De s'occuper d'un chat

cho7 dit:euh... bah ici chez un véto c'était 115 euros. C'est du vol, ils prennent les chats 6 par 6 et les opèrent à la chaine, mais bon c'est comme ça :roll:

ok merci, au moins je sais à quoi m'attendre...

y a un véto, ici, que je boycotte d'office : il fixe le prix selon le poids de l'animal. je trouve pas ça super : on aurait tendance à le faire opérer trop tôt, car il serait plus léger et on paierait moins cher. et je pense pas que ce soit terrible pour le mini-doux :?
ivy dit:
cho7 dit:euh... bah ici chez un véto c'était 115 euros. C'est du vol, ils prennent les chats 6 par 6 et les opèrent à la chaine, mais bon c'est comme ça :roll:

ok merci, au moins je sais à quoi m'attendre...
y a un véto, ici, que je boycotte d'office : il fixe le prix selon le poids de l'animal. je trouve pas ça super : on aurait tendance à le faire opérer trop tôt, car il serait plus léger et on paierait moins cher. et je pense pas que ce soit terrible pour le mini-doux :?

d'un autre coté j'ai souvent entendu dire qu'il fallait mieux faire stériliser son chat avant deux ans pour réduire drastiquement les risques de cancer. Et dans tous les cas, jamais avant 6 mois.
cho7 dit:Bref, ça lui a un peu détraqué le comportement je trouve...

Léo, adopté il y a 14 ans à 5 ans, castré à l'occasion (SPA). Il a mis 5 ans au bas mot à accepter que quelqu'un le touche à la base du dos. Le moindre soin dans la journée (genre je te poudre anti-puce) et il passait la nuit sur ma tête. C'est un chat bavard mais on obtenait le silence complet la demie-journée où il allait chez le véto. Oui, je pense qu'il avait une "conscience" de ce qu'on lui avait fait, et que cela ne lui avait PAS du tout plu. Et ces comportements ont mis TRES longtemps à disparaître.
cho7 dit:
ivy dit:juste pour info, vous payez combien pour une stérilisation de mâle et de femelle ?
à paris, dans un dispensaire, j'avais payé 15 euros, mais je pense que ça va être plus cher ici, et j'en ai trois à faire passer à la moulinette. c'est juste pour avoir un ordre d'idée.
merci ;)

euh... bah ici chez un véto c'était 115 euros. C'est du vol, ils prennent les chats 6 par 6 et les opèrent à la chaine, mais bon c'est comme ça :roll:

Nous je crois que c'était dans ces eaux-là pour une stérilisation + la pose d'une puce (en cas de perte).

De toute façon, une stérilisation coûte plus cher qu'une castration.

Sinon, quelques petits conseils pour tout ceux qui sont en appartement. Vivre exclusivement à l'intérieur n'est pas naturel pour un chat, c'est un animal prédateur et chasseur. Il peut s'adapter à la vie en appartement à condition de lui aménager un intérieur stimulant, où il ne s'ennuiera pas. Ca veut dire : des jouets (balles, bouchons de liège attachés à une ficelles, boites en carton pour qu'il se jette dedans, petites peluches, etc.) et des coins sympas où il pourra se cacher car ils adorent ça. Il ne faut pas hésiter à le laisser aller dans les placards, derrière le canapé, etc.

De plus, un chat a un territoire en trois dimensions. Donc ne surtout pas lui interdire l'accès aux étagères, tables, commodes...

Il vaut mieux aussi lui permettre de faire ses griffes sur des supports appropriés (ils en vendent en animalerie). C'est instinctif, il le fera de toute façon et ça évitera qu'il ruine le papier peint :)

Quand ils ne sortent pas, ils aiment bien regarder par la fenêtre. Alors c'est bien de lui laisser un petit tabouret, ou un truc dans le genre, juste devant. Apparemment, ce n'est pas frustrant pour eux, même un chat qui a accès à l'extérieur aime se poster derrière une fenêtre.

