Semaine du Pouic #38 : pendant que l'IA écrit, les joueurs jouent

Réalisé sans trucage :

– Coucou ChatGPT : peux-tu me rédiger une introduction générale d’un article de blog sur l’actualité des jeux de société, ayant pour thème l’automne ?

– L’automne, avec ses feuilles dorées et ses journées rafraîchissantes, est la saison idéale pour se retrouver autour d’une table et partager des moments conviviaux. Alors que la nature se transforme et que les soirées s’allongent, quoi de mieux que de plonger dans l’univers des jeux de société ? Que ce soit en famille ou entre amis, ces moments ludiques deviennent des souvenirs précieux.
Dans cet article, nous mettrons en lumière les dernières sorties, les tendances du moment et les événements à venir, tout en célébrant l’esprit automnal qui inspire de nombreux jeux. Que vous soyez un joueur assidu ou un novice curieux, préparez-vous à découvrir les nouveautés qui feront vibrer vos soirées d’automne !

Le résultat est impressionnant et fait se poser de nombreuses questions. Mais j’en suis à l’intro de ma Semaine du Pouic, là… et si l’IA vient de m’aider à pondre en 3mn une intro aussi pratique que banale et convenue, on reparlera des éventuels soucis que ça induit juste en-dessous.

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

Eh bien, il s’en est sans doute passé des choses dans le monde ludique ces temps-ci, mais j’avoue avoir été relativement peu connecté en fin de semaine passée, puisque j’étais présent à la première rencontre IRL de forumeurs du nouveau TricTrac.

Trop fatigué pour jouer en soirée ? Du mal à trouver les joueurs quand t’es motivé ? Tes acolytes redoublent d’excuses plus ou moins justifiées (ah, y’a Koh Lanta ce soir… oh, j’ai le linge à suspendre… euh, mais rappelle-toi, j’habite à 234 km…) ?
Eh bien viens donc au prochain w-e ludique, la recette est parfaite ! Prendre un tas de personnes adorables (23 ce coup-ci) et un tas de boîtes de toutes tailles, réunir dans un grand gite bourguignon et laisser agir tout le week-end ! Voyez plutôt :

Notre Grand Manitou Organisateur @weis a tenu un sujet dédié en forme de reportage presque en temps réel, c’est par ici : TricTrac est dans le pré !

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

  • Dans la lignée directe, notre ami @jer a lancé un sujet “Quiz” très sérieux : Quiz : Eurogame complexe ou tableau électrique?
    Venez mettre votre sagacité à l’épreuve sur ce topic aussi frais qu’hilarant.

  • Dépoussièrage et Sorties d’étagères : la nouveauté, c’est bien. Mais sur TricTrac, on est pas les derniers à sortir nos anciennes boîtes, et les vieux jeux qu’on a achetés il y a longtemps, c’est bien aussi
    Enfin, toujours aussi bien ? C’est ce qu’on se demande dans ce sujet où les forumeurs ressortent vraiment les vieilles gloires et redonnent un avis frais après une session test. On y parle Runewars, Nations, les vieux Ystaris… venez tenter l’exercice du “je garde ou je largue ?”.

  • Maintenant, on n’évoque pas que de vieux jeux sur le forum. Avez-vous entendu parler du dernier Vladimir Suchy ? Mais si, le monsieur “Underwater Cities” qui a marqué les joueurs de jeux touffus. Eh bien son prochain jeu s’appelle Resafa et ça sort en début d’année prochaine, les premières infos sur le sujet dédié.

  • On en parlait déjà la semaine dernière : la Chouette d’Or a été retrouvée ! En effet, il semble que la chasse au trésor lancée par feu Max Valentin, il y a de ça maintenant 31 ans ( :hushed:) touche à sa fin. Le (long) sujet dédié est ressorti de sa létargie. Mais surtout, un internaute est venu nous présenter sa solution à lui : De Lusignan à Toul, je révèle ma solution de l’énigme de la Chouette d’Or. Les posts dévoilent son cheminement, et c’est bigrement intéressant. Cependant, le mystère perdurera encore un peu, la réponse officielle ne devant arriver qu’au printemps 2025…

:spider_web: Ailleurs sur la Toile

  • Une grosse semaine après l’événement, le bilan du salon d’ESSEN est sorti avec notamment ce gros récap de chez Reich der Spiel. C’est tout en allemand mais la magie d’internet permet aujourd’hui de passer tout ça en bon françois et rien que les nombreuses photos de jeux valent le détour. 1 500 nouveautés ont été annoncées( :scream:), dont 750 jouables dans les allées, et ce pour 204 000 visiteurs, ce qui n’est pas rien.
    Anecdote intéressante : on y apprend la présence de présentation de règles en langue des signes !

