De pourquoi vous êtes devenu ex-rôliste ou non pratiquant

MOz dit:...
Aujourd'hui, entre les jeux de plateau et les jeux vidéos, on peut largement combler ses besoins de ludique et d'évasion. Je pense que le jeu de rôle est avant tout attaché à la nostalgie d'une époque.

C'est un point de vue, mais pour moi rien ne peut remplacer les JdR.
Les Jdp je n'en parle même pas vu qu'on joue quasi exclusivement contre les autres (en Jdr c'est quand même très rare).
Et le jour où un ordinateur pourra remplacer un MJ, on sera à l'aube de la matrice :wink:
jeanjean59 dit:
MOz dit:...
Aujourd'hui, entre les jeux de plateau et les jeux vidéos, on peut largement combler ses besoins de ludique et d'évasion. Je pense que le jeu de rôle est avant tout attaché à la nostalgie d'une époque.

C'est un point de vue, mais pour moi rien ne peut remplacer les JdR.
Les Jdp je n'en parle même pas vu qu'on joue quasi exclusivement contre les autres (en Jdr c'est quand même très rare).
Et le jour où un ordinateur pourra remplacer un MJ, on sera à l'aube de la matrice :wink:

+1, et je rajouterai que ce fameux âge d'or du JDR l'était en vue du nombre de pratiquants. Mais que l'âge d'or du JDR, en tant qu'objet ludique (en terme de qualité, de profondeur, de maturité, d'innovation technique et créative, etc...), on est en plein dedans (depuis 3/4 ans environ)

MOz a en partie raison sur la question de la nostalgie. Le JdR, c’était aussi les étés interminables passés à jouer, les parties à la bougie, les campagnes épiques, les heures passées à préparer un accessoire à l’encre de citron ou à lire des tas de suppléments inutiles pour peaufiner le scénario sorti de notre cerveau de MJ évidemment génial. Evidemment, pas besoin de tout ça pour jouer ou rejouer mais la nostalgie est évidemment présente.

Sur le temps, comme le dit YoshiRyu, le problème n’est pas seulement son propre temps mais celui d’un groupe cohérent et relativement figé. Si Bidule ne vient pas, ça ne change pas grand chose à la partie de Formule dé. Si Gandalf n’est pas là, on est bien emmerdé pour traverser la Moria (d’ailleurs un MJ salaud en a fait un pnj lors de cette session et l’a fait crever à la fin comme un con :mrgreen: ).
Bon, après, quand on a le bon groupe motivé avec une vie plutôt régulière, ce n’est plus un problème. Seulement voilà…

Pour abonder un petit peu dans le sens de MOz également, il faut préciser que le temps est quelque chose de très relatif comme dirait l’autre :mrgreen:

J’appartiens à un club plutôt volumineux où tous les profils se croisent : et certains ne pratiquent pas le JDR à cause de ce soit-disant aspect chronophage. Et quand on décortique leurs activités ludiques : des heures interminables sur les MMORPG, facebook et autre Xbox / la peinture de figurines pour customiser leurs JDP, le test des decks de JCC / les parties à rallonge de Twilight imperium, Talisman, Galactica, res publica / les campagnes de Descent et autre ligue d’Horreur à Arkham / tous les mois des nouveaux JDP achetés avec autant de nouvelles règles à apprendre / la francisation/customisation des JDP en VO / les dizaines, voire centaines^^, de parties de JDP à tester en ligne sur Vassal et autre Arena / etc etc… bref la vie des geeks modernes :D

En regard de tout ça le JDR ne prend ni plus ni moins de temps (surtout que nombre de joueurs cumulent souvent plusieurs casquettes dans ce panel^^)

Pour l’aspect nostalgie, c’est certainement vrai pour ceux qui ont arrêté (perso j’ai arrêté le citron et je suis passé à photoshop^^), et c’est un effet que l’on peut appliquer également aux JDP : AHHH !!! De mon temps un Civilisation durait 14 heures non stop, alors que maintenant avec leur 7 Wonders, ils me font bien rire ces jeunes. Mais bon, j’ai plus le temps alors je préfère ne rien faire que des conneries de ce genre / mode grognon nostalgique frustré ON :mrgreen:

Comme beaucoup d’entre nous, le temps s’est accéléré et les parties s’espacent de plus en plus. J’ai cependant la chance de toujours pratiquer ces merveilleux jeux de rôles qui ont forgé ma jeunesse.