Et puis, un dernier truc que nous avait conseillé le vétérinaire, qui est génial : au lieu de poser une seule gamelle avec ses croquettes, essayer de diviser ses portions en plusieurs petits récipients que vous disséminez un peu partout dans l'appart, y compris dans des coins parfois dissimulés (mais accessibles quand même hein :wink: ). Le chat va chercher sa nourriture et c'est très stimulant pour lui. Pareil pour les points d'eau. Et n'hésitez pas à changer les gamelles de place tous les jours. Nous on fait ça avec notre minette (qui vient d'avoir un an) et franchement, c'est une super idée.

Voilà, c'est des petits trucs, ça ne change pas grand chose pour nous mais pour le chat c'est plus agréable que de vivre dans un appartement terne où il n'a pas de distractions.

Ah et puis dernière chose : en pleine partie de jeu de société, attention au chat qui saute sur la table sans prévenir ! :lol:
Mathias dit:
Ah et puis dernière chose : en pleine partie de jeu de société, attention au chat qui saute sur la table sans prévenir ! :lol:

QUOII???

Mais fallait me prévenir avant!!

Je rigole! Elle est très sage, et elle a déjà compris que quand on jouait, elle avait e droit de venir se poser sur nos genoux mais pas sur le jeu!
Choubi Gogs dit:
Mathias dit:

QUOII???
Mais fallait me prévenir avant!!
Je rigole! Elle est très sage, et elle a déjà compris que quand on jouait, elle avait e droit de venir se poser sur nos genoux mais pas sur le jeu!

Et puis tu verras, il y a certains jeux qui durent tellement longtemps que tu auras peut-être envie de tester toi-même le lancer de chat :lol:

La stérilisation précoce est de plus en plus pratiquée, lorsque vous faites l’acquisition d’un chat de race, très souvent il est stérilisé à 3 mois :

-ça ne stoppe pas la croissance (contrairement à ce que certains vétérinaires affirment),
-ça n’augmente pas le risque d’obésité

Par contre, le risque d’hypoglycémie chez le chaton est plus élevé que chez l’adulte, il faut en tenir compte (le chaton doit être à jeun depuis 5 heures et on doit lui proposer un repas une heure après obtention du réveil complet).

J’amène mon chaton se faire stériliser jeudi, il a 5 mois, et c’est surtout ça qui m’inquiète surtout que dans mon coin, ils ont l’habitude de le faire à 7/8 mois …

Normalement, pour les femelles, c’est autour de 6 mois, et de toute façon avant les premières chaleurs. Du moins c’est ce que j’ai toujours entendu chez différents vétérinaires. Pour les males, je ne sais pas.

Et sinon, un autre truc concernant les chats en appartement : attention aux plantes vertes. La plupart de celles qu’on a communément chez nous sont toxiques pour les chats et surtout les chatons. Certains s’en désintéressent mais souvent, ils ont tendance à s’amuser avec les feuilles et à les mordiller.

Pour détourner leur attention, un conseil : plantez de l’herbe à chat dans un pot. Les graines coûtent trois fois rien, ça pousse en quelques jours et en général, les chats en raffolent (même si y’a des exceptions).

L’herbe à chat, c’est de l’orge ou du blé… Plutôt que d’en acheter, vous pouvez en demander une poignée à l’agriculteur du coin, ou en glaner en bordure de champs… A la limite, je peux même vous en envoyer par la poste.

Sinon, même si ce n’est pas vraiment le débat, j’ai toujours un blocage quand à la stérilisation des chats… J’ai toujours eu du mal à croire cette histoire de cancer plus fréquent avec la pilule. Est-ce qu’un chat stérilisé obèse n’a pas plus de risque de santé qu’un chat svelte? Est-ce qu’il existe des études sérieuses à ce sujet?

Boulicomtois dit:Sinon, même si ce n'est pas vraiment le débat, j'ai toujours un blocage quand à la stérilisation des chats... J'ai toujours eu du mal à croire cette histoire de cancer plus fréquent avec la pilule. Est-ce qu'un chat stérilisé obèse n'a pas plus de risque de santé qu'un chat svelte? Est-ce qu'il existe des études sérieuses à ce sujet?

