Grande joueuse de jeux vidéo, j’ai découvert le jeu de société moderne en 2017, en regardant l’émission Silence, on joue ! qui offrait une tribune très rapide à M. Phal. Il présentait le jeu Not Alone et je m’étais dit que ça avait vraiment l’air cool.
J’en étais restée au Monopoly (dont chaque partie en famille se terminait en pugilat), au Cluedo, au Tarrot, au Scrabble… D’ailleurs je suis née dans une famille de joueurs “classiques”, ma maman faisant même du Scrabble Duplicate en tournoi.
Ne connaissant malheureusement personne susceptible de vouloir jouer avec moi, je pensais que le jeu de plateau moderne n’était pas pour moi ; jusqu’à ce que je tombe sur des tops de jeux solo, et là, ce fut la révélation !!
Mon premier jeu acheté est l’Ile interdite. Puis j’ai enchainé avec pas mal d’autres jeux coop, genre Andor, Pandémie, puis je suis tombée amoureuse de l’illustration de la boite de Scythe, du thème de Terraforming Mars… Ce fut une année très riche en découverte où j’achetais un peu tout et n’importe quoi (beaucoup ont d’ailleurs été revendu depuis). Je ne suis pas sûre d’être tout à fait sortie de cette période d’achats compulsifs…
Pomcassis dit :Je ne suis pas sûre d'être tout à fait sortie de cette période d'achats compulsifs...
On n'en sort jamais vraiment.
Je me souviens que mon ancien voisin m’avait dit un jour : “tu ne t’arrêteras jamais d’acheter des jeux”. Comme il avait raison…
Hahaha c’est pas très rassurant tout ça
fdubois dit :Je me souviens que mon ancien voisin m'avait dit un jour : "tu ne t'arrêteras jamais d'acheter des jeux". Comme il avait raison....
oui.
Parfois je me dis à quoi bon mettre 50 balles dans un jeu pour n’y jouer que 5 fois avant de passer à autre chose ça n’a pas sens de sous exploiter ses boites.
sauf que finalement ce n’est que 10 balles la soirée et que l’on peut revendre 25e le jeu après, je revends toujours à -50, soit 5e un moment agréable, et encore je ne divise pas par le nombre de joueurs.
et ça c’est pour moi, je ne parle pas des joueurs stakhanovistes de ce site, des jeux que l’on conserve et joué 20, 30, 50 fois.
Finalement , acheter des nouveaux jeux est une économie saine
Edit: du coup rococo...
bachibouzouk dit :
acheter des nouveaux jeux est une économie saine
C'est fait...
Je viens d'écrire cela à la bombe sur les murs de mon bureau.
fdubois dit :Je me souviens que ma chérie m'a dit hier : "tu ne t'arrêteras jamais d'acheter des jeux". Comme elle a raison....
Yo !
Popopop ! Mauvais topic, là ! Ce paragraphe appartient au sujet : les parents des trictraciensJ'en étais restée au Monopoly (dont chaque partie en famille se terminait en pugilat), au Cluedo, au Tarrot, au Scrabble... D'ailleurs je suis née dans une famille de joueurs "classiques", ma maman faisant même du Scrabble Duplicate en tournoi.

AlexBool dit :Janabis dit :AlexBool dit :Ah et j'oubliais !
plongée dans les livres dont vous êtes le héros quasiment dès que j'ai su lire ;)La vache !
Tu sais, l'école est obligatoire "JUSQU'A" 16 ans ... pas "A PARTIR" de 16 ansOk j'avoue m'sieur l'agent, j'avais 8 ans pour ma première balade en forêt ;)
Excellent ! Je l'ai eu celui là ! Ça me rappelle de lointaaaaiiinnns souvenirs.
Perso j'ai commencé très sérieusement à jouer à Magic, en 95 puis rien de fou. Et là je suis tombé dans la marmite avec 7 wonders.
Mon jeu préféré à l'heure actuelle est It's a wonderful world comme quoi c'est marrant, dans mon cas ça a peu évolué !
Lionceau dit :AlexBool dit :Janabis dit :AlexBool dit :Ah et j'oubliais !
plongée dans les livres dont vous êtes le héros quasiment dès que j'ai su lire ;)La vache !
Tu sais, l'école est obligatoire "JUSQU'A" 16 ans ... pas "A PARTIR" de 16 ansOk j'avoue m'sieur l'agent, j'avais 8 ans pour ma première balade en forêt ;)
Il y a seulement 35 ans 😁.
j'initie très bientôt mes loulous au LDVH.
