De l'explication des règles

Oui, expliquer un jeu maintes fois en festival permet de trouver petit à petit ta façon de l’expliquer de la meilleure façon.
J’ai ressenti çà sur Magic Maze (et pas mal aussi sur The Mind), pouvant l’étirer en mettant l’ambiance ou la rendre plus concise pour les plus pressés ou ceux ne souhaitant pas que je fasse le clown. Et là aussi, c’est en regardant les personnes attablées qu’on sent de quel côté il faut équilibrer …

1 « J'aime »

Haaaaa, les explications de Sebduj, c’était toujours un plaisir :heart_eyes:
Il arrivait à me donner envie de jouer là, tout de suite, rien qu’en expliquant. Je crois que j’ai commandé Ginkgopolis directement après avoir vu son explication, alors que le jeu ne m’attirait pas particulièrement à la base !

Comme j’ai l’habitude des joueurs peu attentifs ou qui blaguent pendant les explications, j’ai toujours l’impression d’avoir perdu tout le monde quand la table reste silencieuse. C’est un vrai plaisir de demander “ça va jusque-là ?” et de voir tout le monde opiner, voire d’entendre un “oui oui, c’est très bien expliqué”.

Bizarrement ça ne m’arrive qu’avec mon groupe d’amis mais j’oublie TOUJOURS un petit point de détail dont je me rappelle en fin de partie. Evidemment ça râle pour le principe (c’est devenu un running gag) et je ne vous explique pas si j’ai le malheur de gagner derrière, évidemment sans que le point de règle en question y soit pour quoi que ce soit…

C’est super dur de ne pas oublier UN petit détail de la règle.
Quand on connaît le jeu sur le bout des doigts, on ne fait même plus attention mais quand on ne connait la règle que depuis peu, on pense pas forcément à ces petits points de détail. C’est jamais évident.

Chez moi, en famille du moins (père/mère/frère/sœur) il y a toujours un moment où l’un ou l’autre du groupe ça décrocher, tourner la tête, se mettre sur son téléphone ou autre pendant une explication de règle. Ça a tendance d’une part à fortement m’agacer parce qu’expliquer une règle c’est toujours un peu difficile. Et d’autre part à me déstabiliser davantage.

Quand on m’explique une règle, je suis du genre à anticiper et déduire à voix haute la suite des règles avant qu’elle arrive. Vous croyez que ça énerve celui qui explique ? :crazy_face:

2 « J'aime »

Je le fais ! Mon copain de jeu me regarde de travers.

Naaaan, du tout. Tu aides à la compréhension des règles! Laisse moi juste retrouver ma batte à clous et mets tes genoux bien en évidence, je reviens dans 1 minute pour te récompenser comme il se doit.

(Le pire, c’est que, les rares fois où ce n’est pas moi qui me colle à l’explication, je le fais souvent, en jeu de plateau comme en JdR. D’expérience, ça embrouille encore plus l’explication ^^)

Hier j’étais à Deule en jeux, j’ai eu le droit à un peu tous les types d’explication. J’ai eu le top sur l’explication du Monde de Reterra mais j’avais déjà vu l’animateur quelque part donc je sais qu’il a de l’expérience.
J’ai eu aussi le cas du sympathique animateur qui commence par expliquer les pouvoirs des jetons de MLEM avant d’expliquer le déroulement et le but du jeu. :sweat_smile:
Heureusement un des joueurs à table avait lu les règles, et l’animateur a joué avec nous :+1: très sympathique moment.

Et après il y a Fred Henry qui explique bien, qui joue avec toi et qui te roule dessus :rofl: super moment aussi sur Bounty Hunters que j’ai largement préféré aux Bâtisseurs dont il reprend la mécanique de matching, mais qui se joue en draft sans fin (les mains ne s’épuisent jamais)

Je ne sais pas si ça a été évoqué, mais certains jeux sont plus difficiles à expliquer que d’autres, même s’ils semblent plutôt faciles à jouer.
Je prends un exemple personnel : j’ai expliqué Pax Pamir à deux nouveaux joueurs et c’était pas si évident que je l’espérais. Les implications d’un choix sur une situation préexistante ou les petites particularités de chaque action liées à la configuration du plateau ou de la cour, ça embrouille facilement les explications.
A l’inverse, je trouve qu’expliquer Puerto Rico est bien plus facile que le suggère le matériel.

