Existe-t-il un média ludique francophone sur internet d’ "influenceurs " rentable?
Ludovox: a longtemps vécu grâce à son créateur. Peut-être est-elle rentable maintenant?
TricTrac: est-ce rentable sans Asmodée ?
Un monde de jeux: pas encore rentable. Bon il y a eu l’accident de Sylvain.
(voir leur FAQ récente)
Mais bon leur business model est-il rentable ?
Es-tu game?
Plusieurs sont comédiens, un est ludicaire.
Leur activité Es-tu game est me semble-t-il un outil de promo et un plaisir pour eux.
Le Passe-temps vit par sa boutique.
Récemment, ils ont annoncé qu’ils auraient bientôt un studio d’enregistrement.
A voir la rentabilité de cette activité à part entière qui demande un lourd investissement (local, matériel vidéo, logistique, personnel).
Le studio ne risque-t-il pas de faire perdre ce qui l’intérêt de leurs publications? A savoir, à mon avis : spontanéité, jeu théâtral…
Hello,
Toute cette histoire d’influenceurs est un faux problème, du moins en ce qui concerne les francophones. Aujourd’hui, pour s’y retrouver dans la pléthore de sorties, il existe un moyen très simple : vous attendez une semaine après la sortie d’un jeu et s’il est encore dispo, c’est qu’il est probablement mauvais. S’il est en rupture, c’est qu’il est bon. Vous ne l’avez pas mais au moins vous savez !
Jadis, j’avais une méthode d’achat qui me paraissait plutôt saine : quand un jeu sortait et me faisait envie, j’attendais genre un mois et si passé ce délai, je m’imaginais toujours expliquant ses règles à mon entourage avec enthousiasme, j’y allais. Aujourd’hui, la seule manière possible de faire un achat un tant soit peu réfléchi me paraît de se renseigner sur la VO si elle est sortie en amont, pour pouvoir avoir le temps de mûrir un peu l’achat avant de se ruer dessus comme un malpropre au premier jour des précommandes VF.
Bref, à titre perso, malgré toute la sympathie que j’ai pour la ludosphère française, les seules vidéos de tests, explications de règles et autres que je consulte sont celles que je trouve sur bgg, genre dicetower et autres. J’y consulte aussi les reviews des joueurs lambdas qui ont généré la meilleure discussion, qu’elles soient positives ou négatives. S’il m’arrive de consulter la production d’“influenceurs” français, c’est plus par curiosité que pour réellement me renseigner.
Merci pour les retours positifs de plus haut, et oui on a vu après coup pour ark nova. C’est le risque en montant sur le salon.
Pour répondre à la question posée plus haut: oui, aujourd’hui ludovox vole de ces propres ailes.
DuncanIdaho dit :Hello,
: vous attendez une semaine après la sortie d'un jeu et s'il est encore dispo, c'est qu'il est probablement mauvais. S'il est en rupture, c'est qu'il est bon. Vous ne l'avez pas mais au moins vous savez !
Du coup, tout le monde se précipite sur les précommandes au moindre buzz et des ok games sont en rupture le premier jour. 😁
jmguiche dit :DuncanIdaho dit :Hello,
: vous attendez une semaine après la sortie d'un jeu et s'il est encore dispo, c'est qu'il est probablement mauvais. S'il est en rupture, c'est qu'il est bon. Vous ne l'avez pas mais au moins vous savez !
Du coup, tout le monde se précipite sur les précommandes au moindre buzz et des ok games sont en rupture le premier jour. 😁
Et ils se retrouvent en vente à des prix délirants sur les sites d'occasion.
La boucle est bouclée !
Tout ça est donc de la faute des influenceurs.
