De le prix...

Yaourth dit:[...] malgré le moubourrage intensif réalisé par Mr Phal sur TT pour forcer les gens à acheter... :twisted:

Il parait quand même que les ventes de St Petersbourg se sont envolées. :twisted:
Yaourth dit:Mais dans mon post, ce que je trouvais dommage, c'est de ne pas avoir cru réellement au jeu, malgré le moubourrage intensif réalisé par Mr Phal sur TT pour forcer les gens à acheter... :twisted:

Chutttteuuuu ! Il s'était calmé, dernièrement ... :wink:

Pour Asthaniel, c'est surement discutable, t'as raison, mais comme c'est leur métier, j'aurais tendance à leur faire confiance sur la manière de faire le truc.

Cher Monsieur Yaourth ,

En fait, je suis idiot, je gaspille mon pouvoir, je devrais moubourrer pour qu’on me donne directement des sous à moi. j’suis couillon sur ce coup là :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

ben non, parceque sinon a pres ca ce voit …
Cf legars (comment on appelle , ca , ah zut la les gars qui sont censé etre devoué au service de l’eta … au oui , un Ministre) qui a chopé 600m² de logement … il parait que ca s’est vu :roll:

Pour ajouter ma pierre au débat, et au risque de faire sauter au plafond M. Phal, je trouve bien que quelques personnes incluent de manières aussi drastique le prix dans la note qu’ils mettent…
Pourquoi?

Tout simplement parce qu’on peut partir du principe que les gens ne sont pas bêtes, mêmes si certains sont un peu feignants ou timorés. Je m’explique : le mec, il met 1/5, parce qu’il en a marre d’être considéré (à tort ou à raison) comme une vache à lait. Il exprime ainsi son message “Te fait pas avoir, amie vache à lait, luttons ensemble contre le grand capital et n’achètes pas ce jeu (à part ça, le jeu est bien)”. Voilà, le point de vue est bien exprimé. Du coup, le lecteur avisé, il va sur la fiche de TT de DT. Il voit plein d’avis bien et, d’un coup, il voit un 1/5. Il le lit et se dit “Ah ouais, j’avais pas vu ça sous cet angle” ou encore “Quoi? c’est juste pour ça qu’il met 1/5?” ou plein d’autre chose. Ensuite, si on lui propose d’y jouer chez un ami, il acceptera probabnlement. Si c’est un vendeur qui le lui propose, il fera ce qu’il veut en fonction de ses sous.
Moi, dans les jeux avec pleins d’avis, je lis souvent quelques avis élogieux, puis je passe aux avis les + négatifs pour voir ce qui risque de ne pas me plaire. Comme j’achète mes jeux, le prix importe. Mais comme je lis ebn priorité les avis négatifs, je sais à quoi m’attendre comme déceptions (me retrouver vache à lait en achetant un jeu peut en être une).

Je sais que, ce qui dérange, c’est que les avis sont censés ne refléter que le plaisir ludique (=configuration on me le propose d’y jouer, pas de l’acheter). Du coup, tous les coups de gueules, frustrations et autres déceptions qui n’y sont pas liés sont censé se retrouver dans le forum. Mais les gens ne lisent pas tout le temps le forum et si dans 1 an un nouvel utilisateur se renseigne sur DT, il n’ira pas forcément faire une recherche sur le forum. Ce genre d’avis “sonnette d’alarme” à 1/5 est donc très utile.

Ensuite, certains diront peut-être que ça faussera le Top du Top, car la note fera baisser le classement du jeu alors que celui qui a mis le mauvais avis trouve le jeu bon.
Il faut mettre ça en relation avec l’utilisation recherchée du Top du Top.
Pour moi, le TOP est un guide d’achat pour les néophytes. Dans ce cas, la notation 1/5 se trouve justifiée.
Dans les autres cas d’utilisation recherchées, qui à mon avis sont directement liés à la flatterie de l’ego (genre “Je trouve que tel jeu est le meilleur et je suis content si tout le monde lui met une bonne note” ou “Dans ma ludothèque, j’ai 7 jeux parmi les 10 premiers du TOP, ça prouve que j’ai des bons goûts” (ou une TRES grosse ludothèque)), dans ces autres cas donc, effectivement, la note 1/5 ne se justifie pas.

