De l'explication des règles

J’ai une technique qui marche pas mal pour Decrypto, affinée au fil des explications en bar à jeu : faire la mise en place, expliquer comment fonctionnent les indices (l’exemple au dos de la boîte est parfait pour ça) et lancer la partie en expliquant ce qu’on fait à chaque phase au fur et à mesure (garder le système de score pour la fin de manche).
La partie est très courte parce que les premiers indices donnés sont trop révélateurs pour la suite, mais ça permet à tout le monde de “cliquer” sur les nuances possibles et 90% du temps les gens en relancent une, deux, trois… A mes yeux, entre 2min d’explication + une première partie ‘tuto’ de 10min et une explication de 10min où il y a toujours quelqu’un qui ne pige pas le truc, c’est vite vu !

Par contre je ne l’ai pas acheté pour la ludothèque où je bosse maintenant car je trouve que c’est un jeu qui s’explique (ou se regarde jouer) pour être compris. Une des rares fois où la lecture de la règle m’a fait soupirer (malgré les efforts fait dessus) avant d’aller voir une vidéo :expressionless:

1 « J'aime »

Hi hi hi y’a autant de possibilités que de joueurs ou de parties ou de contexte, et c’est plus la rencontre de deux opposés qui va faire naître des étincelles ^^

Même si j’aime pour certains jeux faire la découverte en direct avec mon camarade, comme dit plus haut. Je pratique aussi l’explication à des nouveaux joueurs avec du 100% verbal (et en essayant d’être le plus vivant dans l’explication) ou l’écoute patiente (c’est totalement faux, je suis un casse-pied) quand on m’explique.

Après on va (re) rentrer dans l’autre débat qui est : comment expliquer les règles ^^
Moi je suis team “je donne d’abord (si c’est possible) les conditions de victoires et de fin de partie, puis les mécaniques”.

Et pour finir sur un exemple. Dans mon asso, l y a beaucoup de gens qui se laissent porter : càd qui ne joue qu’à des jeux qu’ils connaissent ou qu’on peut leur expliquer, non non si on doit potasser une règle, même pour un micro-jeu (et ce qui explique que sur une ludothèque de presque 900 réfs, on en a qu’une centaine qui sort… mais c’est un autre débat).
De fait, je me retrouve souvent à expliquer des règles (dans l’absolu, ça me dérange pas) et je fais souvent des efforts pour m’adapter au public et surtout à être le plus exhaustif possible. Et je déteste au plus haut point celui qui vient faire des remarques pendant toute la partie avec des “oh on ne savait pas ça”, “oh mais tu l’as pas dit”, particulièrement quand c’est dit en plus avec énervement → Non mais tu n’avais qu’à te taper la règle, si ça ne te va pas ! :stuck_out_tongue:

J’ai fait la même chose que toi (sans prépartie courte) mais simplement en disant ce qui fait le sel du jeu : je leur ai dit que pour chaque indice tout au long du jeu, il faut faire en sorte qu’il soit ni trop loin pour ne pas perdre son coéquipier, ni trop près pour ne pas accélérer la victoire des adversaires. Et l’avancement du jeu a fait le reste de la compréhension. Du coup la partie à durer plus d’une demi heure avec une égalité tranchée par l’étape de la recherche des mots : 3 à 2. Pas mal pour une explipartie :slightly_smiling_face:.

1 « J'aime »

C’est quand même sacrément dommage pour des gens qui fréquentent une ludothèque… je trouve ça un peu triste :smiling_face_with_tear:

Je fais partie d’une asso… c’est à la louche mais je pense qu’on n’est qu’une petite moitié, peut-être un tiers, à lire des règles de jeu.
Y’en a peut-être 1/4 qui ne lisent jamais les règles et qui se font expliquer, le reste c’est des gens qui regardent des vidéos règles, parfois plusieurs, pas forcément de bonnes qualité, pour une durée qui me parait inimaginable perso. Mais bon, chacun fait comme il veut.

