Perso, je trouve runewars très beau et avec du joli matos !
Sinon niveau carte, thunderstone !
Je crois qu’il faudrait mieux lancer un topic pour pouvoir faire la distinction entre jeu de plateau et jeu de cartes.
Et laisser ses flingues au vestiaires.
Comme on l’a dit plus haut, la beauté d’un jeu est subjective.
Ce n’est donc pas un problème oculaire si quelqu’un trouve beau un jeu que tu trouves laid.
Par contre le manque d’ouverture d’esprit et de tolérance révèle souvent un manque de maturité.
evavy dit:Et laisser ses flingues au vestiaires.
Comme on l'a dit plus haut, la beauté d'un jeu est subjective.
Ce n'est donc pas un problème oculaire si quelqu'un trouve beau un jeu que tu trouves laid.
Par contre le manque d'ouverture d'esprit et de tolérance révèle souvent un manque de maturité.
je fais pas ça d'habitude mais +1
je trouvais pas la façon de le dire...
Tout à fait. Mais les maitres voleurs, c’est :
- du plastique moche pour les gemmes
- du bois mal travaillé pour le coffre
- au final un truc kitch pour un jeu moyen, mais cher
alors que ça, c’est bô :
messieurs les anglais, tirez les premiers !
on ne dit pas “c’est bô”, mais “je trouve sabot”.
Par contre, je comprends tout à fait que tu trouve ça kitsch.
ben moi, je trouve juste sabot.
Evavy: tu as eu un problème de fourchette ou quoi ??? Pose ta mitrailleuse.
Pour ma part, je ne crois pas que l’esthétique soit uniquement subjectif. Tout le monde te diras qu’il préfère un Léonard de Vinci ou un Michel-Ange a une croûte d’un peintre anonyme sans talent. Tout le monde s’est faire la différence entre le beau et le moins beau. Ceux qui disent que le beau est subjectif sont soit des menteurs, soit des daltoniens. Pourquoi Ystari aurait refait une version de Caylus dans ce cas, si ce n’est pas pour une question d’esthétique. Soyez honnête un peu.
il faut comparer ce qui est comparable, on parle de jeux, pas de toiles de maitre VS ce que peint ma voisine dans son garage.
Maintenant maitres voleurs est beau en photo, mais je ne l’ai jamais vu en vrai.
Saint Petersbourg je n’aime pas du tout ce type d’illustrations, donc pour moi ce n’est pas beau, c’est tout.
Je ne te demande pas de partager mon avis, mais de le respecter ainsi que ceux des autres intervenants.
Je respecte d’ailleurs ton avis, mais moins ta façon de le dire.
Sur ce je ne posterai plus rien pour ne pas polluer le topic et j’espère que tu comprends bien que je ne t’insulte pas, je te fais juste part de mon ressenti.
caransilman dit: Pourquoi Ystari aurait refait une version de Caylus dans ce cas, si ce n'est pas pour une question d'esthétique. Soyez honnête un peu.
ben euh justement personnellement Caylus je ne trouve ça franchement pas beau. fonctionnel, dessiné avec soin, oui mais beau à mon goût non. La beauté répond à certains critères objectifs (maitrise des techniques, originalité ...), mais après son appréciation reste subjective.
ps : je pense que les TT cien précédent faisaient entre autre mention de ta signature "

Mousquetaires du Roy : Le plateau est une merveille je trouve, et je vous mets aussi un des plateaux individuels, fort joli aussi. Je passe sur le couverture de la boîte, qui mériterait aussi.
Et n’oublions pas Sherlock Holmes Detective Conseil
J’adore cette illustration de l’histoire “supplémentaire” (V pour Vendetta, Batman, tout ça tout ça).
Concernant le duel sur Maîtres Voleurs, déjà je dirais que ça reste bon enfant. Je ne mène aucune guerre, et je n’ai pas l’impression que caransilman ait été plus agressif que moi, rassurez-vous (le pouic aux flingues, il rigole. Sinon j’aurais utilisé celui-ci : ).
Par contre je lui répondrai à sa remarque sur l’amour personnel que je ne suis pas super fan du jeu, qui n’est finalement surtout qu’un gros memory en 3D assez incontrôlable (avec le système de choix des persos), mais que c’est bel et bien le matériel qui m’a donné envie de l’avoir dans ma collection, et de l’y garder même si je n’y joue pas. Il parle de l’aspect graphique, sauf que la beauté d’un jeu ne tient pas qu’à des illustrations. La noblesse des matériaux de Maîtres Voleurs (bois, velours… même les gemmes en plastique) lui confère une ambiance unique.
Et puis si on veut parler de graphisme, alors dans ce cas jetons un oeil aux cartes de plus près…
Même là, c’est quand même loin d’être raté, non ? Alors que par exemple personnellement je trouve les illustrations d’Intrigo pas très justes côté proportions…
Enfin, la beauté est effectivement un concept subjectif, et on a tout-à-fait le droit de ne pas être sensible à ce qui touchera quelqu’un d’autre… et c’est encore heureux
(et d’ailleurs je ne supporte pas Sankt Petersburg… comme quoi c’est logique tout ça )
Dncan dit:Alors que par exemple personnellement je trouve les illustrations d'Intrigo pas très justes côté proportions...
+1: les mamelons devraient sortir du corsage, c'est de ça que tu parles, Dncan ?