La minette qu'on avait précédement a eu plusieurs portées puis on lui a donné la pilule. Elle a fini par avoir des tumeurs. Mais bon, elle est morte à 14 ans, c'est dans la norme de l'espérance de vie d'un chat... Peut-être aurait-elle été malade de toute façon ? En tout cas, le vétérinaire nous a déconseillé la pilule en affirmant que c'est ça qui avait provoqué ses tumeurs.

Un agriculteur bio m'affirmait que les vétérinaires disaient tous ça pour inciter les gens à faire stériliser les chats, car c'est un business juteux pour eux. Lui il avait une minette, il observait son cycle naturel d'ovulation, en fonction de ses chaleurs, et il arrivait à empêcher les portées en lui donnant la pilule trois ou quatre fois par an seulement (au lieu d'une pilule hebdomadaire). Bon... faut quand même bien connaître les animaux... Je ne m'y risquerais pas. :wink:

Je ne sais pas qui a raison mais une chose est sûre : il vaut mieux empêcher que les chats se reproduisent. Une femelle donne naissance à quatre chatons par portée en moyenne et peut avoir trois portées par an, alors ça va vite. En ce moment, les refuges d'animaux sont surchargés de chatons, ils ne savent plus quoi en faire et malheureusement, ils sont souvent obligés de les euthanasier. :cry:

Si je peux donner quelques infos (je suis vétérinaire…):

- Stérilisation du chat : 2 écoles.
1- Ecole américaine : dès 3 mois. Attention au risque anesthésique (hypoglycémie, hypothermie). Demande du matériel (intubation, surveillance par électro cardiogramme (ECG), table chauffante), mais les cliniques américaines sont d’un très haut degré d’équipement. Mais beaucoup plus chères aussi!!
2 - Ecole européenne : vers 6-7 mois. L’animal supporte mieux l’anesthésie.
Plus on stérilise tôt (à partir de 6 mois, avant les premières chaleurs), plus on diminue le risque d’apparition de tumeurs mammaires (environ une chatte sur 7 en fait, seulement 1 sur 60 si stérilisation avant les premières chaleurs, 1 sur 30 avant 2 ans). Pour les mâles : attention, augmentation du risque d’obstruction urétérale si pas d’alimentation adaptée, j’y reviendrai)
La stérilisation NE FAIT PAS GROSSIR! Par contre, comme le chat ne va plus/va moins (c’est selon l’individu) vadrouiller pour perpétuer l’espèce et surveiller le territoire, il fait moins d’exercice et grossit plus. Il existe de très bons aliments pour chat stérilisés.
Coût : entre 50 et 70 euros pour un chat, entre 90 et 110 euros pour une chatte.
Détail de la facture : 30 euros d’anesthésie (incompressible : on l’achète tous aux mêmes labos!!), 20 (mâle) à 50 (femelle) pour l’acte chirurgical (5 minutes pour un mâle, 20 à 40 minutes pour une femelle (si elle est plus ou moins grasse)), le reste, ce sont les médicaments (anti inflammatoires, anti douleur, antibiotiques). Le suivi opératoire est compris dans le coût de l’intervention.
Les dispensaires flinguent les prix, mais ils sont réservés à des propriétaires sans le sou, fait avec peu de matériel, vétérinaires payés au lance-pierre (voire pas du tout si ce sont des étudiants!). C’est fait avec la même conscience professionnelle, mais avec moins de moyens.

- la pilule : franchement : évitez!!! Si vous ne voulez pas que votre chatte aie des petits : faites-la stériliser! ça vous reviendra moins cher au final et jongler avec les hormones n’est jamais bon pour la santé. 3 chattes sur 4 traitées avec la pilule font des tumeurs mammaires (d’après mon expérience du terrain mais aussi et surtout selon des études très sérieuses :wink:). De plus, quand une chatte mal surveillée fait des chatons, ils sont euthanasiés dans 95% des cas. Vous n’avez pas idée à quel point tuer d’aussi mignonnes petites bêtes peut être désagréable! Je fais ce métier pour soigner les bêtes, pas pour les tuer!
Si vous voulez que votre chatte fasse des petits, faites-lui faire vers 2-3 ans, c’est le meilleur moment (santé, fertilité, facilité de mise bas, quantité et qualité du lait).
Après, toutes les tumeurs ne sont pas en relation avec la pilule!! L’adénocarcinome est une tumeur cutanée redoutable (98% de mortalité) et n’a rien à voir!

