De pourquoi vous êtes devenu ex-rôliste ou non pratiquant

JayCarpenter> Le problème pour ma part justement c’est que les amis avec qui je joue ne sont pas rôlistes dans l’âme à part un, du coup j’ai l’impression que si je veux assouvir ma passion du JdR en étant joueur, je serai obligé de passer par la case club (ce que j’avais fait à l’époque pour découvrir le monde des rolistes!).

Or qui dit Club dit libérer une soirée de plus pour un groupe de personnes différentes donc dur à trouver et madame risque de bouder :bonnetpouic: (et oui être avec une compagne qui a horreur des jeux quelque soit le format n’est pas chose aisée :holdpouic: )

Toutefois on est d’accord sur le fait que c’est possible mais au vu de mon cercle d’amis, je vois très bien qu’il faut que je me contente d’une partie par mois au mieux (en faisant le MJ) et du coup bah c’est frustrant et je peux comprendre que certains laissent tombés s’ils sont dans le même cas.

Et par exemple, la table qui joue une fois toutes les 2 semaines serait parfaite pour moi si j’habitais en Touraine :coolpouic:

KiwiToast>Vous en êtes à quel niveau de la campagne de MA?
Est-ce que les joueurs se plaignent un peu du système d’xp/augmentation de compétences?

JayCarpenter dit:Quand je parlais du temps qui était le même, je parlais pour les joueurs bien sûr, pas le MJ (mais je le précise rarement, car pour moi le temps de préparation fait complétement partie de ma pratique du JDR, je joue déjà en préparant et c'est aussi passionnant que jouer, donc j'ai tendance à l'occulter. Mea Culpa)

Mais quand tu prépare une campagne et que sa réalisation tombe à l'eau, le plaisir de créer se transforme en la frustration de ne pas pouvoir partager ta création :/
Et franchement, si c'était pas le cas un peu partout, vous pensez sincèrement que des boites à gros sous comme FFG perdraient leur temps avec ça (avec le prix de la licence Star Wars pour l'éditer en JDR et le temps de développement qui mobilise plein de monde de FFG, bien plus que sur un JDP, faut avoir envie de raquer un bon paquet et être certain de son investissement^^, et je crois qu'a ce petit jeu, FFG sait ce qu'il fait)

Attention, faut différencier acheter et jouer, je suis sûr que ce JdR Starwars sera rapidement dans la collection de tout un tas de fan qui n'y joueront pourtant jamais.
Je suis d'ailleur moi-même un bon exemple de ce que je décris ici : je cours après tous les bouquin du WoD contemporain 3ème édition, mais dans la pratique, il n'y a qu'une dizaine de ces livres qui m'ont réellement servis dans la préparation de partie de jeu de rôle, le reste c'est juste de la lecture et de la collectionite.
Enfin pour YoshiRyu : j'espère que tu trouves quand même un peu de temps pour assouvir des envies de jeu, et si c'est un manque de joueurs, passe en Touraine, je te ferai un accueil digne d'un roi geek :wink:

Si c'était aussi simple... je ne vis pas dans le même pays que toi ;p
Mais merci pour l'invitation ^^

Ceci dit, c'est pas tant le manque de joueurs que le manque de possibilité de jouer avec eux : Je fréquente deux clubs, avec des joueurs sympatiques et motivés (en tout cas pour du one shot ou du jds), mais mon plus gros problème est qu'ils sont difficiles d'accès car je ne suis pas véhiculé.
YoshiRyu dit:
JayCarpenter dit:Quand je parlais du temps qui était le même, je parlais pour les joueurs bien sûr, pas le MJ (mais je le précise rarement, car pour moi le temps de préparation fait complétement partie de ma pratique du JDR, je joue déjà en préparant et c'est aussi passionnant que jouer, donc j'ai tendance à l'occulter. Mea Culpa)

Mais quand tu prépare une campagne et que sa réalisation tombe à l'eau, le plaisir de créer se transforme en la frustration de ne pas pouvoir partager ta création :/
.

Qu'est-ce qu tu entends par réalisation qui tombe à l'eau ?

