RenaudD dit:J'ai regardé pour les prénoms bretons et je retiens Elorn, Kerrian et Yael
Ah ben ça me rappele que j'ai connu une Yaelle.
A la mode aussi : Titouan (et c'est provençal, pas breton!)
RenaudD dit:J'ai regardé pour les prénoms bretons et je retiens Elorn, Kerrian et Yael
Fabrice dit:abraxar dit:et on a bien fait de pas trop trainer car ils étaient pressés de sortir !!!
Prenom trouvé 1 heure avant la sortie !
qui dis mieux ?
Blue dit:abraxar dit:qd ma copine est trombé enceinte, on a commencé à se pencher sur les prénoms. on a tout de suite trouver plusieurs prénoms possible pour une fille mais pour un garçon on séchait. alors quand on a appris que c'était des jumeaux, on a laissé tombé l'affaire en attendant de connaitre le sexe![]()
![]()
![]()
finalement, on a garçon-fille, donc il a fallu qd même ramer pour le prénom du garçon. !!!! les prénoms qu'on trouvait pas mal, ils sétaient archi donnés donc peur qu'ils soient 5 par classe avec ce prénom. après les prénoms classique genre pierre paul etc ça nous branchait pas non vraiment on a galéré mais on a fini par trouver et on a bien fait de pas trop trainer car ils étaient pressés de sortir !!!
et c'est quoi les 2 prénoms ?
(ça peut donner des idées à renauld )
abraxar dit:prune pour la fille et noah pour le garçon. qui a dit c ridicule ???????
... vais y arriver j'vous jure
Eric dit: Ceci dit la Bible est aussi une bonne source d'inspiration question prénom...
Moi ? J’ai même pas dit ce que signifiait Yaël…
Les prénoms de mes enfants Madian, Amos, et Yaël, tous els trois bibliques, Madian étant sans doute le plus original… Mais il y en a plein d’autre, seulement ma femme à jamais voulu de Nabukanedsar ni de Zabulon…
Pourquoi pas Satan
dmgt dit:Pourquoi pas Satan![]()
Eric dit:Moi ? J'ai même pas dit ce que signifiait Yaël...
Les prénoms de mes enfants Madian, Amos, et Yaël, tous els trois bibliques, Madian étant sans doute le plus original... Mais il y en a plein d'autre, seulement ma femme à jamais voulu de Nabukanedsar ni de Zabulon...
Il y a aussi Exupère, on l’oublie trop souvent, qui au Vème siècle, repoussa les Goths avec de l’eau bénite.
Autrement, tu peux toujours te rabattre sur Beeefelemouton, je sais, c’est la solution de facilité, mais, si tu veux un prénom indémodable…
Bon, ben il semblerait qu’à force de plutôt zoner sur BAJ, on louperait des trucs sur TT. Je prends donc le train en marche.
Nous aussi on est à la recherche d’un prénom, et effectivement ça vient plus facilement pour une fille que pour un garçon. Cela dit, on a un peu l’impression de plus pouvoir réemployer les prénoms auxquels on avait pensé pour notre aînée. [Info au passage, on l’a finalement appelée Zita.]
D’ailleurs, une feuille est aimantée au frigo, avec d’un côté les prénoms de fille, de l’autre les prénoms de garçon + à chaque fois en colonne de gauche mes choix à moi, en colonne de droite les choix de ma femme, en colonne centrale les compromis ou les choix communs)
Mais, mais, mais mais ! Il y a eu des restrictions progressives.
1) d’abord on a exclus tous les prénoms qui étaient déjà donnés à mes oncles, tantes, cousins et cousines. Mes parents ayant l’un 5, l’autre 7 frères et soeurs, j’arrive à une petite trentaine de cousin(e) + conjoints + enfants. Cela restreint.
2) comme ma femme est hongroise, et que je suis belge francophone, il a fallu trouver un prénom qui puisse être lu/écrit et surtout prononcé par tous ! Pas de voyelle nasale pour les Hongrois pas de lettre spécialement hongroise pour les francophones de Belgique. [Info au passage : le prénom de ma femme se prononce [dieu’n dii] mais s’écrit Gyöngyi (le gy- en hongrois se prononce d + yod ; au final ça fait un peu “crocodile diundee”] mais cela vient d’un mot hongrois ‘gyöngy’ qui signifie ‘perle’, oui madame !