Objectif : traquer du troll au pti dej entre 2 tartines de confiture 😜
Rodenbach dit :Popopop ! Mauvais topic, là ! Ce paragraphe appartient au sujet : les parents des trictraciensJ'en étais restée au Monopoly (dont chaque partie en famille se terminait en pugilat), au Cluedo, au Tarrot, au Scrabble... D'ailleurs je suis née dans une famille de joueurs "classiques", ma maman faisant même du Scrabble Duplicate en tournoi.
(excellent topic si vous voulez mon avis)
Hahaha oui c'est vrai
Avec quels jeux …
Je pense qu’un des premiers jeu devait être “Le cochon qui rit” puis la belote avec mon papi en passant par les dominos, petits chevaux… viennent ensuite le Nain Jaune, le huit américain, le Yams…
Ado (voire préado) j’ai enchainé avec mon cousin des parties endiablées de Monopoly et de Risk
Arrivée à l’âge adulte j’ai testé Maxi Bourse , Trivial Pursuit avant de découvrir la Vallée des Mammouths lors d’un déplacement professionnel
Un gros trou de 10 ans puis au boulot un midi on teste La Crique des Pirates et là tout s’enchaîne
Vers quels jeux …
Un peu tout mais c’est surtout la durée qui pourrait me rebuter, un peu comme les enfants. Au delà de 75’ je décroche et préfère faire 2 jeux de 45’ voire 3 de 30’ plutôt qu’un plus long
AlexBool dit :Lionceau dit :AlexBool dit :Janabis dit :AlexBool dit :Ah et j'oubliais !
Hahaha! Me concernant mes filles, sont très princesses, ça ne pourrait pas prendre avec elles, ma collection de Loup solitaire va donc rester chez mes parents.
C'est rigolo car avec les souvenirs qui me reviennent cela me fait en effet penser à l'un des jeux de ludikev Escape the dark castle on est en plein dedans!
Rodenbach dit :Govin dit :Le Zeptien dit :Un sujet qui a déjà été abordé il y a plusieurs années et auquel j'ai déjà répondu amplementRabat-joie !
Les vieux n'aiment répéter que s'ils ont Alzheimer 😋
Tu connais les 3 grands avantages d'avoir Alzheimer ?
1 - On a pas de mauvais souvenirs
2 - On découvre tous les jours des têtes nouvelles
3 - On a pas de mauvais souvenirs
Au lieu de vous moquer, vous feriez mieux de me demander par quels jeux j'ai découvert les jeux de société... mais ça tout l'monde s'en fout, alors...
Le Zeptien dit :Rodenbach dit :Govin dit :Le Zeptien dit :Un sujet qui a déjà été abordé il y a plusieurs années et auquel j'ai déjà répondu amplementRabat-joie !
Les vieux n'aiment répéter que s'ils ont Alzheimer 😋
Tu connais les 3 grands avantages d'avoir Alzheimer ?
1 - On a pas de mauvais souvenirs
2 - On découvre tous les jours des têtes nouvelles
3 - On a pas de mauvais souvenirs
Au lieu de vous moquer, vous feriez mieux de me demander par quels jeux j'ai découvert les jeux de société... mais ça tout l'monde s'en fout, alors...
Cette blague fait partie de mes bests 😉
Dis père castor, comment c'était quand t'étais jeune ?
Mais tu nous l'as déjà dit par quels jeux tu avais commencé ! Ah oui !... Alzheimer... J'avais oublié 🤣
Lionceau dit :AlexBool dit :Lionceau dit :AlexBool dit :Janabis dit :AlexBool dit :Ah et j'oubliais !
C'est rigolo car avec les souvenirs qui me reviennent cela me fait en effet penser à l'un des jeux de ludikev Escape the dark castle on est en plein dedans!
On sent que les concepteurs de escape the dark castle ont été baignés dans les mêmes livres que nous 😉
J’ai commencé avec Andor, un pote m’avait montré le jeu, à l’époque j’avais adoré. Maintenant je déteste Andor… trop mécanique, trop calculatoire, l’immersion est cassée. Je n’aimais pas les jeux d’affrontement.
Aujourd’hui mes préférences s’orientent vers du deckbuilding avec ou sans draft type res arcana, papers tales et du jeu bon gros jeu narratif bourrin type gloomhaven (déjà presque 200h dessus )
J’aime aussi les jeux abstraits (cryptide, champ d’honneur)
- Avec quel(s) jeu(x) avez-vous découvert le jeu de société ?
Rentré très tôt dans les jeux de société. Fin des années 80 début 90. J’avais pas 10 ans, mais mon cousin qui pour le coup lui avait 10 ans de plus que moi “me gardait”. Enfin disons que j’étais régulièrement chez ma grand-mère et/ou ma tante (qui habitait le même bâtiment). Je restais particulièrement avec le cousin qui était un accroc avec ces copains des jeux de société.
