De les influenceurs dans le monde des jeux

Je ne suis guère étonné et cela confirme ce que j’ai toujours pensé de firstplayer.
Un influenceur toutologue avec des avis a l’emporte-pièce, dont le melon est entretenu par son topic dédié sur cwowd sur lequel il vient prêcher régulièrement ses ouailles en assénant ses avis péremptoires.

1 « J'aime »

alors que moi quand je bashe des jeux je dis : “ca à l’air nul”… c’est pas pareil!

Blague à part, je n’ai jamais vu certains films reconnus pour leur nullité, mais je sais que ca a l’air tout pourri en regardant les bandes annonces. Je suis à la limite de dire que c’est nul. Mais effectivement sans l’avoir vu, je ne peux pas écrire une critique.

Donc oui, le comportement de ce reviewer a toujours été problématique pour moi, ce bashing inconséquent de certains jeux, même si récemment il était apparu plus mesuré et qu’il critiquait moins les “vieux jeux” sans raison valable (c’était assez naze la facon dont il parlait des jeux anciens, avec un mépris total… et là récemment il s’est un peu calmé, surement parce qu’il les a découvert ha ha!)

ici, la vidéo nous rappelle aux bonnes pratiques pour faire une bonne critique de jeu, et la première c’est d’y avoir joué.

1 « J'aime »
Je ne m'intéresse pas du tout à ce genre de choses & je ne connais donc aucune des personnes qu'on voit dans la vidéo, mais quand la fille demande si le jeu est bien, le gars incriminé répond qu'il n'en sait rien & que s'il le faut il est bien, le jeu, mais que cela ne justifie pas son prix. Certes, il ne le dit pas explicitement, mais on comprend quand même qu'il n'y a jamais joué & que c'est son prix qu'il dénonce. Après, est-ce-qu'une seule partie suffit à critiquer ? Combien en faut-il ? Vraiment un monde qui me dépasse.
3 « J'aime »

Quand tu parles avec tes potes autour d’un verre, aucune. Quand tu parles en tant qu’influenceur, un minimum.

D'où ma question, c'est quoi le minimum ?

Je dirais que c’est au bon sens de chacun…mais en tout cas, pas zéro ! :sweat_smile:

Et c’est quoi un influenceur ?

Je ne vois pas par quel miracle une opinion donnée par un inconnu sur youtube serait intrinsèquement plus valable que celle donnée par un inconnu sur TT. Ou au détour d’une allée (lire “à la buvette”) d’un festival.

Bref. Osef grandement.

4 « J'aime »

Je suis bien d’accord, mais… les youtuber sont une source d’information, un jeu « poussé » par un influenceur va être plus regardé, il a moins de chance de passer sous les radars.
Ils ont donc une véritable action sur la réussite ou l’échec d’un jeu, même s’ils ne font pas tout.

La valeur réelle de l’avis vaut autant que l’inconnu de TT, mais la valeur perçue est différente puisque l’influenceur a des abonnés donc son avis est “poussé” vers ses abonnés.

Maintenant, il suffit en pratique juste de regarder une seule vidéo de ce monsieur pour voir qu’il n’a pas vraiment le niveau. Mais il a cependant des abonnés qui n’ont pas percuté la valeur réelle des avis dudit monsieur.

Au-delà du fait que c’est pas le sujet, si un influenceur n’a pas le droit de parler d’un jeu sans y avoir, est-ce qu’un forumeur ludique a le droit de critiquer cet influenceur sans avoir regardé ses vidéos ?
Simple question.
Parce que manifestement, y’en a qui parlent pas mal sans savoir ici.

Considérer qu’il “critique” le jeu alors qu’il balance juste une réplique à l’emporte-pièce (certes, et c’est tout à fait assumé) dans une chronique pleine de mauvaise foi (là encore totalement assumée) à la fin d’une vidéo dont le jeu en question n’est absolument pas le sujet (et dont toute personne qui cherche des infos sur le jeu n’aurait jamais eu connaissance sans la vidéo de Ben), c’est trumpien.
Après ça dépend si vous entendez critique comme juste dire du mal ou comme faire une critique construite. Une critique construite sans jouer, c’est impossible, dire du mal sans y avoir joué… est-ce que dire qu’il est cher c’est une critique ? Est-ce que le comparer au Loup Garou c’est une critique ? Peut-être pour certains mais ça reste des vérités difficilement condamnables.

