jeu sur une période courte, rejouer beaucoup sur le long terme, aller chercher ce que le jeu a dans le ventre stratégiquement…).

Je ne suis pas certain que qui que ce soit déplore quoi que ce soit. Pas dans mes souvenirs de l’écoute du podcast.

J’ai répondu (sans honte) Butiné, dans ma pratique ludique j’aime découvrir des mécanismes, des nouveautés, lire de nouvelles règles, ce que va apporter le matériel, un nouvelle organisation d’un jeu, même si ce n’est qu’un réagencement de mécanismes connus, j’aime voir ce que cela apporte ou donne.

Du coup je joue souvent en ludothèque en médiathèque, en association pour faire cela.

Et les jeux que j’achète, ils correspondent à mes gouts, ben oui, ceux là j’aime bien y jouer souvent… :grin: :grin:

Pour moi, c’est la meme chose. Un top est un top, pas les envies du moment. Je peux avoir des envies fortes a un instant T tout en sachant tres bien que ca n’entrera probablement jamais dans mon top (genre Wonderland’s War ou StationFall ces derniers temps).

J’ai voté butineur sans aucune hésitation. A epsilon près je ne joue qu’une seule fois à un jeu.

J’ai quelques outliers bien sur, en particulier des party games et/ou des jeux qui datent d’une époque de ma vie ou le temps libre était vaste et le choix ludique limité.

Si vous avez besoin de preuves, j’ai des stats.

Cet état de fait provient deux racines, l’une intrinsèque et l’autre extrinsèque.

  • Tout d’abord, un attrait personnel pour l’exploration, en tout, et donc aussi concernant la chose ludique. Pour le ludique, je crois que cet appétit est né lors de ma période de découverte des “jeux modernes” (avant je jouais en boucle à zargos-civ-junta-titan), avec des phases de focus liées à la découverte de nouveaux styles, formats ou auteurs. Ça ne dure jamais très longtemps mais ça maintient la flamme. J’ai donc accumulé ainsi un nombre assez remarquable de jeux joués une fois. Et c’est ultra sympa. J’adore. Et c’est aussi pour ça que j’aime Essen et les rencontres ludiques. Mais en parallèle, j’aime explorer, donc j’aime aussi ‘poncer’. Mais je ne le fais pas, plus par absence d’opportunités.

  • Ensuite, la structure de mon cercle ludique et de mes relations avec celui-ci. Mes comparses les plus fréquents (dont @t-bow pour ne pas le nommer) ont souvent de nouvelles boîtes à apporter sur la table. Ou des vieilles. Mais mes disponibilités sont rares. Je suis donc très souvent en décalage avec eux. Lorsque je reviens avec l’envie de rejouer à un jeu ils l’ont déjà tellement poncé que, soit ils sont passés à autre chose, soit il n’est pas super fun de jouer avec eux. Toujours est-il que le résultat est un non-poncage systématique. J’ai un souvenir assez vif de R4TG par exemple. Ou Agricola. J’ai loupé la période pendant laquelle ces jeux ont été pratiqués assidûment autour de moi et j’en suis resté avec un nombre de parties plutôt faiblard, et la même chose s’est produite pour beaucoup de gros hits qui m’ont pourtant titillé l’envie d’aller plus loin.

Bon c’est trop long. Désolé, la concision j’ai du mal.

2 « J'aime »

Je suis sur le cul.

Comme beaucoup ici, cela dépend vraiment de ce qu’on met derrière poncer. J’ai répondu poncer mais j’ai plusieurs comportements en fonction des jeux et surtout des conditions.

