[De nos débuts à aujourd'hui] Un jeu, une histoire

Ara Qui Rit dit :
Proute dit :
Govin dit :
Proute dit :Et en effet, sans vouloir faire ma el payo, j'avoue que pour moi mon premier souvenir de "vrai" jeu c'est Nino le clown (même pas référencé sur BGG, et impossible d'en trouver une photo avec les moteurs de recherche, c'est dire) et que je ne me suis jamais arrêtée depuis.

Tric Trac

Ouiiiiiii c'est celui-là, tu es trop fort, merci !!!

18€ sur vinted !

Ca, c'est si le vendeur n'est pas un brouteur n'a pas été muté à Londres dernièrement, sinon faut ajouter quelques recharges PCS.

Je poste un sujet qui me tient à coeur, histoire de signer un peu mon retour.
Et je le pollue comme un sagouin.

Govin dit :Je poste un sujet qui me tient à coeur, histoire de signer un peu mon retour.
Et je le pollue comme un sagouin.

On a dit que les digressions, c'était la vie ! yes

Bah si on remonte plus loin dans l’enfance, outre les jeux que tout le monde connaît, on m’avait offert celui-là :

Et le 1er jeu que je me rappelle avoir choisi :

(je pense que la phrase en haut à droite de la boîte ne serait plus la même aujourd’hui)

Celui-ci m’avait pas mal marqué aussi :

Fin de la digression… quoique, pas tellement une digression finalement ^^

Tric Trac

Bon, ok trop tard !

Harry Cover dit :Bahh juste un truc personnel ayant attrait aux jeux vidéos et du pourquoi comment j'ai choisi un pseudo aussi con !

pffffuuiiii (bruit de la time machin)

Années 90 découverte des premiers jeux en ligne.
Je jouais avec une team multinationale à Ghost Recon (séquelle de Rainbow six) et donc truc absolument révolutionnaire on pouvait se parler en jouant (et s'entendre) !!

Le "chef" d'équipe était un américain (comme par hasard) et donc mon prénom étant Thierry ben il avait décidé de m'appeler Harry !! normal plus simple et surtout ben il savait le prononcer (américain je vous dis)

Et donc dans le jeu, il était sensé nous donner des ordres simples, Tirez, avancez au point B, ne bougez plus et plein d'autres trucs aussi comme "covered" à couvert quoi !!
donc dans le casque j'entendais souvent Harry cover(ed) ...
voilà je me marrais et je mourrais ! et j'ai fini par me faire virer 

Mais ça mérite un topic dédié, l'origine du pseudo!

Pour ma part, Malcom MacNamara est le personnage central du livre "on se reverra, petite" de Charles Exbrayat (roman policier humoristique).
Au milieu des années 2000 je jouais en ligne à Omerta (qui existe toujours d'ailleurs), où les joueurs incarnent des mafiosi qui montent en grade jusqu'au jour où "PAN! t'es mort". Avec des potes, pour changer des familles siciliennes, on a créé une famille celtique. Comme j'ai toujours aimé le personnage de Malcom MacNamara, j'ai choisi ce nom, et depuis il me suit.

Le premier jeu que j’ai acheté l’a été “au hasard” dans une boutique. Au hasard, au sens oû n’ayant aucune connaissance ludique, j’ai été attiré par un jeu dont la boîte et le titre me suggéraient un beau et dépaysant voyage:

Tric Trac

MacNamara dit :

Vas-y !
Mais fais ça discretos, je serais gêné que Proute participe.

@ThierryLefranc : merci quand même les heureux souvenirs d’enfance, ça n’a pas de prix.

@el payo : hmmmppffff

el payo dit :
MacNamara dit :

Vas-y !

Il existe, bordel ! faut juste trouver une pelle et ... quelqu'un qui a un flingue.
J'ai créé le topic il y a... pffff.... au moins un lustre, un lustre et demi.

Govin dit :
el payo dit :
MacNamara dit :

Vas-y !

Il existe, bordel ! faut juste trouver une pelle et ... quelqu'un qui a un flingue.

Attends, j'utilise le moteur de recherche du forum de tric-trac, ça va être vite trouvé.

...
angry
...

...

Govin dit :
el payo dit :
MacNamara dit :

Vas-y !

Ça y est tu te permets les trivialités ? 

* Avec quel(s) jeu(x) avez-vous découvert le jeu de société ?

Alors comme beaucoup, ça tient en deux époques et deux découvertes : les jeux de société, et les jeux de société dit “modernes”. Etant gamin, j’ai toujours bien aimé jouer aux jeux de société : Cluedo, MasterMind, Stratego, Monopoly (oui, oui, j’assume). D’ailleurs je les ai toujours ces jeux, amoureusement stockés (mais pas trop en vue quand même). Et mes parents m’ont initié aux jeux de cartes avec d’innombrables parties de rami pendant nos vacances.

Mais ma découverte du jeu de société moderne est bien plus tardive, postérieure à mes études et leur formation intensive à la belote. Je cherchais des alternatives à cette fameuse belote, fun, facile à sortir. C’est ainsi que mes premiers jeux ont plutôt été des jeux de cartes : Camelot, Elixir, Saboteur, Citadelles. Je les possède encore tous. Le gros déclencheur a été une reprise de contact avec des amis de la fac, qui étaient déjà tombés dans l’addiction le hobby. Mon premier jeu de plateau moderne a été… roulement de tambour… les Colons de Catane. Bon sang que c’est original. Et là ça a été le début de l’engrenage, la découverte de Tric Trac, de l’énorme choix qui s’offrait alors (pourtant fort limité si on le compare à aujourd’hui). Commence alors une recherche, faite d’essais, d’achats plus ou moins impulsifs, de coups de coeurs et de déception. Et une révélation avec la découverte de la gamme Ystari. LA claque ! J’avais enfin trouvé ma came !

