Dans leur FAQ ils disent qu’ils ne se font pas payer pour les reviews mais pour les previews et playthroughs : Dice Tower FAQ
C’est un mensonge selon certains ici et donc pas du tout transparent si c’est le cas.
Dans leur FAQ ils disent qu’ils ne se font pas payer pour les reviews mais pour les previews et playthroughs : Dice Tower FAQ
C’est un mensonge selon certains ici et donc pas du tout transparent si c’est le cas.
C’est un peu à ça que First Player essaie de répondre avec certains de ses formats.
Je ne sais pas s’ils sont passionnants pour le grand public (y’en a qui suivent) mais en tant que pro c’est super intéressant.
DT: “on dit que”, “c’est de notoriété publique” etc… bon ça sent bon le comérage/ragot/rezosossio tout ça, non ? …
En tout cas ils n’hésitent pas à mettre en avant les défauts d’un jeu, avec avis croisé et le tolier n’est pas le plus tendre, donc je reste dubitatif sur ces assertions. Après que ce soit un business certainement, mais en général les financement sont annoncés.
Après que les tops de ventes soient soufflés dans l’oreillette par la boutique spensor, c’est sans doute le doute qu’on pourra avoir quelque soit le boutiquier derrière…
Pour être totalement transparent: j’ai une amie qui est très pote avec un éditeur. C’est ce que lui a dit cet éditeur. Après, je n’ai pas interrogé personnellement celui-ci. Info pas de première main. Quand je le verrai, je lui demanderai des détails. Possible qu’il y ait eu déformation, mauvaise interprétation, etc. J’aurais mieux fait de ne pas relayer ça…
Non mais leurs top ventes sont clairement ceux de leur boutique sponsor. C’est dans les premières phrases de chaque vidéo où ils mettent en garde que c’est le cas mais estiment que cela reste significatif pour le marché du jeu.
Comme c’est une boutique en ligne où la recommandation d’un vendeur n’existe pas, ce n’est peut être pas si faux.
J’ai une idée :
Je me pose en influenceur auprès des éditeurs
Ils m’envoient une boite
Je promets de pas faire de vidéo nulle vues mes compétences
Concernant les Top Vente, ils reflètent juste quels jeux la boutique souhaite mettre en avant. N’imaginez pas que c’est contractuel et que ça montre ce que les boutiques vendent le plus, par ordre décroissant.
(sinon, ils seraient tous blindés de Skyjo, Trio, Odin, etc, voir même de paquets de protèges cartes ou de boosters de tel ou tel jeu qui se vendent à la pelle)
Mouai, je sais pas pour Philibert car il communique sur ce top vente, elle lui donnant du sens et un petit article. J’ai un coté naïf sans doute… Mais je ne vois pas quelle boutique pourrait sciemment faire un faux top de vente , pour promouvoir un jeu…
C’est pas très “éthique” et c’est prendre un risque de rendre des gens mécontents.
Mais bon, il y a tellement de complots autour de moi que je ne vois/comprends pas!!!
Je dirais même pas très légal non ?
Il y a tromperie pour pousser à l’acte d’achat (si c’est ce qui se vend le mieux c’est que c’est bien alors achète !).
En même temps c’est un peu con de prendre un jeu juste parce qu’il est dans un top !
Je confirme que c’est une technique très courante de pousser un produit dans un top et à mon avis il n’y a rien d’illégal là dedans car il n’y a pas de définition précise de ce que doit être un “top” ou un “top ventes”. Top de nombre de pièces vendues ? Top de CA ? Top de marge ? Top des jeux les plus conseillés par les vendeurs ? Top du nombre de pièces vendues rapportées au nombre en stock ? Top des meilleurs jeux (Alors là c’est carrément le fourre tout) ?
Bah oui. Comme acheter un produit parce qu’on a vu une pub. Pourtant ça a l’air de fonctionner…
Ben oui je comprends cela ajoute de la visibilité, et même si ce n’est pas rationnel, cela créé un biais de validation… La pub utilise plein de ressort pour tromper notre jugement…
Oui… mais les top indiquent que bcp de gens ont semblé t’il apprécié.
Même si les jeux qui se vendent le plus sont des jeux moyens qui sont achetés surtout par manque de temps, d’idées de la part des acheteurs.(ex: acheter un Monopoly en grande surface).
Ensuite, il y a aussi le fait de se sentir dans la norme. J’achète ce qui marche.
Et cela c’est hyper présent dans tous les arts, dans le sport etc… les gens achètent la marque tendance par exemple.
L’appartenance communautaire en quelque sorte.
Je ne sais pas que quel top tu parles, mais un top vente par exemple sur le nombre d’unités vendues indique seulement et fiablement… le nombre vendu.
Le fait que les joueurs l’apprécient n’est pas un corrolaire absolu.
Quel est le pourcentage de gens qui achètent un jeu auquel ils ont joué ? ça, ça serait déjà plus fiable si on avait cette donnée. Puis le pourcentage de gens qui ont continué à aimer le jeu au bout de 2 ou 3 parties ?
Bah imagine une boutique qui est (ou son gérant) aussi éditeur, ou distributeur, par exemple…
Ca existe?
Je ne vois pas du tout à qui ça pourrait correspondre cette description.
Sûrement pas un camarade
Je doute qu’une boutique à beaucoup de temps à perdre pour faire un faux top des ventes.
J’ai même plusieurs fois entendu Simon du passé temps annoncer qu’un jeu dans le top des ventes n’était plus dispo.
Celui de Philibert est même accessible directement en ligne et mis à jour probablement au moins quotidiennement.
Et ceux qui doutent de la sincérité d’un « éditeur boutique », ce n’est pas philibert qui édite camarade, il était pourtant en top des ventes une partie de la semaine dernière et il est second aujourd’hui.
Je pense qu’au moins celui de philibert est basé sur le nombre de boîtes et pas au ÇA. Sinon, les jeux à moins de 10 euros seraient rarement au top. Sans certitudes mais probable.
De plus, la porosité entre vendeur en boutique et joueurs est telle que ce genre de manipulation seraient un secret de polichinelle.
De plus, les tops ne se ressembleraient pas et les éditeurs lésés ne manqueraient pas de le dénoncer.
Et on entendrait moins souvent les boutiques dire : « nous on adore ce jeu, mais il ne se vend pas ». A la place il le mettraient en top des ventes.
Bref… on est dans la rumeur complotiste sans trop d’éléments concrets là.
Enfin… médisez, médisez, il en restera toujours quelque chose.
Euh, c’est même plus rapide : “tu mets 4 de ceux qu’on vend bcp et tel titre aussi”. “Ok boss”. Et voilà, c’est torché. (et c’est du vécu).
Mouais, mais quand tu écris « Top vente » sans plus de précision , la boutique sait très bien ce que comprend le lecteur ou spectateur !
Soit c’est le plus grand nombre de boites vendues, soit c’est fallacieux !
Trompeur mais pas forcément faux.
C’est peut être “parmi les top ventes” qu’il faut comprendre.
C’est un peu comme les “à partir de 10€” ou “jusqu’à -60%” où en fait un ou deux produit correspond et tout le reste tourne dans les -10% & Co.
Ah, le doux monde du commerce…
Et en GMS t’as aussi les produits poussés via des “compétitions” entre magasins de l’enseigne, récompensant les salariés de celui qui aura le plus vendu tel ou tel produit.
Donc, quand ils te disent “c’est le meilleur de sa catégorie” ou “c’est celui qui correspond à ce que vous me demandez”, bah, rien n’est moins sûr…