En vrai je préfère parfois ceux qui ne s’intéressent pas du tout aux règles plutôt que regarder une vidéo qui contient des erreurs qui vont me contredire alors que je connais mon jeu. C’est arrivé quelques fois.
Mais je dois bien reconnaitre que sur des 1es parties, des gens qui ont vu des vidéos, ça peut faire une bonne béquille. Ma 1e de Pirates de Maracaibo, si un pote avait pas regardé une vidéo, j’aurais sans doute bien pataugé :sweat_smile:

Petit rappel : Fini les erreurs de règles ! Comment bien lire et apprendre une règle de jeu

Tout pareil, j’ai connu une situation similaire, sauf que je ne joue plus en asso depuis quelques années. ça va surement pas te consoler, mais c’est souvent comme ça dans les asso très “ouvertes”…cela l’est un peu moins dans celles qui sont plus club ou cercle, par exemple dans le milieu du wargames avec figs où il est préférable d’arriver avec une certaine motivation, un peu de bagage ludique et/ou du “matériel” (une armée par exemple) pour jouer;
L’asso de JdP dans laquelle j’ai joué pendant longtemps comptait quelques présentateurs réguliers de règles (les mêmes qui amenaient les jeux en fait et dont je faisais partie ) et ça coinçait parfois. En effet, les “expliqueurs” réguliers jouaient pas souvent ensemble sinon d’autres personnes se retrouvaient le bec dans l’eau. Donc on se répartissait sur les tables en fonction des envies et des personnes présentes. Il m’est arriver de me retrouver à une table à expliquer un jeu et à y jouer…alors que j’espérais jouer à autre chose ce soir là…

1 « J'aime »

Il n’y a pas vraiment de différences entre se faire expliquer les règles par un pote qui les a lu, et regarder une vidéorègles, en fait. Dans les deux cas, la personne va recevoir ce qu’un tiers qui a lu les règles ou testé (ha!) le jeu va essayer de lui synthétiser. Dans les deux cas, ce sera une connaissance indirecte du jeu. Et dans les deux cas, ça peut être farci d’erreurs, d’oublis et d’approximations (je suis “l’expliqueur” habituel dans notre groupe de joueur, et pourtant je ne me fait aucune illusion sur ma capacité a expliquer un jeu de façon claire et complète à la première partie. Mes amis aiment bien se foutre de ma gueule à ce sujet, mais bon, ils n’avaient qu’à lire les règles eux aussi, ces faignasses! ^^)

(Mais bon, quand tu vois une explipartie d’un jeu que tu connais, par le représentant de l’éditeur, et que tu te rends compte que tu as mieux compris les règles que lui, ça pique.)

Euh, l’interactivité ? Tu peux poser des questions à ton pote, difficile de faire de même avec une vidéo.

Moi je reste si possible sur un liant synthétique :

• objectif → ce qu’il faut pour compléter l’objectif (ressources, etc…) → comment on obtient ce qu’il faut (mécanique mais en mode léger)

• ensuite : iconographie, tour de jeu de façon plus exhaustive, éventuellement exceptions si ce n’est pas trop lourd.

J’ai du mal à comprendre les joueurs qui veulent absolument gagner une première partie sur un jeu un tant soit peu sophistiqué. C’est difficile d’appréhender l’ensemble sans avoir fait de partie complète. Et si en plus il y a des cartes, là c’est le pompon.

Avec mon épouse, il nous arrive de découvrir le jeu ensemble, dans ce cas là, on se fade les règles en même temps qu’on joue mais on le sait que ça ne va pas être terrible.

Et la dernière fois qu’on nous a expliqué des règles (Architectes du royaume de l’ouest) c’était un peu lourdingue,le gars faisait ça bien mais il était trop scolaire, il nous a détaillé tous les lieux du plateau au lieu de s’appuyer sur l’iconographie. Du coup, explication un poil longue dans un milieu extrêmement bruyant.

D’ailleurs, quand j’entends lire ici et là, des explications de règles d’une heure et demie, au secours… Moi j’ai déjà décroché trois fois.

Mais tellement :rofl:

Même pour du gros jeu, ça ne doit JAMAIS durer aussi longtemps. Et c’est le principal problème avec les vidéos : elles sont souvent trop longues et pas très claires. Et perso, oui, moi j’ai la prétention de dire que je fais mieux. Que c’est parfait, non, la vérité est là pour me le prouver, mais mieux que 95% de vidéos dispo sur le net. Plus complet et/ou moins long.

1 « J'aime »

Ah, j’en ai vu un qui en fait une spécialité, pour un jeu dont la partie dure dix minutes, il te fait trois quart d’heure d’explications. Alors bien faites hein mais quand même…

Après sur les vidéos j’ai un avis général moins tranché, quelques exemples :

• Marvel Heroes : Jeux Talk => une explication non exhaustive mais sa vidéo m’a complètement débloqué sur ce jeu (ceux qui ont lu ces règles comprennent probablement de quoi je parle)
  • Terraforming Mars : je ne sais pas pourquoi mais j’avais un mal de chien à intégrer les règles, une vidéo (de je ne sais plus qui) m’a également débloqué. Vidéo assez courte et claire.

