A quand la suppression des notes sur Trictrac ?
Sur le TricTrac Finlande, un jeu n’est noté que 10 ans après sa sortie en boutique, afin de permettre à chaque jeu de progresser à son rythme, de trouver son propre public, indépendamment des modes. L’évaluation y est plus positive également : un trictracien finlandais ne mettra jamais d’évaluation, a fortiori mauvaise, à un jeu auquel il n’a joué qu’une seule fois. Mais bon, comme toujours, les pays scandinaves sont en avance sur nous, mais on progresse !
Yop !
ddbas dit:Et voici le top25 de ce jour sur la liste “Mes jeux préférés ! basé sur 915 membres”:
Juste si on veut avoir une image I à un instant (t) des auteurs A qui buzz B comment fait on pour établir une liste L à partir de : “Mon Top du Moment” ?
It = (A*Ba²/Li) + c (avec c la perméabilité du vide = 1,25663706 × 10-6 m kg s-2 A-2)
Ou vous avez un outil plus simple ?
Ou vous prenez la liste et vous notez tous les auteurs ?
Merci !
boubou
ps:on va pouvoir refaire le hit machine c’est trop cool !!!
Kerquist dit:Un peu de positif, ça ne peut pas faire de mal ( ) : je trouve que le passage de l'ancienne échelle de notation (de 1 à 5) à la nouvelle échelle (de 0 à 10, avec décimales possibles) est une excellente décision de l'équipe Tric-Trac, et en gros plus dans la V4 par rapport à la version antérieure.
Personnellement, le système de jauge ne me gêne pas, car je reviens systématiquement dessus pour ajuster exactement la note au niveau souhaité.
Merci. En fait on a fait ça pour classer les membres. Cette bonne appréciation de votre part vient de vous faire passer de 6,43 à 6,98. Bravo !
Ben, disons que ce doit être avec des présomptueux qui croient, et qui affirment, que le monde avance
Donc, si je comprends bien entre les lignes, vous, à travers notamment le classement de TT (puisque c'est le sujet) faites avancer le monde, et les mathématiciens ne servent à rien ? J'espère que c'est juste de la provoc, et je ne peux pas m'empêcher de le prendre pour mio…
Monsieur Phal dit:C'est un hobby certes, mais certains viennent critiquer mon travail, et je ne peux pas rester sans rien dire
je rappelle que je suis intervenu parce qu'on j'ai lu que contrairement à ce que je disais, les francophones n'avaient pas le vent en poupe, puis pour expliquer que le site BGG était anglophone et que forcément il y avait moins de français alors qu'ici ils étaient appréciés... Et là on m'accuse de rien savoir sur rien et de faire des maths de pacotille et que les français ne sont pas bons en fait parce qu'Asmodee n'est pas un bon éditeur C'est fort tout de même.
Alors comme je suppose que vous aussi vous critiquez mon travail, parce que développer des systèmes de recommandation il se trouve que ça l'est en partie, je ne vais pas rester sans rien dire non plus.
En ce qui concerne Asmodée, j'ai dit que je n'étais pas fan des jeux qu'ils éditent et comme Asmodée édite essentiellement des jeux d'auteurs français, il y a correllation, mais en aucun cas causalité. Accessoirement que leur gamme de jeux pour enfants en grande distribution, sans nom d'auteur sur la boite, et sans créativité apparente, ça me paraissait en contradiction complète avec l'esprit du JDS moderne telle que je la défends et telle qu'elle est défendue dans la plupart des festivals que j'ai fréquenté. En le disant avec des mots forts, je le ressens comme une trahison. En plus ça n'engage que moi, je n'ai pas prétendu qu'Asmodée n'était pas un bon éditeur, mais que je n'aimais pas sa politique éditoriale. Sans doute que je ne dois pas être le marché. Comme il se trouve que j'ai fréquenté plusieurs clubs en France avec plusieurs gens qui avaient les mêmes gouts que moi, et que sur BGG il y a relativement peu de jeux d'auteurs français présents dans le Top, j'ai un peu extrapolé, bon, admettons. Et puis c'est hors sujet.
En ce qui concerne la méthode de classement, il me semble que vous ne faites pas mystère de l'avoir développée sur un coin de table. Ce n'est pas le problème. Le problème, c'est votre manière de prétendre que c'était la meilleure chose à faire et que tous ceux qui cherchent à améliorer les choses font de la pure branlette intellectuelle sans intérêt. C'est comme ça que je ressens vos propos, et je trouve ça déplacé (pour le dire diplomatiquement). D'autant plus qu'il est évident qu'il y a une demande, à voir le nombre de fois où un nouveau venu vient chercher conseil sur le forum TT, pour se voir répondre une fois sur deux à côté de la plaque d'une part, et que d'autre part il est évidemment possible de faire mieux qu'un bricolage de coin de table. En passant, la moindre amélioration dans ce domaine est susceptible de faire gagner des millions à des Google ou Amazon, ce qui justifie que plusieurs communautés scientifiques planchent dessus, avec l'argent de vos impôts en plus, oui madame. Un conseil, demandez une subvention au CNRS ou au gouvernement américain…
Et je rappelle que l'objectif n'est pas de dire que tel jeu est « meilleur » qu'un autre, mais de recommander des jeux plus susceptible de plaire que d'autres. Ça n'a rien à voir.