kokaz13 dit: +1: les mamelons devraient sortir du corsage, c'est de ça que tu parles, Dncan ?
Euh... non

Ducan: quand tu dis que les illustrations d’intrigo ne sont pas justes niveau proportion. Tu es dur. N’oublie pas qu’il y a un côté comique. Loin du réalisme des illustrations de Maitres Voleurs. Mais bon, c’est ton avis. Au sujet de ta merveille, Maitres Voleurs, je suis allé regardé de plus près. Tu vois, il y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. C’est vrai que niveau matériel c’est magnifique. Je l’avoue. Mais niveau système, j’ai l’impression que c’est un peu rate. Mais bon, c’est un post sur l’esthétique pur. Il est vrai également que le matériel est de très grande qualité. Je retire donc ce que j’ai dis. Esthétiquement Maitres Voleurs est une très grande réussite.
Ps: au sujet de mes flingues, il ne faut pas avoir peur ils ne sont pas chargés. Si cela gène certains, il va falloir s’y habituer.
Au sujet du côté subjectif de la beauté d’un jeu, je me demande pourquoi nous discutons depuis des jours alors. Tu trouves ça beau, je trouve pas ça beau, lui il trouve ça beau et tout le monde à raison… Je pense que l’homme peut s’entendre sur certains canons de la beauté, sinon discuter de ce qui est beau ou non ne sert à rien.
caransilman dit:Le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses.
Tu as dit toi-même que tes pistolets ne sont pas chargés, c'est donc toi qui creuses. Les miens le sont (à l'eau, mais ils le sont)

Quant au mécanisme de Maîtres Voleurs, j'ai déjà dit ce que j'en pensais

Oui c'est vrai que je suis dur quand je parle des illustrations d'Intrigo. D'ailleurs, je les aime bien moi, les illustrations d'Intrigo, mais les mettre en si grand sur le forum fait ressortir ces détails que je n'avais pas forcément vus sur les cartes. Ainsi par exemple la poitrine me semble un peu trop basse (si on regarde l'angle d'attaque, il part au milieu du torse), et puis il y a un angle bizarre que je ne m'explique pas au niveau de l'épaule droite (un peu comme une omoplate bien pointue qui ressortirait du mauvais côté...). Le bras gauche me semble un peu trop long par rapport à l'avant-bras, mais ça peut très bien être dû à la perspective du bras replié sur la hanche (certains dessinateurs n'hésitent pas à tricher avec les proportions, justement pour compenser ces fausses impressions de mauvaise perspective dûes à la projection 2D).
Et puis même si je critique, je suis loin d'avoir le talent de faire ne serait-ce que la moitié de ce dessin...
caransilman dit:Au sujet du côté subjectif de la beauté d'un jeu, je me demande pourquoi nous discutons depuis des jours alors. Tu trouves ça beau, je trouve pas ça beau, lui il trouve ça beau et tout le monde à raison....... Je pense que l'homme peut s'entendre sur certains canons de la beauté, sinon discuter de ce qui est beau ou non ne sert à rien.
Pourquoi ? Mais pour discuter, justement. C'est à ça que ça sert un forum, non ?
L'homme peut s'entendre sur certains canons de beauté ? Bof. Tous les goûts sont dans la nature. Certains apprécient les filles maigres, les autres les préfèrent plus en formes, qui a raison ? Est-ce parce que les magazines de mode ont plutôt tendance à mettre en avant la minceur (maigreur) que ce critère est censé être universel ? Pas pour moi.
Et le but de ce thread, je ne peux pas le savoir exactement car il faudrait que l'auteur d'origine donne son avis, mais pour moi, c'est pour permettre à d'autres de découvrir des jeux qu'ils ne connaissaient peut-être pas, et éventuellement d'y jeter un oeil si ça les touche aussi (et s'en foutre si ça ne les touche pas).
Après tout, le titre du thread c'est : "De le jeu que vous trouvez beau...". On n'est pas obligé d'être d'accord