Sinon, pour l'exemple Star Wars, tu as raison de préciser qu'il existe aussi des acheteurs/collectionneurs qui n'utilisent pas le jeu ou lisent simplement les livres achetés. Mais j'imagine que lorsqu'on mobilise tout un staff et qu'on investi des milliers de dollars, c'est qu'on table sur une grande majorité de pratiquants avant tout, surtout dans le cas de Warhammer V3 (et Star Wars en prend le chemin) avec tout plein de matériel édité en plus des livres qui ne sert à rien pour le lecteur occasionnel et/ou nostalgique.
rodshin dit:JayCarpenter> Le problème pour ma part justement c'est que les amis avec qui je joue ne sont pas rôlistes dans l'âme à part un, du coup j'ai l'impression que si je veux assouvir ma passion du JdR en étant joueur, je serai obligé de passer par la case club (ce que j'avais fait à l'époque pour découvrir le monde des rolistes!).
Or qui dit Club dit libérer une soirée de plus pour un groupe de personnes différentes donc dur à trouver et madame risque de bouder :bonnetpouic: (et oui être avec une compagne qui a horreur des jeux quelque soit le format n'est pas chose aisée :holdpouic: )
Toutefois on est d'accord sur le fait que c'est possible mais au vu de mon cercle d'amis, je vois très bien qu'il faut que je me contente d'une partie par mois au mieux (en faisant le MJ) et du coup bah c'est frustrant et je peux comprendre que certains laissent tombés s'ils sont dans le même cas.
Et par exemple, la table qui joue une fois toutes les 2 semaines serait parfaite pour moi si j'habitais en Touraine :coolpouic:
KiwiToast>Vous en êtes à quel niveau de la campagne de MA?
Est-ce que les joueurs se plaignent un peu du système d'xp/augmentation de compétences?

Je suis tout à fait d’accord avec toi, c'est vraiment pas simple, et comme je le disais plus haut, je m'estime très chanceux d'avoir trouver les bonnes personnes pour partager ma passion.

Et puis c'est c'est un peu la loi de Murphy, tu es fan de plateau et tu tombes dans une ville pleines de rôlistes, et si tu es rôliste : PAF : des pousseurs de cubes à chaque coin de rue :mrgreen:

Mais il est aussi plus simple de trouver sa table dans une ville de 300 000 habitants que dans une petite bourgade perdue dans la nature. (surtout pour les déplacements quand on a pas de voiture)
JayCarpenter dit:Qu'est-ce qu tu entends par réalisation qui tombe à l'eau ?

Ben quand part exemple, tu perds un joueur à la seconde session, que tu en a un autre qui se rajoute à la troisième et qu'au final la quatrième session n'arrive jamais parce que ta campagne était une intrigue faite pour être suivie par le même groupe de joueur du début à la fin.
YoshiRyu dit:
JayCarpenter dit:Qu'est-ce qu tu entends par réalisation qui tombe à l'eau ?

Ben quand part exemple, tu perds un joueur à la seconde session, que tu en a un autre qui se rajoute à la troisième et qu'au final la quatrième session n'arrive jamais parce que ta campagne était une intrigue faite pour être suivie par le même groupe de joueur du début à la fin.

OK, pardon, effectivement, cela s'est produit quelques fois : la campagne COPS a implosé à mi-chemin (fin de saison 2 sur 4 parues), avec la perte de la moitié des joueurs. et bien : :bonnetpouic: :bonnetpouic:

J'ai revendu le jeu, je me suis assis sur mes heures de préparation (j'avais préparé les 4 saisons) et je me suis remis en selle dès la semaine suivante avec mon fidèle Cthulhu :kingboulet:

Globalement, cela m'est arrivé 4 fois sur 30 ans de pratique, je ne vais pas me plaindre non plus, mais sur le moment, même si les joueurs ont d'excellentes raisons de ne plus venir, des envies d'achat de batte de baseball arrivent spontanément :D (surtout pour COPS qui m'avait coûté la peau des fesses)
Dod dit:Parce qu'il me faut 3 jours pour me remettre d'une nuit blanche aujourd'hui contre quelques heures il y a 20 ans :holdpouic:
JP dit:Il faut aussi ajouter que, comme pour beaucoup, les nuits blanches deviennent plus durs à supporter.

