Semaine du PAS Pouic #40 : Pas de semaine du Pouic cette semaine

Pas de semaine du Pouic cette semaine ?

To pouic or not to pouic, telle est la question…
(oui la citation n’est pas adaptée à l’oeuvre, mais c’est ça l’empilage de mécaniques dans le même jeu)

We want you

“Pas de semaine du Pouic cette semaine ?”

Ben non, pas de semaine du Pouic cette semaine, car vous ne l’avez pas écrite. Vous avez tous le droit d’essayer, n’hésitez pas à vous proposer ! Trictrac vous appartient.

Si Trictrac tient debout c’est grâce à vos adhésions, vos dons, grâce aux adhérents actifs du CNRL, mais surtout grâce à votre participation au forum, aux avis, aux articles. Le contenu, c’est le vôtre. Au CNRL, il n’y a pas de rédacteur. Il y a un comité éditorial chargé s’assurer que les articles respectent nos valeurs, notre état d’esprit, et soient de la meilleure qualité possible (à la hauteur de nos moyens).

Les rédacteurs, ils sont parmi vous, utilisateurs de Trictrac. C’est peut-être déjà vous ou bientôt vous. Pensez-y, on vous attend.

Sur le forum

En tous les cas vous êtes bien présents sur le forum :

• depuis Janvier 2024, le nombre de pages vues est stable, entre 664.000 et 1.000.000 pages vues par mois.

• Le nombre d’inscription est lui aussi plutôt stable depuis mars, 88 nouveaux utilisateurs par mois en moyenne.

• Le nombre de posts est en augmentation régulière, de même que le nombre de personnes qui postent ou réagissent à des posts (via les émoticônes), on a aussi un DAU/MAU en croissance qui est actuellement de 43% (qu’est-ce que c’est ?). Dingue.

• Pour le mois d’octobre qui n’est pas tout à fait terminé, nous sommes 10.100 utilisateurs loggés à nous être rendus sur le forum. Uniquement pour les utilisateurs logués. C’est à dire sans compter les (j’espère innombrables) utilisateurs anonymes, pour lesquels nous n’avons actuellement pas d’outil de mesure.

Je vous fais grâce des autres métriques, mais globalement la communauté trictracienne se porte plutôt bien.

Alors, ça ne donne pas envie de se démener pour apporter un peu de lecture à la communauté ?

Et on y parle de quoi en ce moment ?

• Grâce à la branche Entertainement d’Asmodée, les Loups garous de Thiercelieux ont été adaptés en film pour Netflix. Vous y retrouverez notamment Franck Dubosc et Jean Reno dans une comédie légère et plutôt familiale. Le pitch est simple : une famille du 21e siècle se retrouve projetée au moyen-âge et va devoir remporter une “partie” des Loups Garous de Thiercelieux grandeur nature… Les trictraciens donnent leurs avis ici.
  • L’ami @beri se propose de lancer une série de sujets sur les Jigsaw Puzzles (ce que nous en France, nous appelons tout simplement puzzles). C’est l’occasion de se rendre compte qu’un nombre non négligeable de nos habitués pratiquent le puzzle de façon régulière depuis de nombreuses années, et qu’ils savent bien de quoi ils parlent : des puzzles de 759, 1000, 10 000 pièces, avec ou sans énigmes, avec ou sans bord, richement illustrés, transparents, avec des découpes étranges, avec des pièces en trop… Un pan entier du jeu solo (ou coopératif) s’ouvre à vous ici.
  • @relacio nous fait un retour joliment illustré de Diluvium et se demande si le jeu va tenir ses promesses sur le long terme. Nous sommes pendus à ses lèvres et comptes-rendus. Le moubourromètre commence à monter pour certains.
  • Vous avez des problèmes d’addiction au KS (Kickstarter), vous y avez laissé trop de plumes et souhaitez vous sevrer ? @limp a ouvert ici la réunion des pledgeurs anonymes.
  • Pour finir, un sondage sur un sujet sérieux, mais traité avec légèreté : quelle couleur de pions prenez vous ?

