De pourquoi vous êtes devenu ex-rôliste ou non pratiquant

groscouic dit:...
Ma nouvelle table s'est faite grâce au net.
...

Tu as des adresses de forums ou autres où on peut trouver des contacts ?
Ca peut toujours servir, merci d'avance :^:

Sinon, le coup du chewing-gum à la nicotine c'est pareil pour moi. Quand je pratiquais le JdR je trouvais inimaginable de m'arrêter un jour. Aujourd'hui, je me demande comment j'ai fait pour que ça arrive quand même ... :cry:
jeanjean59 dit:
groscouic dit:...
Ma nouvelle table s'est faite grâce au net.
...

Tu as des adresses de forums ou autres où on peut trouver des contacts ?
Ca peut toujours servir, merci d'avance :^:
Sinon, le coup du chewing-gum à la nicotine c'est pareil pour moi. Quand je pratiquais le JdR je trouvais inimaginable de m'arrêter un jour. Aujourd'hui, je me demande comment j'ai fait pour que ça arrive quand même ... :cry:

En adresse sur le net tu as CasusNO, ainsi que Opale et Antonio Bay, pour ne citer que ceux là:

- CasusNO: http://www.pandapirate.net/casus/viewfo ... d9b80f5705

- Opale : http://forum.opale-roliste.com/index.php

- Antonio Bay : http://www.subasylum.com/Antoniobay/vie ... c6347ebe68

Pour trouver des joueurs je conseille Opale et CasusNO, sinon faites des recherches de forums de jeux de rôle locaux, c'est comme cela que j'ai trouvé des clubs assez régulièrement.
Ces derniers temps je joue à nouveau grâce au club de Champigny, en tant que joueur du Shadowrun 4, Deadlands reloaded, Star Wars D6, Humanydyne et comme MJ, j'ai déjà fait jouer 2 parties d'Icons avec une troisième programmée.

Pour ne pas passer des heures en préparation (pourtant j'ai du temps devant moi), je privilégie des jeux aux mécaniques simples, et je recherche des scénarios sur la toile ou sur rapidejdr, selon le jeu. Je joue en épisodes indépendants à chaque session de jeu, ainsi les joueurs peuvent entrer et sortir sans difficulté, et des intrigues complexes peuvent se former en arrière plan sans que ce soit lié à un personnage, mais plutôt à l'équipe avec des zoom sur certains personnages, selon les épisodes.

En jeux simples fournis avec des scénarios que je trouve bien fichus il y a: B.I.A, Necropolice (les deux sont de la collection Intégrales: 1 livret de contexte règle + 1 livret de secrets scénarios + 1 écran); mais ce sont des exemples parmi tant d'autres.

Chez les XII Singes les collections que je trouve intéressantes, sont les Intégrales et les Clefs en main ( http://www.les12singes.com/spip.php?rubrique39 ).

il y a de nombreux autres jeux très intéressants sur le marché, qui est très dynamique, ainsi que de qualité ces dernières années, de nombreuses nouveautés ainsi que des "reeboot" sympathiques tel la sortie de Bloodlust Metal. Pour ma part j'attends GUTS avec impatience d'ailleurs.

Il reste qu'effectivement, en jeu de rôle, il faut se regrouper entre personnes de même sensibilité/affinité, sinon on va droit dans le mur. Et pour ma part j'ai l'impression que plus on avance en âge pire c'est dans certains cas. Par exemple, je n'apprécie plus trop de jouer à des jeux orientés médiéval fantastique/horreur, je suis plus contemporain/science fiction/super héros/pulp/enquêtes.

Je rencontre aussi de la difficulté à trouver des joueurs pour faire des parties de wargames, donc rien de bien nouveau, quand au choix des jeux le problème se pose aussi et peut être encore plus sur les JdP vu le nombre, la richesse et la diversité des jeux. Et puis si vous aimez des jeux un peu différents des "Kube en Boa", ce n'est pas toujours simple de trouver des joueurs la aussi :mrgreen: .Pour ma pat c'est plus lié à une nouvelle façon de consommer et d'époque que propre au jeu de rôle, trop de choix tue le jeu :bonnetpouic: :lol: .

A plus,
Thierry :wink:

Super, je garde ça de côté, merci beaucoup :pouicok:

wolfy dit:comme MJ, j'ai déjà fait jouer 2 parties d'Icons avec une troisième programmée.