Je précise également que pour moi poncer ou butiner, il n y a pas de mauvais comportement. Je pense surtout au fait de butiner qui peut parfois être vu comme négatif, je trouve que c’est tout à fait compréhensible que certains aiment le changement, la variété. Le plus important est que cela ne devienne pas compulsif au point de se mettre en difficulté financière (mais je pense que ce sont des cas beaucoup plus rares que pour certaines autres « addictions »)

A l’association, j’apprécie beaucoup butiner et changer régulièrement de jeux. Par contre dans les jeux que j’achète c’est tout le temps des jeux pour lesquels je vise y jouer « beaucoup ». Et comme je me renseigne beaucoup sur les jeux avant l’achat (forum, vidéo, test etc.), que je sélectionne beaucoup et que j’attends les retours et que la hype redescende, je ne me trompe que rarement. Ma ludothèque comporte environ 70 jeux environ (je ne compte pas les extensions) dont 50+ jouables en solo.

ça dépend également si c’est un jeu solo ou pas. je n’ai aucun jeu solo dans ma Ludo auquel je n’ai pas joué strict minimum10 parties. Et souvent bien plus. Après j’ai des périodes. En ce moment c’est Spirit island (60+ partie depuis le début de l’année alors que mage knight je n’y ai pas touché depuis plus de an mais j’avais fait 30 parties dans les deux années précédentes). J’ai plutôt tendance à considérer que je ponce ces deux jeux (mk j’ai presque terminé tous les scénarios , enfin ceux que j’avais envie de jouer, et Spirit island je vise des Victoires en soluo avec tous les esprits contre tous les adversaires niveau 6).

Pour les jeux multi c’est pareil sauf que ma femme n’étant pas joueuse, certains jeux sortent peu (sw rebellion que 6 parties au total depuis que je l’ai soit il y a 3 ans)par manque de joueur. J’ai aussi quelques rares jeux qui ont stagné à 4-5 parties car un peu déçu (scythe/Cyclades).

Après, pour revenir sur deux points cités précédemment :

  1. je ne suis pas sûr que le comportement soit si catégoriquement différent entre les anciens joueurs et les nouveaux joueurs. Je pense que c’est plus comportemental/question de goût. Je connais des anciens joueurs qui achètent énormément car ils aiment le changement et des jeunes joueurs qui se focalisent sur 4-5 jeux car ils adorent.

  2. je ne suis pas du tout certain que trictrac reflète (et reflétait à l’époque phal) la majorité des joueurs et je dirais même la majorité des gros joueurs. Je pense que les influenceurs ont par exemple beaucoup plus d’impact que tt y compris auprès des joueurs qui achètent beaucoup. Si vous avez des stats, combien de personnes lisent en moyenne un sujet sur un nouveau jeu sur tt et combien de personnes regardent une vidéo de ce même jeu auprès d’au moins l’un des nombreux influenceurs ? Intuitivement, je dirais que le rapport est largement au delà de 1 pour 10 mais je me trompe peut-être complètement.

1 « J'aime »

A mon avis, ça se recoupe pas mal, la liste des jeux qu’on garderait si on devait en garder 20 et celle des jeux qu’on préfère par-dessus tout. Mais pas forcément.
Le goûts évoluent…

C’est mon cas. Je n’achète que des rééditions de classiques ou des extensions des jeux que je possède.
Ma ludo est assez réduite <35 jeux "initiés "

J’ai regardé un poil. Sur les 12 derniers mois j’ai joué à 129 jeux différents, dont 80 une seule fois. Et 5, cinq fois où plus (dont la chasse aux monstres).

Je dois dire que je ne pensais pas que c’était à ce point là. J’ai dû oublier de noter des trucs ?

Just for fun :

  • Imperial 2030
  • Liberte
  • Brian Boru
  • Invaders
  • Spyrium
  • Maria
  • Sekigahara
  • Napoleon’s Triumph
  • El Grande
  • Ra
  • Dungeon Lords
  • Coinche

On est passé de 15-20 à 12 :scream:

C’etait une estimation a la louche.
En regardant ma ludo, je tombe sur ces 12 jeux, qui sont les seuls dont il est absolument hors de question que je me separe.