De l'expérience ludique : une année sans achat

Euh pour de vrai ? :sweat_smile:
notre héros à tous :rofl:

Le premier à réussir !
​​​​​

Pas mal XavO, je salue l’effort. J’ai fait 2 ans, de fin février 2020 à débt mars 2022 et la sortie de l’extension Poséidon de Saint Seiya Deckbuilding. J’ai poncé des “vieux” jeux et mis des noisettes de côté pendant ce temps. Les confinements et la pauvreté des sorties (avis perso) ont aidé.

Bobby prêt à céder une part de son goûter à Xav0 pour son effort.

Et tu vas faire quoi de tes noisettes Bobby? Acheter une tonne de desserts/goûters? 

J’vais les mettre dans des ferreros ! cool

Bobby à la cool.

Ici, en l’espace de 2 heures, 10 jeux sont partis squatter d’autres étagères de ludistes ravis des bonnes affaires.
On comptabilise désormais 62 jeux sur nos étagères. Force est de constater que seuls les “classiques” gardent leur place et que c’est cela qu’on a le plus de plaisir à sortir. Comme le dit Lymon Flower plus haut, c’est comme se glisser dans un vieux pull confortable.

Quelques jeux avaient été des “instant-buy” pour finalement plus de fantasmes que de réels plaisirs ludiques.

Mais surtout j’ai aussi fait un pas dans l’épure de la ludothèque. J’arrive à l’étape de me séparer de jeux comme Patchwork (dont Nova Luna a pris le dessus en terme de plaisir ludique), Conspiracy, Codex Naturalis, Cryptide, Kosmopoli:t qui sont facilement disponibles dans mon asso ou dans ma médiathèque, et je me pose la question de pourquoi les avoir en double pour si peu de sorties sur notre table dans l’année ?
Quelques autres sont sur la sellette mais ils ont ce petit supplément d’âme qui fait la différence.


Ah ouais bravo.
Chez moi, se séparer d’un jeu reste compliqué encore.

Pareil pour moi. Ils restent dans l’armoire en attendant de trouver des curieux pour y jouer

Antoinette dit :Ici, en l'espace de 2 heures, 10 jeux sont partis
 

Tu les as mis en vente à 1 euro dans une brocante ? broken heart

Antoinette dit :Ici, en l'espace de 2 heures, 10 jeux sont partis squatter d'autres étagères de ludistes ravis des bonnes affaires.
On comptabilise désormais 62 jeux sur nos étagères. Force est de constater que seuls les "classiques" gardent leur place et que c'est cela qu'on a le plus de plaisir à sortir. Comme le dit Lymon Flower plus haut, c'est comme se glisser dans un vieux pull confortable.

Quelques jeux avaient été des "instant-buy" pour finalement plus de fantasmes que de réels plaisirs ludiques.

Mais surtout j'ai aussi fait un pas dans l'épure de la ludothèque. J'arrive à l'étape de me séparer de jeux comme Patchwork (dont Nova Luna a pris le dessus en terme de plaisir ludique), Conspiracy, Codex Naturalis, Cryptide, Kosmopoli:t qui sont facilement disponibles dans mon asso ou dans ma médiathèque, et je me pose la question de pourquoi les avoir en double pour si peu de sorties sur notre table dans l'année ?
Quelques autres sont sur la sellette mais ils ont ce petit supplément d'âme qui fait la différence.
 
Que de chemin parcouru depuis que tu as ouvert ce fil 
Mzelle dit : Que de chemin parcouru depuis que tu as ouvert ce fil 

Merci cheeky et n'empêche, ça fait du bien de retourner à du raisonnable.

 

Proute dit :

Tu les as mis en vente à 1 euro dans une brocante ? broken heart

Non non, du tout, mais des jeux recherchés en occas' à -40% ça part toujours très vite.

Rien acheté depuis août 2021, bon on oublie Noël car on m’a offert 2 jeux. Je ne suis pas vraiment méritant car j’ai un peu stoppé le hobby depuis que j’ai perdu mes deux groupes de joueurs habituels. J’ai même réussi à revendre 5 jeux, ma ludothèque tourne aux alentours de 35 jeux mais je compte encore épurer. 