Quel rapport entre nuits blanches et jeux de rôle ? N'est-il pas possible de jouer en journée ?

Question/sujet intéressant. J’ai parcouru en diagonale les réponses et comme pour beaucoup, sans avoir complètement arrêté le jdr, les parties se sont raréfiées :(

Bien entendu, c’est un loisir qui prend du temps, comme tous les loisirs en fait ^^
Et effectivement travail, vie de couple, enfants, etc. prend à chacun plus ou moins de temps (certains se noyant dans un verre d’eau…).
Et en fait, c’est souvent là que survient le problème ! C’est qu’une partie de jdr demande de la préparation et donc souvent de planifier avec tous les participants la date qui satisfera (au moins une majorité) de participants. Et c’est là où cela devient plus compliqué et/ou plus chiant que de s’organiser un moment jeu de plateaux / jeux de figurines (oui, hormis les jeux PC/consoles que j’ai arrêté je continue à poursuivre les autres plaisirs ludiques, tout en maintenant une activité sportive et une vie de famille !).

Avant (référence à l’époque où je pratiquais essentiellement et principalement le jdr) je concevais le jdr exclusivement en mode campagne. Désormais, je conçois la possibilité de One-Shot avec tout de même une très grosse préférence pour de mini-campagne (ce que l’on pourrait appeler un Arc dans le monde des Comics).

Que ce soit pour le jdr ou les jeux de société, il faut être plusieurs (oui, il y a des exceptions pour jouer en solo, mais c’est encore autre chose).
Par contre, autant il est facile, AMHA, de jouer avec des gens que l’on connait peu à des jeux de société, l’investissement du jeu de rôle demande lui bien souvent de se découvrir/s’ouvrir aux autres. Et c’est plus facile à faire avec des amis qu’on connait et qu’on apprécie et qui ont les mêmes attentes (plus ou moins) d’une partie.
C’est ce qui fait que dès que le groupe de joueurs de jdr se dérègle, en général, cela devient le foutoir et créé des ex-rôlistes qui gardent d’excellents souvenirs de ce superbe loisir mais qui auront du mal à remettre le pied à l’étrier.

Pour moi cependant, et même si mes parties de jdr se raréfient, il est clair que les sensations que j’ai ressenti étaient plus extrêmes (en bien ou en mal) comparativement à des jeux de plateaux (pour les matheux on va dire que l’écart type en terme de plaisir est plus important sur le jdr que sur le jeu de société). C’est bien entendu subjectif et mon humble avis.

Cthulhu le second dit:
Dod dit:Parce qu'il me faut 3 jours pour me remettre d'une nuit blanche aujourd'hui contre quelques heures il y a 20 ans :holdpouic:
JP dit:Il faut aussi ajouter que, comme pour beaucoup, les nuits blanches deviennent plus durs à supporter.

Quel rapport entre nuits blanches et jeux de rôle ? N'est-il pas possible de jouer en journée ?

Oui. Encore faut-il avoir le temps en journée! Travailler dans le commerce implique des horaires décalés par rapport aux amis joueurs. Comme je l'ai dis dans un autre post, je travaille les w.e et j'ai des jours de repos dans la semaine qui ne sont pas les mêmes que mes amis qui pour la plupart ont le w.e.
adel10 dit:
Vieux chat dit:
J'ai essayé danger patrol, et clairement c'est un moyen de faire du jdr sans préparation. Évidemment on perd le côté feuilleton, mais le jeu permet de changer de groupe de joueur entre deux sessions sans que cela fasse bizarre. On reste cependant dans un truc qui demande pas mal d'imagination, à des personnes avec un minimum de bagout. Ceux qui ont l'habitude de jouer à des trucs où ils suivent les autres et proposent un ou deux truc en une session risquent de s'ennuyer.

amusant pour moi c'est l'effet inverse je trouve plus de jeu de rôle dans un descent que dans un dungeon patrol
l'alternative pure narativiste, enleve tout ce qui m'interesse dans le rpg
et je ne me retrouve pas non plus dans le coté imaginaire,
quand au coté suiveur, je suis la pluspart du temps MJ
comme quoi toutes les sensations sont dans la nature