Reçu récemment. pas encore lu. T'en penses quoi ? Et par rapport à Humanydyne ?
El comandante dit:
wolfy dit:comme MJ, j'ai déjà fait jouer 2 parties d'Icons avec une troisième programmée.

Reçu récemment. pas encore lu. T'en penses quoi ? Et par rapport à Humanydyne ?

Je ne pourrais pas trop comparer, vu que je ne suis que joueur à Humanydyne et je n'y ai joué qu'une seule fois (en plus on ne respecte pas l'univers donné), tandis que je suis MJ à Icons. Icons reprend des mécanismes de Marvel Super Heroes Advanced Set de TSR, et y ajoute une bonne cuillerée à café (au moins) de système issu de FATE, or j'ai énormément joué à Marvel Super Heroes et aussi à Vilains & Vigilants.

Les choses évidentes, Icons n'a pas de monde dédié contrairement à Humanydyne. Icons se veut un jeu simple, à l'origine c'est un jeu conçu pour être joué en convention. Normalement la création des personnages ne doit pas prendre 4 heures, sinon cela tendrait à indiquer que tu aurais des joueurs pointilleux :wink: dans ce cas il faut jouer à Mutants & Masterminds ou Wild Talents II. La création des personnages dans Humanydyne me paraît simple aussi.
Ce que j'aime dans Icons c'est le fait que l'on doit utiliser certains "atouts"/"failles" pour justifier des actions/attaques spéciales, ou des idées qui te permettront de modifier le déroulement de l'histoire, ce en échange de points de ténacité.
Cela permet aux joueurs d'influencer l'histoire, mais cela donne aussi des billes au MJ. Par exemple dans le dernier scénario des hommes requins font un trou dans la coque d'un navire avec un produit spécial, j'utilise un point de ténacité que je donne à chaque joueur pour leur faire comprendre qu'ils ne peuvent rien y faire. Ils peuvent accepter, et utiliser plus tard ces points pour des actions d'éclats qu'ils justifieront avec leurs atouts (voire avec leurs failles ou pouvoirs). Ou refuser, mais dans ce cas ce sont eux qui doivent me donner chacun un point de ténacité.
Cela permet de faire passer des rebondissements dans l'histoire que ce soit d'un côté ou de l'autre. On utilise aussi des failles pour obtenir de la ténacité, un personnage à peur du vide, il poursuit les deux requins, il descend le long d'une corde, il devrait pouvoir les arrêter avant qu'ils atteignent la cargaison (ce qui ne m'arrange pas nécessairement en tant que MJ). A ce moment l'un des joueurs lui rappel "mais n'as tu pas peur du vide ?". Le second joueur réfléchit, puis précise que son personnage réalise à quel point la cale est profonde, et qu'il reste paralysé le long du câble, il va descendre mais beaucoup plus lentement. Les deux hommes requins atteignent la cargaison, lui obtient un point de ténacité qu'il utilisera deux scènes plus tard pour neutraliser deux super agresseurs via un ricochet d'une de ses balles.
Le système est très simple on lance deux d6, un positif, un négatif, seul les joueurs lancent les dés (à part un ou deux cas très rares ou le MJ lancera les dés), si le résultat est positif, l'action fonctionne, et selon l'écart on obtient une certaine qualité de résultat, si c'est négatif, c'est la même chose mais pour les méchants.
Le système est à la fois très simple, ce qui déplaît à certains joueurs et MJ qui aiment des jeux aux règles ultra précises sur ce que fait chaque pouvoir, la distance exacte...
Ici, l'action envisagée est cool, mais un peu trop puissante, pas de problème, le joueur peut le faire mais il va payer en ténacité et doit le justifier via atouts/failles/pouvoir/caractéristiques. Bref, le système pousse à la tchatche, ce qui est le but de tous les systèmes qui incorporent du FATE.

Désolé, c'est un peu long, et je ne peux pas réellement comparer les deux jeux. Mais pour moi c'est léger, rapide. Par contre, je pense que pour jouer dans un univers sombre, Humanydyne correspond mieux (comme du Wild Talents II d'ailleurs). On peut faire du violent avec Icons, mais clairement le système vise plutôt une vision du style des séries comme Young Justice ou Avengers. On peut jouer du Watchmen avec, mais ce n'est pas le but, les joueurs ont vraiment beaucoup de billes pour rebondir, et même s'il y a l'utilisation des failles, elles sont faites pour créer des rebondissements pas pour tuer les PJ. Même si lors de la première aventure ils ont bien failli y passer.

