Si je peux donner quelques infos (je suis vétérinaire…):
- Stérilisation du chat : 2 écoles.
1- Ecole américaine : dès 3 mois. Attention au risque anesthésique (hypoglycémie, hypothermie). Demande du matériel (intubation, surveillance par électro cardiogramme (ECG), table chauffante), mais les cliniques américaines sont d’un très haut degré d’équipement. Mais beaucoup plus chères aussi!!
2 - Ecole européenne : vers 6-7 mois. L’animal supporte mieux l’anesthésie.
Plus on stérilise tôt (à partir de 6 mois, avant les premières chaleurs), plus on diminue le risque d’apparition de tumeurs mammaires (environ une chatte sur 7 en fait, seulement 1 sur 60 si stérilisation avant les premières chaleurs, 1 sur 30 avant 2 ans). Pour les mâles : attention, augmentation du risque d’obstruction urétérale si pas d’alimentation adaptée, j’y reviendrai)
La stérilisation NE FAIT PAS GROSSIR! Par contre, comme le chat ne va plus/va moins (c’est selon l’individu) vadrouiller pour perpétuer l’espèce et surveiller le territoire, il fait moins d’exercice et grossit plus. Il existe de très bons aliments pour chat stérilisés.
Coût : entre 50 et 70 euros pour un chat, entre 90 et 110 euros pour une chatte.
Détail de la facture : 30 euros d’anesthésie (incompressible : on l’achète tous aux mêmes labos!!), 20 (mâle) à 50 (femelle) pour l’acte chirurgical (5 minutes pour un mâle, 20 à 40 minutes pour une femelle (si elle est plus ou moins grasse)), le reste, ce sont les médicaments (anti inflammatoires, anti douleur, antibiotiques). Le suivi opératoire est compris dans le coût de l’intervention.
Les dispensaires flinguent les prix, mais ils sont réservés à des propriétaires sans le sou, fait avec peu de matériel, vétérinaires payés au lance-pierre (voire pas du tout si ce sont des étudiants!). C’est fait avec la même conscience professionnelle, mais avec moins de moyens.
- la pilule : franchement : évitez!!! Si vous ne voulez pas que votre chatte aie des petits : faites-la stériliser! ça vous reviendra moins cher au final et jongler avec les hormones n’est jamais bon pour la santé. 3 chattes sur 4 traitées avec la pilule font des tumeurs mammaires (d’après mon expérience du terrain mais aussi et surtout selon des études très sérieuses
). De plus, quand une chatte mal surveillée fait des chatons, ils sont euthanasiés dans 95% des cas. Vous n’avez pas idée à quel point tuer d’aussi mignonnes petites bêtes peut être désagréable! Je fais ce métier pour soigner les bêtes, pas pour les tuer!
Si vous voulez que votre chatte fasse des petits, faites-lui faire vers 2-3 ans, c’est le meilleur moment (santé, fertilité, facilité de mise bas, quantité et qualité du lait).
Après, toutes les tumeurs ne sont pas en relation avec la pilule!! L’adénocarcinome est une tumeur cutanée redoutable (98% de mortalité) et n’a rien à voir!
- Alimentation du chat.
Le chat est un animal qui vit historiquement en milieu désertique. Il boit peu et utilise très bien l’eau qu’il absorbe. Il mange petit peu par petit peu (en règle générale!!! les 100% et le 0% n’existent pas en biologie!). Le mieux est de lui donner une ration par jour à disposition. La plupart du temps, le chat mange 3-4 croquettes, va faire autre chose, revient en manger 5 ou 6, repart etc… (Bon, j’ai déjà vu des goinfres qui élisaient domicile dans leur gamelle, mais c’est quand même rare).
Le chat est un animal néophobe : il n’aime pas ce qui est nouveau. Il préfère manger tous les jours la même chose. Un chat à qui on propose différents types de nourriture à tout bout de champ, fini par devenir difficile… voire très difficile!! (il mange pendant 2 jours puis demande autre chose!).