Danger Patrol enlève juste les tests de compétence. Si c'est cela qui te manque il est normal que descent te donne de meilleur sensations ludiques.
Personnellement, j'aime de moins en moins les lourdes mécaniques. Et j'aime aussi beaucoup la fantaisie que permet danger patrol car les trucs les plus invraisemblables sont les bienvenus, ce qui est très difficile avec les systèmes "classiques".
J'ai aussi essayé Donjon, et si j'aime le principe de 1 réussite = 1 fait, j'aime beaucoup moins la pelleté de dés à lancer qui casse très fortement le rythme et la narration.
Donc il ne s'agit pas juste de narrativiste contre les anciens (j'adore jouer à Lanfeust de Troy qui utilise une première version du système Dk) mais plutôt de lourdeur de système. Lorsque j'utilise le système Dk, il me permet de narrer assez facilement les actions, les lancers de dés ne cassent pas le rythme (un lancer et basta, même les combats sont assez simplifiés). Un système comme celui de donjon qui se veut narrativiste pousse beaucoup aux lancers de dés, ce qui casse beaucoup le rythme, surtout lors des combats.

Cela me rappelle qu’il faut que je fasse mon CR de Danger Patrol…

Pour ma part, j’arrive à jouer régulièrement (surtout en MJ)
Pour ça, je me suis posé quelques règles :
- des mini campagnes conclues en une dizaine de séances.
- des sessions plus courtes (4h en moyenne) et qui donc ne finissent pas trop tard (genre 00h30 max).
- un rythme régulier connu de tous dès le départ : 1 fois tous les 15j, le mardi soir. Ce qui permet à chacun de planifier au mieux, et sur du plus long terme.
- la possibilité de jouer quand même, en dépit d’absents.

ça fonctionne pas mal, depuis plusieurs années. Et j’ai une vie de famille, un boulot, et d’autres activités. Mais je ne regarde pas la télé.
La préparation de MJ n’est pas une contrainte puisque ça fait partie aussi du plaisir que j’en retire. Et parfois je me laisse aller à la facilité et je mène un scénar déjà écrit (ce qui demande quand même peu de préparation quand on a l’habitude).

Les jeux narrativistes sont sympas mais j’ai l’impression que je ne joue pas vraiment à un jdr (moins avec Danger Patrol peut être parce qu’il conserve un MJ). Et la plupart des rôlistes qui m’entourent ne trouvent pas leur compte dans un jeu narrativiste (On a essayé Montségur et Fiasco. Toutes les parties étaient sympas, mais en gros ils ont trouvé ça plus proche d’Il était une fois ou de Oui Seigneur des Ténèbres que du jdr.)

Pour répondre au sujet : Je vendrais un poumon pour refaire du JDR, en faisant des sessions régulières et fréquentes. Dans l’ordre de préférence :
1 : JDR
2 : jeux de fig
3 : Jeux de plateau

mais voilà : faut trouver des joueurs/meneurs. Et on trouve plus facilement du joueur de JDP. Et entre jouer ou pas, le choix est vite fait. Mais c’est vrai que je fais du JDP par défaut. :|
Mes meilleurs souvenirs sont ceux du JDR, et de loin.

Perso, je fais de l’améritrash par défaut, comme BananeDC.

Mais sinon, l’eurogames est devenu pour moi un vrai loisir indépendant de mes pratiques rôlistiques.

Comme je fais en gros une partie de jdr par mois pendant l’année scolaire (c’est largement possible avec un peu d’organisation : moyen d’âge du groupe étant de 40 ans, dont trois avec famille et enfants), bah quand je joue aux JDP, je sors des eurogames. L’été, avec le groupe partant aux quatre coins du monde, je sors de l’améritrash beaucoup plus.

Oui, je sais, ça sonne comme du chewing gum à la nicotine, mais ce n’est pas un attitude réfléchie : je ne m’en suis aperçu qu’après plusieurs années de cette routine.

Bushinone dit:Oui, je sais, ça sonne comme du chewing gum à la nicotine, mais ce n'est pas un attitude réfléchie : je ne m'en suis aperçu qu'après plusieurs années de cette routine.

