De les influenceurs dans le monde des jeux

Ben tu cites trois divertissements…je ne vois pas le rapport avec ce genre de live…c est totalement creux…note que je ne comprends pas comment on peut mater les chtis a mykerinos

1 « J'aime »

Il y a toujours des exceptions qui confirment la règle.
Après, si en trouver te permet d’avoir l’impression d’avoir reçu une petite victoire ou fait reculer un peu quelqu’un, c’est un passe-temps comme un autre :wink: .

Entre une vidéo YouTube et un forum, il y a effectivement des différences, dont la principale est à mon sens la communication a sens unique pour la vidéo et l’échange « en temps réel » (plus ou moins) sur le forum.

On peut aussi éventuellement parler de la portée du support (même si j’imagine qu’un message ici pourrait in fine avoir plus de vue qu’une vidéo YouTube d’un lambda inconnu).

En termes de « pérennité », les deux me semble équivalent (il ne s’agit dans aucun des deux cas d’une discussion « éphémère » comme peut l’être le café du coin).

Je ne sais pas si tu pensais a d’autres différences, et qu’elles sont celles qui rendraient l’avis / la critique sans avoir joué plus « acceptable » sur un support plutôt que l’autre ?

1 « J'aime »

Il me semble effectivement qu’un message à sens unique est différent. Et puis une vidéo à plus d’impact aussi qu’un message écrit sur nos petits cerveaux de mouettes

Ben, parce que regarder des gens parler d’un sujet que l’on aime, c’est aussi un divertissement.

Et l’effet live donne l’impression d’être dans leur cercle, et rend donc le truc plus efficace.

Je veux dire, je trouve tout aussi creux de regarder d’autres gars faire du sport sans bouger mon cul de mon fauteuil, mais les chiffres d’audience de la dernière coupe du monde me disent que 61% des gens ne sont pas d’accord avec moi et y trouvent un intérêt. Ce qui veut dire que, quoi que j’en pense, il y a quelque chose d’intéressant dans ce spectacle, même si ça ne m’affecte pas moi personnellement.

Et je le comprends d’autant mieux qu’il y a des formes de divertissement qui fonctionnent sur moi, et que d’autres trouvent sans intérêt. Genre, les Actual Play de JdR, soyons honnête, c’est exactement comme le foot à la TV (regarder les autres faire un truc que je pourrais faire moi même), mais comme c’est sur un sujet qui m’intéresse, ben ça marche sur moi et j’y trouve plaisir et inspiration. Alors que, à nouveau, c’est du foot, mais avec les dés à la place du ballon, hein? :sweat_smile:

Je ne comprends toujours pas ton message, ni pourquoi tu présentes les échanges comme « un combat » ou des pièges tendus à mes interlocuteurs ?

Il y a des sous catégorie d’avis/de critique que je peux trouver pertinents meme si on a pas joué au jeu. Il ne s’agit pas d’exception au sens individuelle (mais plutôt de dire qu’une critique sur le positionnement économique ou marketing d’un jeu, sur le choix d’avoir fait un jeu d’enchère a un ou X tours d’enchère, ça peut être une critique intéressante même sans avoir joué au jeu).

Il y a des sous catégorie ou je suis aussi a priori d’accord que l’analyse sans élément tangible (sous entendu avoir joué) n’a pas forcément de sens (l’équilibrage par exemple).

Et il y a plein d’autres zones de floue (toujours dans ma conception actuelle du sujet), qui pourront bouger (ou non) selon ce que je lirai ici.

2 « J'aime »

Dans le foot tu y trouves un enjeu meme minime, voir insignifiant mais reel ( qui va gagner ), tu as de la tactique de la strategie , des gestes techniques impressionants et agreables a regarder pour les amateurs … rien de tout cela dans la vacuite des lives en question.

Pour les actuals plays, ce n est pas ma came, mais cela raconte une histoire, on peut rapprocher cela des anciennes series radiophoniques.

Si je comprends bien, pour toi la notion d’impact justement est importante ?

« Critiquer un jeu sans y avoir joué » ne peut pas être « jugé » en tant que tel, mais forcément dans un contexte :

• OK sur une discussion entre amis / message sur un forum car échange dans les deux sens et « peu » de portée « médiatique »
  • Moins OK sur une vidéo YouTube d’une « personnalité connue » (je ne me rends pas compte de la popularité du monsieur) car information unilatérale qui peut toucher « beaucoup » plus de monde.

Bizarrement, je suis d’accord avec ce mode de pensées sur des sujets « graves » (politique, vaccination, etc.) sur lesquelles la désinformation est un vrai soucis, mais pour un sujet que j’estime trivial et de divertissement comme le JdS, pas de problème pour moi que n’importe qui puisse balancer du surcoté à la cantonade.

