rodshin dit:Pour Moz et JayCarpenter> Si clairement le temps est un problème, pour une session de 4-5h, le MJ doit préparer derrière son scénario donc pour lui il y a un temps supplémentaire non négligeable par rapport à un jeu de plateau déjà.
De plus pour ma part, mes joueurs actuels (campagne de Metal Adventures, on est au 3ème bouquin) sont clairements pas des gros joueurs de plateaux et donc je ne penserai jamais à leur sortir Twilight Imperium 3 donc oui pour eux libérer une soirée de 4h tous disponible à la même date est clairement un truc qui se planifie longtemps à l'avance.
Et puis un jeu de plateau qu'on aime pas, c'est pas trop grave on passe à un autre alors qu'un joueur qui lache un groupe en pleine campagne, ça fait direct plus de dégâts sur ceux qui restent.
Après c'est clairement faisable avec de l'organisation, mais ce n'est plus avec la même facilité et rendement que l'époque étudiante où les seuls inpondérables étaient des partiels tous les 36 du mois.
comme le dit El Comandante, le vrai souci c'est d'avoir tout son groupe présent à une même date là où pour les autres jeux un absent n'est clairement pas pénalisant.
Et puis un dernier truc, dans ta présentation du "geek moderne", tout ce que tu dis est vrai pour une minorité je pense et surtout cela montre que le joueur veut tester beaucoup de chose à la fois et pas forcément se dédier à une campagne de JdR qui va lui monopoliser une année avec rdv régulier pour être un minimum intéressante.
Quand je parlais du temps qui était le même, je parlais pour les joueurs bien sûr, pas le MJ (mais je le précise rarement, car pour moi le temps de préparation fait complétement partie de ma pratique du JDR, je joue déjà en préparant et c'est aussi passionnant que jouer, donc j'ai tendance à l'occulter. Mea Culpa)
Après, pour le temps lié à la répétition d'une campagne, je suis entièrement d'accord : il est très difficile de trouver la bonne alchimie : les bonnes personnes avec les bons jeux et en plus mieux vaut qu'ils soient plus rôlistes que fans de plateaux (cette dernière chose est obligatoire, la pratique du JDR sur le long terme reste un loisir de passionnés)
Mais cette alchimie est possible : dans notre asso 4 tables jouent une fois par semaines (24 personnes) / 1 table joue 2 fois par semaines (devinez où je sus

/ 5 tables tournent 1 fois tous les 15 jours (25 joueurs)
Alors, à moins qu'il existe un micro climat, la pratique régulière du JDR est un truc tout à fait banal, pratiqué sans même y penser par ses participants. Et franchement, si c'était pas le cas un peu partout, vous pensez sincèrement que des boites à gros sous comme FFG perdraient leur temps avec ça (avec le prix de la licence Star Wars pour l'éditer en JDR et le temps de développement qui mobilise plein de monde de FFG, bien plus que sur un JDP, faut avoir envie de raquer un bon paquet et être certain de son investissement^^, et je crois qu'a ce petit jeu, FFG sait ce qu'il fait)
Pour le coup du geek moderne, c'était un peu une caricature, mais je connais des types qui font vraiment tout ça quasi en même temps

et pour l’aspect campagne, inutile désormais de faire un truc sur 1 an non plus (surtout avec des joueurs non passionnés) , et certains nouveaux jeux l'ont clairement compris (comme Warhammer V3 et son système de progression plus rapide, comme le soulignait Croc sur un autre fil je crois, et les jeux des XII singes)
Enfin pour YoshiRyu : j'espère que tu trouves quand même un peu de temps pour assouvir des envies de jeu, et si c'est un manque de joueurs, passe en Touraine, je te ferai un accueil digne d'un roi geek