😵
Que reproches tu aux vidéos du Passe Temps? (Je suis curieux)
Y’a un ensemble de trucs, une attitude un peu hautaine en festival en mode “tout m’est permis” (et encore, si c’est pas “tout m’est dû”), des tas de vidéos qui mettent des jeux en avant qui n’ont rien d’original (je ne nie pas qu’ils aient pu s’amuser en y jouant… mais comme n’importe quel jeu random de dés/de stop ou encore/autre) et qui provoquent un énorme delta sur les ventes donnant l’impression qu’il vaut mieux être copain avec Simon plutôt qu’essayer de créer un nouveau jeu vraiment original, une vidéo en particulier qui avait beaucoup tourné dans laquelle il crache un max dans la soupe, “y’a trop de sorties”, etc… alors qu’il est le 1er à bénéficier du truc et à l’encourager.
Bref, autant le mec est hyper actif, a l’air de faire des tonnes de trucs, et arrive à mobiliser autour de lui plein de bonnes volontés/de moyens, autant j’ai encore du mal à discerner la limite entre l’homme et le personnage qu’il s’est créé (ou si c’est juste qu’ils sont beaucoup trop nombreux dans sa tête).
Je dirais juste qu’il a une boutique et qu’il demeure un commercant pour ma part. Je ne peux pas reprocher cela. Et que son objectif est de la rendre viable.
Je suis d’accord avec toi. C’est un déferlement de petits jeux… et la question, c’est est ce que cela rend la pratique telle qu’elle est devenue. C’est à dire, acheter un petit jeu par semaine, amuser la galerie avec et en reprendre un autre quelques semaines après. Car effectivement, c’est le modèle qui me semble clairement mis en avant par la boutique et qui se réplique ensuite à d’autres.
Je l’ai évoqué, je suis rentré à l’Oeuf Cube à Paris (ancien jeux descartes) ou Ultra Jeux… j’ai été etonné par la ribambelle de mini jeux colorés qui t’attendent à l’entrée. C’est arlequin!
C’est peut etre ce modèle qui a permis a certains auteurs de jeux de vivre de leur métier peut etre. Ex: si Vladaa Chvatil restait à proposer des Dungeon Lords, Mage Knight et Galaxy Trucker… aurait il pu vivre de son métier? Car Codenames à mon avis aide beaucoup.
Long débat. Mais je comprends ton irritation. J’ai juste une question qui demeure sans réponse est ce que le Passe Temps subit la Demande de jeux mini rigolos et réponds à cela, où participe t’il à la création de cette demande par sa promotion de jeux de ce style. Une partie de la réponse est là, par la proposition du jeu “Camarades”.
Au final peu ou prou ce qui était reproché à Phal en son temps. Après je ne suis pas du milieu et ne participe pas aux festivals donc je n’ai aucune idée de la réalité.
Disons que ce n’est pas Brass ou Lisboa qui ont aidé sa boutique à se développer non plus.
Les gens qui viennent spontanément en boutique veulent/voulaient du Skyjo. Il paraît assez normal de leur proposer des alternatives.
Je sais pas si les gens raisonnent de cette manière. Ça fait 4 ans que je joue avec mes voisins, je leur ai parlé de pose d’ouvriers l’autre jour, il n’avait aucune notion du concept et pourtant ça joue à des jeux plutôt touffus d manière régulière.
Il y a toujours eu des tendances en boutiques: celles actuelles sont les petits jeux de cartes, les jeux à la sauce coop’, les petites boîtes… Et derrière les grosses boîtes réservées au public bgg marchent toujours avec le public bgg.
Mon petit laïus sur la réédition de Risk express en Camarades co-édité par le passe-temps.
Je ne fais pas partie de la fanbase du passe temps. Je suis quelques youtubeurs/influenceurs blabla comme à l’époque je suivais Phal et cie sur trictrac (soupir nostalgique…) mais le passe temps j’y arrive pas.
Qqn qui fait des bonds partout dans sa boutique en disant que tout est génial, en survendant tout et n’importe quoi… (avec parfois des intérêts financiers non énoncés explicitement) , moi ça ne me convient pas.
