De le meilleur jeu de plateau de donjon crawler?

rafpark dit:70e oui ça sera sans moi aussi.
Bon par contre je viens d'apprendre que le fournisseur qui leur permettait d'avori d'aussi bon tarif vient de mettre la clef sous la porte, donc ils ont viré les precos pour le moment et attendent les nouveaux tarifs.
Donc le truc à 36e ça vient de se finir ce soir (dingue comment ça bouge niveau info ce sori d'ailleurs ^^)

ah doit pas parler du meme site alors,moi je l'avais eu ailleurs a 36 euros voyons !
rafpark dit:70e oui ça sera sans moi aussi.
Bon par contre je viens d'apprendre que le fournisseur qui leur permettait d'avori d'aussi bon tarif vient de mettre la clef sous la porte, donc ils ont viré les precos pour le moment et attendent les nouveaux tarifs.
Donc le truc à 36e ça vient de se finir ce soir (dingue comment ça bouge niveau info ce sori d'ailleurs ^^)

Qui ça "ils"? :pouicsilence:

en moyenne, 70€ + fdp de parait le prix courant.

De mon coté c’est le grand destockeur devant l’eternel.

Ils ont viré les preco de ashardalon et drizzt tout à l’heure (à 36€) et attendent de vori les nouveau tarif du nouveau fournisseur pour les remettre.

Quelqu’un aurait-il la gentillesse de m’envoyer un MP pour me renseigner ce grand déstockeur devant l’éternel ?

link09 dit:Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'envoyer un MP pour me renseigner ce grand déstockeur devant l'éternel ?

MP envoyé

je me demande s’il ne serait pas intéressant de faire un sondage pour voir quel jeu sortirai du lot.

dans ce brouhaha de messages, j’avoue être un peu perdu et curieux en même temps de savoir lequel aurait la palme.

Atanaheim dit:
link09 dit:Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'envoyer un MP pour me renseigner ce grand déstockeur devant l'éternel ?

MP envoyé

Ah je suis intéressé également.
A force de parler de Dungeon Crawler partout dans le forum, j'ai envie d'essayer, et ce Ashardalon me dit bien.
Merci :)

mp envoyé ci-dessus (edit : et ci-dessous)

sinon pour le sondage, ça peut être intéressant
le seul problème c’est que je ne pense pas que beaucoup de personnes ont joué à l’ensemble de tous ces dungeons crawlers pour pouvoir comparer en tout subjectivité ;) mais ça peut donner une tendance quand même, le jeu sur lequel ils se sont lancés, donc les jeux les plus anciens seront peut être favorisés…

pour asharladon, comme dit avant, le déstockeur a eu une remise à niveau de tarif à pratiquer depuis hier, donc du coup le jeu n’est plus sur le site… en attente de prix définitif…

Si quelqu’un pouvait me dire également qui est ce fameux “grand déstockeur” :mrgreen:

Merci beaucoup !

Kaar dit:
Alix dit:
Claustrophobia ne sont pas des DC.
Bonne chance.

*summon Croc* :mrgreen:

Power sink
puis à mon tour, chronatog+stase+underwolrd dream
voila fini :mrgreen:
HeroquestFrance dit:Beh chacun a aussi sa définition du dunjeon crawler.
Résume t on cela à un porte monstre trésor (pmt) ?
Je préfère résumer cela en disant que le dunjeon crawl c'est un groupe d'aventuriers qui s'inflitre dans de sombres cavernes aux passages sinueux et humides où sont tapies d'horribles créatures gardant quelques trésors oubliés et tente d'en sortir en accomplissant le but de leur quête.
En cela, j'inclue de vieux vaisseaux spatiaux délabrés à la dérive dans l'espace plein d'extraterrestres inommables et aussi des rues dévastées dans une ville en ruines emplie de zombies et autres créatures terriffiantes qu'il faut traverser pour survivre.
Donc chaque jeu proposera son lot d'idées mais aucun n'est parfait.
En ce sens difficile d'en recommander pour débuter et ce, quelque soit sa mécanique lourde ou pas. (cela dépend du public qui y joue)

La grosse différence, c'est que pour moi, un DC inclus le placement ! Les figurines dans claustrophobia, ne servent à rien, on met un token c'est pareil. Sinon, il y a une tonne de DC et on va pouvoir mettre aussi the adventurer ect... Dans un DC, la figurine agit avec son environnement par son positionnement. Claustro ne rentre pas dans cette catégorie. Il s'est peut-être inspiré de SH mais de über loin alors et c'est anecdotique sinon de faire rêver d'une pseudo ressemblance/parenté. Après on peut dire a kind of mais c'est tout. Il y a différent DC, mais il y a un monde entre un Descent/D&D/hybrid.WHQ... et consort et Claustro/DT ou autre de la même gamme : le public n'est pas forcément le même du reste.
Alix dit:
La grosse différence, c'est que pour moi, un DC inclus le placement !

oula ca c'est très arbitraire et personnel comme définition.
Hadoken_ dit:
Alix dit:

oula ca c'est très arbitraire et personnel comme définition.