Là, pour le ou la petit(e) deuxième, on a en rayon :
pour une fille : Tünde (favori, même si un peu plus hongrois que Zita), Evelyne, Katia, Tatiana (mais c’est un prénom slave et les Hongrois ne sont pas des slaves, il faudrait voir à ne pas confondre et à ne pas aider à répandre la confusion, donc ma femme s’y refuse!), Hélène (ou Ilona en version hongroise), Flóra, Csenge, Kincsö (mais cela se prononce un peu comme ‘kindje’ mot flamand qui signifie ‘petit enfant’ - donc je m’y refuse !)…
pour un garçon : Zoltán (favori, c’est typiquement hongrois), Bence (nous a plu très tôt, équivalent de Benoît), László, Gergö (se prononce ‘guerre-gueux’, plaît uniquement à ma femme, et est le diminutif de l’équivalent de Grégoire, c’est vous dire)
Enfin, pour aider un peu RenaudD, nous avions retenu la fois précédente :
- Agoston (agoch’ton), Csaba (tchobo), Gergö, Levente, Loránd, Nimrod, Zolan, Vince (ou Vincent), Zoltán, Gaston, Joël, Justin, Maxime, Roland et Cédric (pour ma femme)
- Alexis, Alexandre, Léo, Loïc, Martin, Frédéric, Yvan (pour moi)
- Arthur, Bence, Cyril, Daniel, Kolos, László, Robin, Théo en liste commune.
Mais c’est un bon jeu, coopératif et plus long qu’un diplo !
moi, j’aime bien les prénoms basques
J’opterai pour Imanol.
Bon allez, j’y vais aussi!
Mon aîné s’appelle Luka (prononcer" louka" svp) comme une BD que mon mari adore et comme dans la chanson de Suzanne Vega
Mon 2° garçon s’appelle Manoa , c’est un prénom tahitien et hawaiien (j’ai passé 8 ans à Tahiti) qui signifie la pureté. Ca peut s’écrire aussi Manoah mais dans ce cas, je crois que ce n’est pas la même origine. (Il y a un surfeur polynésien qui s’appelle Manoa Drollet très connu là bas.)
Par contre si on a un autre garçon, plus du tout d’idées!!
Bye
Eve
**
Quand chacun aura donné les prénoms de ses enfants, tu vas en venir à penser que Pierre, Paul ou Jacques, c’est assez exotique finalement…
Si tu es intéressé dans les prénoms à consonance bretonne, mes filles s’appellent Anaëlle, Morgane et Solène (je ne suis pas breton, mais ma femme est bretonne et nous habitons près de Rennes, pourtant c’est moi qui ai choisi ces prénoms, allez y comprendre quelque chose…).
Je pense qu’il n’y a que Morgane qui soit réellement d’origine celtique/bretonne, mais les sonorités d’Anaëlle et Solène y font penser.
Les variantes Morgan et Solenn sont franchement bretonnes.
Parmi les enfants de moins de 5 ans que je connais, je peux te citer, dans le même style : Youenn, Ewen, Erwan, Maël.
Sinon, je suis assez d’accord pour dire que c’est beaucoup plus difficile de choisir un prénom pour un garçon, mais, dans notre cas, on s’en est plutôt bien tiré en contournant le problème !
Nous, notre fils se prénomme Eric.
Ensuite, dans ma famille voici les prénoms, assez classiques, des enfants :garçons (le plus grand à 7 ans)
Armand, Cyril, Arthur, Loïc, Thibauld, Adrien, Aubin, Simon.
Et du coté des filles, la plus grande ayant 8 ans : Elodie, Coralie, Marion, Louise, Lara.
Et les parents de tout ce bon monde, voici leurs prénoms :
Vinciane & Carl ; Muriel & Jean-Paul ; Laurence & Daniel ; Régine & Alexandre ; Eric & Mireille ; Thomas & Myriam; Yohan & Barbara…
Au final, j’ai l’impression que c’est les prénoms des parents qui sont les plus originaux.
Sinon, dans la série des rois de France, y’a des indémodables, hein :
Clovis, Childéric, Carloman, Raoul (si si), Louis, Henri, Charles, Philippe, …
Keiyan, sans enfants, certains diront heureusement, les vils.
Y a du bon dans tout ça mais j’ai une coéquipière difficile … elle veut pas de Loïc, Elorn (mon préféré ), Yaël (oui j’ai connu aussi une fille qui protait ce prénom mais c’est pas courant et assez mixte je trouve comme Gaël) ni de Yorick ou Yona … c’est pas gagné mais j’ai l’habitude des jeux de négociation, j’aurai le dernier mot
RenaudD dit:Y a du bon dans tout çaet du moins bon
RenaudD dit:mais j'ai une coéquipière difficile ... elle veut pas de Yorick ou Yona ...et Yoda ?