Tout pareil :wink:
BananeDC dit:Pour répondre au sujet : Je vendrais un poumon pour refaire du JDR, en faisant des sessions régulières et fréquentes. Dans l'ordre de préférence :
1 : JDR
2 : jeux de fig
3 : Jeux de plateau
mais voilà : faut trouver des joueurs/meneurs. Et on trouve plus facilement du joueur de JDP. Et entre jouer ou pas, le choix est vite fait. Mais c'est vrai que je fais du JDP par défaut. :|
Mes meilleurs souvenirs sont ceux du JDR, et de loin.

Rennes /Tours c'est pas trop loin, si tu veux te refaire un week end JDR, pas de souci pour le couchage :D

Vous lire fait du bien: j’ai moins l’impression d’être un ovni. Le JdR reste pour nous le Graal ludique, qu’il soit atteignable ou non.

J’ajouterai dans la liste des difficultés à jouer au JdR:

- le tout n’est pas seulement d’arriver à trouver des joueurs et à les réunir assez régulièrement, mais aussi de concorder sur le type de jeu qu’on pratique. Entre jeu à l’ancienne ou pur narrativisme, pas toujours facile de tomber d’accord. L’expérience m’amène à croire, comme le pense John Wick, qu’il faut jouer au jeu que les joueurs veulent jouer.

- l’investissement hors table, qu’il soit pour le MJ ou pour le joueur qui fait un journal/backround, demande non seulement du temps, mais aussi de l’énergie.
J’ai l’impression qu’en général, avec l’âge et la vie qui va avec, il est de moins en moins facile de se mettre en route. Si je pouvais passer des heures à préparer/commenter il y a 20 ans (putain… + de 20 de JdR, moi aussi…), aujourd’hui ça me coûte. Comme ça me coûte de faire une lessive, de me mettre au boulot (pff mais qu’est-ce que je fous encore sur TT…), de sortir le vélo, d’appeler ma mère, de faire une liste de course, de bosser la guitare… oui, bon, je suis un tas aussi… mais il y a de ça chez moi en tout cas.

Et malgré ça, il y a quand même des points positifs à l’époque actuelle: internet, c’est vachement plus pratique pour se mettre en relation. Ma nouvelle table s’est faite grâce au net. Et s’il fallait se rencarder par téléphone, à l’ancienne, pffff…

Virgile dit:Pour ma part, j'arrive à jouer régulièrement (surtout en MJ)
Pour ça, je me suis posé quelques règles :
- des mini campagnes conclues en une dizaine de séances.
- des sessions plus courtes (4h en moyenne) et qui donc ne finissent pas trop tard (genre 00h30 max).
- un rythme régulier connu de tous dès le départ : 1 fois tous les 15j, le mardi soir. Ce qui permet à chacun de planifier au mieux, et sur du plus long terme.
- la possibilité de jouer quand même, en dépit d'absents.

Même chose chez moi. Mon rythme de partie a diminué depuis 2-3 ans, je dirais, mais n'est pas tombé à 0 grâce à un fonctionnement de ce type. Jouer le week-end c'est généralement le plus compliqué : il y a toujours bien quelqu'un qui a quelque chose à faire.

Jouer en soir, la semaine, pour des parties relativement courtes a tendance à contenter tout le monde ou presque.

Après, jeu de rôle vs. jeu de société, pour moi c'est complémentaire. Les plaisirs ne sont pas les mêmes et le jeu de société n'est jamais venu combler le manque de jeu de rôle. Au contraire, je dirais même que le jeu de plateau est une des causes de la diminution de mes parties de jdr.

Bonjour tout le monde.

J’ai pratiqué le JDR jusqu’en 1999 (souvent comme MJ) puis, et bien, comme tout le monde : premier emploi, déménagement, vie de famille,…

Du coup, plus le temps de jouer non plus :cry:

Je tiens néanmoins à signaler que ce n’est pas cela qui m’a poussé vers les JDP, j’étais déjà joueur bien avant d’être rôliste et j’ai pratiqué les deux en parallèle.

JayCarpenter dit:Rennes /Tours c'est pas trop loin, si tu veux te refaire un week end JDR, pas de souci pour le couchage :D

Ca c'est gentil, je le note :D
Bon je suis pas très voyageur, mais qui sait, un jour...