Je recommande les croquettes plutôt que la pâtée : elles se conservent mieux, coûtent moins cher, ça a le même goût tout le temps (maintenant, quand on achète une barquette de pâtées, on a 4 goûts différents et le chat un peu difficile va en accepter 2 et refuser les autres => perte financière). De plus, le jour où votre chat est malade et ne mange pas, la pâtée est fichue en 30 minutes alors que les croquettes sont toujours comestibles 3 jours plus tard. Enfin, la plupart des aliments thérapeutiques (maladies chroniques des reins, du foie, du cœur, diabète, etc…) sont surtout des croquettes.
Je rejoins Mathias sur le fait de disperser la nourriture dans l’appartement : ça leur fait faire de l’exercice! Surtout si vous jouez aux maîtres sadiques et que vous changez les gamelles de place de temps en temps (en haut de l’armoire, sous la commode, sur un tabouret…)
Les marques que je recommande : Royal Canin, Eukanuba, Pro Plan, les marques que l’on trouve en animalerie ou chez les vétos. C’est peut être un peu (mais pas beaucoup en fait, je vous l’assure) plus cher qu’en grande surface, mais la qualité nutritive est bien supérieure et donc les quantités à donner sont moindres! Respectez les doses au dos du paquet, et c’est bien le diable si vous dépasser 30 centimes d’euros par jour!!
Marques que je déconseille : Friskies, Sheba, Gourmet,… En règle générale, ce qu’on trouve en grande surface (sauf peut être Purina One : le bas de gamme du haut de gamme
) Pourquoi? J’ai trop vu de “chats bouchés” (n’arrivent plus à uriner car des calculs se forment à cause d’une alimentation mal équilibrée en minéraux : les urines sont trop/pas assez acides et les minéraux précipitent pour former les calculs. L’urètre se bouche, le chat ne peut plus uriner et meurt d’une insuffisance rénale aigüe si on ne peut le déboucher… ou si on le débouche trop tard…
), de problèmes d’obésité (et son cortège de maladies), de troubles hépatiques chez des chats nourris avec ça. Je ne dis pas que tous les chats nourris avec de l’alimentation disponible en grandes surfaces ont des problèmes (loin s’en faut!!!) , je dis que les chats qui ont le plus de problèmes sont nourris avec ça!
- la vermifugation : vermifugez votre chat tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois et 3 à 4 fois par an ensuite. Les vers ne sont pas tous intestinaux et on ne les voit dans les selles que lorsqu’ils meurent (ou sont à l’agonie : ils bougent encore). Pas de vers dans les selles ne signifie pas pas de vers dans le chat! Et rappelez-vous que c’est au contact de nos animaux domestiques que nous nous contaminons le plus! Par expérience, chopper un ver solitaire n’est pas une partie de plaisir…
L’herbe que consomme les chats ne vermifuge pas ou peu. C’est surtout pour consommer des fibres et faciliter le transit des boules de poils.
- les puces : mieux vaut traiter quand il n’y en a pas que de commencer quand on est envahi!! Se débarasser d’une infestation de puces est en générale difficile et toujours long! Mieux vaut prévenir que guérir… Enfin, moi j’dis ça, j’dis rien, hein!
- les vaccins : dès 2 mois. Le coryza (syndrome grippal multicausal : bactéries, virus,…), typhus (grosse entérite) et leucose (appelée à tort le SIDA du chat (ça, c’est le FIV, on n’a pas de vaccin, sinon celui contre le HIV ne serait pas loin), mais même effets : destruction du système immunitaire). La rage n’est pas nécessaire si le chat ne voyage pas hors de France.
- les chats et le vide : ça dépend des chats. Certains veulent attraper l’oiseau qui passe en oubliant qu’ils sont au 7ème étage… Et si on dit qu’un chat retombe toujours sur ses pattes, ça veux aussi dire que les chats tombent! (En jargon professionnel, on appelle “chats parachutes” ces chats qui viennent en consultation car ils sont tombés de plus ou moins haut)
Voilà quelques conseils/remarques/informations… J’espère ne pas vous avoir ennuyé ni vous avoir paru prétentieux, je souhaite juste aider!
Faites comme une qui a posté ici si vous le voulez : si besoin, pensez MP!!