De mon coup de blues vidéoludique.

Tiens, grace à vous, je viens d’apprendre que Raynal serait en train d’essayer de lancer un LBA3. :D

Heuhh dit:
En FPS : FEAR (avec des apparitions fantomatique qui font sursauter mais le reste n'est pas original), Dark Messiah Of Might And Magic (qui devrait devenir une réf. FPS médiéval et vu qu'il y en a pas beaucoup ça c'est bien). Si, en fait, ya eu du renouvellement avec des FPS très scénarisé Medal of honor et Call of Duty.
En RTS : rien d'extrément original depuis Command and Conquer et Warcraft/Starcraft. <- je pense que c'est eux qui ont le moins progressé
EN RPG : bon ok Oblivion et Kotor (Knight of the old republic) mais ce n'est que du progrés technique surtout.

Il fut un temps ou ces genres furent inventés, alors qu'on avait que de la plateforme et du shoot'em up sous la main (je caricature un peu !). Sans être spécilaiste, il me semble que le RTS vient de Dune 2 du même éditeur que les C&C (qui font donc toujours la même chose).
En RPG, c'est plus dur. Je me rapelle de Tyran sur Amstrad : un PMT ou l'on tuait des Chtulhu pour leur piquer leur trésor !
Pour le FPS, je l'ai découvert avec Doom. Mais est-ce vraiment un genre ludique ? Pour ma part, je pense que c'est une innovation technique plus que ludique.

Depuis quand n'a-t-on pas inventé de genre ludique sur PC chez les grands éditeurs ?

Guybrush Threepwood!

Sinon, je suis bien d’accord avec Heuhh… Le principal défaut des jeux actuels est le net manque d’inspiration, qui rendait chaque jeu unique.

Maintenant, on a le droit à de la surenchère technologique, mais sinon, c’est les 3 mêmes jeux depuis 15 ans.

-Mildaene.

Si vous n’êtes pas allergiques aux jeux d’action / plateforme, je vous conseille de jeter un oeil à Psychonauts, le nouveau jeu de Tim Schafer (auteur de Day of the Tentacle, Full Throttle, Grim Fandango…).

xavo dit:Depuis quand n'a-t-on pas inventé de genre ludique sur PC chez les grands éditeurs ?

Il y a peut-être le genre infiltration...

On en trouve peut-être les premices dans Eden Blues... je me rapelle qu'on doit s'évader de je sais plus où !

Pour ceux qui ont connus Ere informatique, ça rend nostalgique :
http://perso.wanadoo.fr/rogue/ere_informatique.htm
shingouz dit:LBA, c'est Frédéric Raynal...
Paul Cuisset, c'était Flashback, Fade To Black, Croisière pour un cadavre
Eric Chahi, c'était Another World et plus tard Heart of Darkness...

Raynal, c'est lui qui a fait Alone 1 (le mieux, les autres, les nuls, c'est le patron d'Infograme qui les a fait après l'avoir viré - y'm'semble)

Dans DayofTheTentacle, je me souvenais du cheval à qui il fallait lire un livre de physique pour lui faire perdre son dentier. :shock:
Rinou dit:Dans DayofTheTentacle, je me souvenais du cheval à qui il fallait lire un livre de physique pour lui faire perdre son dentier. :shock:

Ah oui pour qu'il dorme, et avant de dormir il mettait son dentier dans un verre :lol:

Ou encore un moment on met des enceintes à plat par terre pour que les vibrations décollent un chewing-gum du plafond à l'étage en dessous :shock:

ya quand même quelque jeux qui ont été oubliés par exemple en jdr : Baldur’s gate/Fallout, en hack & slash : diablo

Après je susi d’accord que les jeux actuels sont pas novateurs, et c’est de la continuel repompe avec des petits truc en plus. Mais il rest encore quelques perles, des ovnis ludiques, le dernier en date : Fahrenheit (de Quantic dreams, les mêms qui ont pondu l’énorme Nomad Soul).