  • du côté de chez nous, c’est le Festival du Jeu de Cannes en février/mars prochain qui a ouvert les pré-ventes sur sa billetterie mardi dernier. S’agissant d’un des plus gros rendez-vous ludiques francophones en terme de fréquentation, ne tardez pas trop pour réserver vos places.

  • J’en faisais mon intro plus haut : l’intelligence artificielle se répand partout, et en premier lieu dans la rédaction de contenu. Ici, c’est Martin Vidberg d’Un Monde de Jeu qui partage en vidéo un article à la fois intéressant et un peu inquiétant : un test sur Pirates de Maracaibo fraîchement sorti, a priori totalement pondu par IA. Et en effet, si l’article présente bien des photos du jeu en question, le contenu ne parle lui que de … Maracaibo, le jeu de la même gamme mais sorti il y a 5 ans. Bien entendu, l’article a été revu depuis et mis à jour, peut-être du fait de cette “mauvaise” pub (un clic reste un clic), et parle bien du bon jeu désormais.
    “Mais à quoi bon ? Dans quel but ?” se demande Martin en conclusion. Je pense que les liens sponsorisés vers les boutiques présents en bas des articles sont peut-être un début de réponse…

On n’oubliera pas la joyeuse maxime de Stephen Hawking qui disait en 2014 :

"La création d’une intelligence artificielle serait le plus grand événement de l’histoire de l’humanité. Mais il pourrait aussi être l’ultime."

Hem, ambiance.
En tous les cas, si l’IA se démocratise un peu plus chaque jour et que je ne nie pas son utilité au travers de bon nombre d’usages, sachez qu’ici à TricTrac, nous restons attachés à une bonne rédaction “à la mano” à l’ancienne (c’est un peu fou d’écrire ça). Alors oui, parfois il y a des fautes, des tournures bancales ou des blagues nulles, on tâchera d’éviter ainsi ce ton un peu trop consensuel et plat caractéristique de l’écriture via une machine.
Je rappelle une fois de plus que cette Semaine du Pouic est VOTRE rubrique, et que quiconque s’en sent l’envie (c’est rigolo à l’oral cette tournure : “s’en sent l’envie”) peut se lancer et participer à cette publication hebdomadaire, petite pastille goût ludique pour bien débuter la semaine.

C’est sur ces bonnes paroles que je vous en souhaite une toute belle, de semaine, et qu’elle soit le plus ludique possible.

Et d’ailleurs, puisqu’on parlait de blague nulle ci-dessus, autant en mettre une en conclusion pour ragaillardir un peu l’atmosphère :

Combien de meeples faut-il pour changer une ampoule ? (cliquez pour la réponse)

Vingt-trois : un pour ramasser de la paille, un pour ramasser du bois, un pour ramasser de l’argile, un pour prendre la première place de joueur afin de préserver la chance d’obtenir le four, un pour ramasser de la pierre, un pour construire le four, deux pour avoir des relations sexuelles, un pour passer à l’âge industriel, un pour ramasser plus de bois, un pour construire une mine, un pour se tenir dans un temple pour gagner des points de victoire, un pour ramasser du charbon, deux pour avoir à nouveau des relations sexuelles, un pour passer à l’âge moderne, un pour ramasser du cuivre, un pour ramasser du sable, un pour faire du verre, un autre pour se tenir dans un temple plus grand pour plus de points de victoire, un pour concevoir une ampoule, un pour dépenser des ressources sur quelque chose d’aléatoire pour faire casser l’ampoule et le dernier pour changer l’ampoule.

23 « J'aime »

Comme d’habitude c’est fait à l’arrache™. Merci à @znokiss qui a réussi à ne pas faire d’indigestion de fromage ce weekend pour nous pondre une Semaine du Pouic express sans chatgpt !

C’était chez Gus ?

Ha ha j’ai eu exactement la même pensée en lisant l’article !

Eh non, pas Gus :grin:
Un autre petit blog, cité dans la vidéo d’un monde de jeu. Mais je ne donne pas le lien exprès :innocent:

Merci à Trictrac de privilégier les intelligences authentiques.

6 « J'aime »