[De nos débuts à aujourd'hui] Un jeu, une histoire

J’ai trouvé ça (mais y’a pas Harry Cover)

Ah bah, trop lent…

Mes premiers coups de coeur :
Les Mystères de Pékin
Risk
Go
Et surtout Grand Safari, je l’ai encore, et c’est encore un bon jeu, oui oui ! Et puis Pyramide !!

Mais je suis vraiment tombée dans ce monde quand je suis rentrée dans une boutique de jeux/jouets en bois pour acheter un doudou à Mini-Prunelles, il y a donc presque 17 ans ! (les grandes avaient 7 et 6 ans) En 2004.

Et je suis ressortie avec :
Les Loups-garous de Thiercelieux
La Guerre des moutons
Jungle Speed
Crôa
Contrario
Sagaland

Puis découverte de la boutique Descartes à Paris… Et voilà, c’était fichu !

En Belgique, à partir de 2006…première chose que j’ai cherché une boutique de jeux… Et pile dans ma ville la boutique de la région ben c’était celle-ci :slight_smile:

Donc soirées-jeux avec la boutique en question, animations, puis découverte des boutiques de Bruxelles, du Jette Gaming Tour…

Entre-temps bref passage chez le Petit-Peuple (ils ont fermé peu de temps après) puis chez Ludigaume (j’aimais beaucoup mais j’ai manqué de disponibilité pour continuer).

Le jeu de gestion j’ai commencé avec L’âge de pierre puis Agricola (vendu par Pascal Deru de Casse-Noisettes).

Donc voilà : Grand Safari/Go/Pyramide => Jungle Speed/Guerre des moutons/Loups-garous/Contrario => Âge de pierre/MrJack/Agricola =>Troyes Dice/Dominion/Lisboa

Tous ces jeux sont encore dans ma Ludo :slight_smile:

Khazaar dit :
Govin dit :
Khazaar dit :Commence alors une recherche, faite d'essais, d'achats plus ou moins impulsifs, de coups de coeurs et de déception. Et une révélation avec la découverte de la gamme Ystari. LA claque ! J'avais enfin trouvé ma came !
.

Je me suis donc bien éloigné de mes tout premiers jeux. Je sors encore régulièrement de petits jeux de cartes, mais c'est plutôt pour faire plaisir à mon cercle de joueurs, mon coeur penche toujours vers les grosses boites de mon étagère.

Je dirais: pas tant que tu le crois si tu relis ce que tu as écrit. Ta véritable révélation fut la gamme Ystari.
Et si j'en crois tes goûts actuels, tu n'as pas dérivé très loin.

Vu comme ça en effet, c'est pas faux. Rien que écrivant ce post, ça m'a donné envie de ressortir Yspahan ou Amitys.

J'ai offert Assyria (neuf) à une amie pour Noël. Cette gamme est toujours dans ma ludo, et présente à mon esprit.

Bonjour,

Pour la première question, voici mes étapes :

1. Long cours; Ascot, Gin-rami…

1. D & D; Jeux de rôles : Runquest, James Bond, Traveller, Call of Cthulhu, Star wars… ; Revues : Casus Belli, runes, Graal…

1. Wargames: Avalon Hill, International Team, Victory games…

1. Jeux & Stratégie; Talisman, Dune, Cosmic encounter, Naval war, Axies & Allies, Dungeonquest, Assault on Hoth…

1. Catan, El Grande, Magic the gathering, Big boss, Rise of the luftwaffe…

1. Agricola, Runebound, Pueto rico, 7 wonders, Mémoire 44, Runebound, Zooloreto, Heroscape…

1. Love letter, Terraforming Mars, Les châteaux de Bourgogne, Star wars destiny, Shadows of Brimstone, Istanbul…

Pour la deuxième question, la première y répond : je suis assez hétéroclite dans le choix de mes jeux.

Cordialement.
Thierry.

J’ai été peu attiré par les jeux de société de mon enfance (trop classiques et qui n’avaient pour moi d’autre intérêt que se passer du bon temps avec les copains et mes soeurs, on rigolait bien mais ce n’était pas suffisant pour moi à l’époque), les legos c’était beaucoup mieux pour se créer des aventures et libérer mon imaginaire…

Puis un jour, la révélation d’une magnifique couverture de livre m’a fait basculé dans les univers fantasy, c’était Conan le Flibustier avec en page de couverture le Deathdealer de Frazetta.

C’est clairement à partir de ce moment là qu’est apparu ma passion pour le fantastique, ça m’a emporté, littérature, cinéma, art pictural, jeux vidéo presque exclusivement des RPG et toujours dans des mondes fantastiques, des aventures palpitantes (Baldur’s Gate, Divine Divinity, The Witcher, Drakensang, Age of Wonders: Shadow Magic et tant d’autres).

J’ai rejoint une association médiévale début des années 2000 (autre grande passion que sont l’Histoire Médiévale et l’Antiquité) et là j’ai rencontré des personnes qui pratiquaient et m’ont fait découvrir le jeu de rôle  GN et sur table ainsi que les jeux de société, dont un copain principalement qui tenait une asso de JDS.