Je suis donc pour cette utilisation des avis, à condition qu’elle ne soit pas trop généralisée quand même (c’est bien de tirer la sonnette d’alarme de temps en temps, faut pas que TT deveinnent l’Argus non plus!)

Merci de votre lecture patiente.

Cher Monsieur,

Hé oui, et le risque c’est de ne voir que des 1/5 histoire qu’on lise plus son avis que celui des autres :roll: Je ne sauterais pas au plafonds, pour moi c’est totalement illogique de mettre 1 à un bon jeu pour une raison qui n’a rien à voir avec le jeu, sa mécanique, son matériel, bref sa jouabilité… Mais c’est pas grave non plus…

J’vais donner un avis, dire jeu génial mettre 1/5 parce que je n’aime pas les autres jeux de la collec et que c’est idiot que ce soit dans cette collec (ou que j’aime pas la façon dont s’habille le directeur de collec :lol: ). J’vais mettre 5/5 à un jeu parce qu’il est mauvais mais comme la boite est laide, ben au moins personne n’achètera le jeu ! Etc… etc… C’est une perversion du principe. Si le plus grand nombre trouve ça bien, ça roule. Perso je repèrerais les gens qui donnent des avis avec des têtes de pouic correspondant à la jouablité de la chose, parce que c’est ça qui m’interesse, vais-je y jouer ou pas… Je connais mes moyens financier, je saurais en ragardant le prix si le jeu entre dans mon budget :roll:

Et vous avez raison sur la sonette d’alarme, c’est juste un coup de sonnette, pour voir… :wink:

Monsieur Phal

j’voulais pas rentrer dans le débat mais j’viens de voir un avis qui me fait bondir… !
le mec met 1/5 à Coyotte (que j’voulais acheter pour mon fils) sous prétexte que tu peux faire le jeu chez toi avec des posts-il pour 0,50€
Bon d’accord… mais le jeu il est bon ou pas???

je trouve que quand on va au ciné on se pose pas ces questions : le prix de la place est inscrit dans la démarche… pour un jeu c’est comme si on avait honte que ça coûte quelque chose…
OK le jeu c’est une (petite) industrie et le meilleur moyen pour qu’on cause plus du prix c’est que ça devienne une grosse industrie…
Moi il me semble que pour les boutiques de jeu que je connaîs (celle qui propose des jeux comme on aime) relève plus de l’artisanat que de la firme…
voili voilou ça fait pas avancer le débat mais bon

Cher Monsieur Lepatoune,

Si, je trouve que c’est un excellent exemple qui fait avancer le débat justement !

Sinon quand un jeu qui est a 1/5 parce qu’il est trop cher, comment on le note si on le trouve d’occas ou bradé ?

Monsieur Phal

Cher Monsieur,

A oui, je vais mettre 1/5 à tous les jeux très bon que je peux pas m’acheter parce qu’il sont épuisé d’on les trouve plus ! “Full Métal” 1/5 ! :lol:

Monsieur Phal

moi aussi je ne voulais pas intervenir dans le débat, mais il y a des choses qui me font rigoler doucement :lol: , et j’peux pas m’empêcher de la ramener !
[Mode provoc’ on ] quand je lis que certains seraient devenus des “pompes à fric” … ben voudiou, alors on le saurait depuis l’temps si les industriels du jeu roulaient sur l’or, non ? :roll: [Mode provoc’ off]
il y a un méga-complot dans l’air, la vérité est ailleurs …
[bon allez je sors — > ]

Mr Phal : ouais, FMP, ça vaut pas mieux… :lol:

Tiens, une suggestion idiote pour essayer d’avancer : n 'y aurait-il pas moyen de permettre aux gens qui donnent leur avis de donner deux notes au lieu d’une. La première pour le jeu en lui même, la seconde pour son rapport qualité/prix.

Ca permettrait, par exemple, de différencier les deux domaines (qui sont, je radote mais j’en suis persuadé, complétement indépendants). Bref, de ne pas sabrer un excellent jeu simplement parce que l’éditeur le vend trois fois trop cher.