En effet, parce que si l'on va au bout du raisonnement on pourrait presque virer Castle Ravenloft & Co de la catégorie, ce qui serait un comble quand même.
auto-citation dit:
[...]
[...]

Je ne connais pas D&D castleravenlot et wrath - pas joué - mais sauf erreur il y a des cases non ? et à en croire la règle pracouru il y a des mouvements avec une valeur de déplacement, des notions de cases et de sections. Donc - pour moi - on reste bien dans un DC avec ce que j'en attends. Certes, on peut avoir moulte définition personnelle et c'est bien ce que je disais dans mon premier post. Maintenant, si Descent ou autre fait l'unanimité contrairement à Claustrophobia, c'est bien qu'il y a malaise sur la notion de DC et chacun le ressent comme il le veut. Aujourd'hui, il y a pléthore de jeu et chacun veut le placer dans une catégorie ou bénéficier de l'aura d'un glorieux aîné. Et on en a vu des annonces comparant un nouveau jeu comme le nouveau catane etc... et des inspirations de SH. Ok pour l'inspiration peut-être, mais de la à la mettre dans la même gamme non. Si on fait un sondage en prenant les jeux "DC" et de les classer en tant que DC ou autre, Claustrophobia ne fera pas l'unanimité et cela n'a rien à voir avec le jeu en lui-même qui est bien noté.

J'espère surtout que l'auteur du sujet initial a trouvé son bonheur :mrgreen:
Alix dit:
La grosse différence, c'est que pour moi, un DC inclus le placement ! Les figurines dans claustrophobia, ne servent à rien, on met un token c'est pareil..

Stupide comme argument! En théorie, on peut aussi jouer à D&D system avec des jetons à la place des figurines! Elle ne servent "à rien" d'autre que d'être visuelle et d'exister. Et claustro aussi à son implication en tant que placement : il gère un système de nombre et de gènes par tuile plutôt que par case. Je le trouve même plus simple et plus logique. Tu as joué à ces jeux au moins avant de balancer ton opinion ?

Bref, ton argumentaire ne tient pas la route.

A la rigueur, qu'on me dise que Dungeon twister n'est pas un DC, ou un peu différent, je peux comprendre. la notion de "crawling" n'existe pas vraiment, on se "ballade" pas et ce sont des équipes miroirs qui se tapent dessus (au contraire des DC "classique" qui font un personne unique ou un gros face à une masse sans fin").
rugal dit:Stupide comme argument!

En principe, dans un débat, on essaye de rester courtois.
fbruntz dit:

Je dis ce que je pense, sans détour, et j'ai pas été impoli ni insultant.
Si être courtois = être lèche-boules, ce sera sans moi, tant pis pour ceux que je choque !

L'argument reste totalement indéfendable.
rugal dit:
Alix dit:
La grosse différence, c'est que pour moi, un DC inclus le placement ! Les figurines dans claustrophobia, ne servent à rien, on met un token c'est pareil..

Stupide comme argument! En théorie
[ce qui n'a jamais fait un jeu on est bien d'accord, parce que avec des si]
on peut aussi jouer à D&D system avec des jetons à la place des figurines! Elle ne servent "à rien" d'autre que d'être visuelle et d'exister. Et claustro aussi à son implication en tant que placement : il gère un système de nombre et de gènes par tuile plutôt que par case.
Je le trouve même plus simple et plus logique
[et donc , le rapport avec mon argumentaire ?].
Tu as joué à ces jeux au moins avant de balancer ton opinion ?
[j'ai oublié de te demander la permission ?]
Bref, ton argumentaire ne tient pas la route.
[cqfd]
A la rigueur, qu'on me dise que Dungeon twister n'est pas un DC, ou un peu différent, je peux comprendre[vise un peu la définition de wikipedia version du dungeon crawl et on en reparle : A dungeon crawl is a type of scenario in fantasy role-playing games in which heroes navigate a labyrinthine environment, battling various monsters, and looting any treasure they may find. Note que pour dungeonquest, c'est tout bon, on fait le pari pour un sondage ?]. la notion de "crawling" n'existe pas vraiment, on se "ballade" pas et ce sont des équipes miroirs qui se tapent dessus (au contraire des DC "classique" qui font un personne unique ou un gros face à une masse sans fin").

