De l'explication des règles

Ben si, c’est salade de points :grin:

1 « J'aime »

Ah ah ah, c’est parfait. L’explication entre joueurs initiés, effectivement, ça peut être l’occasion de belles marrades.

Alors, par chez moi,

  • Je suis le gars avec la grosse ludothèque et qui organise la plupart des rencards “Jeu de plateau”, donc je suis le gars qui va lire les règles. C’est pas grave, j’aime ça (enfin, tant qu’on ne parle pas de ces jeux de Satan des années 80 avec leurs manuels de 48 pages A4 noir et blanc en police 8 sans interligne sur 2 colonnes ^^)
  • Par conséquent, je suis aussi le gars qui va les expliquer
  • C’en est au point que certains de mes potes me prêtent leur nouveau “gros” jeu juste pour que je lise les règles et que je leur explique à la première partie :sweat_smile:
  • J’essaie d’expliquer en partant du principe général, puis les éléments de jeu et l’ordre du tour. Les règles mineures et autres subtilités du décompte des points passent à la fin, mais sont souvent un peu éludées pour la partie test, ou expliquées en cours de jeu.
  • J’essaie de toujours recentrer sur le thème. Je trouve que l’info rentre mieux quand on la pose du cube “raconte une histoire”
  • En cours de partie, surtout la première, je fais des rappels systématiques à haute voix à chaque phase. “Phase de plantation des légumes. D’abord, je pose une carte graine sur la première case, comme ça…”
  • Le problème : Je suis pas bon à cet exercice, en fait. Je m’embrouille, j’oublie des trucs, je reviens sur des points déja évoqués, et au final, 3 séances plus tard, un de mes potes me dit avec un grand sourire “au fait, j’ai lu les règles, et la phase de mythe ne se fait pas du tout dans cet ordre là, en vrai” :innocent:
1 « J'aime »

Mais c’est pas si con.
Un de mes amis joue “pour jouer”, ce que je n’ai jamais compris en soi, genre je joue au pif mais je m’en fiche. D’autant que c’est la personne que je connais qui a le plus de mal à accepter que quelqu’un reprenne son ocup pour le rejouer, alors faut choisir si t’es détendu ou pas, non ?

2 « J'aime »

L’explication de règle est toujours un petit challenge, avec toujours des aléa (public, jeu, soi même :sweat_smile: …) :grin:

J’ai eu un moment de solitude avec un joueur habitué qui ne saisissait pas le principe de pli… (glups)

Souvent, j’oubli bcp de points de détail de règle pour faire une explication plus digeste et on me le reproche - systématiquement. En fait c’est pas bien grave on fera une autre partie plus complète après… (c’est mon point de vu) comme cela se passe rarement sur des jeux longs… et ça augmente mon compteur de victoire :grin:

Du coup en jouant, j’essaye de ramener ces éléments spécifique de règle en amont… mais ça ne marche pas toujours.

L’explication des règles …

Une seule question dans ce cas : qu’est-ce que tu fous à jouer avec lui ? :grin:

Quelquefois on joue juste pour “vivre” la partie, parce que le jeu est en soi un process agréable, ou qu’on apprécie “l’histoire” qu’il raconte. Ou qu’on cherche le “beau coup” plus que la première place.
Ou parce que c’est une activité sociale agréable permettant de partager un bon moment entre amis, tout simplement.

Bien sur, je vais essayer de bien jouer, mais je me rends compte qu’il est plutôt rare que je me focalise sur les points dans les jeux compétitifs.

Par contre, je suis beaucoup plus “compétitif” sur les jeux coop, en fait ^^
Peut être parce que je sais alors que je ne serai pas le seul à perdre si je joue mal?

1 « J'aime »

Ça fait du bien de lire ça !
Non à la domination de l’esprit powerpoint.

1 « J'aime »

Il y a quand même une base, qui consiste à “s’efforcer de gagner”. On peut se foutre d’y arriver vraiment, mais quelqu’un qui joue au pif gâche la partie de tout le monde. Dans ce cas-là, je ne vois pas l’intérêt de jouer : mieux vaut boire un coup en papotant.

Même à skull & roses ? Parce que, selon mon expérience, jouer au pif est une stratégie gagnante.

Ben de mon côté, j’accepte que cet ami aime jouer, mais pas comme moi, et on passe au final de bons moments ensemble, ce qui pour moi est l’essentiel.

J’aurais du mal à jouer à des jeux supers avec quelqu’un qui joue comme j’aime mais que je ne pourrais pas blairer pour tout un tas d’autres raisons.

Je suis tout à fait d’accord, malheureusement fabericus semble avoir concentré autour de lui les quelques représentants de l’espèce rare “je déconne allègrement tout en prêtant tout à fait attention à ce que tu dis sans en avoir l’air” (et ça fait très envie hein). Ou plutôt que les personnes qu’il a autour de sa table sont très motivés pour jouer tout en étant en mode détente, ce qui n’est pas si courant (en tout cas de mon expérience).

Intéressant sujet. Bien plus de mon point de vue que le sempiternel “Tu préfères gagner ou perdre?” :sleeping:

Je prépare de plus en plus les explications de règles (l’âge sans doute). Je me fais même sur certains gros jeux des aides d’explication de règles qui ont plusieurs buts: me permettre de plus vite pouvoir me réimmerger et immerger d’autres joueurs dans un jeu quand du temps a passé entre deux parties (et donc, ne pas forcément avoir à me retaper toutes les règles), oublier le moins de détails possibles et surtout, pouvoir sensibiliser d’emblée à certains tenants et aboutissants qui permettront à chacun de saisir idéalement certains intérêts, potentiels et particularités du jeu dès l’explication de règles.