Après, je reconnais que Simon s’est fait lui même, a dû bosser comme un malade et il ne doit qu’à lui et son équipe son succès. Et à côté de ça , j’ai quand même regardé quelques videos de lui plus généralistes (en-dehors de la boutique) et il a vraiment un grand talent pour rendre les choses passionnantes; et c’est vraiment bien fichu je le reconnais.
Je suis une libérale dans l’âme et tout le monde a le droit de gagner sa vie et d’augmenter son train de vie en mettant plusieurs cordes à son arcs, je soutiens cela à 100% , étant pour la méritocratie. D’autant plus quand on a la responsabilité d’un chef d’entreprise avec du personnel.
Cependant, je suis agacée par ‘Camarades’.
Je ne suis pas une hater, j’estime qu’entre l’amour aveugle et la haine infondée il y a toute une palette d’émotions (je déteste le ‘si tu n’es pas avec moi alors tu es contre moi’). Mais voir le fameux Camarade en top des ventes Philibert, en numéro 1 des tendances Myludo… qu’est ce que tu veux que j’te dise? Le monde du jeux a basculé depuis quelques années dans le monde des influenceurs, youtubeurs, instagrameurs de tout poil. Si ce jeu était sorti via un petit éditeur lambda, personne n’en aurait parlé, c’est dépitant ce monde de la comm… (mais aucun domaine n’y échappera… en attendant le nouveau monde que nous réserve l’IA cfr le sujet dédié)
Alors on me dira: qu’est ce que ça peut bien te faire tout ce ramdam autour de ça, chacun fait bien ce qu’il veut.
Evidemment, c’est juste dommage pour sans doute de nombreux jeux qui passeront inaperçus par manque de visibilité et étouffé par la pléthore de sorties qui peuvent se permettre une communication xxl.
Comme dirait l’autre : BREF, j’ai oublié de dire que je n’aime pas les jeux de dés en général car par définition c’esr du pur hasard. Du coup je n’en ai pas beaucoup joué je l’admets mais il y en a quelques uns qui trouvent grâce à mes yeux:
- Perudo: c’est pas un jeu de dés au sens où on veut l’entendre mais plutôt un jeu de bluff mais c’est un indétrônable depuis plus de 20 ans
- Pickomino: il paraît que c’est bien mais je déteste ce jeu car je ne fais que des 1 et des 2 du coup ça n’aide pas à l’apprécier
-Las Vegas: c’est mon chouchou , c’est le best of the best, aucune valeur n’est avantagée par rapport aux autres, en matière de jeu de dés c’est pour moi la masterclass - yathzee: le boss historique, plus besoin de le présenter
Pina coladice: j’ai bien aimé ce petit jeu qui revisite le Yahtzee
Si vous pouvez me conseiller d’autres jeux de dés qui valent la peine d’être joué malgré tout le hasard inhérent au genre, je suis preneuse
J’adhère a 100%.
Chvatil était déjà un dieu vivants chez les “joueurs” bien avant la sortie de Codenames, jeune homme
Après que Codenames ait changé les choses pour lui, je n’en doute pas.
Sinon je ne pense pas ressentir une irritation particulière. Comme tu dis, ça reste son taff à Simon, et il le fait bien manifestement. Je suis juste surpris (dépité ?) par le nombre de personnes qui sont déçues par les jeux achetés suite à des recos du Passe-temps… et qui continuent d’acheter quasi systématiquement leurs recos
Ça me fait penser à Boris de la Rue du jeu, dont les flops de l’année dernière étaient pour bonne moitié des jeux qu’il avait acheté dans ce cadre-là. Je me demande si c’est pas encore pire dans son cas. Il suit déjà les sorties, il devrait savoir plus ou moins à quoi s’attendre. Un peu comme s’il se sentait obligé de suivre “l’influenceur ultime”.
Pour le coup, perso je vois une grosse différence entre les 2.
Après, ça peut venir en grande partie que 1/ depuis je suis passé pro dans le milieu du jds 2/ il s’est écoulé 20 ans entre les 2 (et ça joue aussi bien sur ma perception sur le fonctionnement du monde qui m’entoure).