Par contre, je ne peux résister à l’envie de pointer du doigt un coupable, selon moi, de bien des désistements : Magic the gathering.

A sa sortie, il n’était plus possible de démarrer une session de JDR sans voir un petit groupe sortir ses cartes, avant et après. Jusqu’à empiéter tant, que le pauvre JDR a bien failli mourir. Après tout, pourquoi pas? le vrai problème, c’est que Magic n’a pas tenu la distance (dans mon groupe) et a créé bien des tensions, jusqu’à briser certaines amitiés qui avaient jusque là résisté à tous les fumbles et backstabs.

Pour dire à Moz que le dood*e dont je parlais à accoucher de la date du prochain jdr. Le 29/09. D ici là, pas la peine de préciser qu’on aura sorti plus d 'une fois des jdp. Et c 'est pas parce que mes joueurs sont pas motivés pour le jdr. Deux d entre nous bossent les we, d’autres sont de mariage etc etc … L’excuse du temps n est pas bidon. Avoir un même groupe autour de la table, c’est compliqué. Ça se fait, mais c est bien plus simple de sortir un jdp!

Pour Moz et JayCarpenter> Si clairement le temps est un problème, pour une session de 4-5h, le MJ doit préparer derrière son scénario donc pour lui il y a un temps supplémentaire non négligeable par rapport à un jeu de plateau déjà.

De plus pour ma part, mes joueurs actuels (campagne de Metal Adventures, on est au 3ème bouquin) sont clairements pas des gros joueurs de plateaux et donc je ne penserai jamais à leur sortir Twilight Imperium 3 donc oui pour eux libérer une soirée de 4h tous disponible à la même date est clairement un truc qui se planifie longtemps à l’avance.

Et puis un jeu de plateau qu’on aime pas, c’est pas trop grave on passe à un autre alors qu’un joueur qui lache un groupe en pleine campagne, ça fait direct plus de dégâts sur ceux qui restent.

Après c’est clairement faisable avec de l’organisation, mais ce n’est plus avec la même facilité et rendement que l’époque étudiante où les seuls inpondérables étaient des partiels tous les 36 du mois.

comme le dit El Comandante, le vrai souci c’est d’avoir tout son groupe présent à une même date là où pour les autres jeux un absent n’est clairement pas pénalisant.

Et puis un dernier truc, dans ta présentation du “geek moderne”, tout ce que tu dis est vrai pour une minorité je pense et surtout cela montre que le joueur veut tester beaucoup de chose à la fois et pas forcément se dédier à une campagne de JdR qui va lui monopoliser une année avec rdv régulier pour être un minimum intéressante.

JayCarpenter dit:J'appartiens à un club plutôt volumineux où tous les profils se croisent : et certains ne pratiquent pas le JDR à cause de ce soit-disant aspect chronophage. Et quand on décortique leurs activités ludiques : des heures interminables sur les MMORPG, facebook et autre Xbox / la peinture de figurines pour customiser leurs JDP, le test des decks de JCC / les parties à rallonge de Twilight imperium, Talisman, Galactica, res publica / les campagnes de Descent et autre ligue d'Horreur à Arkham / tous les mois des nouveaux JDP achetés avec autant de nouvelles règles à apprendre / la francisation/customisation des JDP en VO / les dizaines, voire centaines^^, de parties de JDP à tester en ligne sur Vassal et autre Arena / etc etc.... bref la vie des geeks modernes :D

C'est marrant, j'ai pas le temps pour tout ça non plus... :roll:
El comandante dit:Bon, après, quand on a le bon groupe motivé avec une vie plutôt régulière, ce n'est plus un problème. Seulement voilà...

