Les gouts et les couleurs…
Moi j’ai l’impression que les nouveaux influenceurs de jeux sont… les boutiques! qui ont compris qu’il y a peut etre un truc à jouer à occuper le terrain pour leur permettre de se mettre en visibilité tout en reprenant la main sur les grandes surfaces… Ludum, Le passe temps, Jeux Decartes Bordeaux, Okkazeo, Golden Meeple en Belgique etc. Bon c’est pas encore une vague massive, mais…
Je suis assez d’accord avec ça.
Par contre y’a un corolaire : ces influenceurs/boutiques sont-ils vraiment objectifs ? Parce que certains jeux qui sont parfois poussés à fond…
C’est le problème quand on est juge et partie.
Ils en effet pas des critiques hein.
Ils présentent des jeux et donnent un avis pour convaincre que ça vaut le coup de les acheter.
Peut-on donner son avis sans faire une critique ?
Moi je fais la distinction mais peut être qu’elle n’existe pas ?
Mais les boutiques ne se cachent pas que leur but est de vendre les jeux qu’ils ont dans leur stock.

Vous avez aimez « peut on faire une critique sans y jouer »
Ne ratez pas la saison 2
Regarder une partie filmée : c’est d’un chiant. Tellement d’autres trucs à faire en rapport avec le jeu. Ou alors pour s’endormir
Le principe même de l’estimation de la qualité d’un jeu de société, c’est que c’est subjectif non? Après, il faudrait juste savoir si les boutiques n’ont pas une part variable plus importante sur certains jeux mais à mon avis ça doit pas beaucoup joué (2 jeux du même prix rapportent à peu près pareil au magasin non?)
Il y a une époque où je regardais une TTTV par jour et ça me suffisait pour être à la page des sorties JdS, tout en ayant un aperçu approfondi de chaque jeu.
Aujourd’hui, avec la nombre de sorties hebdomadaires, j’avoue que les formats comme ceux du Passe-Temps me permettent d’avoir un tour d’horizon de l’actualité. Oui, ce n’est pas très détaillé, mais il n’y a pas trop le choix, ce serait désormais un job à plein temps de vouloir tout connaître.
Donc ce genre de format frénétique est aussi dicté par l’esprit de l’époque… ![]()
La chiantitude d’une partie filmée dépend énormément de ou des personnes qui y jouent
Regarder des gens réfléchir au coup qu’ils vont jouer : bof. Puis les voir expliquer le coup joué : re bof.
Voir une situation marrante entre personnes : ok, c’est agréable comme un spectacle.
Mais la proportion de bof est bien trop prépondérante selon moi
À t’on besoin de courir partout pour autant ? Personnellement, je ne pense pas mais ça chacun voit midi à sa porte
Pour le Passe-Temps comme pour les autres boutiques qui font des vidéos de sorties / disponibilité, ces dernières sont avant tout la tête de gondole des produits qu’ils désirent vendre et en soit c’est normal (ce sont des épiciers ludiques) et ils ne vont pas nécessairement « casser » un jeu au risque de se retrouver avec des invendus
D’où des pseudo critiques à l’emporte-pièce, ou tout est bien, super bien, génial car la majorité des jeux , ce sont eux qui ont décidé de les faire rentrer en rayon. Je vois mal une vidéo qui va dire : ce jeu est super naze, matériel tout pourri
Donc oui, un intérêt pour connaître les sorties mais ce sont des sorties choisies dans leur boutique donc pas toujours exhaustive
Les vidéos des boutiques doivent avant tout être prises pour des vidéo d’information.
En passant ils disent quels sont les jeux qui leur plaisent le plus, ceux auxquels ils croient le plus. Ce n’est pas un crime, et c’est aussi une information. Il n’y a pas de procès à faire.
En France, il y a une espèce de sacralisation de la critique. Avec la culture « Télérama », parfois la critique est plus noble que l’œuvre.
Alors que non. Une critique, c’est juste l’avis d’un mec qui a réussi à faire croire que son avis est important.
Prenons les critiques et les avis avec plus de légèreté. Ce ne sont que des informations, certaines que nous pouvons décider de prendre en compte, d’autres d’ignorer, parce que ce ne sont que des discours subjectifs.
Pour moi c’est de la publicité.
Ou publi-communication, à la rigueur.
De l’information c’est quand on n’a rien à gagner ni à vendre derrière, à mon sens.
C’est sûrement une utopie dans l’époque actuelle, mais n’en dévoyons pas le sens des mots pour autant.
Et la publicité ce n’est pas de l’information peut être ?
Quand un monde de jeu dit « le jeu x est sorti » c’est de l’info et c’est noble, mais quand le passe temps dit « le jeu x est sorti » c’est de la pub et c’est sale.
Mais quand un monde de jeu dit « le jeu x est sorti » et que la vidéo est sponsorisée c’est de la pub et c’est sale.
C’est compliqué dans vos têtes.
Moi, avant de regarder la vidéo je ne sais pas que le jeu x existe et encore moins qu’il est sorti, et après l’avoir regardé je sais qu’il existe. J’ai reçu de l’information.
Pour moi, non.
Tu peux aussi rester respectueux. C’est dommage car la forme de ton message en pollue le fond (avec lequel je ne suis pas du tout d’accord, il va sans dire).
Ben non, l’information n’est jamais comme ça !
Il n’y a pas de source d’information qui n’a rien à vendre ! (Et croire ça c’est la meilleure façon de se faire manipuler)
Et le fait que telle boutique a ce jeu en stock ou que tel éditeur sort tel jeu, c’est de l’information, quel qu’en soit la source.
Pour le fun :
Quand on apprend qu’un jeu existe, à l’origine, il y a toujours un éditeur et/ou distributeur et/ou auteur qui a donné cette information et elle a été reprise. A l’origine de cette information, la source a quelque chose à vendre.
Donc c’est de la pub et tout autre « reprise » n’est que de la reprise de pub, donc de la pub.
Et la pub n’est pas de l’information.
En conclusion, il n’existe pas d’information sur le jeu, juste de la pub.
C’est une façon de voir les choses.
Personnellement si c’est une boutique qui réalise une vidéo en montrant ce qui est sorti / disponible dans leur boutique, j’appelle ça de la pub
Si c’est une vidéo qui montre les jeux qui sortent sans être sponsorisé par une boutique / éditeur / distributeur je prends ça pour de l’info
C’est certainement compliqué dans ma tête mais probablement pas plus que chez d’autres ![]()
Oui, mais si Magnum Sal est sorti sous X dans un pub, ça donne quoi ?
Donc le fait de savoir qu’un jeu est dans une boutique n’est pas de l’information si c’est dit par la boutique mais cela en est si c’est dit par un autre.
Ok
C’est une information à caractère publicitaire donc de la pub pour moi. Après tu peux ne pas être d’accord avec ma vision