Mais comparer un gars qui n’avait rien à vendre et qui venait sur les salons juste pour discuter avec des gens (qu’ils connaissaient ou non d’ailleurs, j’ai passé plusieurs fois des heures à papoter avec lui alors qu’il remet ma tronche mais ne doit toujours pas savoir qui je suis ), se refusant même à filmer pendant longtemps, à un quelqu’un qui tient une boutique de jeux et qui filme 24/24 pour alimenter sa chaine sur les festivals… pour moi y’a quand même un monde.
Et si tu parlais de l’écart entre le bonhomme et son personnage, dans un cas je pense pouvoir les discerner, même si c’est pas toujours compris. Dans l’autre, je n’avais vu que le personnage. Forcément, c’est plus compliqué.
Complètement d’accord sur ça.
Ah c’est bien ce que je dis. Je ne suis pas du tout du milieu et je n’en connais pas plus sur Phal en tant que personne même si ce que tu décris correspond à ma vision du bonhomme. Cependant, ces mêmes reproches d’être “omniprésent” ou de dicter le marché (alors qu’il est vrai qu’il s’en foutait complètement d’être visible ou pas) lui étaient faits.
Pour ma part je ne suis pas friand de leurs recommandations.
Ce qui fait que je dézingue un peu les influenceurs, c’est par exemple chez Simon, quand El Grande sort… il disent que c’est un grand jeu certes, mais le survolent brievement, le présentent à peine et passent aux jeux tout choupi suivant ou une nouveauté de la même complexité mais pas mieux sur lesquels ils ont pu s’attarder. Ca montre le peu d’intérêt pour les grands classiques et un vrai problème pour le conseil aux joueurs. Je veux bien comprendre que financièrement, il soit prioritaire de présenter les petits jeux… mais c’est vraiment dommage pour beaucoup de consommateurs. (ex: Le temps passé à commenter Wonderland’s War par les influenceurs l’an dernier par rapport à El Grande (qui sortent sur la meme année environ… c’est un peu malheureux. encore une fois pour les joueurs, car notre grand ancien apparait tellement mieux et tellement plus épuré).
Après il est resté longtemps à commenter la réédition de BSG, l’Insondable… donc mon avis n’est pas “absolu”
t’es sûr ?
En même temps, c’est plus facile d’expliquer un petit jeu nouveau qu’un gros jeu ancien. Donc plus rapide donc plus adapté au format de la vidéo ce qui est finalement une logique quand tu as X sorties dans la semaine. D’ailleurs tu as tout intérêt de pousser à vendre tes palettes de petits jeux que tes 2 boîtes de gros jeux
Et puis parler d’un vieux jeu , c’est tellement Babylone alors qu’un nouveau c’est tellement cool. Et pour BSG l’insondable, c’est tellement mieux le thème lovecraftien que cette série que personne connaît (humour je précise au cas ou)
C’est ce que je dis aussi : à l’époque je n’étais pas du tout dans le milieu. Et ça ne m’a pas empêché d’avoir facilement “accès” à Phal et d’échanger avec lui.
La gestion du site, il avait sa ligne de conduite qui ne convenait pas à tout le monde mais c’est autre chose.
Aujourd’hui je suis dans le circuit et pourtant c’est impossible d’accéder à Simon sur un festoche. Remarque, je ne cherche pas spécialement à le faire.
Après j’ai des amis qui sont passés dans sa boutique (on est entre Saint Étienne et Lyon, pas forcément évident donc), il parait qu’il est super sympathique et tout aussi à fond en vrai.
Dans sa boutique.
Phal était plus dans la volonté de promouvoir le JdS
Simon c’est avant tout un vendeur de JdS.
Les démarches ne sont pas les mêmes,
L’impact de YouTube et autres est plus important aussi. Tu venais sur Tric-trac pas par hasard, sur YouTube tu peux tomber sur les vidéos sans nécessairement faire une recherche poussée