Certaines videos sont conçues par des joueurs qui maîtrisent très bien la didactique ludique. Et d’autres, ben, ça donne du "alors là je fais ça… à moins que (feuilletage de règles)… Voilà donc du coup ici, je ne peux pas le faire… Mais vous aurez compris l’idée " (pas du tout).

A titre personnel, je considère ce moment délicieux de l’explication préalable à la partie comme l’acme d’une soirée réussie.

Qui se souvient du déroulé d’une partie ? Personne. Déjà le temps que ça s’achève tout le monde est saoul, à moitié endormi ou les deux. Voire, parfois, chafouin ou même -horreur- fâché.

Alors que pendant l’explication, tous frais et dispos, faisons preuve qui d’érudition, qui d’esprit. Oh le bon moment que voilà, celui où la camaraderie s’exprime et où le verbe haut et le calembours bas, toute la patience et la bienveillance de l’explicateur se trouve définitivement testée !

Bref. J’adore les explications un peu longues et très interompues.

2 « J'aime »

Alors on dit essayée déjà hein…
La patience, maître mot pour l’explicateur en chef qui voit bien que personne n’écoute, et que ça va chouigner en cours de partie, ou dans le meilleurs des cas, qu’il faudra répéter et répéter encore les mêmes sempiternels points de règles…
La patience, maître mot pour le joueur concentré, qui écoute les règles mais aussi la connerie de son voisin de droite, très drôle d’ailleurs, tout en se demandant si ça ne serait pas le bon moment pour aller pisser avant que la partie ne soit lancée…
La patience, maître mot pour ce jeune consommateur que je fus, qui venait d’acquérir Twilight Imperium 3 en anglais donc et qui avait eu la bonne idée d’inviter quatre amis partager une première partie pour leur apprendre un jeu à peine compris…

Ah… où t’en es-tu allée, ma patience ?

Alors pour moi c’est interdiction de venir à une soirée jeux avec de l’alcool ou des bières fortes. Je n’empêche évidemment pas de boire une bibine en jouant, mais les soirées qui deviennent des dégustations alcools/spiritueux c’est fini chez moi!
Trop de soucis lors des parties et perso je ne supporte pas les gens qui ont bu.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord, mais vu le reste du message de fabericus je crois (et j’espère fortement pour lui !) que c’était du second degré.

Niveau alcool, la seule fois où ça a posé un souci c’est un pote qui m’a demandé “et pourquoi tu protèges tes cartes ?” 5 minutes avant de renverser par mégarde son verre de bière de 50cL dessus ! Le CQFD parfait :joy:

Outre les verres renversés, il y a les joueurs de plus en plus dissipés à cause de l’alcool, qui ne suivent plus la partie, n’écoutent que d’une oreille distraite les explications, etc… Bref l’enfer de mon point de vue. Et la dégustation, je l’ai vécue, une vraie purge pour quelqu’un comme moi (je ne bois jamais d’alcool). Je venais pour jouer, pas pour boire, dragouiller et raconter ma vie pendant la soirée.
Mais bref, mauvaise expérience personnelle :man_shrugging:t3:

Aaaah, les années estudiantines au club de JdR, dans un épais smog de fumée de clope, avec le MJ bourré au Rhum qui perd le fil de sa partie et un joueur endormi sur la table après quelques cigarettes-qui-font-rire… Un vrai bonheur pour moi qui évitais le tabac, l’alcool et les autres substances, et voulais juste jouer.

En vieiliss… En accumulant la sagesse des années, notre groupe de joueurs s’est calmé sur ces trucs, heureusement. Ca fait vraiment partie des trucs de ma jeunesse que je ne regrette pas. :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est moi, ça !

Je crois n’avoir quitté que 3 fois une table de jeu lors de l’explication :

• une fois car le gars lisait le livret de règles, un calvaire dans le cas d’un jeu un peu costaud
  • “On va commencer à jouer et j’explique au fur et à mesure…”, une purge car on ne sait pas où on va
  • “Alors la règle dit de faire jouer comme ça mais moi je préfère jouer comme ci” ah bon ? mais si on veut jouer avec les bonnes règles on fait comment ?

Par contre je suis resté plusieurs fois même si je sentais que le jeu n’allait pas me plaire

4 « J'aime »