Tu touches peut-être quelque chose du doigt là : peut-être que nos vies sont de moins en moins régulières...
C'est vrai, avant la vie, c'était une routine bien réglée, et le temps libre était toutes les semaines le même, et au même horaires pour tout le monde ; aujourd'hui, l'emploi du temps du joueur myen est peut-être plus elastique qu'il y a 20 ans.
YoshiRyu dit:
El comandante dit:Bon, après, quand on a le bon groupe motivé avec une vie plutôt régulière, ce n'est plus un problème. Seulement voilà...

Tu touches peut-être quelque chose du doigt là : peut-être que nos vies sont de moins en moins régulières...
C'est vrai, avant la vie, c'était une routine bien réglée, et le temps libre était toutes les semaines le même, et au même horaires pour tout le monde ; aujourd'hui, l'emploi du temps du joueur myen est peut-être plus elastique qu'il y a 20 ans.

Entièrement d'accord. Quand j'ai commencé je faisait des horaires plutôt classique 8/9h-17/18h. Maintenant je travaille le w.e et les fériés et je ne suis rarement sorti du boulot avant 19h. Donc beaucoup moins de temps à consacrer au jdr, d'autant qu'avec la team, on jouait du samedi soir au dimanche matin, ce qui n'est plus possible maintenant au vu de mon planning.

Pour le temps… on a tous 24 heures dans une journée, le reste ce sont des choix personnels :^:
Famille, boulot, … même ça ce sont des choix. Tout le monde aime bien se présenter en victime de sa vie, sa femme, son patron, … Mais in fine chacun peut organiser sa vie comme il l’entend. Attention, ce sont des choix avec des conséquences, hein! Si je quitte un job de cadre sup’ pour devenir ouvrier communal, je finis mon taf à 16.00 au lieu de 22.00 chaque soir et je peux avoir une vie de famille, mais je touche le smic et fini la voiture de société. Si je choisis de vivre sans femme ni enfants j’ai du temps libre, mas je vis seul. Etc. etc. etc. (je caricature très large, mais vous comprenez le principe sous-jacent. Si pas, allez vous faire voir :mrgreen: )

Par contre je vois un truc récurrent : je lis que pour que ce soit ‘bien’ le jeu de rôle c’est de la campagne, du suivi, de la continuité ; et du coup ca demande un groupe de joueurs dont les disponibilités concordent (déja dur), et de manière récurrente (encore plus dur).

C’est intéressant que l’aspect ‘campagne’/‘durée’/‘suivi’ soit à la fois ce qui fait l’attrait des jeux de rôles et ce qui finit par nous en priver.

Je me demande si les joueurs assidus de descent (en campagne) et autres jeux qui permettent une campagne avec du suivi (certains groupes de necromunda, mordheim, warhammer quest, … font presque du jeu de rôles vu le suivi des campagnes) ont le même type de problème ?

Je regarde aussi un peu l’émergence de formats jdr courts, parfois en jdr classique (genre patient 13, minicampagne one shot de quelques scénarios si j’ai bien compris) et les alternatives narrativistes (danger patrol, fiasco, …).
Ces formats offrent-ils pour vous des alternatives ‘acceptables’ au bon vieux jeu de roles en campagne bien longue ? (genre c’est pas la même chose mais els sensations sont présentes ?)

rodshin dit:
Après c'est clairement faisable avec de l'organisation, mais ce n'est plus avec la même facilité et rendement que l'époque étudiante où les seuls inpondérables étaient des partiels tous les 36 du mois.
.