Les affaires reprennent et le reprint de deus que je zieutais en décembre me fait déjà de l’oeil 

Delavegue dit :Rien acheté depuis août 2021, bon on oublie Noël car on m'a offert 2 jeux. Je ne suis pas vraiment méritant car j'ai un peu stoppé le hobby depuis que j'ai perdu mes deux groupes de joueurs habituels. J'ai même réussi à revendre 5 jeux, ma ludothèque tourne aux alentours de 35 jeux mais je compte encore épurer. 

Les affaires reprennent et le reprint de deus que je zieutais en décembre me fait déjà de l'oeil 

Il existe de très très bons jeux solo 

Oui sur PlayStation. :wink:

2 ans après avoir commencé l'expérience j'ai eu comme une prise de conscience hier soir...

Parmi les raisons qui m'ont donné envie de tenter le challenge il y avait celle-ci...
 

Antoinette dit : POUR QUOI ?
  • Ne pas se laisser « polluer » par la hype des rézossocios et la com’ si parfaite de certains éditeurs.

Hier donc, prise de conscience...
J'écoutais une vidéo de Un Monde De Jeux. J'aime avoir un fond sonore quand je corrige des copies. Là c'était une vidéo sur une histoire de classement des meilleurs jeux de ce début d'année. Vraiment rien d'excitant en soi mais à un moment j'ai lâché mon stylo pour regarder, l'air surpris, sûrement un peu hébété aussi, la vidéo. Leur bonne idée a été de faire un comparatif entre les jeux joués il y a un an et maintenant. Des jeux dont ils avaient donné un avis, une impression et en avaient fait une sorte de pub/promotion sur leur chaîne. Certains jeux, on été joués une fois, présenté/évoqué en vidéo et depuis plus rien...

Donc ils ont eu le jeux, se sont farcis les règles, ont joué une seule fois, en ont parlé dans une vidéo et puis l'ont rangé sur les étagères pour ne jamais le ressortir depuis 1 an...

J'ai trouvé cela d'une tristesse. Avoir autant de jeux, en faire de la promotion, avoir tant d'opportunités de jouer pour finalement "ne ressortir que les jeux dont on connaît les règles". Mais allô quoi ! Alors oui, ces pages Youtube sont des vitrines mais aujourd'hui, encore plus qu'hier, je me rend compte du profond non-sens des influenceurs lorsqu'il n'y a pas cette idée de ventes/notoriété pour leur propre(s) boutique(s). Et encore plus du profond non-sens d'engranger autant de jeux pour les laisser abandonnés de leur fonction première sur des étagères et désormais destinés à prouver que "on a..."

Alors, les gars d'Un Monde De Jeux ou d'ailleurs font ce qu'ils veulent, perso je m'en fiche ; ça n'empêche que je peux avoir un avis sur la chose et que hier ils l'ont conforté.

Ben quelque part, les vidéos, c’est une partie de leur gagne-pain. 
La promo, le tournage, le montage et la diffusion, ça leur rapporte (en partie) de quoi vivre. Même si le jeu est leur passion, ils vont forcément de temps à autre faire des vidéos de jeux qui ne seront pas leur tasse de thé, et en arriver donc au cas que tu décris. 

De mon côté, je suis un peu plus surpris quand on retrouve ce cas de figure chez le quidam moyen, qui ne fait pas forcément de vidéo, mais a peut-être tout un bout d’étagère de jeux sortis une ou deux fois. Perso, j’applique avec le plus possible de sévérité le “pas sorti un an ? ça part à la revente” (modulo mon année sabbatique en cours, qui me ferait balancer 95% de ma ludo…)

znokiss dit :Ben quelque part, les vidéos, c'est une partie de leur gagne-pain. 
La promo, le tournage, le montage et la diffusion, ça leur rapporte (en partie) de quoi vivre. Même si le jeu est leur passion, ils vont forcément de temps à autre faire des vidéos de jeux qui ne seront pas leur tasse de thé, et en arriver donc au cas que tu décris. 