C’est à partir de là que je que j’ai commencé à m’intéresser aux JDS, j’ai essayé les classiques jeux dit à l’allemande, mais les kubenbois aux mécaniques froides, les jeux d’expert comptable, l’empilement de denrées/matériaux et le placement d’ouvriers pour scorer, très peu pour moi, c’est le besoin d’évasion qui m’intéresse dans le jeu, partir à l’aventure seul ou en groupe et que le jeu me raconte une histoire remplie de péripéties. Mes premiers jeux achetés était Battlelore V1 et la Crique des Pirates

Même si j’ai d’autres jeux bien différents, histoire de varier les plaisirs, c’est clairement les JDS d’aventure qui emportent mon adhésion.

J’ai grandi avec le Monopoly, Trivial Poursuite, Gare aux requins et autre Mastermind mais en tant que fils unique, les jeux de société n’ont jamais pris.

Puis un jour, du haut de mes 22 ans, une soirée entre amis avec Paf le singe, Elixir et Bang et là découverte qu’il existe des jeu funs entre “jeunes adultes”

Renseignement, achat de Caylus et Citadelles ( direct ) et organisation de soirée hebdomadaires avec les amis motivés et depuis c’est la merde.

Ah et j’oubliais !

plongée dans les livres dont vous êtes le héros quasiment dès que j’ai su lire :wink:

AlexBool dit :Ah et j'oubliais !

plongée dans les livres dont vous êtes le héros quasiment dès que j'ai su lire ;)

La vache !
Tu sais, l'école est obligatoire "JUSQU'A" 16 ans ... pas "A PARTIR" de 16 ans

Janabis dit :
AlexBool dit :Ah et j'oubliais !

plongée dans les livres dont vous êtes le héros quasiment dès que j'ai su lire ;)

La vache !

Ok j'avoue m'sieur l'agent, j'avais 8 ans pour ma première balade en forêt ;)

Tric Trac

AlexBool dit :
Janabis dit :
AlexBool dit :Ah et j'oubliais !

La vache !

Ok j'avoue m'sieur l'agent, j'avais 8 ans pour ma première balade en forêt ;)

Tric Trac

& en plus, il fait l'école buissonnière !

(Moi j'étais plus Loup solitaire & Loup ardent)

Pour moi, pas folichon pour le début, c’est une pue comme tout le monde.

Les jeux qui traine chez mes parent, oncle et grand parent donc :
Monopoly, cluedo, nain jaune, mastermind , bonne paye, 1000 borns, destin, yam, 421, dames et autre jeu de 7 famille.

Puis le premier jeu que l’on mas offert « alarme » de chez Nathan, et je l’ai poncé celui-là comme disent certain. et “Badaboum”

Il y as eu un jeu qui a marquer mon enfance, don je ne me souviens plus du nom hélas, un jeux de cartes que ma mère avais eu en cadeau.

Un truc sur la nourriture pour apprendre à manger correctement avec des cartes bonus et malus, produit laitier, viande et autre.

J’aimerai beaucoup le retrouver d’ailleurs si ça parle a quelqu’un ?

Puis il y a eu « super gang » le premier que je me suis acheter.
Full metal planet chez un pote

Et le 2eme et 3eme achat fut space hulk et mad le jeu de cartes

Mes gouts en vieillissent.
Prendre du plaisir avec les autres, du moment qu’on rigole bien. Mais les jeux au règle trop complexe me fatigue, les mappes avec des hexagones me font chier et me rappelle l’époque où l’on n’avait pas le choix. Je supporte difficilement les jeux coop.

Comme je dis toujours, on pense toujours savoir ce que l’on veut/aime, mais au final on sait surtout ce que l’on ne veut plus et que l’on n’aime pas

Déjà 3 page bien fournies ! Je refuse de participer à ce topic, y’a trop de lecture. Sauf si el payo me dit à quelle page se trouve sa première intervention. :yum: 
J’ai déjà vu passer une histoire de pelle, ça me plaît déjà.

loïc dit :
MacNamara dit :

Pour Splendor, on remplace les jetons par des cubes et on obtient un jeu à l'allemande? (règles simples, immersion nulle, mécanique très épurée)

C'est toujours ce qui m'a fait marrer avec ce jeu. Les types se sont lancés à grand renfort de com', pour des jeux nouveaux et différents. Leur premier jeu est Splendor, l'archétype même du jeu à l'allemande qu'une majorité de gens conchient (ou conchiaient) et qui est un succès. Comme quoi, c'est avant tout de la com.

Bonne nouvelle pour les kubipoussistes de l'extrème, les SpaceCowboys vont sortir une version "à l'allemande" de leur jeu phare, Splendor.

