Moi je reste si possible sur un liant synthétique :
objectif → ce qu’il faut pour compléter l’objectif (ressources, etc…) → comment on obtient ce qu’il faut (mécanique mais en mode léger)
ensuite : iconographie, tour de jeu de façon plus exhaustive, éventuellement exceptions si ce n’est pas trop lourd.
J’ai du mal à comprendre les joueurs qui veulent absolument gagner une première partie sur un jeu un tant soit peu sophistiqué. C’est difficile d’appréhender l’ensemble sans avoir fait de partie complète. Et si en plus il y a des cartes, là c’est le pompon.
Avec mon épouse, il nous arrive de découvrir le jeu ensemble, dans ce cas là, on se fade les règles en même temps qu’on joue mais on le sait que ça ne va pas être terrible.
Et la dernière fois qu’on nous a expliqué des règles (Architectes du royaume de l’ouest) c’était un peu lourdingue,le gars faisait ça bien mais il était trop scolaire, il nous a détaillé tous les lieux du plateau au lieu de s’appuyer sur l’iconographie. Du coup, explication un poil longue dans un milieu extrêmement bruyant.
D’ailleurs, quand j’entends lire ici et là, des explications de règles d’une heure et demie, au secours… Moi j’ai déjà décroché trois fois.
Même pour du gros jeu, ça ne doit JAMAIS durer aussi longtemps. Et c’est le principal problème avec les vidéos : elles sont souvent trop longues et pas très claires. Et perso, oui, moi j’ai la prétention de dire que je fais mieux. Que c’est parfait, non, la vérité est là pour me le prouver, mais mieux que 95% de vidéos dispo sur le net. Plus complet et/ou moins long.
Ah, j’en ai vu un qui en fait une spécialité, pour un jeu dont la partie dure dix minutes, il te fait trois quart d’heure d’explications. Alors bien faites hein mais quand même…
Après sur les vidéos j’ai un avis général moins tranché, quelques exemples :
Marvel Heroes : Jeux Talk => une explication non exhaustive mais sa vidéo m’a complètement débloqué sur ce jeu (ceux qui ont lu ces règles comprennent probablement de quoi je parle)
Terraforming Mars : je ne sais pas pourquoi mais j’avais un mal de chien à intégrer les règles, une vidéo (de je ne sais plus qui) m’a également débloqué. Vidéo assez courte et claire.
Certaines videos sont conçues par des joueurs qui maîtrisent très bien la didactique ludique. Et d’autres, ben, ça donne du "alors là je fais ça… à moins que (feuilletage de règles)… Voilà donc du coup ici, je ne peux pas le faire… Mais vous aurez compris l’idée " (pas du tout).
A titre personnel, je considère ce moment délicieux de l’explication préalable à la partie comme l’acme d’une soirée réussie.
Qui se souvient du déroulé d’une partie ? Personne. Déjà le temps que ça s’achève tout le monde est saoul, à moitié endormi ou les deux. Voire, parfois, chafouin ou même -horreur- fâché.
Alors que pendant l’explication, tous frais et dispos, faisons preuve qui d’érudition, qui d’esprit. Oh le bon moment que voilà, celui où la camaraderie s’exprime et où le verbe haut et le calembours bas, toute la patience et la bienveillance de l’explicateur se trouve définitivement testée !
Bref. J’adore les explications un peu longues et très interompues.
Alors on dit essayée déjà hein… La patience, maître mot pour l’explicateur en chef qui voit bien que personne n’écoute, et que ça va chouigner en cours de partie, ou dans le meilleurs des cas, qu’il faudra répéter et répéter encore les mêmes sempiternels points de règles… La patience, maître mot pour le joueur concentré, qui écoute les règles mais aussi la connerie de son voisin de droite, très drôle d’ailleurs, tout en se demandant si ça ne serait pas le bon moment pour aller pisser avant que la partie ne soit lancée… La patience, maître mot pour ce jeune consommateur que je fus, qui venait d’acquérir Twilight Imperium 3 en anglais donc et qui avait eu la bonne idée d’inviter quatre amis partager une première partie pour leur apprendre un jeu à peine compris…
Alors pour moi c’est interdiction de venir à une soirée jeux avec de l’alcool ou des bières fortes. Je n’empêche évidemment pas de boire une bibine en jouant, mais les soirées qui deviennent des dégustations alcools/spiritueux c’est fini chez moi!
Trop de soucis lors des parties et perso je ne supporte pas les gens qui ont bu.
Tout à fait d’accord, mais vu le reste du message de fabericus je crois (et j’espère fortement pour lui !) que c’était du second degré.
Niveau alcool, la seule fois où ça a posé un souci c’est un pote qui m’a demandé “et pourquoi tu protèges tes cartes ?” 5 minutes avant de renverser par mégarde son verre de bière de 50cL dessus ! Le CQFD parfait
Outre les verres renversés, il y a les joueurs de plus en plus dissipés à cause de l’alcool, qui ne suivent plus la partie, n’écoutent que d’une oreille distraite les explications, etc… Bref l’enfer de mon point de vue. Et la dégustation, je l’ai vécue, une vraie purge pour quelqu’un comme moi (je ne bois jamais d’alcool). Je venais pour jouer, pas pour boire, dragouiller et raconter ma vie pendant la soirée.
Mais bref, mauvaise expérience personnelle
Aaaah, les années estudiantines au club de JdR, dans un épais smog de fumée de clope, avec le MJ bourré au Rhum qui perd le fil de sa partie et un joueur endormi sur la table après quelques cigarettes-qui-font-rire… Un vrai bonheur pour moi qui évitais le tabac, l’alcool et les autres substances, et voulais juste jouer.
En vieiliss… En accumulant la sagesse des années, notre groupe de joueurs s’est calmé sur ces trucs, heureusement. Ca fait vraiment partie des trucs de ma jeunesse que je ne regrette pas.
Je crois n’avoir quitté que 3 fois une table de jeu lors de l’explication :
une fois car le gars lisait le livret de règles, un calvaire dans le cas d’un jeu un peu costaud
“On va commencer à jouer et j’explique au fur et à mesure…”, une purge car on ne sait pas où on va
“Alors la règle dit de faire jouer comme ça mais moi je préfère jouer comme ci” ah bon ? mais si on veut jouer avec les bonnes règles on fait comment ?
Par contre je suis resté plusieurs fois même si je sentais que le jeu n’allait pas me plaire
Le troisième point je meurs si c’est le cas …
Moi je me rappelle d’une copine peu habituée aux jeux qui s’est donner le défi d’apprendre les règles de Imaginarium.
La cata ca partait dans tous les sens, nombreux retours aux règles et fautes récurrentes.
Plus jamais
Ça me rappelle un gars de mon asso… un jour il m’annonce fièrement qu’il a fait + de 150pts sur une partie de Race for the Galaxy. À 2 joueurs en plus (donc avec moins de points de conso disponibles).
Il finit par m’avouer, mais au bout de plusieurs questions, qu’ils mettent tous les points de conso dans la réserve quand il joue avec sa compagne.
Et qu’en début de partie ils font 3 tours d’explo plus ou moins obligatoires pour monter à 10 cartes en main avant de vraiment commencer à jouer
Forcément, ça leur a fait bizarre de jouer avec quelqu’un qui connait le jeu et qui sait que ça reste une course.
C’est un peu marqué dans le titre d’ailleurs