Dernière précision, on joue à Icons lors de la seconde guerre mondiale.
Voici la description des deux joueurs réguliers, l'Ecarlate et Mr Tee : http://matrice.johndoe-rpg.org/viewtopi ... =47&t=1522
Leurs aventures sont relatées ici : http://matrice.johndoe-rpg.org/viewtopi ... =47&t=1487 .

A plus,
Thierry :wink:

Haaa … Villains & Vigilantes:pouiclove:

Là-dessus aussi j’aurais passé un paquet d’heures …

wolfy dit:...

merci pour tous ces details :)

Si jamais des tric-tracien(ne)s sont motivés, je monte un deuxième groupe de joueurs (car ce que je veux faire jouer l’a déjà été par le premier) sur Toulouse, pour plus d’informations n’hésitez pas à me contacter. Je suis prêt à accueillir des réfugiés rôlistes !

De mon constat.
Il faut avouer que le manque de temps, de joueurs et surtout un MJ (pour quelqu’un qui manque de temps, c’est quand même beaucoup plus facile d’être joueur que MJ … ) sont un vrai frein aux activités rolistiques.
Et même si trouver du temps et des joueurs reste faisable, l’éventail des jeux disponibles devient ensuite un problème …

Y a plein de jeux auxquels j’aimerai jouer mais ils ne sont pas forcement du gout de tout mon entourage.

Enfin bref, j’en profites pour me faire un peu de pub.
Si vous êtes joueurs (et pas forcement rolistes), et que vous habitez la région rennaise, venez faire un tour sur ce forum : http://rennes-jeux.jdrforum.com/
Plus il y a aura de monde, plus y aura de chances de combler les attentes de tout le monde.

wolfy, tu m’as mis l’eau à la bouche avec Icons.

Je cherche en ce moment un jeu pour des copains qui voudrait essayer le JdR, en sachant que :
1. ils sont nombreux les bougres, à la louche 8 joueurs
2. il y a 50% de débutants
3. le medfan est totalement proscrit

Vu le nombre, j’exclue les jeux d’enquête style Cthulhu. Etant donné le nombre de débutants, on va eviter les univers tordus qui demandent 3h de présentation. Et comme une des joueuses déteste visceralement le medfan, je ne peux pas me rabattre sur un bon vieux porte-monstre-tresor.

Du coup, j’ai l’impression qu’Icons pourrait le faire, non? Ou si quelqu’un a une autre piste, je suis preneur aussi.

Le space-op ça peut devenir très PMT aussi, la frontière est souvent très mince entre les deux genres.

Sinon dans le MdT, Garou et/ou Hunter peuvent faire très PMT manichéen sans trop se prendre la tête avec le background (tu es un garou tu protèges la nature, tu vois le gros truc moche là bas, lui il veut détruire la nature, tu fais quoi - graou !!!).

Salut tout le monde !
Quand j’étais ado (dans les années 90 :holdpouic: ) je jouai 2 à 3 fois par semaine et faisait une nuit blanche une fois par mois (nous étions 4 potes et nous masterisions chacun notre tour : Cthulhu, Hawkmoon, Stormbringer, Star Wars d6 et Bloodlust) ça a duré environ 3 ans.
Comme beaucoup de monde ce petit groupe a éclaté pour diverses raisons.

Par la suite on jouait une fois par semaine puis toutes les 2 semaines (lié aux études de chacun).

Avec l’arrivée dans la vie active ce ne fut plus qu’un one-shot de temps en temps.

Puis ensuite plus rien pendant quelques années.

J’ai repris il y a un an et me forçant à respecter quelques règles :
- jamais le vendredi, toujours le samedi (après une semaine de boulot tout le monde est fatigué et ne tient pas longtemps autour d’une table),
- une fois tous les 15 jours : la plupart des gens sont en couple et/ou ont des enfants (ça permet de donner la priorité à son couple/famille mais aussi de jouer “assez” régulièrement),
- je demande à mes joueurs de s’engager sur 3 ou 4 dates de suite : pour leur laisser la possibilité de faire autrechose hors jdr (du genre partir en vacances) mais aussi de faire en sorte de pouvoir leur faire vivre des aventures cohérentes (ne pas s’arrêter 2 mois en plein milieux d’une histoire : les cliffhanger c’est caca) et donc de na pas les frustrer,
- ne pas commencer ni finir trop tard : genre 20h30/01h30 max (on ne passe pas 1 heure en arrivant à parler de son boulot : on n’est pas là pour ça et on a d’autres soirées pour le faire) et ça fini suffisemment tôt pour pouvoir être en forme le dimanche matin (surtout s’il y a des petits qui ne font pas la grasse mat’ :mrgreen: ).