Le pitch change un peu : nous jouons des moines qui, pour le prestige de leur abbaye, vont recopier des manuscrits. Pour cela, ils doivent s'approvisionner en bois, en mouton, en bière, en blé et en culture. Des cubes de Foi sont utilisés comme joker. Et être le premier à faire certaines collections permet de faire intervenir des pelerins qui augmentent le prestige de trois points chacun.

Le premier joueur à atteindre 15 points de prestige, ou le dernier endormi autour de la table, remporte la partie.

Bien entendu, le visuel sera entièrement repris (ébauche WIP ci-dessous).

Magnifique. Ce genre de post, c’est beau, merci !

Là, c’est la version eurogame pour cubipousseur.
La version allemande, on l’a déjà (même la couv reprend les codes du jeu à l’allemande).
Mais quelque part, c’est beau d’avoir relancé un genre tombé en désuétude

Un sujet qui a déjà été abordé il y a plusieurs années et auquel j’ai déjà répondu amplement, aussi, je vais beaucoup résumer : 

Avec quel(s) jeu(x) avez-vous découvert le jeu de société ?

Dames, Echecs, Risk (la boite rouge), Cluedo, Peaux-rouges contre Long-couteaux, Richesses du monde, Sector, Pente et un jeu de foot (pas terrible, mais bon…) inventé par un pote et votre serviteur.no

…Et puis les jeux vraiment responsables de ma présence sur des sites de JdP aujourd’hui avec une moyenne de 330 jeux à la maisons : Les jeux en encart de J&S, le grand coupable : FIEF (celui que j’appelle ZE GAME); et puis Zargos, Le roi Arthur,  D&D,  les jeux IT, Res Public Romana… et je vais arrêter là. 

Vers quel(s) jeu(x) tend votre inclination aujourd’hui ?

Aujourd’hui, j’ai des exigences peut-être plus sur les joueurs que sur les jeux, car tout le monde ne peux pas jouer à tout. Par exemple, j’aime pas trop qu’on massacre le thème surtout s’il a un minimum de présence, ou bien jouer avec des gestionnaires à un jeu qui demande de l’audace : il m’est arriver de m’emmerder à des parties de Mare Nostrum ou Serenissima…faut le faire.

Après, je suis capable de m’attacher aussi bien à un jeu abstrait sans hasard qu’à un jeu d’Histoire avec une thématique très présente, un jeu de gestion à la Brass/Barrage comme à un Runebound/Mage Knight… C’est une question de séduction (ou pas) maintenant…  

Le Zeptien dit :Un sujet qui a déjà été abordé il y a plusieurs années et auquel j'ai déjà répondu amplement

Rabat-joie ! frown

Govin dit :
Le Zeptien dit :Un sujet qui a déjà été abordé il y a plusieurs années et auquel j'ai déjà répondu amplement

Rabat-joie ! frown

Les vieux n'aiment répéter que s'ils ont Alzheimer 😋

ça n’a pas changé effectivement, c’est Catane qui a tout déclenché en 2003 pour moi. Je jouais à plein de trucs simples et casual en famille pendant les vacances étant jeune bien sur. D’ailleurs même profil pour mes potes joueurs, aucun ne jouerait maintenant s’il n’était pas éduqué à la chose ludique étant enfant. Est ce possible autrement ? peut être je ne sais pas, peut on baigner dans le jeu de société moderne sans avoir poncé le Uno ou la bonne paye étant petit ? sans doute, mais pas chez moi, on est trop vieux 

Je rejoins le zeptien, mes attentes niveau jeu sont bien sur souvent orientées vers le jeu de gestion sans trop d’interaction, et le jeu d’ambiance à plus nombreux, mais je deviens plus regardant sur les joueurs et les configurations, auxquelles j’attache une importance particulière désormais. J’ai quelques personnes victimes d’AP dans mon entourage, du coup sur une partie découverte, je ne prends jamais la config max par exemple, uniquement quand tout le monde connait. Je fais encore parfois l’erreur malheureusement, la partie de Vicomtes de 3h l’autre jour pour m’en rappeler…frown
La config la meilleure conseillée sur BGG m’aide beaucoup à ce titre. Mes jeux tournent peu, je ne joue pas souvent à chacun d’eux, donc faut que ça soit bien à chaque fois. Pas de Grand austria hotel à 4 ni princes de Florence si on est pas 5 par ex. 

Un point de reflexion qui me vient aussi, sur mes recherches et achats. Devant l’offre grandissante année après année de notre secteur (le marché n’a rien à voir a ce qu’il était il y a 15 ans), j’aimerai prendre des risques dans mes achats mais force est de constater que je tend à rester dans ma zone de confort, tellement l’offre dans ce que j’aime, les jeux de gestion, “à l’allemande”, est grande. Du coup, mes prises de risque sont très limitées, j’explore assez peu d’autres mécaniques qui pourraient me surprendre positivement. C’est sans doute dommage mais tant que je trouve à manger dans mon domaine de prédilection, faut croire que je suis rassasié. Paradoxalement j’aime l’originalité et être surpris, mais un bon vieux mécanisme qui tourne au poil sur un sortie récente me convient tout à fait