De les influenceurs dans le monde des jeux

C’est une information orientée business :stuck_out_tongue:

Oui, c’est de la pub, mais je ne trouve pas forcément ça malsain.
C’est une boutique, ils font la comm’ de leur boutique, ils présentent les jeux qu’ils vendent et ils ont bien raison. (Et ils font souvent le boulot que les éditeurs devraient faire pour mettre leurs jeux en valeur, certains doivent bien se frotter les mains d’avoir cette comm’ gratuite).
Si tu me trouves une autre source qui centralise et présente aussi efficacement les sorties jeux chaque semaine, et qui serait “sans rien à vendre”, je prends, mais je ne crois pas que ça existe.
Bien sûr qu’il faut prendre les vidéos du Passe-Temps avec des pincettes et ne pas les utiliser comme guide d’achat systématique (même si c’est assez facile de voir ce qui suscite un vrai enthousiasme chez eux ou pas).

Oui, ce n’est pas idéal que ce soit une boutique qui joue le rôle d’information sur le JdS, mais je n’ai pas mieux.
De tout façon, le seul modèle sain pour un média c’est d’être intégralement financé par son audience, mais ne nous voilons pas la face, ce n’est pas prêt d’arriver dans le milieu du JdS.

1 « J'aime »

Je ne dis pas que ce n’est pas de la pub, je dis que c’est de l’information.
C’est une forme de communication commerciale, c’est indiscutable.
Mais en regardant ces vidéos, je sais ce qui est disponible et j’ai une vague idée de ce que c’est. Difficile, comme je l’ai lu plus haut de considérer que ce n’est pas de l’information.

Bien sûr que c’est de l’info.
De l’info du tpe : “Je vous informe qjue j’essaie de vous vendre ce produit”… :wink:

[quote=“Chakado, post:486, topic:187870, username:chakado”]
Oui, c’est de la pub, mais je ne trouve pas forcément ça malsain.
[/quote] je n’ai jamais dit que c’était malsain

First player chaque semaine fait les sorties de la semaine (du moins une partie vus les wagons) et les boutiques présentes annoncent si elles en prennent ou pas et combien.
Un monde de jeux le fait aussi il me semble.

Bon après je ne cours pas spécialement après les infos/ sorties (bien moins qu’avant) Je préfère aller faire un saut dans les boutiques ou traîner sur TT et me fier à certains du forum pour savoir si certains jeux peuvent me convenir ou pas sans nécessairement me jeter dessus dès la sortie

Moi je n’achète quasiment plus rien sans regarder une partie filmée ou une video-règle; les critiques c’est forcément subjectif et je ne m’y fie plus trop.

Pour voir des parties, j’aime bien la chaîne ‘la zone de jeu de Gaellou Simply et Chico’, ils mettent bien la pêche avec leur bonne humeur :sparkling_heart:

moi le seul truc que je reprocherai au video du type Passe Temps, c’est l’impression de trop plein limite nausée de jeux. Faut que je les regarde par bout…

:scream:

Rien que le nom ça me donne envie de fuir !

Attends, je rêves ou tu critiques des youtubeurs sans même les avoir regardé ?!

:zipper_mouth_face::grin:

Perso je dirais plutôt que ça me fait penser qu’ils s’adressent à des enfants de 4ans.
Mais j’avoue, je le trouve effrayant aussi :smiley:
Parfois, le choix d’un nom comme celui d’une couv pour un jeu, ça peut dicter un destin commercial :sweat_smile:

Oui, c’est presque ça !
mais comme dit @cowboy-georges , si Fifou et Bibounette lancent un podcast, je ne me sentirais pas forcément le cœur de cible…

Alors après écoute attentive :stuck_out_tongue:
-10 minutes à parler des14 factions, meme pas en detail, juste dire wahou y en a 14…
-2 minutes à dire “wahou” je suis trop fort, je dmonte n’importe qui
-3 minutes à ne plus du tout parler du jeu.
-3 minutes a dire si ils ont envie d 'y rejouer ou pas

Je n’ai rien appris sur le jeu et ses mecanismes, je ne sais pas pourquoi il est bien mis à part qu’il a 14 factions. Aucune mention de l’historique du jeu (ils parlent de terra mystica mais on ne comprends meme pas ce qu’ils veulent dire).
La diction de l’animateur est approximative (je ne pense pas que cela provienne de mon son)
Aucune préparation (cf le poids du jeu sur bbg) ,les mecs sont en roue libre.
Sincerement désole mais on est à mille lieux d’une analyse interessante.