Du coup, ils m’ont très vite initié et invité autour de la table. A grande journée de Heroquest, Seigneurs de Guerre, Space Crusade, Atmosfear, Mystère de pékin etc… Même l’époque Subbuteo était bien cool.
J’ai poursuivi l’aventure à la maison, avec mes parents et mon frère sur du plus simple : tintin et le piège du totem d’or, et des milliers de partis de “le tour du monde”. On a petit à petit évoluer avec du Monopoly, Cluedo, Colons de Catane à la maison, quand avec le cousin on restait sur les mêmes thématiques et JDR.
Clairement je prenais plus de plaisir chez le cousin, mais la famille était pas trop jeux au final. Du moins on était régulièrement sur de la Belote et/ou tarot.
* Vers quel(s) jeu(x) tend votre inclination aujourd’hui ? (vous pouvez citer un titre, un genre ou un mécanisme en particulier)
Après pas mal d’années d’étudiants à plus trop jouer, on y est revenu de plus en plus avec ma conjointe. En ressortant les vieux jeux qu’on avait dans nos maisons respectives chez nos parents.
Faut dire que nos meilleurs amis, avaient un peu d’avance sur nous avec leurs enfants et se sont remis plus tôt que nous aux jeux. Sont des accrocs et nous ont fait re-découvrir le monde du jeux de société il y a qq années.
En gros on aura fait une coupure de milieu des années 2000 à il y a maintenant 5/6 ans.
Depuis, les jeux ressortent régulièrement on a re rempli la ludothèque avec les trucs au gout du jour.
On est plutôt jeux de plateaux. Et on essaye de varier les plaisirs entre de la pose d’ouvriers, de cartes etc…
Plus trop JDR faute de joueurs avec nous.
J’attends avec impatience la fin du confinement pour ressortir un Heroquest avec mon frangin qui lui aussi ça y’est reviens aux jeux. Les 2015 et 2019 vont grandir et on va pouvoir les initier à pleins de choses. Bien que 2015 est déjà à fond dedans, avec je considère qq “années” d’avance. C’est plaisant.
En tout cas, les Deus, Andor, Paléo, mais aussi Abyss, Parks, Majesty, Dreamscape, Res Arcana, Seasons, Wingspan, … sont souvent sur la table.
Et si je retrouvais à prix descent un petit Space Crusade et Seigneurs de guerres pour rappeler le bon vieux temps je ne serais pas contre.
Tout minot, une famille peu joueuse, du Tarot et autres jeux de carte traditionnels légers + les jeux abstraits classiques. De ceux qui me plaisent toujours, je citerais le whist ascenseur et le jeu du dictionnaire. La collection familiale en JdS existait mais n’allait pas très loin : là comme ça, de mémoire, Monopoly, Risk, Stratego, Mille Bornes, Mhing (sorte de mah-jong light avec des cartes), Pente, Fraggle Rock, le Lièvre et la Tortue (la version de 79). Bref, rien de très excitant (voire du très rébarbatif).
Comme AlexBool et beaucoup d’entre vous, de ce que je constate (on doit pas être très représentatifs de la société sur ce forum ^^) quelques incartades hésitantes dans les LdVELH (le tout premier sorti : le Sorcier de la montagne de feu que j’ai explorée en long et en large)(oui, suis vieux) et bien sûr, juste après, le JdR avec des étoiles dans les yeux.
C’était plutôt chez les potes qu’il y avait du choix (toujours du jds classique : Bonne Paye, Cluedo, Hotel, …). Ce qui, à l’époque, m’allait bien de temps en temps. Puis, ce fut du plus lourd, avec en apogée, Hero Quest & Space Crusade : la méga claque ! Je pense mes meilleurs souvenirs de JdS en tant que préado.
Faut dire qu’en tant que déjà rôlistes motivés (un peu de tout mais essentiellement du JRTM et du Cyberpunk à l’époque…) et dévoreurs de Fantasy/SF, on était au taquet. En tout cas, c’est probablement à ce moment là qu’on a réalisé que le JdS pouvait proposer bien plus que pousser des cartes sur une table ou des pions sur une piste. Bon, on va pas se mentir : même un Space Crusade, je serais probablement très déçu si j’avais à y rejouer aujourd’hui.
Donc un intérêt certain en tant qu’ado et jeune adulte mais peu de temps, ni de ressources à y consacrer (réservés en priorité à la musique, aux potes et au JdR). Plus une question de choix, vous me direz.
Pareil, les Wargames m’attiraient mais toujours ce même problème d’investissement temps/ressources (et que c’est un poil intimidant, voire inquiétant, vu de l’extérieur). Quelques rares parties d’initiation qui furent un réel plaisir néanmoins.