Cher scand1sk, là on ne parlait pas d’un système de recommandation mais d’un classement de type top (tip top !). Deux choses assez différentes.
Concernant le sytème de recommandation, ici c’est l’humain qui prend ça en charge. Sur chaque fiche de jeu vous pouvez participer pour proposer un jeu dans l’optique de “si vous aimez ça, vous aimerez peut-être aussi ça”.
Cher Monsieur scand1sk,
Vous maitrisez sans doute les maths, mais vous n’avez pas l’air de bien maitriser le compréhension de texte car j’ai l’impression que le second degré vous échappe totalement et que vous mélangez et confondez tout un tas de truc, tout en me prêtant des intentions qui n’ont jamais été les miennes. Vous feriez mieux de ne pas essayer de lire ENTRE les lignes, mais de lire LES lignes…
Bien à vous
Monsieur Phal
Harrycover dit:ben oui mais en France notre système éducatif est mauvais :
Ben ce classement est juste une aberration insignifiante et mensongère.
Et dire que y'a des gens pour y croire
Loin de moi l’idée de rentrer dans le débat mais je voulais juste signaler une erreur dans le classement BGG donné ci dessous :
ddbas dit:Je le redonne ici:BGG 2012 dit:
1Martin Wallace
2Reiner Knizia
3Vlaada Chvatil
4Kevin Wilson
5Corey Konieczka
6Christian T.Petersen
7Stefan Feld
8Uwe Rosenberg
9Alan R.Moon
10Wolfgang Kramer
11Andreas Seyfarth
12Richard Borg
13Mac Gerdts
14Richard Garfield
15Chad Jensen
16Roberto Di Meglio
17Donald X.Vaccarino
18Richard Ulrich
19Eric M.Lang
20Colby Dauch
21Jason Matthews
22Jeoroen Doumen
23Kris Burm
24Glenn Drover
25Dirk Henn
En effet, en 12 mon prénom c’est Lionel et pas Richard …
ok, je
Docteur Mops dit:Cher scand1sk, là on ne parlait pas d'un système de recommandation mais d'un classement de type top (tip top !). Deux choses assez différentes.
Oui et non : on peut considérer un Top comme un système de recommandation sans aucune information a priori sur la personne qui le consulte. D'après Tric-Trac, quelqu'un qui rentre dans une boutique et qui demande « je cherche un jeu », on devrait en toute logique lui proposer Citadelles. D'après BGG, on devrait lui proposer Twilight Struggle. Dans les deux cas c'est un peu con, mais dans ce cas pourquoi proposer ces Tops au final ? Si ça ne sert à rien, à quoi bon ces notes sur 10 associées aux avis ? Qu'en faire ? Tout ce que je dis, c'est qu'il faut continuer à se poser la question et chercher des solutions. Je suis persuadé qu'elles existent.
Vous maitrisez sans doute les maths, mais vous n'avez pas l'air de bien maitriser le compréhension de texte car j'ai l'impression que le second degré vous échappe totalement et que vous mélangez et confondez tout un tas de truc, tout en me prêtant des intentions qui n'ont jamais été les miennes. Vous feriez mieux de ne pas essayer de lire ENTRE les lignes, mais de lire LES lignes...
Euh alors là je veux bien l'explication de texte avec les bouts second degré mis en valeur, parce que oui pour le coup ça m'a échappé.
Docteur Mops dit:... passer de 6,43 à 6,98. Bravo !
Pas très généreux comme upgrade.
Mais pas très étonnant pour quelqu'un qui a l'air de faire un blocage à la seule idée de parler chiffres.
Les cours de calcul à l'école primaire l'auraient-ils traumatisé ?
Kerquist dit:Docteur Mops dit:... passer de 6,43 à 6,98. Bravo !
Pas très généreux comme upgrade.
Mais pas très étonnant pour quelqu'un qui a l'air de faire un blocage à la seule idée de parler chiffres.
Les cours de calcul à l'école primaire l'auraient-ils traumatisé ?
