De l'impact du virus, à court et long terme

Prise de conscience: super.

J’ai le droit de ne pas croire au fait qu’on va changer pour un monde + écolo, mais qu’au contraire, il y aura un effet rebond?

Je vois déjà de grands voyageurs autour de moi qui trépignent et prendront l’avion a la première occasion.

Et beaucoup se diront que notre vie étant si fragile, autant en profiter un max.

Des mesures seront prises par nos gouvernants, certaines passeront, d’autres seront rejetées par des manifestations et/ou destructions, ou juste non-respect.

Clair que la seule chose que ça va induire, de manière générale, c’est plus de consommation, plus de voyage plus de tout en contre coup. Un néo libéral pensera juste qu’il a simplement beaucoup de temps et de consommation à rattraper histoire de rétablir le système.

Peu de monde, du moins pas bien plus que maintenant, pour se dire que peut être si le monde tournait moins vite une épidémie qui débute au confins du trou du cul du monde, ne se propagerait pas en moins d’un mois à travers la planète entière.

Et quand tu vois les réactions du genre :

- Moi ? J’emmerde le confinement, de toute manière on croise personne la où je me balade en ce moment, pourquoi je m’en  priverai.

On peut penser que le “néo libéralisme” est particulièrement bien encré au fond de beaucoup de personnes.

Cripure dit :Bonjour à tous,

La lutte des classes a de l'avenir devant elle...

Les infirmières, les pompiers, les éboueurs, caissières de supermarchés, travailleurs d'Amazon, les enseignants qui s'occupent des enfants de soignants et j'en passe sont sur le front comme de la chair à canons, sans aucune protection, pendant que les cadres et autres (soit disant) supérieurs restent tranquilles chez eux.

Attention avec certains raccourcis... C’est parfois blessant ce genre de remarques sans fondement.

je suis cadre, j’ai bossé pendant mes études pour l’élévation sociale apportée par les études, et actuellement je bosse sans être parmi ceux que tu listes. Je bosse pour EDF, ces vilains qui produisent de l’énergie grâce au nucléaire (entre autre).

Depuis le début de crise, on est chaque jour présent sur les sites de production ou chez nous pour assurer que toute la population va pouvoir avoir du jus. Tout niveau hiérarchique, toute profession. Même les cadres.

Il faut arrêter avec cette image du vilain cadre planqué, les choses changent. 

Je vous rappelle que nous sommes dans la section DISCUTONS JEUX. Au début le sujet avait sa place mais pour ceux qui souhaitent créer des débats il existe le même sujet dans la section VOUS DITES.
D avance merci. 
Ps:pour ceux qui risquent de se vexer, je ne vise personne en particulier

Pour l’instant, l’impact pour moi c’est que je n’ai plus accès à mes jeux que j’ai amené dans ma nouvelle maison, et qu’un premier colis est perdu, et que l’autre est reparti en allemagne

monroe dit :
Cripure dit :Bonjour à tous,

La lutte des classes a de l'avenir devant elle...

Les infirmières, les pompiers, les éboueurs, caissières de supermarchés, travailleurs d'Amazon, les enseignants qui s'occupent des enfants de soignants et j'en passe sont sur le front comme de la chair à canons, sans aucune protection, pendant que les cadres et autres (soit disant) supérieurs restent tranquilles chez eux.

Attention avec certains raccourcis... C’est parfois blessant ce genre de remarques sans fondement.

je suis cadre, j’ai bossé pendant mes études pour l’élévation sociale apportée par les études, et actuellement je bosse sans être parmi ceux que tu listes. Je bosse pour EDF, ces vilains qui produisent de l’énergie grâce au nucléaire (entre autre).

Depuis le début de crise, on est chaque jour présent sur les sites de production ou chez nous pour assurer que toute la population va pouvoir avoir du jus. Tout niveau hiérarchique, toute profession. Même les cadres.

Il faut arrêter avec cette image du vilain cadre planqué, les choses changent. 

