De les articles écrits par IA

La fracture de base est déjà là avec l’informatique… de ceux qui savent plus ou moins l’utiliser à ceux qui ne savent pas. C’est un outil très complexe qui laisse déjà pas mal de gens sur le carreau et la plupart des gens l’utilisent sans trop vérifier la sécurité informatique, le problème des données personnelles et autres… pendant que leurs concepteurs, en tant que sachant, acquièrent un grand pouvoir.
Du coup, on a déjà un outil qui s’est répandu à très large échelle dont seuls certains, certaines entreprises connaissent les arcanes.
Là avec l’IA, on rajoute une couche.
L’informatique seule était déjà flippant, l’IA…

Y en a c’est de naissance… Et le droit ils le demandent pas, ils le prennent…

:grin:

Ps : Titanic, à la fin,le bateau, il coule. De rien.

Bah à prendre le droit, tu finiras par te prendre une gauche, fais gaffe…

Pour avoir spoilé un film de 1973?

Je serais à deux doigts de faire les 2 km qui nous séparent pour te proposer d’assumer cette menace déguisée, ça te ferait drôle je pense. Mais anyway, en attendant, je tremble tout seul dans le noir. Et te demanderai de très sérieusement te calmer, rapidement.

Tu pars aussi en utilisateur ignoré, mon premier, ça reste plus simple que de devoir subir ton fiel et ton agressivité virtuelle répétée parce que t’as des problèmes de gestion de toi même. Je t’incite à faire pareil avec moi, ça t’évitera d’avoir à prendre un Xanax quand tu me lis.

Adieu

1 « J'aime »

Ragg Sor sort sa rage…
Du calme mon garçon.
Va courir un peu, et plus de 2km, çà te calmera…
Moi, je suis calme, très calme. Amusé, même …

C’était un jeu de mots, mais oui, un mec qui spoile et qui dit “je m’en fous”, il ne se fait pas des amis.
Je connais un sérial spoiler : moi et nombreux de ses amis l’avons retiré de nos réseaux sociaux car il spoilait tt les séries, sur chaque épisode, au lendemain de sa sortie.

Perso je trouve ça relou qu’on me divulgâche une œuvre sans me demander, peu importe la date de l’œuvre.

1 « J'aime »

La précision du spoil aurait pu été mieux mais bon à partir du moment où il y avait un échange sur le film et son contenu, c’est naturel de rentrer dans le détail. Surtout pour un film devenu culte et connu justement pour sa fin. J’aurais naturellement fait comme Ragg Sor

Pour ceux qui n’ont pas suivi j’ai édité depuis hein :wink:

Mais je maintiens qu’on peut quand même accepter un délai (il y a consensus à priori quand même sur un délai, ici largement dépassé)

D autant que vous partez du prédicat que le lecteur de ce forum a le même âge que vous, qu’il a eu le temps de décider que ça ne l’intéressait pas or on est sur un forum public avec toutes les tranches d’âge donc effectivement la date du film ne peut pas être un critère pour spoiler le scénario.

A titre d’exemple, est ce qu’un “Je suis ton père” provoque une levée de bouclier? C’est un spoil d’un film plus récent… Quel que soit l’âge du spectateur.

La réponse “cépapareil” n’est pas acceptée :stuck_out_tongue:

Oui, quand ceux qui en discutent sont entre eux.
Et clairement non sur un forum. Surtout que là, c’est LE spoil à ne pas faire.
Et que ce soit très connu ne change en rien le fait de devoir le spoiler à ceux qui ne le connaissent pas.

Il ne me viendrait pas à l’idée d’aller au Louvres, et d’écouter ma musique à fond devant la Joconde en disant “c’est bon, tout le monde connait le tableau, je gêne personne. En plus, il a été créé il y a super longtemps” …

Bah non.
A moins que tu sois certain que le réalisateur souhaitait que le film soit disponible qu’à une seule génération de cinéphiles … :roll_eyes: .

Rien à voir.
Si tu sors çà, ou “l’important c’est les valeurs”, “vous voulez un chewing gum, prenez un chewing gum Emile” ou je ne sais quoi, sans expliquer la ref, ni même que c’en est une, alors seuls ceux qui connaissent la ref sont impactés. Et si les autres se doutent qu’ils ratent un clin d’oeil, bah le jour où ils découvrent la ref, ils n’ont pas été spoilés. Ils ne s’y attendaient pas.
Tu vois la différence ou ton bol d’air ne t’a pas assez aéré le cerveau ?