+1000

Moz->"Je pense que le jeu de rôle est avant tout attaché à la nostalgie d'une époque." j"ai l'impression que c'est la nostalgie de ce temps-là -celle où les impondérables étaient rares- qui te fait penser que le jdr est aujourd'hui une activité "datée" . Oui la période où c'était facile de mettre un jdr en place, elle, date, mais pas l'activité en elle-même. Se raconter des histoires autour d'une table, je pense (et j'espère!) que ça ne sera jamais obsolète, peu importe le nombre de jdp et de jeux vidéos qui sortent! les sensations sont très différentes.
ehanuise dit:Pour le temps... on a tous 24 heures dans une journée, le reste ce sont des choix personnels :^:
Famille, boulot, ... même ça ce sont des choix. Tout le monde aime bien se présenter en victime de sa vie, sa femme, son patron, .... Mais in fine chacun peut organiser sa vie comme il l'entend. Attention, ce sont des choix avec des conséquences, hein! Si je quitte un job de cadre sup' pour devenir ouvrier communal, je finis mon taf à 16.00 au lieu de 22.00 chaque soir et je peux avoir une vie de famille, mais je touche le smic et fini la voiture de société. Si je choisis de vivre sans femme ni enfants j'ai du temps libre, mas je vis seul. Etc. etc. etc. (je caricature très large, mais vous comprenez le principe sous-jacent. Si pas, allez vous faire voir :mrgreen: )
Par contre je vois un truc récurrent : je lis que pour que ce soit 'bien' le jeu de rôle c'est de la campagne, du suivi, de la continuité ; et du coup ca demande un groupe de joueurs dont les disponibilités concordent (déja dur), et de manière récurrente (encore plus dur).
C'est intéressant que l'aspect 'campagne'/'durée'/'suivi' soit à la fois ce qui fait l'attrait des jeux de rôles et ce qui finit par nous en priver.
Je me demande si les joueurs assidus de descent (en campagne) et autres jeux qui permettent une campagne avec du suivi (certains groupes de necromunda, mordheim, warhammer quest, ... font presque du jeu de rôles vu le suivi des campagnes) ont le même type de problème ?
Je regarde aussi un peu l'émergence de formats jdr courts, parfois en jdr classique (genre patient 13, minicampagne one shot de quelques scénarios si j'ai bien compris) et les alternatives narrativistes (danger patrol, fiasco, ...).
Ces formats offrent-ils pour vous des alternatives 'acceptables' au bon vieux jeu de roles en campagne bien longue ? (genre c'est pas la même chose mais els sensations sont présentes ?)

J'ai essayé danger patrol, et clairement c'est un moyen de faire du jdr sans préparation. Évidemment on perd le côté feuilleton, mais le jeu permet de changer de groupe de joueur entre deux sessions sans que cela fasse bizarre. On reste cependant dans un truc qui demande pas mal d'imagination, à des personnes avec un minimum de bagout. Ceux qui ont l'habitude de jouer à des trucs où ils suivent les autres et proposent un ou deux truc en une session risquent de s'ennuyer.
ehanuise dit:Je me demande si les joueurs assidus de descent (en campagne) et autres jeux qui permettent une campagne avec du suivi (certains groupes de necromunda, mordheim, warhammer quest, ... font presque du jeu de rôles vu le suivi des campagnes) ont le même type de problème ?

Jouer à descent en campagne : effectivement la partie à 5 joueurs dure 4 heure mais le fait qu'un joueur manque ou soit remplacé au pied levé n'est pas handicapant pour le jeu. Mais cela reste pour moi du JDP et pas du JDR en terme de sensation et intérêt.
J'ai joué un temps à mordheim en campagne et là cela peut être très fort en terme de sensation - évolution de perso/blessé mort etc... mais je comparerai plus cela à un championnat de blood bowl qu'à du JDR, la sensation est différent aussi. Les jeux de figs pour la plupart se joue à 2 au même moment même si on peut être plusieurs à jouer la campagne ou le championnat donc on a moins de problème d'agenda.
ehanuise dit:Je regarde aussi un peu l'émergence de formats jdr courts, parfois en jdr classique (genre patient 13, minicampagne one shot de quelques scénarios si j'ai bien compris) et les alternatives narrativistes (danger patrol, fiasco, ...).
Ces formats offrent-ils pour vous des alternatives 'acceptables' au bon vieux jeu de roles en campagne bien longue ? (genre c'est pas la même chose mais els sensations sont présentes ?)