- Alimentation du chat.
Le chat est un animal qui vit historiquement en milieu désertique. Il boit peu et utilise très bien l’eau qu’il absorbe. Il mange petit peu par petit peu (en règle générale!!! les 100% et le 0% n’existent pas en biologie!). Le mieux est de lui donner une ration par jour à disposition. La plupart du temps, le chat mange 3-4 croquettes, va faire autre chose, revient en manger 5 ou 6, repart etc… (Bon, j’ai déjà vu des goinfres qui élisaient domicile dans leur gamelle, mais c’est quand même rare).
Le chat est un animal néophobe : il n’aime pas ce qui est nouveau. Il préfère manger tous les jours la même chose. Un chat à qui on propose différents types de nourriture à tout bout de champ, fini par devenir difficile… voire très difficile!! (il mange pendant 2 jours puis demande autre chose!).
Je recommande les croquettes plutôt que la pâtée : elles se conservent mieux, coûtent moins cher, ça a le même goût tout le temps (maintenant, quand on achète une barquette de pâtées, on a 4 goûts différents et le chat un peu difficile va en accepter 2 et refuser les autres => perte financière). De plus, le jour où votre chat est malade et ne mange pas, la pâtée est fichue en 30 minutes alors que les croquettes sont toujours comestibles 3 jours plus tard. Enfin, la plupart des aliments thérapeutiques (maladies chroniques des reins, du foie, du cœur, diabète, etc…) sont surtout des croquettes.
Je rejoins Mathias sur le fait de disperser la nourriture dans l’appartement : ça leur fait faire de l’exercice! Surtout si vous jouez aux maîtres sadiques et que vous changez les gamelles de place de temps en temps (en haut de l’armoire, sous la commode, sur un tabouret…) :pouicok:
Les marques que je recommande : Royal Canin, Eukanuba, Pro Plan, les marques que l’on trouve en animalerie ou chez les vétos. C’est peut être un peu (mais pas beaucoup en fait, je vous l’assure) plus cher qu’en grande surface, mais la qualité nutritive est bien supérieure et donc les quantités à donner sont moindres! Respectez les doses au dos du paquet, et c’est bien le diable si vous dépasser 30 centimes d’euros par jour!!
Marques que je déconseille : Friskies, Sheba, Gourmet,… En règle générale, ce qu’on trouve en grande surface (sauf peut être Purina One : le bas de gamme du haut de gamme :kingboulet: ) Pourquoi? J’ai trop vu de “chats bouchés” (n’arrivent plus à uriner car des calculs se forment à cause d’une alimentation mal équilibrée en minéraux : les urines sont trop/pas assez acides et les minéraux précipitent pour former les calculs. L’urètre se bouche, le chat ne peut plus uriner et meurt d’une insuffisance rénale aigüe si on ne peut le déboucher… ou si on le débouche trop tard… :pouicnul: ), de problèmes d’obésité (et son cortège de maladies), de troubles hépatiques chez des chats nourris avec ça. Je ne dis pas que tous les chats nourris avec de l’alimentation disponible en grandes surfaces ont des problèmes (loin s’en faut!!!) , je dis que les chats qui ont le plus de problèmes sont nourris avec ça!

- la vermifugation : vermifugez votre chat tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois et 3 à 4 fois par an ensuite. Les vers ne sont pas tous intestinaux et on ne les voit dans les selles que lorsqu’ils meurent (ou sont à l’agonie : ils bougent encore). Pas de vers dans les selles ne signifie pas pas de vers dans le chat! Et rappelez-vous que c’est au contact de nos animaux domestiques que nous nous contaminons le plus! Par expérience, chopper un ver solitaire n’est pas une partie de plaisir…
L’herbe que consomme les chats ne vermifuge pas ou peu. C’est surtout pour consommer des fibres et faciliter le transit des boules de poils.