...attention à certains raccourcis... "J'ai bossé pendant mes études pour l'élévation sociale" donc les infirmières / enseignants / personnels soignants non? C'est ce que cela laisse sous entendre...
ou alors il n'y a pas eu d'élévation pour eux..? 🤔

Tant de jeux et pas de soiree jeux 😱😱

Je ne peux pas m’avancer sur l’impact à long terme, mais sur le court terme… j’ai quasi fini de monter ma boite de Warcry !

yes

Pour l impact à court terme,etant confiné à la maison pour faire la classe à mes 3 filles j en profite pour essayer de les contaminer de ma passion. On a fait de l Augustus,du Splendor,du Mystere de pekin (cooperatif…),du Pit,du Compatibility,du Hilo et du Tumblin dice.
Pour le long terme soit elles sauront jouer à Tfm à 7 ans soit je vais les dégoûter à vie.
L avenir nous le dira…

Acathla dit :

...attention à certains raccourcis... "J'ai bossé pendant mes études pour l'élévation sociale" donc les infirmières / enseignants / personnels soignants non? C'est ce que cela laisse sous entendre...
ou alors il n'y a pas eu d'élévation pour eux..? 🤔

Non du tout. Mon idée était de dire que certains cadres peuvent aussi être issus de « classes populaires » et que réduire ceux qui bossent en excluant les cadres, je n’aime pas ça.

Concernant certains métiers, on pourrait effectivement discuter sur la reconnaissance qu’ils ont. Je les admire, et déplore, que ce ne soit pas plus reconnu.

kaiser sauze dit :Je vous rappelle que nous sommes dans la section DISCUTONS JEUX. Au début le sujet avait sa place mais pour ceux qui souhaitent créer des débats il existe le même sujet dans la section VOUS DITES.
D avance merci. 
Ps:pour ceux qui risquent de se vexer, je ne vise personne en particulier

Je mets le lien : https://www.trictrac.net/forum/sujet/corona-virus

Et sinon, ils disent quoi aujourd’hui, ceux qui, il y a a quelques jours, disaient que les médias faisaient peur à la population avec un problème marginal ?

Je suis infirmier et ce discours je l’ai entendu même de la part de médecins il y a encore 2 semaines ( « je ne suis pas inquiet du tout de cette gripounette venue de chine » ) même si personne ne pouvait prédire réellement il vaut mieux toujours se méfier devant l’inconnu plutôt que d’etre persuader de connaître « la vérité ». Le savoir des médecins/ scientifiques a aussi ses limites et certains n’arrivent pas à l admettre.

minimaliste dit :Et sinon, ils disent quoi aujourd'hui, ceux qui, il y a a quelques jours, disaient que les médias faisaient peur à la population avec un problème marginal ?

Les médias font toujours peur à la population. C'est limite si on n'a pas un bandeau H24 avec le nombre de morts en temps réel à la télé.

Je ne regarde même plus les news. J'essaye juste de choper les informations sanitaires officielles.
Pas besoin de savoir qu'il y a e 135 morts ou 137 morts en Italie aujourd'hui. C'est juste du sensationnalisme déplacé.

Ben ce n’est peut-être pas tout à fait le lieu pour, mais ça fait quelques jours que ça me démange, alors je voudrais remercier tous ceux qui font des efforts pour respecter les règles d’hygiène et de non-transmission du virus.

Je ne regarde même plus les news. J'essaye juste de choper les informations sanitaires officielles.
Pas besoin de savoir qu'il y a e 135 morts ou 137 morts en Italie aujourd'hui. C'est juste du sensationnalisme déplacé. 

Après, en Italie, ce weekend on était plus ou moins aux environ de 700 morts par jour, pas 137.

Je suis d'accord que les chiffre en temps réel c'est un peu inutile, mais il faut bien suivre les ordres de grandeurs et les tendances sinon on ne peut pas décider des bonnes actions à prendre.

Merci à tous ceux qui se restent chez eux. Merci, encore plus, à tous ceux qui aident le corps médical et les personnes fragiles (conception de masque fait main, livraison de nourriture, etc.).

kenjin dit :

Après, en Italie, ce weekend on était plus ou moins aux environ de 700 morts par jour, pas 137.

Je suis d'accord que les chiffre en temps réel c'est un peu inutile, mais il faut bien suivre les ordres de grandeurs et les tendances sinon on ne peut pas décider des bonnes actions à prendre.