Heu, c'est ton point de vue, on se connaît, c'est toi qui écrit des lol dans la page précédente quand je "critique" la parenté à SH ? Si cela te gène parce que "ton" chouchou ne rentre pas dans "ma" définitions du dungeons crawling, merci d'aller "argumenter" ailleurs. Pour la plupart des jeux que j'ai cité en exemple avant, je les ai et en plusieurs exemplaire, donc pour ce qui est de la jouer à la plus grosse ou de légitimer un opinion merci pour ton argumentaire. Pour autant pourquoi aurais je plus de droit que d'autre, qui ont lu les règles, vu des résumés ou des parties, c'est un forum avec des sensibilités et des vécus différents : je joue au échecs depuis presque 30 ans, est ce que cela vaut plus qu'un "jeunot" dans un forum ou l'on échange sur des opinions ?. Claustrophobia, j'ai lu les règles, j'ai vu la TTTV vu des résumés de parties et clairement, je ne suis pas la cible de ce jeu et je trouve que le jeu ne rentre pas dans ma catégorie de DC point barre. De la à juger mes arguments stupides, t'es bien gentil. Les figurines, dans les jeux sus-cités tu peux toujours la remplacer par un carton, ça c'est de l'argumentaire pour sur. J'ai dit que la représentation de la figurine n'a pas la même importance et de loin dans ce que je pense d'un DC par rapport à Claustrophobia. maintenant de la à jouer avec flamer en carton...
Fait le sondage sur le DC, claustro ne fera pas l'unimité, pourquoi donc ? tu reprends le dernier post sur le sujet par "nemesis" :
//www.trictrac.net/forum/sujet/quel-dungeon-crawler-choisir-pour-les-fans-de-heroquest
Nemesis dit:Voila, je crois que tout est dans le titre, mais pour éviter les réponses du genre "Dungeon Twister" ou "Claustrophobia" (deux très bons jeux que je possède et pratique par ailleurs, mais qui ne sont pas des DC), je vous livre ma définition d'un DC :
Ce doit être un jeu d'aventure et d'exploration dans lequel des personnages/joueurs doivent coopérer pour mener une quête sur un plateau - si possible évolutif - et y affronter des monstres et ennemis gérés par le Maître du Jeu. L'exemple le plus célèbre et le plus représentatif pour la plupart est le vétéran HeroQuest, sorti il y a plus de vingt ans chez MB. Plus près de nous, il y a Descent.
Mais vous, qu'en pensez-vous ? Quel(s) jeu(x) me conseilleriez-vous ?
Merci pour vos conseils.
rugal dit:
fbruntz dit:

Je dis ce que je pense, sans détour, et j'ai pas été impoli ni insultant.
Si être courtois = être lèche-boules, ce sera sans moi, tant pis pour ceux que je choque !
L'argument reste totalement indéfendable.

On te parle juste de respect. La forme de ton propos est indéfendable, quand à l'argumentaire c'est ton avis et pas celle des autres qui se forgeront le leur. J'ai précisé à chaque fois que c'était ce que je pensais, rien de plus.

Personne ne te demande d'être courtois, mais il est plus agréable de lire que tu trouves mon argument/avis inadaptée, incohérent, limitée dans son approche que ta phrase à deux balle étayer par des arguments que je ne juge pour ma part plutôt mauvais et discriminant.

Si pour toi dire que " tu as joué à ces jeux avant de donner ton opinion" et argumentaire stupide en me disant que tu trouves claustro plus simple et logique en réponse c'est de la courtoisie et du respect j'ai du raté un épisode.

Chacun à sa définition, avec des consensus sur certains jeu et peu importante les raisons. Malgré tout ce que tu peux dire, on voit bien quand on parcours les forums concernant la notion de DC que ce jeu ne fait pas l'unanimité, j'ai juste éclairé pour moi ce qui faisait cette différence, pour d'autres joueurs comme nemesis c'est encore autre chose.
Alix dit:Je ne connais pas D&D castleravenlot et wrath - pas joué - mais sauf erreur il y a des cases non ? :mrgreen:

J'ai pas la prétention de parler de jeux auxquels je n'ai pas joué, contrairement à toi.
Que tu fasses pas parti de tel ou tel public de jeu, soit. Mais venir critiquer ce qu'on a pas tester, bof.
Alors, oui je suis tranchant, oui je choque, mais au moins, je ne parle QUE de jeux que j'ai joué, pas juste visualisé ou lu les règles, qui, souvent, ne transmettent pas l'ambiance du jeu et son ressenti.

Pour le reste j'y répondrai pas, chacun à sa vision et ses goûts différent, je ne serai pas celui qui égarera le débat.