C'est une alternative mais ce n'est pas un substitut...c'est juste un truc pour "patienter" avant de jouer en campagne qui est quand même le must en JDR. Un exemple, quand t'as 2 ans de campagne derrière toi et que les personnages (je dit bien perso et pas joueurs) de la table se chambrent toujours sur des actions de début de campagne et bien c'est difficile d'avoir cela autrement qu'en faisant une campagne de longue durée avec les mêmes joueurs, l'intérêt de jouer en campagne, ce n'est pas en soit que ton personnage soit plus puissant et combattent des monstres encore plus puissant et sauve le monde mais que ton groupe de personnage ait un background commun de plus en plus conséquent, les personnages ont un référentiel commun (souvenirs/actions/etc...) et avancent dans le jeu sur base de cela, c'est cela un des must du JDR en campagne car le groupe, l'interaction entre les personnages et ta construction de ton personnage évolue aussi plus tu as de vécu plus tu en connais l'ensemble mais les surprises continuent à arriver.
ehanuise dit:Si je quitte un job de cadre sup' pour devenir ouvrier communal, je finis mon taf à 16.00 au lieu de 22.00 chaque soir et je peux avoir une vie de famille, mais je touche le smic et fini la voiture de société.

La vision d'un monde idéal ; dans la vrai vie, si je quitte mon job, je deviens juste chômeur, tout à coup j'ai moins l'impression d'avoir le choix...
Avec un niveau cadre sup', jamais on t'embauchera en tant qu'ouvrier communal, donc le seul choix que tu as, c'est avoir un boulot ou ne pas en avoir.
Ce qui ne change rien au fait que tu n'as aucun pouvoir sur les emplois du temps des autres membres du groupe...
Je regarde aussi un peu l'émergence de formats jdr courts, parfois en jdr classique (genre patient 13, minicampagne one shot de quelques scénarios si j'ai bien compris) et les alternatives narrativistes (danger patrol, fiasco, ...).

J'aime bien le one shot, mais quand je fais l'effort de créer un PJ ou des PNJ profonds, j'aimerai que ce soit pour les jouer pendant un peu plus que 4-5h...
Après, il y a moyen de faire des "campagne" qui permettent d'enchainer des one shot avec des groupes variables mais tout en ayant du suivi (genre organisation mercenaire qui vends ses hommes pour des missions courtes, d'une mission à l'autre le groupe peut changer, mais les personnages peuvent quand même perdurer et évoluer)

Les français passent en moyenne près de quatre heures par jour devant leur télé.
Par jour.
Partant de là, se réunir une fois par semaine pour une partie ne pose aucun problème à partir où on a des gens intéressés / motivés.
Le problème est que dans beaucoup de groupes, on a un mec qui investit et qui s’investit, les autres sont des suiveurs qui sont souvent moins passionnés par le jeu.
J’ai fait partie de groupes de jeux très différents, et clairement ceux qui fonctionnent le mieux sont ceux pour lesquels l’investissement et la passion est partagée par au moins la moitié des joueurs.

Je ne fais d’ailleurs plus aujourd’hui que des parties avec des personnes qui ne jouent pas parce qu’ils n’ont rien d’autre à faire mais parce qu’ils veulent faire ça et pas autre chose.

Vieux chat dit:
J'ai essayé danger patrol, et clairement c'est un moyen de faire du jdr sans préparation. Évidemment on perd le côté feuilleton, mais le jeu permet de changer de groupe de joueur entre deux sessions sans que cela fasse bizarre. On reste cependant dans un truc qui demande pas mal d'imagination, à des personnes avec un minimum de bagout. Ceux qui ont l'habitude de jouer à des trucs où ils suivent les autres et proposent un ou deux truc en une session risquent de s'ennuyer.

amusant pour moi c'est l'effet inverse je trouve plus de jeu de rôle dans un descent que dans un dungeon patrol

l'alternative pure narativiste, enleve tout ce qui m'interesse dans le rpg
et je ne me retrouve pas non plus dans le coté imaginaire,
quand au coté suiveur, je suis la pluspart du temps MJ

comme quoi toutes les sensations sont dans la nature
Maldoror dit:
J'ai fait partie de groupes de jeux très différents, et clairement ceux qui fonctionnent le mieux sont ceux pour lesquels l'investissement et la passion est partagée par au moins la moitié des joueurs.
Je ne fais d'ailleurs plus aujourd'hui que des parties avec des personnes qui ne jouent pas parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire mais parce qu'ils veulent faire ça et pas autre chose.