On a ainsi environ 5h00 de jeu tous les 15 jours et c’est suffisant pour ne pas “être en manque” ni perdre le file de l’histoire.

J’avais commencé à faire du one-shot car c’est ce qui a de plus flexible niveau disponibilité de chacun … mais comme dit plus tôt : on s’en lasse vite :arrow: le jdr ça se joue en campagne (ok, c’est une question de goût :lol: ).
Donc je suis parti sur des mini campagne et du double ou triple on-shot (comme le scénar du ldb Z-corps et celui de l’écran : les pj meurent à la fin :skullpouic: ).

Pour finir, mes joueurs et moi (car c’est ce que nous voulons tous) allons faire une campagne (celle des ombres d’esteren quand elle sortira).

Ensuite je vais essayer de faire un campagne Delta Green (celle liée au projet Rainbow d’eyes only) en amenant de nouveaux joueurs à ma table, parceque là nous ne sommes que 4 …L’avantage de ce type de jeu et de ne pas avoir systématiquement les mêmes joueurs à table et de mieux gérer leurs disponibilités (et de générer du roleplay à table entre les joueurs qui n’ont pas fait les même missions).

Pour ce faire je vais recrutter dans l’asso locale (mais je vais devoir filtrer les geekos et les Kévins, quitte à faire des mécontents car je ne veux pas faire imploser ma table juste pour avoir quelques joueurs de plus).

@YoshiRyu : Star Wars et Garous font partie des jeux qu’on avait en tête, en effet, avec Deadlands et Cyberpunk (mais peut-être trop complexes ces deux là).

Pour Hunter, je sais que ça en brancherait certains dans le groupe, mais j’ai du mal à le concevoir en mode 100% chasse au monstre, sans une phase préalable d’enquête pour les débusquer. Et les enquêtes avec de grosses tablées, j’ai toujours trouvé ça bancal.

Rôliste depuis plus 20 ans, je me considère encore comme tel même si …

Avoir une vie de famille avec deux enfants, une maison à entretenir, un boulot avec de grosses responsabilités, des amis dans la même situation, n’aide pas beaucoup à faire des parties.
Je me suis résolu à acheter des jeux auxquels je ne jouerai certainement jamais, à ne faire que des one-shot avec des persos pré-tirés. Le jeu de plateau était d’ailleurs au début un palliatif mais j’ai rapidement retrouvé l’ambiance qui me plaisait autour d’une table de Jdr.

Mes seuls regrets, jouer en campagne et faire découvrir des univers riches et surprenants. Impossible de me résoudre à faire jouer des Jeux comme Agone, Dark Earth ou Vampire pour un one-shot de 3 ou 4 heures.

Roswell dit:wolfy, tu m'as mis l'eau à la bouche avec Icons.
Je cherche en ce moment un jeu pour des copains qui voudrait essayer le JdR, en sachant que :
1. ils sont nombreux les bougres, à la louche 8 joueurs
2. il y a 50% de débutants
3. le medfan est totalement proscrit

8 joueurs... Tu risques d'en degouter pas mal... Je me suis toujours efforce de limiter ma table a quatre joueurs, cinq vraiment exceptionnellement. Et a mon humble avis c'est deja trop. Mas a huit, le risque de bordel/dissonnance est assez eleve, comme d'inattention vis-a-vis des debutants...
Merzhin_Desbois dit:Rôliste depuis plus 20 ans, je me considère encore comme tel même si …

Rôliste, c'est comme Président de la république, c'est un titre qu'on garde à vie, même quand on pratique plus :P

Sympa le sujet, même si c’est un peu déprimant à lire parfois :D

Pour ce qui me concerne :
- rôliste acharné de 1984 à 1995, quasiment toujours MJ (pas par choix, mais parce qu’il y a plus de joueurs que de PJ)
- entrée dans la vie active en 1995 : fin (provisoire) de ma vie de rôliste
- 2009 : Je potasse les règles d’un nouveau JDR et un scénario. Au bout de plusieurs semaines, je me dis : “je n’ai pas le courage, c’est trop grand, je ne sais plus par où commencer, je n’y arriverai plus.” L’adulte ne supporte plus l’improvisation et veut tout prévoir. Abandon.
- juillet 2012 : La réédition de l’AdC de Sans-Détour me fait gravement de l’œil. Il faut dire que l’AdC a été mon jdr préféré (avec Paranoïa). Je craque et je prépare un scénario depuis quelques semaines.