Plus tard, l’explosion des jeux d’ambiance (les time’s up et équivalents) me laissait plutôt froid. A l’autre bout du spectre de la geekitude, je boycottais Magic (et plus généralement les JCC), au fond essentiellement parce qu’il avait été (selon moi) la cause du dépeuplement de la communauté rolistique et que je n’aimais pas non plus le concept économique. Et, hors les classiques des gondoles de supermarchés, les grosses boîtes de JdS n’étaient pas très visibles. Certes, y’avait les relais Decartes, l’Oeuf Cube et d’autres magasins qui ont disparu depuis (de ceux qui ouvraient gratuitement leurs sous-sols aux rôlistes des journées entières)(doit y avoir un lien d’ailleurs malheureusement). Mais encore une fois, j’y allais pour le JdR et admirer les ch’tites figurines.
En parallèle, faut être honnête, j’ai quand même pu réaliser que des petites boîtes de jeux pouvaient agréablement agrémenter les soirées avec des précurseurs comme Citadelle (rejoué récemment, amer constat), puis Death Angel (mon premier jeu full coopératif !) qu’on a poncé pendant des années.
S’ensuivirent quelques achats un peu aléatoires, plus ou moins pertinents.
Enfin, avec la vie de daron et l’arrêt consécutif de la musique, ça a été la gloutonnerie, pour rattraper le retard accumulé et probablement surtout compenser. Pour commencer, osé me lâcher sur de l’Ameritrash/Eurotrash (le terme n’existait pas à l’époque). Forcément. Pour répondre à la question initialement posée, le plus marquant fut The Others, je pense. Sauf que problème : faute de temps et de potes joueurs motivés (eux-mêmes par manque de temps) et avec une famille pas gameuse du tout, fallut élargir sacrément le spectre et tâtonner tout azimut. Entre temps, les jeux apéro/d’ambiance avaient bien évolué (pour ne citer que CodeNames/Decrypto, Dixit et tous ses descendants par exemple). Peut-être que moi aussi d’ailleurs. Et quant aux Eurogames devenus pléthorique, il existe forcément des ensembles de mécaniques et de thèmes qui peuvent convenir à chacun.
Et là, bah, je digère un peu. Trop de boîtes seulement dépunchées.
Bref, aujourd’hui, en pur style de jeu, difficile de me positionner. Je pense que je cherche avant tout à m’évader, qu’il se passe un “truc”, que ça raconte une histoire, une atmosphère, d’une manière ou d’une autre, même au travers des illustrations, du fun autour de la table et/ou de plaisirs à utiliser des mécaniques astucieuses.
Néanmoins, rarement emballé par les jeux basés essentiellement sur du narratif ou de l’enquête, car j’y trouve un côté artificiel et contraignant sans mécaniques intéressantes pour compenser, et qu’ils peinent donc à apporter ce qu’un JdR propose naturellement et me laissent sur ma faim.
Niveau mécaniques justement, au-delà des seuls ameritrashs/warteaux (trop longs par rapport à la dispo), je constate que je suis très vite moubourré par les plateaux hexagonaux (aaah les hexagones !) qui se créent ou se développent au fur et à mesure de la partie et les jeux de pickup & delivery probablement pour ce p’tit côté découverte/voyage/aventure justement. Mais, au regard des orientations de ma ludo et du nombre de parties jouées, en réalité, ce sont essentiellement les jeux à base de cartes, beaucoup plus faciles à sortir (moins de mise en place, moins de temps de partie), qui trônent définitivement. Et ça me va bien.
A l’opposé, les jeux totalement abstraits continuent de me gonfler. OK pour se faire fumer le cerveau mais seulement si ça permet de s’évader : un Cairn, Champ d’Honneur ou Cryptid, par exemple, me bottent grave alors que ça reste très abstrait au final. C’est bête mais c’est comme ça. A peu près le même effet pour certains gros jeux de gestion, genre Yokohama : c’est trop froid, ça me raconte rien. Et vue la durée, autant en profiter pour se faire un gros truc genre Forbidden Stars. Idem pour Pandemic, glacial, alors que toute la famille et moi-même adorons vraiment sa version poulpy dont le thème est pourtant usé jusqu’à la moelle.
Je me retrouve aussi bcp dans ce que raconte Le Zeptien plus haut : de moins en moins difficile, à vouloir jouer à tout prix à un jeu - ou type de jeux - en particulier. Quelques titres qui me gonflent intrinsèquement mais ça devient vraiment rare (faut dire aussi que la qualité de production générale est devenue exceptionnelle). Bref, tant qu’il y a l’ambiance qui va bien autour de la table, c’est parfait pour moi, quoi qu’on y trouve dessus.
MajorThom dit :je constate que je suis très vite moubourré par les plateaux hexagonaux (aaah les hexagones !)
dans mes bras ! je croyais être la seule