- les puces : mieux vaut traiter quand il n’y en a pas que de commencer quand on est envahi!! Se débarasser d’une infestation de puces est en générale difficile et toujours long! Mieux vaut prévenir que guérir… Enfin, moi j’dis ça, j’dis rien, hein!

- les vaccins : dès 2 mois. Le coryza (syndrome grippal multicausal : bactéries, virus,…), typhus (grosse entérite) et leucose (appelée à tort le SIDA du chat (ça, c’est le FIV, on n’a pas de vaccin, sinon celui contre le HIV ne serait pas loin), mais même effets : destruction du système immunitaire). La rage n’est pas nécessaire si le chat ne voyage pas hors de France.

- les chats et le vide : ça dépend des chats. Certains veulent attraper l’oiseau qui passe en oubliant qu’ils sont au 7ème étage… Et si on dit qu’un chat retombe toujours sur ses pattes, ça veux aussi dire que les chats tombent! (En jargon professionnel, on appelle “chats parachutes” ces chats qui viennent en consultation car ils sont tombés de plus ou moins haut)

Voilà quelques conseils/remarques/informations… J’espère ne pas vous avoir ennuyé ni vous avoir paru prétentieux, je souhaite juste aider!

Faites comme une qui a posté ici si vous le voulez : si besoin, pensez MP!! :pouicintello:

Mathias dit:
La minette qu'on avait précédement a eu plusieurs portées puis on lui a donné la pilule. Elle a fini par avoir des tumeurs. Mais bon, elle est morte à 14 ans, c'est dans la norme de l'espérance de vie d'un chat... Peut-être aurait-elle été malade de toute façon ? En tout cas, le vétérinaire nous a déconseillé la pilule en affirmant que c'est ça qui avait provoqué ses tumeurs.

A la maison, on a perdu une femelle stérilisée à 8 ans, avec des tumeurs généralisées (ça se dit?), et son fils, stérilisé aussi et bien obèse, à 7 ans d'un œdème pulmonaire. Du coup, ça a tendance à me conforter dans mon scepticisme vis à vis de la stérilisation...

Mais oui, clairement, il faut réguler les naissances chez les chats. :wink:

:pouicbravo: Complet !!!

Smart est un vétérinaire comme on aimerait en avoir un près de chez soi :pouicbravo:

Quand un chat ne sort pas, et qu’il est le seul félin de la maison, il faut vraiment essayer de compenser l’absence d’activités de prédation et c’est impératif de jouer souvent avec lui dans ce cas : des séances courtes (5/10 minutes) mais fréquentes (une dizaine de fois par jour) avec un chaton, qui n’a pas le même rythme qu’un adulte et qu’il ne faut pas épuiser (toujours respecter leur sommeil).

= moins de stress = chat plus heureux = moins de problèmes comportementaux pour son “propriétaire”

Et jouer avec son chat, c’est aussi la meilleure façon d’établir une super relation avec lui car c’est un animal qui adore l’interaction, même s’il est capable de jouer seul. Quand un chaton arrive dans une maison, c’est un gros stress pour lui de quitter sa fratrie alors le jeu aide beaucoup à le rassurer.

Lui proposer plein de jeux différents (pour se dépenser mais aussi se concentrer, explorer, exercer son agilité), si possible pas frustrants (ils adorent le laser mais c’est souvent la meilleure façon de surexciter un chat puisqu’il ne peut rien saisir).

Mathias a raison de dire qu’il faut adapter son environnement : chez nous, il y a des arbres à chat allant jusqu’au plafond dans chaque pièce : ainsi, il ne s’intéresse pas au papier peint. Plusieurs litières aussi (certains chats apprécient d’avoir plusieurs textures de litière à disposition mais le mien est un fan invétéré de la bentonite), la règle pour le nombre de litières étant le nombre de chats dans la maison + 1 (à placer dans des endroits tranquilles mais pas isolés si le chat est angoissé et qu’il éprouve le besoin de voir ce qui se passe).

