De mon coup de blues vidéoludique.

Puisqu’on déterre de plus en plus profond, rappelons aussi les parties de décatlon qui niquait les manettes plus vite qu’on les achetait !

Et puis le dessin animé interactif ou on mourrait toutes les dix secondes : Dragon’s Lair… (d’ailleurs je me souviens aussi en arcade d’un jeu au même principe inspiré du manga Lupin III - Edgard le Cambrioleur en français si ma mémoire me fait pas défaut).

Personne l’a cité (ça commence à devenir compliqué) à cette époque on trouvait de fabuleux Shoot them up… et j’ai des larmes de nostalgie en repensant à R-Type !

Que dire aussi de Ghost in Goblin… un jeu ou j’ai pas réussi à passer le premier niveau… (d’ailleurs aujourd’hui encore… :oops: ).

Sur C64, j’ai aussi le souvenir de Transformers un jeu d’exploration ou on pouvait passer du mode avion à celui de robot…

En arcade je repense aussi au merveilleux black Tigger qui était ensuite sorti sur Amiga.

Ah là là, je suis bien d’accord avec vous, difficile de trouver de “vrais” nouveaux jeux au moins aussi enthousiasmant que ceux cités.

Pour moi, sur PC y’a eu il n’y a pas si longtemps un vrai renouvellement des FPS, pour deux jux à mon sens jamais égalé :

- System Shock 2 (j’ai même récupéré le 1, dans un bac à solde, dommage que j’arrive pas à le faire tourner correctement). Dans un vaisseau spatiale en route vers l’infini, vous êtes un agent spéciale qui a été cryogénisé pour être réveillé en cas de problème. Ca tombe bien, y’en a un et vous vous réveillez seul à bord du vaiseau, l’équipage ayant été décimé par une force inconnu…

- Deus Ex 1 (le 2 je le test bientôt, mais il sent pas bon…) : un scénario Cyberpunk pur jus, avec implant, piratage et tous le bastringue…j’adore.

En gros pour ceux qui connaissent pas, ces jeux mélange FPS et jeu de rôle : Compétence (de tir ou autre), scénario ouvert et en beton armé, liberté d’action inégalé…etc…

Je ne comprends pas qu’aucun FPS n’ait continué la voie…aujourd’hui ce ne sont que des démos technologiques pour cartes graphiques hors de prix avec pour seul scénario : “moi vois, moi tue”…

Glory to the Many (pour les fans de SS2)

J’en rêve encore…

[EDIT] : Rien à voir mais j’attends quand même Heroes of Might of Magic 5…question de principes…

grolapinos dit:Je suis sans doute un encore plus vieux con que tout le monde, mais les jeux dont le nom seul m'arrachent une larme de nostalgie sont Lode Runner, Dung Beetles, Karateka, Archon, Conan, Paranoïak, ou encore Captain Goodnight.
Sinon, en plus récent (genre 83-84), Dark Castle, Crystal Quest, Arkanoïd, Uninvited ou bien Sierra Championship Boxing.
grolapinos, Apple//e et Mac+, mes héros.

Si vous revenez aussi loin dans le temps...

Archon, c'était le jeu d'échec où les pieces se fritaient en mode arcade ?
Citons World Games, WinterGames, Spy VS Spy, Décathlon (sur C64, où fallait défoncer son joystick pour courir le plus vite), BoulderDash, etc ...
Rinou dit:
grolapinos dit:Je suis sans doute un encore plus vieux con que tout le monde, mais les jeux dont le nom seul m'arrachent une larme de nostalgie sont Lode Runner, Dung Beetles, Karateka, Archon, Conan, Paranoïak, ou encore Captain Goodnight.
Sinon, en plus récent (genre 83-84), Dark Castle, Crystal Quest, Arkanoïd, Uninvited ou bien Sierra Championship Boxing.
grolapinos, Apple//e et Mac+, mes héros.

Si vous revenez aussi loin dans le temps...
Archon, c'était le jeu d'échec où les pieces se fritaient en mode arcade ?
...

Y'avait aussi Battle Chess... plus connu encore !
Citons World Games, WinterGames, Spy VS Spy, Décathlon (sur C64, où fallait défoncer son joystick pour courir le plus vite), BoulderDash, etc ...