+1
sûr, vaut mieux être clair dès le début
"it s a serious game" :mrgreen: [cf la video postée plus haut].
on est pas là pour s'occuper, on est là pour sauver le monde ;)

Pour les histories de conciliation d’emploi du temps : Je joue actuellement à une campagne de Metal Adventures, au début on était 6 PJs, 7 maintenant, et au pire si un ou deux sont absents on peut quand même jouer.

On fête bientôt nos 1 ans à 1 parties toutes les deux semaines. :babypouic:

rodshin dit:Pour Moz et JayCarpenter> Si clairement le temps est un problème, pour une session de 4-5h, le MJ doit préparer derrière son scénario donc pour lui il y a un temps supplémentaire non négligeable par rapport à un jeu de plateau déjà.
De plus pour ma part, mes joueurs actuels (campagne de Metal Adventures, on est au 3ème bouquin) sont clairements pas des gros joueurs de plateaux et donc je ne penserai jamais à leur sortir Twilight Imperium 3 donc oui pour eux libérer une soirée de 4h tous disponible à la même date est clairement un truc qui se planifie longtemps à l'avance.
Et puis un jeu de plateau qu'on aime pas, c'est pas trop grave on passe à un autre alors qu'un joueur qui lache un groupe en pleine campagne, ça fait direct plus de dégâts sur ceux qui restent.
Après c'est clairement faisable avec de l'organisation, mais ce n'est plus avec la même facilité et rendement que l'époque étudiante où les seuls inpondérables étaient des partiels tous les 36 du mois.
comme le dit El Comandante, le vrai souci c'est d'avoir tout son groupe présent à une même date là où pour les autres jeux un absent n'est clairement pas pénalisant.
Et puis un dernier truc, dans ta présentation du "geek moderne", tout ce que tu dis est vrai pour une minorité je pense et surtout cela montre que le joueur veut tester beaucoup de chose à la fois et pas forcément se dédier à une campagne de JdR qui va lui monopoliser une année avec rdv régulier pour être un minimum intéressante.

Quand je parlais du temps qui était le même, je parlais pour les joueurs bien sûr, pas le MJ (mais je le précise rarement, car pour moi le temps de préparation fait complétement partie de ma pratique du JDR, je joue déjà en préparant et c'est aussi passionnant que jouer, donc j'ai tendance à l'occulter. Mea Culpa)

Après, pour le temps lié à la répétition d'une campagne, je suis entièrement d'accord : il est très difficile de trouver la bonne alchimie : les bonnes personnes avec les bons jeux et en plus mieux vaut qu'ils soient plus rôlistes que fans de plateaux (cette dernière chose est obligatoire, la pratique du JDR sur le long terme reste un loisir de passionnés)

Mais cette alchimie est possible : dans notre asso 4 tables jouent une fois par semaines (24 personnes) / 1 table joue 2 fois par semaines (devinez où je sus :mrgreen: / 5 tables tournent 1 fois tous les 15 jours (25 joueurs)
Alors, à moins qu'il existe un micro climat, la pratique régulière du JDR est un truc tout à fait banal, pratiqué sans même y penser par ses participants. Et franchement, si c'était pas le cas un peu partout, vous pensez sincèrement que des boites à gros sous comme FFG perdraient leur temps avec ça (avec le prix de la licence Star Wars pour l'éditer en JDR et le temps de développement qui mobilise plein de monde de FFG, bien plus que sur un JDP, faut avoir envie de raquer un bon paquet et être certain de son investissement^^, et je crois qu'a ce petit jeu, FFG sait ce qu'il fait)

Pour le coup du geek moderne, c'était un peu une caricature, mais je connais des types qui font vraiment tout ça quasi en même temps :shock: et pour l’aspect campagne, inutile désormais de faire un truc sur 1 an non plus (surtout avec des joueurs non passionnés) , et certains nouveaux jeux l'ont clairement compris (comme Warhammer V3 et son système de progression plus rapide, comme le soulignait Croc sur un autre fil je crois, et les jeux des XII singes)

Enfin pour YoshiRyu : j'espère que tu trouves quand même un peu de temps pour assouvir des envies de jeu, et si c'est un manque de joueurs, passe en Touraine, je te ferai un accueil digne d'un roi geek :wink: