De l'expérience ludique : une année sans achat

:sob: j’en ai marre des raclées, il faut que je prenne le temps d’analyser plus !
mais j’adore ce jeu :smiling_face_with_three_hearts:

Petit bilan fin du mois de mars : j’ai finalement retiré mon 1€ du KS de Malhya, je pense qu’en solo ça ne vaut pas le coup d’acheter un jeu comme ça et j’ai déjà plusieurs gros jeux à commencer ou à terminer.
Par contre je me suis laissée tenter par un petit PnP à 7€ sur KS (Island Alone).

Je me suis “amusée” à compter combien j’ai dépensé l’année dernière en jds et ça monte à environ 850€… Pourtant j’achète principalement en promo ou d’occasion, je ne m’attendais pas à une telle somme. Ça va m’aider aussi à limiter fortement les achats puisque maintenant je calcule au fur et à mesure combien je dépense pour les jds pour 2022.

Vous avez déjà fait cet exercice?

Bravo pour le -1, ça partait bien, mais bon le +7 derrière… :rofl:
850 € c’est une sacrée somme pour quelqu’un qui essaie de limiter ! Combien d’euros rentrés par les reventes ?

Rodenbach dit :Bravo pour le -1, ça partait bien, mais bon le +7 derrière... 🤣
850 € c'est une sacrée somme pour quelqu'un qui essaie de limiter ! Combien d'euros rentrés par les reventes ?

Le 1€ allait se transformer en 140€ sous peu ;). 340€ sont rentrés avec les ventes.

Oui, je te confirme que n'ai pas réussi du tout à me limiter l'année dernière, pourtant ça partait bien en début d'année mais j'ai craqué à partir d'avril. Cette année je pense que ça va le faire surprise.

Mzelle dit :Petit bilan fin du mois de mars : j'ai finalement retiré mon 1€ du KS de Malhya, je pense qu'en solo ça ne vaut pas le coup d'acheter un jeu comme ça et j'ai déjà plusieurs gros jeux à commencer ou à terminer.
Par contre je me suis laissée tenter par un petit PnP à 7€ sur KS (Island Alone).

Je me suis "amusée" à compter combien j'ai dépensé l'année dernière en jds et ça monte à environ 850€... Pourtant j'achète principalement en promo ou d'occasion, je ne m'attendais pas à une telle somme. Ça va m'aider aussi à limiter fortement les achats puisque maintenant je calcule au fur et à mesure combien je dépense pour les jds pour 2022.

Vous avez déjà fait cet exercice?

Oui je l'ai déjà fait aussi. Mon budget annuel de jeux depuis 2021 est de 0€ (voire même bénéficiaire pour l'instant pour 2022) pourtant 25 jeux sont rentrés dans notre ludo depuis janvier 2021. La revente des anciens jeux, les très bons plans d'achat et/ou de revente font que je suis à l'équilibre parfait.

Sinon sont rentrés dans la ludo, Tribunal 1920 et HiLo.

Le principe de la wishlist fonctionne vraiment très bien avec nous. Ainsi que l'idée de se dire qu'on a envie de rejouer plus souvent à tel ou tel jeu.

Bilan donc positif pour le moment.

Bon cette semaine , chez magic play in Etc. j’ai réussi à voler 3-4 boîtes d’Azul , et 2 little Town…

Chez ludifolie, où faut dire que les vendeurs sont pas très éveillés, j’ai gaulé aussi 2 boîtes d’ Everdell, et quelques party games qui rentraient dans le sac( j’ai même pas encore regardé c’que c’était)

Bref, à 5-6 jeux par semaine c’est un très bon début d’année .

C’aurait été con de les acheter ceux-là.
Bon détournement de topic 

Antoinette dit :
Mzelle dit :Petit bilan fin du mois de mars : j'ai finalement retiré mon 1€ du KS de Malhya, je pense qu'en solo ça ne vaut pas le coup d'acheter un jeu comme ça et j'ai déjà plusieurs gros jeux à commencer ou à terminer.
Par contre je me suis laissée tenter par un petit PnP à 7€ sur KS (Island Alone).

Je me suis "amusée" à compter combien j'ai dépensé l'année dernière en jds et ça monte à environ 850€... Pourtant j'achète principalement en promo ou d'occasion, je ne m'attendais pas à une telle somme. Ça va m'aider aussi à limiter fortement les achats puisque maintenant je calcule au fur et à mesure combien je dépense pour les jds pour 2022.

Vous avez déjà fait cet exercice?

Oui je l'ai déjà fait aussi. Mon budget annuel de jeux depuis 2021 est de 0€ (voire même bénéficiaire pour l'instant pour 2022) pourtant 25 jeux sont rentrés dans notre ludo depuis janvier 2021. La revente des anciens jeux, les très bons plans d'achat et/ou de revente font que je suis à l'équilibre parfait.

Sinon sont rentrés dans la ludo, Tribunal 1920 et HiLo.

Le principe de la wishlist fonctionne vraiment très bien avec nous. Ainsi que l'idée de se dire qu'on a envie de rejouer plus souvent à tel ou tel jeu.

Bilan donc positif pour le moment.

Pas mal d'être à 0€ alors que tu as acheté tant de jeux  

Pour le moment, j’ai été sage… Cyrano parce que j’aime ce jeu depuis 2010 et Fiesta de los juegos pour la collection . Les autres ne comptent pas ici, ce sont des cadeaux

Cet été, je sais déjà que je prendrai Maudit Mot dit et Super méga lucky box quand ils sortiront.

Il y a quelques autres tentations mais qui attendront le Noël Webludique, plus que 197 jours cheeky (Mille fiori, Bureau of investigation, Pessoa, Azul jardin de la reine)


Ouais mais toi tu triches, tu te rattrapes toujours à Noël, du coup de Noël à Noël ça fait un an, mais en une journée ton budget éclate le PIB du Portugal .

léo(nard) dit :Bon cette semaine , chez magic play in Etc. j’ai réussi à voler 3-4 boîtes d’Azul , et 2 little Town..

Chez ludifolie, où faut dire que les vendeurs sont pas très éveillés, j’ai gaulé aussi 2 boîtes d’ Everdell, et quelques party games qui rentraient dans le sac( j’ai même pas encore regardé c’que c’était)

Bref, à 5-6 jeux par semaine c’est un très bon début d’année .

Hmm, soit c'est de l'humour et je trouve ça douteux soit ça ce n'en est pas auquel cas je trouve ça  choquant.

Ah bon?
t’aurais chouravé quoi comme jeux toi?

léo(nard) dit :Ah bon?
t’aurais chouravé quoi comme jeux toi?

Ben des bons jeux.

Rodenbach dit :Ouais mais toi tu triches, tu te rattrapes toujours à Noël, du coup de Noël à Noël ça fait un an, mais en une journée ton budget éclate le PIB du Portugal .



Ah oui mais on ne compte pas les cadeaux offerts et reçus, on a dit (pouic qui sifflote)

Ah ouiiiiii alors ça fait des années que je n’achète plus aucun jeu, si je les offre tous à monsieur Proute ?! surprise

Bonjour Ludique !

Pour mettre ma pierre à l’édifice, je n’ai pas prévu d’année sans achat (argh!) mais de me limiter à acheter 5 jeux de sociétés pour moi sur 2022 (hors brocantes et vide greniers : si ça coûte moins qu’un café avec croissant, je ne le compte pas).

Nous sommes le 08 avril et j’en suis déjà à deux jeux acquis :
→ Claustrophobia : furor sanguinis (la dernière extension qu’il me manquait pour ce jeu, à bas prix. Comment résister ?)
→ Santorini (non là je n’ai pas d’excuse…)

et sur ma wishlist, Moon Adventure ainsi que Betrayal at House on the hill 3e edition me font de l’oeil…

Et si je compare à 2021, en compte les jeux & extensions : 11 jeux achetés neufs & occasions (dont le disque monde : Ankh Morpork !)

C’est jouable ! Ca peut se faire !
Tant qu’ils ne sortent pas trop tôt les versions vf d’Unsettled et de Rocketeer : Fate of the Future… 

Pour les statisticiens fous, j’ai une collection de 100 jeux & 25 extensions, évalué sur Myludo à 3 851€.
Ce chiffre ne prend pas en compte tous les cadeaux et occasions que j’ai pu avoir, je serais plus proche des 2 200€ d’achat réel sur plus de 10 ans.
Soit une moyenne de 220€ par an.
Qui a dit que le hobby de jeux de société était un hobby dispendieux ? :wink:

A dans quelques mois pour voir si je me suis maintenu ou non !




C’est marrant, je ne me rends compte que maintenant que je n’ai acheté aucun jeu depuis le début de l’année.

Non pas que ça soit vraiment une volonté décroissante (encore que…).  Mais entre BGA qui permet de découvrir de nouveaux jeux (l’abonnement premium, ça compte pas dans les achats non ?  ) et la prise de conscience qu’il y a beaucoup de jeux à peine joués dans la ludothèque familiale … on a décidé de poncer un peu plus nos jeux au lieu de courir après la nouveauté.    Et finalement, c’est vraiment agréable de retourner à ses anciennes amours et comme se glisser dans un vieux pull confortable. 

Possible qu’il n’y ait aucun achat ludique en 2022 dans la famille Flowers au final !

Lymon Flowers dit :Possible qu'il n'y ait aucun achat ludique en 2022 dans la famille Flowers au final !

Viens nous dire de temps en temps si c'est le cas laugh
Toujours aucun achat de mon côté, je joue à Black Hole et il me contente tellement que je ne regarde plus les autres jeux.

léo(nard) dit :Ah bon?
t’aurais chouravé quoi comme jeux toi?

Excellent!

Et voilà une année sans achat réalisée !
Le dernier achat était l’extension Invasions d’Orléans le 22/4/21. J’en ai fait quelques parties.

J’ai eu Brass Birmingham en cadeau pour mon anniv en juillet 2021. J’ai fait une partie.