L'ai cité avant toi ! :wink:

Bon je vais aller loin alors :
Missile Command sur Atari 2600 ! Tiens y’en ai passé des heures là dessus.

Je rêve, là… j’y crois pas… pas UN seul fan de vectrex dans tout ce ramassis de vieux cons ???

ahhh la la la la…

David, vieux con

PS : j’y repense tout à coup : et le casse-brique MB à LCD et cartouches interchangeables, hein ? Qui s’en souvient ?

Corbax dit:- Deus Ex 1 (le 2 je le test bientôt, mais il sent pas bon...) : un scénario Cyberpunk pur jus, avec implant, piratage et tous le bastringue...j'adore.
Absolument! Moi aussi, j'ai adoré. J'ai le sentiment d'avoir vraiment vécu certaines scenes du jeu.

Mais ça me fait penser à un truc: j'ai été complètement psychofan de SYNDICATE!! Quelle merveille ce jeu! :shock:

Arf , si ! Moi j’ai joué au Vectrex !! :lol:

Mais c’était un copain à moi qui l’avait. On alternait entre le Vectrex et les personnages des Maitres de l’Univers chez lui, et ZX Spectrum et personnages de la Guerre des étoiles chez moi !!!

Archon, c’était le jeu d’échec où les pieces se fritaient en mode arcade ?

tout juste !
J’en ai fait des parties, avec mon frangin, à deux sur le petit clavier du ZX Spectrum !!

Battle Chess est arrivé bien après, et était finalement un jeu d’échecs classique avec un joli enrobage. Archon était complètement différent, mais il avait pour défaut d’être déséquilibré (le coté obscur gagnait toujours ou presque, en finale)

Spy vs SPy : énorme !! Il fallait poser des pièges dans une maison qu’on foullait, pour que l’autre se les prenne et le retarder (il fallait trouver le premier une série d’objets et se casser)

J-Master, vieux con de 31 ans

Haplo dit:
Corbax dit:- Deus Ex 1 (le 2 je le test bientôt, mais il sent pas bon...) : un scénario Cyberpunk pur jus, avec implant, piratage et tous le bastringue...j'adore.
Absolument! Moi aussi, j'ai adoré. J'ai le sentiment d'avoir vraiment vécu certaines scenes du jeu.

Mais ça me fait penser à un truc: j'ai été complètement psychofan de SYNDICATE!! Quelle merveille ce jeu! :shock:

Syndicate, bien sûr ! En plus ça tourné sur mon 386 DX33 (avec Co-processeur arithméthique, oui monsieur-dame :wink: ).

On les trouve facilement en abondon ware ... mais j'ai du mal à faire tourner ça correctement...

quand je revois des titres de jeu comme spy vs spy, je fais un bond de 20 ans en arrière.
J’ai pas tout lu sur ce sujer mais ces jeux sont ils jouables sur pc ?

BdC

Bonjour,

Atari Dungeon Master.
CPC 6128 Sorcery.
SNS Zelda, CyberPunk
PC “la moissoneuse à épice est déployée” DUNE.

Mais en fait je pratique pas mal le lien de abandonware cité plus haut et la dernière fois je voulais rejouer à XCOM bin après quelques galères, le jeu n’était plus ce qu’il était.
Souvenirs souvenirs, parfois ont idéalise quand même un peu. Puis c’est comme un jeu sur plateau (pour certain) quand c’est moche c’est moche. Les jeux techniquement ont fait de tel progres que c’est difficile de revenir en arrière.
Mais j’ai encore de bonnes sensations encore aujourd’hui avec certains jeu

Game-Cube Tale of symphonia par exemple …
PC Hife-Live 2 qui à une bonne diversité dans l’action, même si hélas ce type de jeu est bien linéaire.
Fable 2 sympa comme tout mais pas assez poussé.
NEXUS 2 pour consommer plus d’aspirine.
Le gameplay de la bataille pour la terre du Milieu 2, qui stratégiquement et pas mal.
Warcraft III la campagne solo …

C’est vrais que je joue pas mal même à WoW (mais je me lasse). Mon fils étant abonner à Metabolic ça me permet de tester quelques jeux :oops:

Boule de cristal dit:
J'ai pas tout lu sur ce sujer mais ces jeux sont ils jouables sur pc ?