Faut pas oublier aussi l’effet des Sims …

L’ére ludique ibnformatique n’est pas encore mort ;)

Qui Gon Nico dit:ya quand même quelque jeux qui ont été oubliés par exemple en jdr : Baldur's gate/Fallout, en hack & slash : diablo

Diablo doit beaucoup à Gauntlet (sur amiga...) et n'innove pas vraiment je trouve.

Les jeux type Baldur et Fallout sont bons mais on ne peut pas dire qu'ils ont vraiment innover. Si ?

Gauntlet :cry: :D

BdC

Raah, qui a osé mettre “renouvellement” et “STR” dans la même phrase sans citer Total Annihilation ? Pour moi un des trois seuls novateurs du genre, avec Dune 2 (amélioré avec la série des C&C) et Warcraft 2 (amélioré avec Starcraft et War3).

Il y a eu quelques tentatives dans le secteur quand même, avec par exemple Sacrifice ou Battlezone, mais on ne peut pas vraiment dire que ça ait pris…

c’est ici le post des vieux cons nostalgiques ? :lol: :wink: :wink: :wink: (j’en fais partie, rassurez-vous, c’était de l’humour)

Oui on a sacrifié le gameplay au profit des jeux scriptés, l’ambiance au profit de la 3D, l’humour au profit de la violence.

Mais tout n’est pas perdu, Trackmania est un exemple de jeu voulu pour être fun, GTA pour le gameplay plutôt que les graphismes… certes ce n’est pas la même facture qu’avant mais on trouve encore des jeux pour dire "whaa ils ont pensé à faire ça !!! :D "

Allez, j’ai toujours pas fini Morrowind, j’y retourne ;)

scand1sk dit:Raah, qui a osé mettre "renouvellement" et "STR" dans la même phrase sans citer Total Annihilation ? Pour moi un des trois seuls novateurs du genre, avec Dune 2 (amélioré avec la série des C&C) et Warcraft 2 (amélioré avec Starcraft et War3).
Il y a eu quelques tentatives dans le secteur quand même, avec par exemple Sacrifice ou Battlezone, mais on ne peut pas vraiment dire que ça ait pris...

et M.A.X., qui n'a pas du faire beaucoup d'émules, du fait de son austérité :lol:

Ba MAX c’est du tour par tour non ? Il y avait eu Battle Isle, avant…

scand1sk dit:Raah, qui a osé mettre "renouvellement" et "STR" dans la même phrase sans citer Total Annihilation ? Pour moi un des trois seuls novateurs du genre, avec Dune 2 (amélioré avec la série des C&C) et Warcraft 2 (amélioré avec Starcraft et War3).

Je sais que j'ai joué à Dune II mais il ne m'a pas laissé un gros souvenir. Pour total anihilation, quel bonheur!

Sinon, il manque (mais il a été cité plus haut) Z, qui avait tenté la touche d'humour. Un peu le Duke Nukem du RTS. :wink:

Sinon, petit hommage à Witchaven qui est pour moi aussi culte que Doom I&II.

Heuhh dit:Sinon, il manque (mais il a été cité plus haut) Z, qui avait tenté la touche d'humour. Un peu le Duke Nukem du RTS. :wink:

ah, la voix de l'interface...
quand les choses commencaient à mal tourner pour tes robots, au lieu de continuer à dire "batiment terminé" d'une voix suave, elle commençait à te dire "Mais vous allez perdre !" "Vous être vraiment nul !", etc.

Je rêve ou daggerfall n’a pas été cité? :lol:

Haplo dit:Je rêve ou daggerfall n'a pas été cité? :lol:

Non mais oblivion si. :twisted:

Daggerfall -> 1996, je ne le voyais pas si vieux.

Toujours sur Channel vieux.con, Millenium 2.2.

Un grand jeu de gestion qui avait la particularité de tourner sur ma machine pendant que je faisais autre chose. Cela me permettait de gagner des tas de ressources et de préparer des attaques. Il tournait parfois des heures sans moi !

http://www.manoir3portes.net/articles/millenium2.2.php