Oui effectivement, typiquement souvenir sur Meuteter, toutes les actions dépendent de ce qui s’est passé avant. Du coup par où commencer ?
Sur ce genre de cas, généralement j’opte pour faire des tours à blanc pour que les joueurs intègrent la dynamique des éléments

Pamir a des règles que j’appelle “plat de spaghettis” : impossible d’expliquer un seul concept à la fois tant l’ensemble des systèmes et actions de jeu interagissent. C’est le genre de jeu que je trouve le plus difficile à expliquer car ça demande une très bonne compréhension des règles et du jeu ainsi que de l’expérience. J’ai fait une bonne dizaine de parties en solo avant de jouer à plusieurs (sans me forcer hein, le solo est excellent) et sans je pense que l’explication aurait été un carnage.

Perso, pour expliquer un jeu, la toute première chose que je dis c’est : Le jeu est super simple !.
Ensuite, la deuxième chose que j’explique c’est comment tu gagnes : scores, défausse, pose, …
Après, j’explique comment tu arrives à gagner et ensuite, ç a coule de source.

J’ai fait ça avant une partie de Twilight Imperium.
L’essentiel des huit heures qui ont suivi a été consacré à définir ma conception de la simplicité.
Depuis j’évite de recourir à ce type d’entrée en matière.

Je suis tout à fait d’accord avec Jer, le “alors, c’est simple”, c’est l’erreur par excellence (sauf si on joue toutes les semaines avec le même groupe, évidemment).
Outre le fait que ça envoie souvent un mauvais message car on est loin de tous avoir la même définition de la simplicité et qu’il n’est pas si facile de prendre du recul quand on a l’habitude de jouer (il suffit de voir les commentaires sur l’annonce annuelle des sélections de l’As d’or… j’ai vu des jeux de la catégorie expert critiqués car “familial, familial+ à la limite”), c’est se tirer une balle dans le pied avant le départ :

  • si tu as le malheur d’oublier un détail ou de t’embrouiller un chouia sur un truc, ça va te revenir dans la tête “tiens, c’est pas si simple finalement ton jeu !”
  • si une personne autour de la table ne comprends pas, elle peut se sentir bête/dévaluée et se désinvestir avant même le début de la partie ;
  • les gens vont être beaucoup moins enclins à poser des questions pour ne pas passer pour celui qui n’a pas compris (=> est moins intelligent que les autres). Certaines personnes vont même préférer ne pas comprendre plutôt que de demander, acquiescer quand on demande si un point particulier est bon et finalement être mise devant le fait accompli 15min plus tard (“Ah il faut nourrir tous ses paysans ? Bon ben je vais mendier alors”), ce qui va leur ruiner la partie…

Je te donne parfaitement raison. Mais selon les personnes, le “alors, c’est simple” peut aussi parfois éviter des à prioris sur une complexité fantasmée, peut permettre aux personnes de s’ouvrir à l’explication, de ne pas se cabrer. Bref, c’est loin d’être une question amenant une réponse universelle. Et moi, j’aime bien ce gag de répétition… :wink:

Tout à fait d’accord. Je trouve que c’est un bon moyen pour amener certaines personnes qui se mettent un frein sur certains jeux. Que ce soit la taille de la boîte, la durée annoncée, la réputation… avec des gens qui jouent déjà un peu, j’aime bien l’employer en complément d’autres critères, ça désamorce en effet pas mal :

“Alors oui, c’est marqué 2h sur la boîte, mais vous allez voir, c’est simple. A son tour on fait une action parmi 5, ce qui prend 1min, et on enchaîne jusqu’à la fin de partie…”

J’ai connu un joueur qui disait tjs " Alors, c’est simple, c’est pas long" et on se tapait chaque fois des parties de 4h …

Ah, on se connait ? :rofl: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Si par exemple, tu as proposé de nous apprendre Russian Railworld car c’était léger, à 6h du mat alors qu’on était bien entamé du fait d’un 24h de jeux d’affilée pour le téléthon (on en était à 18h, je crois), oui, oui, c’est toi :wink:

Ah, on se connait ? :rofl: :stuck_out_tongue_winking_eye:

On s’est déjà croisé, notamment à un pique-nique jeux entre ttciens à Vincennes… mais non, ce n’est pas toi :). C’est quelqu’un de très gentil, mais qui a ce côté très marqué " de “c’est facile, c’est court…”, probablement parce qu’il ne joue quasi qu’à des jeux experts et qu’il place son curseur en conséquence …