Perso, et même si je trouve que 1 sur 5 est abusif, je trouve ca normal.

Ignorer l’apect prix, ca revient à dire du ton docte du type qui vient d’inventer la nouvelle théorie de la relativité : “Une Ferrari c’est mieux qu’une twingo”.

Sauf que
Twingo : 10000 €
Ferrari : 1000000 €
Soit 100 fois plus

De même
6Nimmt : 10 €
Magic : 1000 € (et je pense être plutôt au dessous que au desssus)
Soit 100 fois plus AUSSI

Aprsè, il fuat pondérer un peu mais la qualité d’un jeu doit être ramené à son segment de prix. Et magic ets bien dans les 1000€.

Cocnernant Dungeont Twister, c’est un excellent jeu mais je trouve qu’il lorgne un peu trop sur les cotés obscur de la force (et de l’étiquette de prix). Pour quelqu’un qui a Paldins et Dragons, la boite 4 joeurs apporte juste 6 pages de règles (dispo en ligne) et 8 nouvelles salles (inté^rêt discutable). Donc ca sent un petit peu l’arnaque.

Je trouve normal d’être plus exigeant envers un jeu à extension qu’envers un petit jeu apéro.

Et des jeux comme Dungeon Twister ou les colons deCatane méritent bien des notes moyennes sur leurs extensions pour “manque de renouvellement”.

Cher invité… peut-être que l’extension 3/4 n’apporte pas grand chose mais l’extension P&D est un vrai renouvellement du jeu. Donc à mon avis, faut vraiment faire la part des choses.

D’où ma décision de ne jouer à DT qu’à deux… il est fait pour ça et je sais que j’aurai toujours les extensions en Jaune/Bleu (ce qui est plus hypothétique en Rouge/Vert).

DT est prévu pour deux joueurs. Qu’Asmodée décide de ratisser large avec le 3/4, c’est leur affaire. Maintenant, des jeux à 3 ou 4 joueurs, c’est pas ça qui manque donc pourquoi en rester à DT ?

Yaourth dit:Ca permettrait, par exemple, de différencier les deux domaines (qui sont, je radote mais j'en suis persuadé, complétement indépendants). Bref, de ne pas sabrer un excellent jeu simplement parce que l'éditeur le vend trois fois trop cher.

Mouais je suis pas convaincu... parce qu'après c'est toujours la même chose, les éditeurs français peuvent pas s'aligner sur les allemands (taxe, économie de marché...) donc yen a qui vont dire 10€ pour Mamma Mia c'est trop cher, je l'ai trouvé à 7€ en Allemagne et on en sort pas...
Alors hop tête de pouic basse pour tous les jeux français qui seront naturellement plus chers que les jeux américains ou allemands et ce même si l'éditeur désire faire un politique avantageuse au niveau du tarif...

Je reste persuadé que le mieux est de mentionner le prix "exagéré ou non" dans son avis, quitte à très légerement baisser la note, si c'est abusé...
Anonymous dit:Je trouve normal d'être plus exigeant envers un jeu à extension qu'envers un petit jeu apéro.

Je suis assez d'accord avec ça.

Y a un truc que je pige aps

L’extension 3/4 c’est aps une invention d’asmodée, c’etait dans les cartons de C. Boelinger du depart ( apres libre a vous de pas le croire et de continuer a crier a la manoeuvre délibérée)

Bon , a leur place vous faite quoi : vous avez un jeu a 21 joueurs qui se vend en un mois a 3000 exemplaire

l’auteur se trouve avoir dans ses cartons, tout developpé , playtesté et tout une version 3/4 joueurs greffable sur la boite de base (le concept des 2 boites en 4 couleurs de perso ca vient de l’auteur pas de l’editeur) et une chiée d’extension , elle aussi 100 % compatible avec la boite de base ( donc aps de double referencement ou autre complication editoriale) : vous faite quoi dans ce cas le : vous vous fouette 1000 fois avec un fouet dont le manch est garni de toile emeri ou vous editez le tout ?