Il y a quand même une grande différence entre la révélation de Soleil Vert et celle de Star Wars.
Dans le premier film, toute l’intrigue repose dessus. On suit Thorn pendant tout le film a suivre des pistes qui aboutissent à une révélation horrible. Il y a un total renversement des valeurs de la société humaine.
Dans le deuxième film, on a un secret de famille qui n’a aucun autre but que de tenter d’ajouter de l’émotion dans une relation conflictuelle.
Tu supprimes ce lien familial, le film n’est en rien changé.
Tu changes la fin de Soleil Vert, tu as un polar au lieu d’un film politique.

Concernant la prescription des révélations, je suis d’avis qu’il ne faut jamais rien dire à personne sauf si elle est d’accord. Je considère ça comme une marque de respect pour le nouveau ou futur spectateur et pour l’auteur, qui a voulu créer la surprise. Reveler gratuitement une fin surprenante c’est de la frime facile.
Il ne me viendrait jamais à l’idée de raconter la fin de Psychose, de Usual Suspects ou de n’importe quel épisode du Trone de Fer, pour prendre des oeuvres d’époques différentes.
C’est, littéralement, gâcher le plaisir du spectateur.

3 « J'aime »

Du coup en indiquant la réponse du film à la citation qu’évoque Ragg Sor , tu as aussi fait un spoil :wink: . Comme quoi c’est vite fait :slight_smile:

Pour les 2 films, je n’ai pas vu Soleil vert. Je connais son contexte, son twist final. Et difficile de comparer au genre différent

scène je suis ton père

au delà de l’effet immédiat, l’info a quand même un impact sur la confrontation de Luke avec ses idéaux, ça va aboutir aussi à connaitre sa relation avec Leia et l’évolution du trio Luke-Leia-Solo. Enfin, Luke à la fin aurait perdu s’il ne s’était pas fait aidé par son père. Pas forcément très fou, l’impact de cette révélation n’est pas neutre. Des fans de la série me complèteront surement

Desfois, on ne fait pas exprès… Moi je parlais avec un pote, d’un acteur dont je ne me rappelais pas le nom et entre autres exemples de rôle j’ai cité @kaiser-sauze dans Usual suspects… Mon pote n’a jamais pu profiter du film… :grin:

Dans le même genre, j’ai spoilé sans le vouloir, juste en disant “je vais mater la nouvelle série avec tel acteur dans le rôle principal”.
Mon collègue : “Ah bon, il ne joue plus dans telle autre série ? Ils ont buté son perso ?”. Il était dégouté, et n’a pas pu s’empêcher d’aller vérifier, et le perso mourrait. De mémoire, il m’a insulté…

Ces films sont devenus des classiques et sont donc spoilés par nature. On ne pourra plus jamais voir ces films dans les mêmes conditions que les spectateurs de l’époque, avec la même candeur et le même bagage culturel.
Personnellement, j’ai vu Soleil Vert, Psychose, Citizen Kane, en en connaissant la fin. Et ça ne m’a pas empêché d’apprécier grandement ces films, parce qu’ils ont autre chose à offrir que leur révélation finale. Dans Soleil Vert, par exemple, la scène qui m’a le plus marqué est “l’euthanasie” du vieux.
Par contre, j’ai vu l’Empire Contre-Attaque assez jeune et j’ai vécu de plein fouet la révélation de la filiation de Luke. Oui, c’était génial, mais est-ce que ça marcherait encore aujourd’hui, dans un contexte où “je suis ton père” est devenue un meme et toute une foutue trilogie prequel a été faite pour spoiler le truc ? À moins d’avoir été ultra-préservé de l’actualité cinématographique, je ne vois pas…
De même la révélation de Psychose a sûrement été un choc pour les spectateurs de l’époque, mais qui s’y laisserait prendre aujourd’hui, avec la ribambelle de clones et de slashers que Psychose a laissé dans son sillage ?

Bref, je pense qu’il faut être un peu souple sur la culture du spoiler. Oui, c’est toujours mieux de “préserver” le spectateur et de le laisser dans l’ignorance de ce qu’il va voir. Mais un bon film ne sera certainement pas “gâché” par une connaissance préalable.

3 « J'aime »

Je pense qu’il faut partir de deux principes:

• on ne peut pas divulgâcher avec n’importe qui
  • on ne peut pas divulgâcher n’importe quoi (Usual Suspects par exemple)

…et à la fin @rodenbach sort sa :axe: et découpe le sujet…

Et çà spoil… :wink:

et quelque part on se fait toujours un minimum spoilé par ce qu’il va se passer , car on a eu des échos, on a entendu un synopsis, on a vu une bande annonce (certaines en disent vraiment trop). C’est difficile mine de rien d’être complètement neutre sur la découverte d’un film.

D’ailleurs on pourrait faire le parallèle avec le jeu et un sujet dédié : on n’a pas forcément la même réaction suivant la connaissance qu’on a, le buzz qu’on en a eu (que ce soit sur internet ou simplement par les joueurs de notre entourage, groupe de joueur)