Tiens, St Petersburg, c’est aussi tout à fait le genre d’illustrations qui me plait, même si je suis prêt à admettre que les visages sont assez ratés (particulièrement les cartes Nobles). Mais ce qui se dégage de tout ça (les couleurs majoritaires et les dessins des bâtiments, entre autres) ont suffi à transformer ce bon jeu en un de mes préférés, et de faire de la ville St Petersburg une des destinations de vacances sur ma liste…
Dncan: Moi également je serait incapable de faire la moitié du dessin d’Intrigo.
Maintenant que j’ai peu avoir une description détaillé grâce à tes talents, c’est vrai qu’elle a la poitrine un peu basse et les angles des épaules un peu pointu mais bon, elle reste quand même foutrement belle cette petite courtisane. C’est quand même le grand Miguel Coimbra qui est l’auteur.
Pour le reste de ton message sur les canons de beauté et surtout sur le titre du sujet; je n’ai qu’un mot: chapeau.
Dncan dit:
Oui c'est vrai que je suis dur quand je parle des illustrations d'Intrigo. D'ailleurs, je les aime bien moi, les illustrations d'Intrigo, mais les mettre en si grand sur le forum fait ressortir ces détails que je n'avais pas forcément vus sur les cartes. Ainsi par exemple la poitrine me semble un peu trop basse (si on regarde l'angle d'attaque, il part au milieu du torse), et puis il y a un angle bizarre que je ne m'explique pas au niveau de l'épaule droite (un peu comme une omoplate bien pointue qui ressortirait du mauvais côté...). Le bras gauche me semble un peu trop long par rapport à l'avant-bras, mais ça peut très bien être dû à la perspective du bras replié sur la hanche (certains dessinateurs n'hésitent pas à tricher avec les proportions, justement pour compenser ces fausses impressions de mauvaise perspective dûes à la projection 2D).
Et puis même si je critique, je suis loin d'avoir le talent de faire ne serait-ce que la moitié de ce dessin...
Cela dit c'est pas décalé avec la réalité: Suffit de se promener dans la rue ou se regarder dans un miroir

elle reste quand même foutrement belle cette petite courtisane.
Je veux bien être mal proportionné dans ce cas alors !
Dncan dit:
Et le but de ce thread, je ne peux pas le savoir exactement car il faudrait que l'auteur d'origine donne son avis, mais pour moi, c'est pour permettre à d'autres de découvrir des jeux qu'ils ne connaissaient peut-être pas, et éventuellement d'y jeter un oeil si ça les touche aussi (et s'en foutre si ça ne les touche pas).
Après tout, le titre du thread c'est : "De le jeu que vous trouvez beau...". On n'est pas obligé d'être d'accord![]()
Bon comme je l'ai ouvert, je réponds en passant. Le but oui c'est de trouver des jeux esthétiques, la partie jouable n'étant pas le but du sujet. Le tout est de découvrir des jeux auxquels on ne parle peut-être pas sur le forum parce que esthétique mais pas vraiment ludique.
Surtout que la beauté peut-être trouvé dans le matos ou dans les illustrations. Donc ça engloble pas mal de chose. Ensuite je suis d'avis que chacun à ses goûts et que le but n'est pas de dire à l'autre "ça s'est moche" mais plutôt "moi je n'aime pas" ce qui est bien différent. Et si la beauté (extérieur ou intérieur) était la même pour tout le monde, il y aurait un paquet de célibataire ou alors il y a un paquet de personne non satisfaite et un(e) seul(e) gagnant(e). En tout cas ce qui est sûr c'est que l'on est pas obligé d'accorder nos violons.
Ce topic est aussi une façon de s'attarder un peu sur la qualité esthétique de mettre en avant des noms d'illustrateur, d'auteur ou de maison d'édition... Parce que l'esthétique est quand même appréciable dans un jeu et ça aide beaucoup à l'immersion, ça renforce le thème.
Et donc merci aux participants (c'est peut-etre bien la 2e fois que je le dis) mais pour ma part j'ai pu découvrir des choses intéressantes qui ne demandent qu'à être vu grandeur nature