Essayez de trouver en occase l'Encyclopédie des Énigmes chez MA et vous verrez que des fois je nage dans les chiffres Est-ce que je nage bien ça c'est autre chose... Effectivement la fée des maths semble avoir vidée sa gourde dans l'aîné de la famille. J'espère que les générations de matheux qu'il a formé influeront sur mon karma
Cher Monsieur scand1sk,
scand1sk dit:Euh alors là je veux bien l’explication de texte avec les bouts second degré mis en valeur, parce que oui pour le coup ça m’a échappé.
Ha ha, on vient de plonger dans une mise en abime… Laissez tomber. Oui. C’est mieux. Vous avez votre vision du monde, j’ai la mienne, elles ne s’accordent pas forcément. Basta. Sachez et comprenez juste que ce qui m’importe, ce que je juge, c’est Tric Trac. Point. Je ne juge pas ce que vous faites, je laisse BGG faire ce qu’ils veulent avec les formules qu’ils veulent et je ne dis pas que les miennes sont mieux, je dis que les miennes sont ce que je veux que ce classement soit. Point.
Donc, laissez tomber. On ne parle pas la même langue, on n’utilise pas le même degré, on n’a pas les mêmes buts. Et je ne dis pas que les miens sont mieux. Je précise. Vos choix, votre vision sont forcément mieux pour vous que les miens pour vous. Partant de là, vous ne me ferez jamais changez d’avis. Donc… Laissez tomber.
Bien à vous
Monsieur Phal
Les Allemands ils sont anglophones ? Parce qu’ils sont nombreux quand même dans le classement
Mais pour aller dans le sens de m. Phal, lorsque sur ce même BGG il se fabrique quelques listes de recommandations pour Noël, on trouve énormément de jeux français. J’ai cru en compter 9 sur moins de 60 jeux recommandés.
Du coup, leur système de classement irait à l’encontre de leur système de recommandation ?
je taquine.
Bah oui les allemands maîtrise dans l’ensemble assez bien l’anglais, se débrouiller en anglais en Allemagne marche très bien (expérience personnelle).
J’avoue que cette discussion me laisse perplexe…
Les tops se multiplient sur Tric Trac : top du moment, top du jeu solo, top de l’ameritrash, top pour débuter en ameritrash, top pour jouer avec sa grand-mère, top pour jouer le soir de pleine lune, top pour jouer quand on a le gamin qui hurle et son chat dans les pattes etc… etc… mais pourtant, la discussion autour du top des auteurs de jeux tourne au : “on ne peut pas classer des oeuvres artistiques”, avec un poil de dérision autour de ceux qui cherchent à parler concrètement de la manière de gérer ces tops…
Mouais… comme dirait un autre…
c’est marrant comment le cerveau fonctionne et on finit par lire ce qu’on souhaite lire quand on a envie de tacler un peu par derrière !
pourtant le titre du sujet est très clair de le top des auteurs de jeux
mouais comme dirait l’autre on essaye pas de classer pas des choses mais des gens
Et beh… dire qu’on est perplexe c’est vouloir tacler par derrière… Il y en a qui sont sur les dents en ce moment…
Mais bon, je comprends le message. On a le droit d’avoir un jeu préféré, mais pas un auteur préféré…
On peut avoir un dessin préféré, mais pas un illustrateur préféré.
On peut avoir une chanson préférée, mais pas un chanteur ou un groupe préféré.
On peut avoir un bouquin préféré, mais pas un écrivain préféré.
C’est un point de vue, que je ne partage absolument pas, mais qui a le mérite d’exister.
Fumo dit::shock:
Et beh... dire qu'on est perplexe c'est vouloir tacler par derrière... Il y en a qui sont sur les dents en ce moment...
Mais bon, je comprends le message. On a le droit d'avoir un jeu préféré, mais pas un auteur préféré...
On peut avoir un dessin préféré, mais pas un illustrateur préféré.
On peut avoir une chanson préférée, mais pas un chanteur ou un groupe préféré.
On peut avoir un bouquin préféré, mais pas un écrivain préféré.
C'est un point de vue, que je ne partage absolument pas, mais qui a le mérite d'exister.
hé bééé personne ne parle d'auteur préféré, faut pas tout mélangé !! mais de classement ce n'est pas pareil non ?
je ne suis pas sur les dents je rectifie ton propos pour préciser le mien trouvant inopportun de classer les gens
je trouverai même intéressant qu'individuellement on puisse classer des auteurs par ordre de préférence, mais je trouve inopportun quand on parle d'une routine pour classer des auteurs de manière collective, afin d'en tirer un top des auteurs comme un top des jeux.
je trouve ça dérangeant, je le dis et j'en parle avec dérision car les arguments froids et mathématique avancés me glace le sang. ça me stupéfait tout simplement
et clairement le 2nd degré passe pour du trollage et j'en suis encore plus stupéfait