Ici je suis clairement sur du deux poids de mesures, avec le JdS qui ne pèse pas bien lourd :grin:

Tu diras çà à l’auteur et à l’éditeur…

Je t’invite à relire mes posts et ceux auxquels je réponds pour avoir la réponse à ta question :wink:

Il y a trop de choses dans ton intervention.

Raconter de la merde, ça peut être le résultat de biais, ou une volonté. Mais on s’en fout, les deux sont problématiques quand c’est produit en masse et que ça cache ou remplace le reste.

Est ce qu’une dictature de génies éclairés est préférable à une dictature idiocrate ?
Est ce qu’une démocratie de génies éclairés est préférable à une démocratie idiocrate ?
Est ce qu’il est préférable pour l’avenir de l’humanité d’avoir une société faite de gens un peu cultivés et un peu intelligents (donc pas des génies) ou d’abrutis finis ?

Personnellement, je trouve votre échange de discussions très courtois, très argumenté et très intéressant, merci.

Je lis beaucoup de choses très pertinentes ici, très fines. Ça m’impressionne quand même un peu.

Et pi, je me dis que, pendant ce temps là, le principal visé il est complétement ignorant de ces échanges, qu’il n’en a peut être rien à faire ou alors c’est un amateur de pop corn.

Alors, comme je suis encore tout nouveau dans le JdS, j’aimerai savoir si les influenceurs du JdS sont vraiment populaires, suivi par un fan club irreductibles avec leur cortège de dramas chroniques malsains ?

Pour ma part, je n’ai regardé que de sympathiques personnes dont le mystérieux Simon et un autre qui s’appelle Guillaume, des gens pleins d’energies qui aiment partager leurs découvertes.

Et j’ai ecouté aussi le podcast des Ludonautes, avec leur approche originale très bien travaillée mais gâché par des bruits d’annonces horripilants et un humour pas toujours adéquat.

Pour qu’il y ait meneur (et ego à satisfaire) il faut toujours des suiveurs (variante de "pas de spectateurs, pas d’acteur).

1 « J'aime »

« Populaire » me paraît un peu fort vu qu’on est dans une niche, mais des gens qui discutent jeu et qui ont leur petite communauté via Discord par exemple et parfois se rencontrent oui il y en a mais à la marge. Quant aux « fan clubs » je pense surtout que les followers suivent parce qu’ils aiment le ton, l’angle de vue, les points communs etc… mais ne sont pas d’irréductibles fans.

Globalement la majorité des youtubers jeux ont en tête que tout ça ne reste que du jeu et sont assez loin des dramas. Il en suffit d’un qui prenne la chose un peu plus 1er degré et ça déraille, mais c’est rare quand même.

1 « J'aime »

Si dans un village perdu au fin fond du monde vivent 20 personnes et que 18 d’entre elles en suivent un 19eme, on peut dire qu’il est populaire (dans son milieu, et c’est de ça qu’on parle)…

1 « J'aime »
Faut en vouloir quand même. Je suis d'accord pour dire que critiquer un jeu sans y avoir joué, ce n'est pas une bonne idée, quand on parle d'une vraie critique. Mais là, le seul machin qu'il "critique", c'est son prix excessif. Est-ce une vraie critique ? Est-ce qu'il a tort ? (On sait que non puisque l'autre gars dans sa vidéo dit la même chose.) Faut-il vraiment y avoir joué, & donc dépenser 150€, pour avoir le droit de dire que c'est cher, professionnel (la bonne blague) ou pas ? Cela me ferait bien caguer que quelqu'un réponde "oui", chaque cas est différent, mais bon, je m'en fous un peu finalement, tout comme le peu d'estime que j'ai pour leur "travail".

Pour la 72e fois, ce n’était pas le sujet du live.
À la base, il est dédié chaque semaine à parler de toutes les sorties qui feront leur apparition en boutique dans la semaine.
En tant que pro je trouve cela très intéressant à suivre. Vu l’audience, je ne suis pas le seul. Il y a des nombreuses boutiques qui suivent pour s’informer mais aussi de “simples” amateurs qui veulent savoir ce qui sort.
Et parfois, sur certaines périodes un peu plus creuses, histoire de faire 1h quand même, ils font un petit jeu, une chronique ou autre histoire de rigoler un peu.
C’est loin d’être le 1er surcoté/sous-coté mais c’est clairement le 1er à faire parler.

Il ne dit pas que ça non.
Il le met en avant comme “jeu le plus sur-côté”, dit qu’il s’agit d’un ersatz de Loup Garou etc.

On se demande pourquoi. Peut être un indice dans ce fil…

Mes plus plates excuses d’avoir une vision plus large.

1 « J'aime »