Dire qu’asmodée a “calculé” du départ la version 3/ 4 c’est faux

e

Anonymous dit:...
Ignorer l'apect prix, ca revient à dire du ton docte du type qui vient d'inventer la nouvelle théorie de la relativité : "Une Ferrari c'est mieux qu'une twingo"...
Sauf que
Twingo : 10000 €
Ferrari : 1000000 €
Soit 100 fois plus

C'est clair qu'une ferrari c'est mieux qu'une twingo. Ne compare pas des freins céramique avec des freins ordinaires. Après le fait que tu vas t'acheter une twingo ou une ferrari ce sont des élèments financier et pas trop des arguments lié à une qualité technique.

Pour la différence entre 2 jeux je me contrefiche du prix. On te demande de noter un plaisir de jouer (cf la tête de Pouic) pas un rapport Q/P. Ou alors quand tu joues gratuitement lors d'un salon tu vas mettre 5/5 à un jeux alors que si tu l'avais acheté tu lui aurais mis 2/5...
Heuhh dit:
Ou alors quand tu joues gratuitement lors d'un salon tu vas mettre 5/5 à un jeux alors que si tu l'avais acheté tu lui aurais mis 2/5...

Ca serait quand même pas mal de lire ce qui précéde avant d'intervenir, parce que cet argument a déjà été critiqué à de nombreuses reprises.
xavo dit:
Heuhh dit:
Ou alors quand tu joues gratuitement lors d'un salon tu vas mettre 5/5 à un jeux alors que si tu l'avais acheté tu lui aurais mis 2/5...

Ca serait quand même pas mal de lire ce qui précéde avant d'intervenir, parce que cet argument a déjà été critiqué à de nombreuses reprises.

Désolé :oops: .. pardon m'sieur, j'ai juste lu en diagonale la page précédente... :oops:

Attend, t’énerve pas ! On est d’accord globalement avec toi… sauf que… dans ce cas, il aurait peut-être été judicieux de sortir tout de suite le jeu pour 4 joueurs plutôt que d’appater avec un jeu pour deux et se retrouver dans une situation complexe qui est assez pénible pour les joueurs et pour l’éditeur.

Maintenant, les extensions en rouge/vert sont soumises aux ventes de la boite 3/4 ou aux aléas du marché qui seront plus critiques que pour le jeu de base.
En gros, si je suis quasiment certain que toutes les extensions sortiront en jaune/bleu, je suis plus pessimiste pour les rouges/vertes. Du coup, ceux qui auront investi pour jouer à 4 joueurs se retrouveront à devoir jongler avec les persos des diverses boites pour pouvoir profiter du jeu au maximum. Et auront clairement l’impression de se faire sucer le porte-monnaie.

Pour moi, mais je semble être le seul à le penser, le mieux aurait été de lancer directement pour 3/4 joueurs dans une grosse boite à 45 € et de sortir les extensions et double séries (rouge/vert et jaune/bleu) tout de suite.
Ainsi, tout le monde pouvait jouer à 3 ou 4 joueurs au moins avec le jeu de base, ce qui offrait une plus grande plage de possibilités pour faire découvrir DT aux copains.
Le jeu se serait vendu, de toute manière, sans aucun problème… je ne suis pas éditeur, mais je suis prêt à le parier. Il n’y a qu’à voir la vitesse à laquelle sont parties les figurines : le public est, quoi qu’on en dise, prêt à lacher du pognon pour DT.

Avec ce système (grosse boite de départ + extensions en deux séries) cela permettait aussi une meilleur souplesse pour les joueurs (un coup j’achète l’extension en jaune/bleu, la fois suivante en rouge/vert par exemple). Surtout pour ceux qui veulent jouer à 3/4.

Pour ceux qui jouent à 2 uniquement et sans les figurines, et c’est mon cas, je suis entièrement satisfait objectivement, de la politique d’Asmodée. Ca me coute bien moins cher vu que je m’en tiens à ce qui était annoncé au départ par Chris : la boite de base + 2 extensions à 20 € par an. Vu la qualité du jeu, je ne vais pas me plaindre, ça le fait bien.
Bien sur, l’extension à 15 € (avec les socles), ça me plairait mieux mais bon… faut pas trop en demander :)

En résumé, si il y a pompage de fric, c’est que les acheteurs sont majeurs et consentants (et qu’en plus, ils en redemandent…). L’éditeur aurait donc tort de se priver…