Le seul intérêt de cette chaîne, ce sont les explications de règles qui quasiment sans erreur.(et ça c’est déjà énorme)
Sinon, à part avoir l’impression que je suis complètement neuneu vue la façon dont ils annoncent les chapitres. Je sais qu’il faut se différencier pour exister sur YT et les réseaux mais là, annoncer en chœur : la partie ou on pass au debrief. Ça fait culcul
D’ailleurs en parlant du débrief : quand j’évoquais certains influenceurs qui ne se mouillent pas sur les critiques, c’est le cas sur cette chaîne, ça va du j’aime bien à j’adore.

Après tant mieux pour eux si ça marche (et ça doit marcher) mais pour moi hormis les explications et quelques tours de jeu pour avoir une idée, ça ne va pas plus loin, je ne dois pas être le cœur de cible comme dit Prosper

Attends attends : tu as appris que le jeu existait.
Et ça, ça n’a pas de prix.

("Abonne toi ou met un like pour faire remonter la chaîne ")

1 « J'aime »

Même pas, je le connaissais dèjà :stuck_out_tongue:

Sincèrement désolé ?
Mais de quoi :rofl:

Perso je pense qu’un avis ça se respecte.
Ça t’a pas plu. Et alors ? Y’a rien de grave là-dedans (et rien de mensonger ou diffamatoire).
Je m’en fous, et je pense que Yoël aussi.

Après quand même, lorsqu’il parle d’un jeu auquel il n’a pas joué, il se fait défoncer, quand il parle d’un jeu qu’il connait sur le bout des doigts, il se la pète, ça devient compliqué :rofl:
À ce jeu, qu’il “défonce n’importe qui”, c’est factuel. Y’a peut-être 3 joueurs en France qui connaissent assez le jeu pour avoir une chance contre lui. Et je te dirais bien que c’est pareil pour moi à Race for the Galaxy mais ce serait faux parce qu’il a beaucoup plus d’aléatoire dans le jeu (c’est aussi ce qui me plait).
Et pour moi c’est bien plus intéressant de connaitre cette caractéristique du jeu (énorme courbe de progression, gros avantage à l’xp) que le poids BGG. Ça, si je veux le connaitre… bah je vais voir la fiche du jeu sur BGG :sweat_smile:

Là encore, tout dépend ce que tu cherches. Si tu veux juste des infos génériques sur le jeu, y’a la matinale hebdomadaire, sinon y’a suffisamment de sources en ligne, si tu veux un retour de joueurs qui ont déjà un minimum pratiqué le jeu (pas une demi-partie sur un bout de table), normalement les infos de base tu les connais déjà.

First player, il est trop méchant, Gaellou et Chico ils sont trop neuneu.

Vous êtes des difficiles moi je dis :stuck_out_tongue_winking_eye:

Vous parlez de quel jeu ?

Le probleme c est la vacuite du propos…
Aucune analyse…il s ecoute parler.
Si tu ne connais pas le jeu tu n apprends rien.tu n obtiens aucune idee de ce ses mecanismes et des strategies applicables .
Si tu le connais…ben pareil, apres avoir ecouté le podcast tu n as pas progresse, obtenu aucune piste…( contrairement a une video d un joueur d echec presentant les ouvertures par exemple)
Tu reponds a cote de la.plaque pour le.poids du jeu sur bgg, le.probleme n est pas que l info n est pas donnee mais que la video c est juste trois gars qui discutent d un jeu a.batons rompus sans avoir prepare un minimum et sans rien dire au final…si je fais un resume :stuck_out_tongue:
Y a 14 factions, il est trop fort, grosse variabilite…
Que dalle sur les mecanismes et les strategies.

Bref a quoi ca sert ?

1 « J'aime »

A quoi sert de dire à des personnes qu’on n’a jamais croisé qu’hier on a joué à tel jeu, ou acheté tel autre ?
C’est pourtant les deux sujets les plus utilisés sur TT (à mon grand regret).
Bref, tout ça pour dire que ce qui peut nous paraitre futile peut en intéresser d’autres…

3 « J'aime »