Pour les marques de croquettes, n’oubliez pas la présence de mycotoxines dans les céréales (les analyses ont montré qu’il y en avait dans les marques réputées comme RC, etc.). Il existe une association effectuant les analyses et à laquelle on peut adhérer pour savoir quelles marques en sont exemptes mais je peux citer Orijen (sans céréales), et Eagle Pack (de manière globale, il faut préférer les croquettes sans céréales ou qui ne contiennent que du riz).

En ce qui me concerne, je ne suis pas pro-croquettes mais j’en donne à mon chat car selon les éventuels soucis de santé qu’il pourra rencontrer durant sa vie, je souhaite qu’il puisse manger tout type de nourriture. Il a une base de croquettes à disposition (Eagle Pack, Orijen et Porta 21), et 2 repas humides par jour, qui ont été équilibrés par une vétérinaire nutritionniste (de la viande à laquelle on ajoute légumes, huile, et un supplément minéralisé/vitaminé + une cuillère à café de yaourt par jour en guise de friandise).

La vie avec un chat, c’est vraiment … :pouiclove: Et quand on est attentif à ses besoins (ce que nous lui devons puisque nous lui imposons un mode de vie qu’il n’a pas choisi), tout se passe mieux, généralement.

Pas mieux… +1 avec Faxwar!! :pouicbravo:

Et bien la stérilisation ne s’est pas super bien passée pour Yakou hier :?

On avait rendez-vous à 8h30 et on devait passer le chercher à 17 heures. A 18 heures, il était toujours avec eux, apparemment, ils ont effectué l’opération juste avant et nous l’ont rendu tout mouillé, complètement endormi et dans un état de saleté avancé (franchement, je n’avais jamais senti une odeur pareille dans un cabinet vétérinaire), les pattes pleines d’urine …

Le problème, c’est qu’arrivé à la maison, il était glacé et dans un état de léthargie complet. On a commencé à sérieusement s’inquiéter (surtout qu’il n’avait pas mangé depuis minuit la veille et qu’on ne peut rien lui donner avant réveil complet car il y a risque de fausse route).

On l’a emmitouflé dans une polaire, mis une bouillotte pas trop chaude contre lui et gardé contre nous et vers minuit, sa température corporelle a commencé à remonter. Ce matin à 6 heures, il était encore groggy.

Alors, pour cette opération, on a payé 48€. Vous voyez, ce n’est pas cher. Mais franchement, j’aurais préféré payer le double ou le triple et que son réveil soit surveillé, et qu’il n’attende pas toute la journée une opération qui était prévue pour le matin !

Moralité : c’est une vraie chance d’avoir un vétérinaire consciencieux et compétent près de chez soi, alors acceptons de payer la somme lui permettant de prendre en charge correctement nos animaux.

(Je précise que je n’ai pas voulu économiser, ce sont les tarifs pratiqués dans ma ville)

On fait stériliser nos animaux pour notre propre confort, mais quand ça ne se passe pas trop bien, on se sent bien égoïste …

Donner RDV à 8h30 pour l’opérer à 17 h, c’est du n’importe quoi. Le chat a eu le temps de stresser toute la journée… :?

Nous la nôtre on l’avait déposée à 8 h 30 aussi, elle a été opérée à 9 h et quand on l’a récupérée à 14 h, elle était déjà réveillée (bien que dans les vappes, forcément).

J’espère qu’il se remettra bien. Les jours qui suivent sont un peu pénibles parce qu’en général, ils ont un pansement qu’ils essayent d’enlever et souvent, une collerette pour qu’ils ne se grattent pas. Mais bon, dans quelque temps ce ne sera qu’un mauvais souvenir…

Oui, vraiment n’importe quoi …

Pour les mâles, l’opération est moins lourde alors pas de points, pas de collerette, pas de pansement non plus.

J’ai fréquenté plusieurs vétos et à chaque fois, les opérations se font le matin, dès que tu déposes l’animal. L’après-midi est réservée pour les consultations.

Ne retourne pas chez ces abrutis.

Faxwar dit:La vie avec un chat, c'est vraiment ... :pouiclove:

pareil... :pouiclove:
Je pourrais difficilement m'en passer !