Faidutti, il a beau avoir un super prénom, entre ses avis à la machette et ses propos insultants sur les traducteurs ludiques, je suis pas spécialement client.
Si en plus c’est pour reprendre les propos de quelqu’un d’autre, pourquoi ne pas citer directement Eric Lang ?
Et combien de “victimes” des vidéos du Passe Temps dans le lot, une nouvelle fois ?
Dans le Lot, pas beaucoup… Assurément plus en Haute-Garonne.
Je n’ai pas les éléments pour juger l’ensemble de son œuvre de commentateurs et sûrement que je serais d’accord avec ton point de vue. Néanmoins l’article que j’ai partagé incluant le commentaire d’Eric Lang est juste une masterclass.
Concernant Gueules Noires / Coal Baron : il est actuellement en vente privée, alors je me suis dit, tiens pourquoi pas, après tout c’était un jeu plébiscité fut un temps.
J’ai donc lu les règles et sur le papier j’ai trouvé ça vraiment quelconque (comprendre pour un jeu d’aujourd’hui, c’était peut-être très original à l’époque de sa sortie). Donc je vais logiquement faire l’impasse.
Méritait-il réellement sa réédition ?
Clairement non, en tout pas dans le circuit retail (bcp de jeux de pose d’ouvrier sont dispo… c’est complètement saturé)… ou alors à un petit public de passionnés.
Pareil, le réassort de Pillards de la Mer du Nord… j’ai pas compris.
Peut être parce que c’est un jeu qui est réputé pour être systématiquement en rupture…
(Enfin ça c’était avant qu’on en ait ras la couenne des illustrations de Dimitrievski)
Celui-là ne m’étonne absolument pas, dans le genre c’est quand même une très bonne proposition pour des joueurs qui ne connaissent que des petits jeux et/ou les grands classiques comme Aventuriers du rail & cie. Le jeu est beau, le tour est hyper simple (je prends/je pose), le côté concret fait qu’on arrive à se repérer et se fixer des objectifs très vite (je veux faire un raid ici, il me faut X nourriture et Y membres d’équipage), les cartes apportent de la variété et plusieurs stratégies sont possibles. Je dirais que c’est à l’initié ce que Little Town est au familial : un très bon jeu permettant de rassembler ceux qui découvrent et ceux qui ont l’habitude sans que personne ne soit perdu ou ne s’ennuie.
Je suis d’accord avec toi. C’est un déferlement de petits jeux… et la question, c’est est ce que cela rend la pratique telle qu’elle est devenue. C’est à dire, acheter un petit jeu par semaine, amuser la galerie avec et en reprendre un autre quelques semaines après. Car effectivement, c’est le modèle qui me semble clairement mis en avant par la boutique et qui se réplique ensuite à d’autres.
Je l’ai évoqué, je suis rentré à l’Oeuf Cube à Paris (ancien jeux descartes) ou Ultra Jeux… j’ai été etonné par la ribambelle de mini jeux colorés qui t’attendent à l’entrée. C’est arlequin!
C’est peut etre ce modèle qui a permis a certains auteurs de jeux de vivre de leur métier peut etre. Ex: si Vladaa Chvatil restait à proposer des Dungeon Lords, Mage Knight et Galaxy Trucker… aurait il pu vivre de son métier? Car Codenames à mon avis aide beaucoup.
Je pense que ça vient davantage des éditeurs que des boutiques. Les petits jeux rapides, c’est moins de risque financier, et tout le monde espère sortir le nouveau Codenames (déjà 10 ans cette année !)
A mon sens les boutiques préfèrent largement avoir des jeux comme Codenames qui se vendent très bien qu’une pléthore de petits trucs sur lesquels il faut se renseigner, commander, référencer, pitcher… pour les voir disparaître 2 mois plus tard.
CQFD sur les deux derniers messages
Ah ben tu peux pas aimer camarades, parce qu’au fond, c’est le même jeu (comme Sushi bar).
Plutôt petits jeux.
Mission pas possible (FUSE), Can’t Stop, Encore!, Très futé
Avec des dés de façon centrale mais pas DE dés :
Yspahan, Troyes, Alien Frontiers, la Guerre de l’anneau, Mousquetaires du Roy
À l’époque il était déjà quelconque.
Trouvable uniquement en occasion un des meilleurs pur jeux de dés que je connaisse c’est Blueprints.
Toujours en occasion, mais en anglais (anglais facile toutefois), j’ai beaucoup aimé Cavern Tavern.
Et dans le genre wargame mais avec une mécanique de Stop ou encore, un très bon jeu Crowbar!
Merci
On a découvert “très futé” en famille depuis une 15aine de jours, c’est très sympa et pile le bon format pour nous.
Je plussoie Très Fute et je rajouterai également Pina Coladice en petit jeu très sympa.
Il y a le récent Camarades qui est bien tendu également et la DA très soignée
As tu joué à encore! ?
Edit : conseillé aussi par Grolapinos avant…
Zombie Dice pour le fun
Sinon un « jeu de dés » où tout le monde est logé à la même enseigne : Lorenzo le magnifique
Crystal Palace on choisit la valeur des dés et paye en conséquence. Jeu qui n’a pas été bien accueilli à sa sortie il me semble et que je trouve plutôt agréable (là encore les goûts et les couleurs….)