De la V7

Nous continuons d’avancer sur le développement du site.

• @engrenage finalise le formulaire pour ajouter des personnalités et des structures dans la base de données.
  • Pour ma part je fais du travail un peu invisible puisque je pose les premières briques du dashboard administrateur qui permettra de gérer les droits d’écriture des utilisateurs pros sur les fiches des jeux dont ils sont responsables. J’ai aussi corrigé/amélioré l’interface de la barre de recherche du header du site principal (pas le forum, donc). Je ne vous cache pas que je suis assez impatient de réactiver les listes de jeux et ludothèques perso, mais également d’enrichir les fiches de jeux avec les données manquantes !

Ailleurs sur la toile

Je suis très mauvais élève pour cette partie là, mais comme vous m’avez laissé les rênes, il faudra faire avec.

Néanmoins je tiens à relayer une news parue sur ludovox. La ludothèque de Rive-de-Gier, petite commune du département de la Loire, a vu sa collection totalement détruite suite à une importante inondation causée par les intempéries. Elle lance donc un appel aux dons afin de reconstituer un nouveau fonds de jouets et jeux.

Et Rodenbach il joue à quoi ?

• Mojo continue d’animer les réunions familiales, j’espère que ce chatoyant et malin jeu de défausse (sobrement illustré par Christine Alcouffe) va s’installer chez nous dans la durée car on y passe toujours un bon moment.
  • Nous avons terminé Les flammes d’Adlerstein, et personnellement j’en redemande. Mon avis, si ça vous intéresse, c’est que ce type de jeu constitue pour moi la quintessence du jeu d’enquête. Pas de superflu, pas de livret de règles : juste des pièces à conviction, et démerdez vous avec.
  • Du Balai est revenu sur ma table le temps d’un dimanche après midi. Quel bijou. Est-ce seulement l’effet Madeleine de Proust qui parle ?
  • Plein de parties de Praga Caput Regni avec l’ami @tasmat sur BGA : C’est assez frustrant de ne pas manipuler le matériel tant le jeu a été, il me semble, joliment édité. Par contre on apprécie d’y faire chauffer nos neurones malgré la décorrélation entre la mécanique et le thème. Parce que j’aime bien, moi, quand le thème et la mécanique se soutiennent l’un et l’autre. Pour apporter un petit supplément d’âme au delà de la résolution de problème, pour qu’il se passe quelque chose de plus autour de la table. Tiens à ce propos, vous connaissez Trinidad ? :grinning:

Ceci n’était donc pas une semaine du Pouic, et bien entendu à la fin de la semaine, c’est toi qui écris le prochain chapitre !

Merci à @mastermindm et @gobarkas pour la couverture et la relecture !

21 « J'aime »

J’ai suivi le lien; ça dit:

The ratio of DAU and MAU offers a rudimentary method to estimate customer engagement and retention rate over time. A higher ratio represents a larger retention probability, which often indicates success of a product. Ratios of 0.15 and above are believed to be a tipping point for growth while sustained ratios of 0.2 and above mark lasting success.

Et Rod mentionne que pour Tric Trac DAU/MAU = 0.43 :grinning:

4 « J'aime »

Merci pour les chiffres @rodenbach (et pour tout le reste :wink:), il me semblait bien que le forum était de plus en plus fréquenté, ça fait plaisir ! Bravo et encore un grand merci à vous ! :clap:t2: :clap:t2: :clap:t2: (et aussi dans une moindre mesure à nous tous qui honorons l’énorme taf bénévole du Cnrl par notre participation :+1:t2:)

2 « J'aime »

C’est clair que c’est vous le nerf de la guerre :grin:

Merci pour cette pas semaine du pas pouic.

4 « J'aime »

Je me demande bien comment on va pouvoir faire le tri entre toutes les demandes de prise en charge de la Semaine du Pouic du lundi 04/11… :grin:

Damned super dupont, nous voici Boomer…

Vous voici boomer ou vous voici, boomer ?