La finalité (sans aucun doute naïve) est de donner un maximum d’éléments pour qu’au-delà du fonctionnement froidement mécanique du jeu, chacun puisse en tirer d’emblée un maximum de plaisir et/ou de curiosité (dans ce contexte là, je me contrefous effectivement de perdre ou gagner restant toujours très attentif à ce que personne ne soit largué à plusieurs sens du terme). Ce dernier aspect est d’ailleurs à la fois altruiste et égoïste: je veux donner un maximum de chance à un gros jeu que je ne sors pas tous les 4 jeudis et dont je dois me taper l’explication (souvent longue…) de pouvoir être rejoué.

2 « J'aime »

Mai eh oh ! Moi mon sujet c’était “Votre rapport à la défaite” ! Hautement plus philosophique qu’un bête “tu préfères perdre ou gagner” ! Non mais ! :rofl:

Disons qu’on a un avantage sur les autres : connaître la règle et donc potentiellement avoir une vue meilleure du jeu. Gagner parce qu’on est plus à l’aise avec la règle n’est jamais très gratifiant.

Je forçais volontairement le trait mais à peine tant au final il était clair que ça se résumerait à ça…

Ça a tourné autour de ça. Mais ce n’était pas la question initiale. La question était bel et bien le rapport de chacun à la défaite.

De la meme manière que le sujet ici était de parler de comment se passe l’explication des règles chez vous plus que comment on explique les règles.

Les sujets sont peut être mal orienté (par moi ou les réponses) mais l’idée initiale était (à mes yeux) claire.

Mais je ta l’accorde le sujet précédent a vite donné un “je préfère …”

Chez nous l’explication des règles c’est bibi :grin:

Et j’adore ça au point que si je vais à un festival c’est seulement si je suis animatrice.

Dernièrement le jeu que j’ai adoré expliquer (alors que je ne le kiffe pas) c’est Faraway, il casse les codes habituels du scoring alors forcément il a fallu adapter mes habitudes d’explication pour que ce scoring déroutant « passe crème ».

Le truc qui me fait souvent flipper quand j’explique c’est le silence des joueurs. Je crains toujours qu’ils ne pigent pas, que je les ai perdus, que je ne suis pas claire et que ça influe sur leur expérience et donc sur leur opinion du jeu. Je leur demande comment ils se sentent face aux règles et en fait ils me rassurent en disant qu’ils m’écoutent juste attentivement parce que tout est clair, ouf !

Le truc que je trouve le plus relou et qui me peut me faire perdre le fil de mon explication c’est le joueur qui n’attend pas et pose plein de questions décousues sur les iconos, sur les cas particuliers, sur « et ça ça sert à quoi »… mais heureusement c’est quand même assez rare.

L’explication des règles pour moi ça doit rester un moment d’échange entre joueurs qui connaissent le jeu et ceux qui veulent le connaître. On partage le même intérêt alors c’est propice à un chouette moment de discussions, sourires, rires…

2 « J'aime »

Ok, maintenant je crois à l’existence des licornes :sweat_smile:

Je comprends mieux, moi c’est : On commence à jouer? Tu expliqueras plus tard… quoi? tu n’as pas expliqué cette règle, exprès pour gagner! :expressionless:

1 « J'aime »

Je me reconnais beaucoup dans la description de @antoinette :slight_smile:

J’aime beaucoup être le référent règles, être celui qui explique le jeu et qui clarifie toutes les situations. :sunglasses:
Il fut un temps où je travaillais beaucoup les explications de règles pour avoir mon speech bien structuré. Je prenais exemple sur certaines TTTV où on voyait clairement qu’il y avait des explicateurs meilleurs que d’autres (Bruno Cathala, Sébastien Dujardin, Monsieur Guillaume…) Je notais méticuleusement comment ceux-là expliquaient le jeu, et je copiais tout sur eux. :blush:
Maintenant je me donne un peu moins de mal. Déjà parce que j’ai un peu plus la flemme, et aussi parce que j’ai parfois observé que, même si j’avais préparé à fond mon explication, ça ne passait pas toujours en fonction du public. Donc j’essaie moins d’avoir un speech tout bien conçu et j’essaie de m’adapter en fonction des réactions des joueurs.

J’aime bien réfléchir à comment agencer l’explication de règles. Parce que justement, il ne faut pas toujours suivre le même ordre que le livret de règles. Le livret de règles est organisé de façon à ce qu’il soit facile d’y retrouver une information. Mais pour une explication “d’une traite”, on peut parfois changer l’ordre (par exemple, en commençant par quels sont les divers trucs qui font marquer des points). On va essayer d’être davantage dans une explication “story-telling” que dans une notice explicative. C’est un exercice qui me plaît, d’essayer de réordonner les choses.

J’adore expliquer en festival, justement parce qu’il y a toutes sortes de public et que chaque explication va être différente. Il faut chercher le regard des joueurs pour voir si on les a paumés ou non. Il y en a qui vont rester taiseux et tout assimiler, d’autres qui vont éprouver le besoin de poser des questions tout le temps, d’autres qui vont être totalement perdus sans oser le dire, d’autres qui vont être super turbulents mais qui vont tout retenir quand même. :slight_smile:
Cette année à Cannes, j’ai expliqué du Darwin’s Journey à la chaîne et c’était rigolo de voir comment j’affinais mon explication petit à petit, et j’étais plutôt fier de ma façon de présenter ce jeu un peu complexe à la fin du week-end. Dommage, je n’avais plus de voix.

2 « J'aime »