* Avec quel(s) jeu(x) avez-vous découvert le jeu de société ?
Alors comme beaucoup, ça tient en deux époques et deux découvertes : les jeux de société, et les jeux de société dit “modernes”. Etant gamin, j’ai toujours bien aimé jouer aux jeux de société : Cluedo, MasterMind, Stratego, Monopoly (oui, oui, j’assume). D’ailleurs je les ai toujours ces jeux, amoureusement stockés (mais pas trop en vue quand même). Et mes parents m’ont initié aux jeux de cartes avec d’innombrables parties de rami pendant nos vacances.
Mais ma découverte du jeu de société moderne est bien plus tardive, postérieure à mes études et leur formation intensive à la belote. Je cherchais des alternatives à cette fameuse belote, fun, facile à sortir. C’est ainsi que mes premiers jeux ont plutôt été des jeux de cartes : Camelot, Elixir, Saboteur, Citadelles. Je les possède encore tous. Le gros déclencheur a été une reprise de contact avec des amis de la fac, qui étaient déjà tombés dans l’addiction le hobby. Mon premier jeu de plateau moderne a été… roulement de tambour… les Colons de Catane. Bon sang que c’est original. Et là ça a été le début de l’engrenage, la découverte de Tric Trac, de l’énorme choix qui s’offrait alors (pourtant fort limité si on le compare à aujourd’hui). Commence alors une recherche, faite d’essais, d’achats plus ou moins impulsifs, de coups de coeurs et de déception. Et une révélation avec la découverte de la gamme Ystari. LA claque ! J’avais enfin trouvé ma came !
Maintenant je fais nettement plus attention à mes achats, même si je suis toujours un gros acheteur, parce que j’aime découvrir et faire découvrir. Je suis devenu à mon tour le dealer de mon cercle d’amis, celui qui propose et se tape les règles (et qui aime ça en plus).
* Vers quel(s) jeu(x) tend votre inclination aujourd’hui ? (vous pouvez citer un titre, un genre ou un mécanisme en particulier)
Aujourd’hui, mes goûts penchent fortement vers les jeux dits de gestion : j’aime produire des ressources, les transformer, optimiser, … Je suis un bon public pour le kubenbois, mais j’avoue que je n’ai pas la nostalgie du temps où le jambon était un cube rose. Bien entendu un bon jeu est avant tout un ensemble de bonnes règles, mais j’apprécie les jeux qui permettent un peu d’immersion via un beau matériel. Ce n’est pas un hasard si Scythe, qui combine pour moi tout ce que j’apprécie (gestion, optimisation, beau matériel, interaction présente sans être centrale), fait partie de mes jeux préférés.
Plus récemment, j’ai pu découvrir les jeux de Pfister, et ils me correspondent bien également (mon tiercé gagnant pour cet auteur étant Great Western Trail, Maracaibo, Mombasa). Je ne cherche pas l’épure avant tout, mais une certaine immersion. Du coup, j’avoue que j’aime assez certains Lacerda (On Mars, CO2, on verra très bientôt pour Kanban).
Mais mon spectre de la définition de “gestion” est assez large, et j’y inclus des jeux d’optimisation nettement plus courts comme RFTG, Res Arcana, It’s a Wonderful World.
Je me suis donc bien éloigné de mes tout premiers jeux. Je sors encore régulièrement de petits jeux de cartes, mais c’est plutôt pour faire plaisir à mon cercle de joueurs, mon coeur penche toujours vers les grosses boites de mon étagère.