Maintenant je fais nettement plus attention à mes achats, même si je suis toujours un gros acheteur, parce que j’aime découvrir et faire découvrir. Je suis devenu à mon tour le dealer de mon cercle d’amis, celui qui propose et se tape les règles (et qui aime ça en plus).

* Vers quel(s) jeu(x) tend votre inclination aujourd’hui ? (vous pouvez citer un titre, un genre ou un mécanisme en particulier)

Aujourd’hui, mes goûts penchent fortement vers les jeux dits de gestion : j’aime produire des ressources, les transformer, optimiser, … Je suis un bon public pour le kubenbois, mais j’avoue que je n’ai pas la nostalgie du temps où le jambon était un cube rose. Bien entendu un bon jeu est avant tout un ensemble de bonnes règles, mais j’apprécie les jeux qui permettent un peu d’immersion via un beau matériel. Ce n’est pas un hasard si Scythe, qui combine pour moi tout ce que j’apprécie (gestion, optimisation, beau matériel, interaction présente sans être centrale), fait partie de mes jeux préférés.

Plus récemment, j’ai pu découvrir les jeux de Pfister, et ils me correspondent bien également (mon tiercé gagnant pour cet auteur étant Great Western Trail, Maracaibo, Mombasa). Je ne cherche pas l’épure avant tout, mais une certaine immersion. Du coup, j’avoue que j’aime assez certains Lacerda (On Mars, CO2, on verra très bientôt pour Kanban).

Mais mon spectre de la définition de “gestion” est assez large, et j’y inclus des jeux d’optimisation nettement plus courts comme RFTG, Res Arcana, It’s a Wonderful World.

Je me suis donc bien éloigné de mes tout premiers jeux. Je sors encore régulièrement de petits jeux de cartes, mais c’est plutôt pour faire plaisir à mon cercle de joueurs, mon coeur penche toujours vers les grosses boites de mon étagère.

Khazaar dit :Commence alors une recherche, faite d'essais, d'achats plus ou moins impulsifs, de coups de coeurs et de déception. Et une révélation avec la découverte de la gamme Ystari. LA claque ! J'avais enfin trouvé ma came !
.

Je me suis donc bien éloigné de mes tout premiers jeux. Je sors encore régulièrement de petits jeux de cartes, mais c'est plutôt pour faire plaisir à mon cercle de joueurs, mon coeur penche toujours vers les grosses boites de mon étagère.

Je dirais: pas tant que tu le crois si tu relis ce que tu as écrit. Ta véritable révélation fut la gamme Ystari.
Et si j'en crois tes goûts actuels, tu n'as pas dérivé très loin.

Avec quel(s) jeu(x) avez-vous découvert le jeu de société ?

Mon plus grand plaisir dans la vie, c’est de jouer ! cela a toujours été comme ça, mais petit on était plus sur le sport et les jeux videos que des moments à tables. Mon vrai premier jeu est Mister Jack vers les 20 ans, par hasard lors d’un week-end en amoureux à Toulouse. Et c’est là que la brèche fût ouverte ! je découvre tout un nouveau monde de possibilité pour continuer à “jouer”

Vers quel(s) jeu(x) tend votre inclination aujourd’hui ?

Aujourd’hui mon inclination est sur du familial ++, avec par défaut une interaction indirecte (beaucoup de mauvais(es) perdant(es) dans l’entourage). Ce que j’aime avant tout c’est jouer avec mes proches autour d’un plateau et donc il faut que cela reste accessible. J’ai essayé les assos mais j’avoue que j’ai du mal à profiter à 100% du moment, si je ne joue pas avec des personnes qui me sont chères, je préfère jouer à un jeu moyen avec des personnes que j’apprécie que l’inverse on va dire :slight_smile: ( meme si evidemment il ne faut pas forcément opposé les deux).

Sinon sans tenir compte des joueurs, Marco Polo est tout ce que j’aime

Govin dit :
Khazaar dit :Commence alors une recherche, faite d'essais, d'achats plus ou moins impulsifs, de coups de coeurs et de déception. Et une révélation avec la découverte de la gamme Ystari. LA claque ! J'avais enfin trouvé ma came !
.

Je me suis donc bien éloigné de mes tout premiers jeux. Je sors encore régulièrement de petits jeux de cartes, mais c'est plutôt pour faire plaisir à mon cercle de joueurs, mon coeur penche toujours vers les grosses boites de mon étagère.

Je dirais: pas tant que tu le crois si tu relis ce que tu as écrit. Ta véritable révélation fut la gamme Ystari.
Et si j'en crois tes goûts actuels, tu n'as pas dérivé très loin.

Vu comme ça en effet, c'est pas faux. Rien que écrivant ce post, ça m'a donné envie de ressortir Yspahan ou Amitys.

Govin dit :
el payo dit :
MacNamara dit :

Vas-y !

ICI

Ara Qui Rit dit :
Bah si on remonte plus loin dans l'enfance, outre les jeux que tout le monde connaît, on m'avait offert celui-là :

Rooooo le souvenir qui remonte en flash !!

excellent

el payo dit :
Govin dit :
el payo dit :
MacNamara dit :

Vas-y !

Ça y est tu te permets les trivialités ? 

C'est vraiment parce que j'ai un bon fond, et une pelle.
J'étais persuadé d'en avoir initié un, mais je ne l'ai pas retrouvé.

En revanche, j'ai quand même exhumé ces trois topics:

en 2005 déjà

en 2008 (avec des gens que vous croiser encore)

en 2007 avec quelques Grand Anciens

ThierryLefranc dit :
Govin dit :
el payo dit :
MacNamara dit :

Vas-y !

ICI

Avec une fiche judicieusement attachée !