Techniquement oui, via émulateur, il n'y a pratiquement pas de console ou ordinateur de cette époque qui ne soit émulée correctement, ou alors, il s'agit de machines plus anecdotiques.
A la limité, c'est les vieux jeux PC qui posent le plus d eproblèmes sur des PC récents.
Par contre, reste le problème de la légalité :
il est légal de posséder un émulateur sur son PC, mais pas légal de posséder les ROMS de la machine sauf si on l'a, et pas légal non plus de posséder les roms des jeux, sauf si on les a sur le support approprié bien sur.
Exceptions :
Amstrad a mis en domaine public les roms des CPC (et sinclair par la même occasion)
Certains éditeurs ont mis dans le domaine public leurs vieux jeux (Cinemaware, Thallion, ...)

Mega Exception :
Tout ce qui concerne le Vectrex (rom machine ET jeux) est en domaine public, donc aucun souci de ce coté. Y compris les jeux récents sortis il y a quelques années (si si)

Maintenant, à titre personnel, je préfère jouer sur les machines d'origines (ST et quelques vieilles consoles) que sur émulateur...
Boule de cristal dit:quand je revois des titres de jeu comme spy vs spy, je fais un bond de 20 ans en arrière.
J'ai pas tout lu sur ce sujer mais ces jeux sont ils jouables sur pc ?
BdC

Si, si, ils sont jouables ! Il suffit de télécharger un émulateur Amstrad (style WinApe32, assez stable), puis de télécharger les jeux de ton choix (ils pèsent à peine quelques Ko).
A toi les Spy vs. Spy, les Ghosts'n'Goblins, les Trailblazers, les Daley Thompson's Decathlon...
En plus, c'est pas illégal (contrairement aux ROM nintendo ou Amiga, pas dans le domaine public, et donc difficilement trouvables (encore que, en cherchant bien...)).

A noter que l'émulateur Vectrex existe aussi, avec l'intégrale logicielle !

David, vieux con qui persiste

[EDIT] et un Gadget grillé, un !
Fadest dit:
Maintenant, à titre personnel, je préfère jouer sur les machines d'origines (ST et quelques vieilles consoles) que sur émulateur...

On est bien d'accord (on va dire que je persiste, mais le joystick du Vectrex, à mon sens, on n'a pas fait mieux.)

Le vectrex est arrivé au mauvais moment (quand tout se cassait la gueule), mais cette machine à part était géniale… mais fragile (surtout les manettes).
Et au niveau collection, c’est un peu le FMP du jeu vidéo (plus de 100 euros la console il y a 4 ou 5 ans).

Maintenant, une Vectrex, une multicart avec tous les jeux, c’est sur que ça en jette, même auprès des gamins élevés à la Playstation.

Ghosts’n’Goblins argh mon coeur va lacher :D
Vous avez des liens ou il est possible de télécharger ca ?

BdC

Ah, c’est sympa par ici! Wolf 3d c’était bien!!! Et ROTT, personne n’a joué à ça? DOOM mouais…Et Blakestone? Ici on conserve les vieux PC, on en recompose et tous les deux an, je rejoue! :D

Boule de cristal dit:Ghosts'n'Goblins argh mon coeur va lacher :D
Vous avez des liens ou il est possible de télécharger ca ?
BdC

:arrow: http://www.abandonware-france.org/ltf-jeu.php3?id=620
Gadget dit:PS : j'y repense tout à coup : et le casse-brique MB à LCD et cartouches interchangeables, hein ? Qui s'en souvient ?

Mouais, j'ai eu ça aussi...

En revanche, le Vertrex j'ai jamais accroché, les graphismes vectoriel, les feuilles pour faire la couleur, ça me faisait pas rêver... :?

Pour les fans de System Shock, sachez qu'Irrationnal Games (développeurs de SS2) travaille sur une "suite" non officielle (c'est EA qui a les droits de SS) qui s'appellera BioSchock et qui devrait sortir en 2007.
Rinou dit:WinterGames

J'aimais bien mais je préfèrais Summer Games, avec l'épreuve du plongeon. J'en ai encore mal d'imaginer mon mecton se taper un plat parfait de 10 m :lol: Mais le patinage de WG c'était sympa.
Décathlon

Argh, ça y est, je pleure comme une madeleine.

Vous vous souvenez qu'on pouvait faire retomber le mec sur la tête lors du saut à la perche ? Et envoyer le poids à la verticale et le reprendre sur la tronche ?