Le simple fait d’énoncer des titres de films où il y a un truc à spoiler peut déjà potentiellement gâcher le plaisir (parce qu’on s’attend à un twist, et on finit par le détecter largement avant le moment prévu par le scénar).
Ça me l’a fait au moins trois fois, dont une fois sur un des films qui a été cité ici alors même que le twist final n’est pas révélé. Donc même ça, il vaut mieux éviter !
Franchement les insultes direct c’est vraiment limite (surtout pour un prétexte aussi futile). Pour cette fois je laisse passer pour que ça serve d’avertissement, mais la prochaine fois je devrai intervenir.
sur un thème parallèle aux “articles écrits par IA”,
google a cru utile de nous infliger son générateur d’image Veo3 directement intégré dans les outils pour “créateurs de contenus” ;
Interview de Karen Hao, journaliste à The Atlantic et auparavant au Wall Street Journal, qui vient de publier Empire of AI: Dreams and Nightmares in Sam Altman’s OpenAI
Très intéressant, quoique flippant. Accessoirement, la technologie repose sur des bataillons de “travailleurs du clic” résidant dans les pays pauvres.
Malheureusement, seuls les premiers 15% de l’article sont accessibles aux non abonnés (possibilité de s’abonner 1 mois pour 1 €, je crois)
J’adore divulgâcher la fin des séries que je n’ai pas regardé
Quel plaisir de voir la tête des gens quand je leur dit que “Michel va assassiner à la fin du dernier épisode le personnage principal”
Ce oscillement entre incompréhension totale (parce qu’il s’agit d’une série sans la moindre once de violence et qu’il n’y a pas de personnage Michel dedans) et dégoût de connaitre la fin avant l’heure est un vrai régal !
Je n’ai pas vu Soleil Vert, et j’ai réussi à éviter le spoil. Je vais essayer de le voir rapidement, histoire de de pouvoir lire ce fil tranquillement.
Personnellement je trouve courtois de prévenir qu’un spoil arrive, et le cacher quand c’est possible.
Ah non, t’es parti trop tôt du ciné : c’est pas çà la fin.
La fin, c’est une musique et des noms qui défilent sur un écran noir.
Mais c’est pompé d’un autre film, je crois …
Certaines oeuvres ont en effet un titre trop spoiler et pire, ce fut le cas de traduction de titres de films; notamment l’un des plus appréciés, les évadés
Article payant, faut être abonné à cerveauetpsycho. Combien de personnes sont abonnées ici? Je spoil : pas beaucoup
Même si l’abstract donne une idée du contenu.
J’étais tombé sur une chronique de R.Enthoven (qu’on aime ou pas hein…) qui disait sensiblement la même chose ajoutant qu’une oeuvre qu’il ne faudrait pas spoiler serait en soi une oeuvre bien pauvre, comparée aux classiques dont on connait deja tous les rouages et qu’on a tant relus, revus.
Je suis également de cet avis. Une oeuvre qu’il ne faut pas spoiler, je m’attends en général à une daube bien formatée.
Mon point de vue c’est que c’est extrinsèque à l’œuvre : je n’ai pas envie qu’on me raconte un truc que je veux découvrir, point. C’est un contrat entre moi et l’œuvre.
Que ce soit un classique ou pas n’y change rien et je ne vois pas bien ce que la qualité de l’œuvre peut avoir à faire là dedans.