De même, dire que First Player passe son temps à dire du mal des grands anciens… j’aimerais bien des exemples parce que pour le regarder régulièrement, je l’entends plutôt dire bien au contraire qu’il n’y a rien de bien qui sort depuis des années en jeux experts.
Ça lui a valu des pb d’ailleurs.
Mais c’est cool : quoi qu’il dise il se fait tacler dans un sens ou dans l’autre, c’est beau.

3 « J'aime »

Là on ne sera pas d’accord. Combien de fois il a été dédaigneux pour des rééditions. Quand il parle de Saltfjord par exemple ou à basher Dominion parce que c’est vieux et dépassé (sans nuance). Si moi j’enterre souvent les rééditions par rapport au marché, je ne les enterre pas en laissant penser que c’est inintéressant ou nul "parce que c’est vieux"i. Au contraire, je dis que c’est n’importe quoi de rééditer des jeux mais j’essaie d’encourager la pratique parce que ce sont de bons jeux (je les achete souvent meme avant qu’ils ne soient bradés… un peu moins maintenant). Ou alors d’anciens jeux… où il regarde vers le ciel. des “c’est moche”… sans parler de la qualité de ces jeux. En fait, il était typique des reviewers “c’est vieux donc c’est nul”. Mais… je trouve que sur ce point, il a changé et je l’ai écrit récemment dans un autre post en disant que je trouvais ca cool.
NB : De toutes façons je les repère bien les gens qui dans leur période “c’est neuf, c’est gros, c’est cher et complexe donc c’est bien, vos jeux tout simple et tout vieux c’est nul” et qui progressivement reviennent à encenser Knizia et Kramer et que “le jeu ce doit etre simple et intéractif” (Pénélope semble en revenir, lui aussi et d’autres reviewers…)…

Moi je dis “ils sont moches mais ils sont super”. et pour les monster euro game, je dis que “leur complexité frise le ridicule” mais “qu’il en faut pour tout le monde et que certains sont bien”.
Moi je suis plus mieux.

1 « J'aime »

Oui, il bloque sur le prix par rapport au contenu.
Ca, tu peux l’évoquer sans avoir joué.
Mais tu ne peux pas mettre un jeu dans un top ou un flop sans y avoir joué et seulement parce que tu trouves son prix inadéquat à son contenu…

1 « J'aime »

Oui, la définition de sous coté, surcoté, est clairement à définir. Mais dans l’exercice des JDS, le réflexe naturel est d’y associer la valeur d’usage, à la rigueur la valeur d’estime pour nos coups de cœur basé sur l’émotion lors des parties, et non le prix.

Pour ceux qui voulaient Endeavor. Le voilà dans le bac à soldes à 40%

2 « J'aime »

Pourquoi prendre un “sous Puerto Rico” ? :wink: :grin:

Amusez-vous plutôt avec un bon petit “le roi des seaux”, à 6€ au lieu de 22…
Ou les méconnus et très bons Luna Capital à 11€ au lieu de 32, Enchanters à 12€ au lieu de 32 et Almadi à 10€ au lieu de 27.

Les titres sont moins rutilants, mais perso, niveau ludique, je les ai trouvé très forts…

Saltfjord je connais même pas :sweat_smile:
Mais je ne suis pas toutologue :wink:

En tant que fan de Race for the Galaxy, Dominion je l’ai trouvé moche et dépassé à sa sortie, alors 15ans après :rofl: Ça reste un avis personnel plus qu’un jugement de valeur. On s’est suffisamment charrié avec certains camarades ici même pour savoir qu’on ne prend pas vraiment ça au sérieux mais ça reste important de la rappeler car tout le monde n’a pas forcément l’historique.
Pour les rééditions, s’il tacle c’est surtout niveau “produit” parce qu’on voit bien que souvent ça ne se vend pas, et on les retrouve soldés peu de temps après comme tu le dis toi-même.
Et pour ce qui est de l’empilement de mécaniques et des nouveautés, je t’invite à écouter ses contenus parlant de gamedesign, il est plutôt carrément fan de l’épuration et de l’élégance, et c’est pas spécialement nouveau.

En tout cas on est d’accord sur un point : il en faut pour le monde :heart:

1 « J'aime »

Almadi j’y suis resté totalement de marbre.
Quand au roi des seaux, j’ai préféré K3 :slight_smile:

Ah bah c’est plus difficile de jouer quand on est de marbre… :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas. Mais ça semble davantage un jeu de dextérité là où le roi des seaux, même s’il y a un peu de gestion de main, est davantage un jeu d’ambiance…

Ca se rapproche beaucoup du roi des seaux mais en plus tactique, je te laissera voir les règles :wink:
Il se joue vraiment comme un jeu d’ambiance