Merci à tous ceux qui se restent chez eux. Merci, encore plus, à tous ceux qui aident le corps médical et les personnes fragiles (conception de masque fait main, livraison de nourriture, etc.).

Justement, savoir qu'il y a eu 700 morts et pas 137, ça ne m'avance à rien. Et à part risquer de faire paniquer les plus sensibles, je ne suis pas sûr que ce genre d'information, donné minute par minute, soit vraiment utile. Je vois ma compagne, qui zieute régulièrement les infos, qui me sort toutes les heures "ah y'a un médecin qui est mort" / "ah y'a encore 100 cas en espagne" / "ah maintenant y'a des morts dans les moins de 40 ans" / "apparemment on n'aurait un vaccin que dans 18 mois"... et bien ça ne la rassure pas du tout du tout du tout, et ça rend son quotidien plus difficile.

Je ne dis pas qu'il faut rester dans l'ignorance, mais le suivi des chaînes d'infos de façon très régulière est très anxiogène, et, selon moi, vraiment pas utile. Et ces chaînes d'infos en continue sont vraiment une plaie.

De toute façon, on n'a pas de décision à prendre individuellement.
Il faut respecter les mesures imposées par le gouvernement et les autorités sanitaires (qu'il y ait 100 morts ou 700 d'ailleurs).

Faites attention avec les masques faits main. Ce n'est pas forcément bon car ils s'humidifient, ne sont pas étanches et permettent au virus de s'installer dessus. En l'enlevant, ou juste en le touchant puis porter vos mains au visage, vous pourriez être contaminés.

monroe dit :

Faites attention avec les masques faits main. Ce n'est pas forcément bon car ils s'humidifient, ne sont pas étanches et permettent au virus de s'installer dessus. En l'enlevant, ou juste en le touchant puis porter vos mains au visage, vous pourriez être contaminés.

Tout ça, c'est déjà le cas avec les masques «normaux» (pour le fait de l'enlever et de se toucher le visage après, le virus dessus, etc.).

Pit0780 dit :
kenjin dit :

Justement, savoir qu'il y a eu 700 morts et pas 137, ça ne m'avance à rien. Et à part risquer de faire paniquer les plus sensibles, je ne suis pas sûr que ce genre d'information, donné minute par minute, soit vraiment utile. Je vois ma compagne, qui zieute régulièrement les infos, qui me sort toutes les heures "ah y'a un médecin qui est mort" / "ah y'a encore 100 cas en espagne" / "ah maintenant y'a des morts dans les moins de 40 ans" / "apparemment on n'aurait un vaccin que dans 18 mois"... et bien ça ne la rassure pas du tout du tout du tout, et ça rend son quotidien plus difficile.

Je ne dis pas qu'il faut rester dans l'ignorance, mais le suivi des chaînes d'infos de façon très régulière est très anxiogène, et, selon moi, vraiment pas utile. Et ces chaînes d'infos en continue sont vraiment une plaie.

Il faut respecter les mesures imposées par le gouvernement et les autorités sanitaires (qu'il y ait 100 morts ou 700 d'ailleurs).

Parfois la réalité est anxiogène, cela demande un travail sur soi pour passer outre. C'est sûr que des personnes sont plus sensibles, mais ce sont aussi les personnes qui se renseignent le plus. Je suis étonné que le gouvernement n'a pas déjà mis un numéro vert pour les personnes qui angoissent. Mon entreprise en a mis un en place en tout cas et je pense que c'est une bonne idée. J'espère que ta compagne ne se pourrira pas trop la vie pendant cette pandémie.

En tout cas, à côté de ce qui nous attend avec la crise énergétique et le changement climatique dans la prochaine décennie, ce virus n'a qu'un impact infime dans les scénarios actuels. Le mieux est de respecter les consignes effectivement en attendant que cela aille mieux.

Pit0780 dit :
kenjin dit :

N'empêche, les chaînes d'info en continu avaient vu bien avant d'autres qu'il y avait un phénomène grave.
Ellis n'ont quasiment pas parlé de la campagne des municipales.