De mon côté, je suis un peu plus surpris quand on retrouve ce cas de figure chez le quidam moyen, qui ne fait pas forcément de vidéo, mais a peut-être tout un bout d'étagère de jeux sortis une ou deux fois. Perso, j'applique avec le plus possible de sévérité le "pas sorti un an ? ça part à la revente" (modulo mon année sabbatique en cours, qui me ferait balancer 95% de ma ludo..)

Je suis tout à fait d’accord sur le côté semi-pro de la chose sans souci. Toutefois c’est plutôt contre-productif, pas top la vitrine du « c’était chouette mais je ne l’ai pas ouvert depuis la promo… ».
Autant chez un vendeur et sa boutique j’adhère totalement à ce principe de jouer une fois pour pouvoir l’expliquer, la finalité n’est pas la même.
Là, bah en fait c’est juste une page blanche publicitaire pour les éditeurs. Donc… leurs teepeers payent pour un catalogue… presque hallucinant !

Sinon oui c’est assez efficace le « pas joué dans l’année, une autre étagère tu iras squatter » ^^

Tout à fait. Ce principe m’a fait ressortir quelques anciens pour de bonnes parties redécouverte : “hé, ça fait bien longtemps qu’on a pas fait un Puerto Rico (aka s’il sort pas avant dimanche, je dois le vendre.), on se tente une petite partie ?”
Bien souvent, on en sort tout content. Si l’avis est du genre “oui, c’était sympa mais…”, c’est un bon indicateur en direction d’Okkazeo. 

Y’a peut être 2-3 boîtes auxquelles je suis vraiment attachées et que je ne reviendrais pas. Le Puerto collector, Tavarua qui est très rare et que j’ai reçu directement de l’auteur et… Libertalia, peut être, le vieux, qui est quasi introuvable. M’enfin bon, on le sort régulièrement celui-là. 

Tout le reste (~60 boîtes), si ça sort pas au bout de 2 ans, ça peut aller ailleurs sans remords. 


Edit : je raisonne pareil pour les BDs en fait.

Petit bilan sur ces 5 derniers mois.

J’ai appliqué la méthode “Paypal”, à savoir que mon compte Paypal ne sert qu’à savoir comment se gère mon flux d’entrée sortie.

Je vends un jeu d’occasion ? Hop, sur le paypal.
J’achète… Paypal.

Si c’est une remise en main propre, alors échange de liquidité, mis dans un petit coffre, qui peut resservir si je vais direct en magasin.


J’ai donc un encombrement assez fort encore, et je devrai continuer à déstocker prochainement, mais au moins je sais où j’en suis financièrement parlant : +117€ sur Paypal et 60€ en liquide, ce qui est plutôt une grande satisfaction, sans que je génère de frustration en vendant, ni en me privant d’acheter si l’envie se fait sentir.
Par contre, sauf super affaire à saisir (au delà de -30%) mes achats sont plus raisonnés avec une bonne prise de recul nécessaire (à une époque j’aurai acheté Mille Fiori à sa sortie… là j’ai attendu des retours et d’^tr sûr de pouvoir y jouer)

Mon dégraissage de ludothèque va continuer, doucement, mais sûrement, déjà en diminuant ma pile de la honte et en me challengeant sur le pourcentage de la ludothèque joué, le challenge 1010 (peut-être 1515 vu comment je suis parti cette année) et en essayant d’augmenter mon H-Index : plein de façon de jouer plus à ce que j’ai déjà

Joli l’ami ! 

Bobby en mode gentil.

Mi-mai, toujours aucun achat depuis le PnP en mars. J’ai failli craquer hier avec une promo de 40% sur un jeu que je voulais depuis un moment : Aftermath. Je me suis laissé le temps de la réflexion et quand je suis revenue le soir, il n’y avait plus de boîte, ça a décidé pour moi.
Ça devient de plus en plus dur et je ressens le manque d’achat depuis quelques semaines. C’est con à dire mais je me sens vraiment en manque de nouveauté sans aucune raison car j’en ai encore plusieurs auxquels je n’ai pas encore joué surprise.