Alors c’est bon ? Je suis revenu aux JdR ? Je ne sais pas. Je suis grave motivé par l’univers de AdC, par le système de règles sympa. J’ai trouvé trois joueurs motivés pour découvrir le jeu et prendre du temps pour cela. 3 joueurs c’est gérable, avec des sessions courtes raisonnables pour un quarantenaire qui ne supporte plus de se coucher après minuit. :holdpouic: Mais une question subsiste et me taraude : est-ce que je vais y croire ?? A 15 ans, on se laisse bercer d’illusions avec de belles histoires ; on ne voit pas les ficèles sur le pantin. J’ai peur de l’effet “Goldorak” évoqué par quelqu’un, plus haut. Est-ce qu’on aura encore la foi et que l’on prendra encore notre pied à se raconter une histoire ? La question me taraude tellement que je suis limite de laisser tomber la préparation parfois.

Réponse dans quelques semaines…

Saehl dit:Mais une question subsiste et me taraude : est-ce que je vais y croire ?? A 15 ans, on se laisse bercer d'illusions avec de belles histoires ; on ne voit pas les ficèles sur le pantin. J'ai peur de l'effet "Goldorak" évoqué par quelqu'un, plus haut. Est-ce qu'on aura encore la foi et que l'on prendra encore notre pied à se raconter une histoire ? La question me taraude tellement que je suis limite de laisser tomber la préparation parfois.

C'est une très bonne question, je me pose la même. J'essaye de me mettre à la place d'un joueur dans ma situation (parce que si j'arrive à reprendre d'ici quelques semaines, ce sera encore une fois en tant que meujeu) : tu arrives tel soir pour quatre heures de jdr chez un pote, qu'as-tu envie d'entendre, qu'est-ce qui va t'emmerder ? Spontanément, au fond, je crois que le type de jeu m'importe peu (même si j'ai mes préférences et que je préfère Maléfices à l'Oeil Noir), que les dessins sur le paravent, le nombre de faces des dés la gueule de la feuille de perso voire même la musique d'ambiance m'importent peu; ce que je veux, c'est une belle et bonne histoire, un truc qui m'embarque, que ce soit chez les Cimmériens, les Profonds ou les Stormtroopers. Comme quand je m'asseois pour regarder un film, je n'ai pas envie de regarder le truc que j'ai vu dix fois, un film avec des faux raccords, une intrigue poussive et tirée par les cheveux ou une mauvaise interprétation.
Je pense que si tu sais gérer ça, et que tout le monde autour de la table en a envie, la magie reprendra rapidement.

Tu me mets la pression là… mais tu as sûrement raison !

El comandante dit:8 joueurs... Tu risques d'en degouter pas mal... Je me suis toujours efforce de limiter ma table a quatre joueurs, cinq vraiment exceptionnellement. Et a mon humble avis c'est deja trop. Mas a huit, le risque de bordel/dissonnance est assez eleve, comme d'inattention vis-a-vis des debutants...

Je suis bien d'accord avec toi.
Ça ne tiendrait qu'à moi, on se diviserait en deux tables ce soir là. On est assez nombreux pour ça, on a de la place, et ça éviterait les veto sur certains univers.

Hélas (pour le JdR), c'est une bande très soudée pour qui l'idée apparaît comme un non-sens. D'ailleurs je ne me fais guère d'illusion sur la motivation de certains débutants qui voient ça comme une "sortie" (ciné, laserquest, bowling..) peut-être pas très alléchante mais dont il serait dommage de s'exclure soi-même.

Mais bon, ça n'empêche pas de chercher un jeu qui ait une petite chance de marcher dans ce contexte extrême. Et puis avec un nouveau jeu comme Icons, ça éviterait que les vieux briscards ne se sentent en terrain conquis. :twisted: