de vos lectures... BD/Comics

J’ai lu pas mal de Batman aussi , et j’en rajoute une couche sur

• MILLER : Année 1 ( les débuts du dark age ), DarkKnight Returns (la fin)
  • LOEB : Un Long Halloween et sa suite Amère Victoire

Pour continuer , je conseille aussi

• LOEB : Silence (dark age)
  • SNYDER : Les Hiboux , L’An Zéro et Eternal (DC renaissance)
  • KING : mon nom est Gotham / Suicide / Bane. L’aile meurtrière aussi !(DC Rebirth)

Et il y’a des one-shot hors continuité qui sont des pépites (j’en ai déjà parlé plus haut) :

• White Knight
  • Terre Un
  • Kingdom Come
  • Arkham Asylum
  • Imposter
  • First Knight
2 « J'aime »

Merci. C’est rajouté à ma liste.

Kingdom Come n’est pas spécialement centré sur Batman, mais c’est une grosse claque. Arkham Asylum est génial, et ça me fait penser qu’on n’a pas cité Killing Joke, sûrement la meilleure histoire du Joker même si, Alan Moore oblige, ce n’est pas à mettre entre toutes les mains.

En effet j’ai oublié de le citer , peut être un acte manqué car j’ai moins aimé que les autres.

Et chez Moore je préfère largement ** Watchmen**

Et il faudrait qu’on parle de MORRISON justement , qui a produit un très long run juste avant SNYDER… pas évident pour débuter mais plein de bonnes choses (tomes 1-3-6-8 notamment …)

Je l’ai lu aussi, il est top mais bien compliqué à suivre et il me semble qu’il se télescope un peu avec le reboot de Snyder. Il faudrait que je relise tout ça, mes souvenirs sont un peu lointains !

J’en suis à la fin du Tome 2 et c’est vrai que c’est bien prenant, ambiance sombre et humide, univers amazonien impitoyable, et de salopard il n’y en a pas qu’un. La petite lumière vient du héros naif et de la jeune amazonienne muette. Moi aussi bien envie de lire la fin. Je n’avais pas trop aimé Le Grand Mort car vraiment trop sombre et apocalyptique, là on est plus dans le style aventure au bout de la terre.

1 « J'aime »

Je ne suis pas un grand lecteur de BD comics et mangas.
Je me suis laissé tenter par Hideout de Kakizaki. One shot je n’ai pas envie de me lancer dans une série a 20 ou 30 tomes. C’était plaisant mais j’ai trouvé que c’était ultra violent et que tout arivait peut être trop vite.

Et je me suis laissé tenter par Les guerres de Lucas.
Problème de ce type d’ouvrage cest que ca se lot trop vite pour le budget… (puis ça prend une place folle)

J’ai fini le tome 4, il y a une quinzaine.
Vraiment une bonne série que ce “putain de salopard”.
Bien embarqué aussi par le rythme et la narration, même si personnellement, j’ai trouvé que le climax se situait à la jonction tome 2 - 3.
je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler.
Bonne lecture

mon conseil

• Taniguchi avec le journal de min père et quartier lointain
  • tezuka : l’histoire des 3 adolf et demain les ouseaux.

Et aussi quelques idées par-là

Vive les bibliothèques publiques ! :wink:
(encore faut-il que ces ouvrages soient dans le catalogue…)

Pour ma part, j’ai bien aimé les 2 premiers tomes (il y en aura un 3e) que j’ai achetés, et je vais pouvoir les prêter à mes amis, donc c’est OK.

2 « J'aime »

Je viens de l’emprunter (la guerre de Lucas t1) je vous partagerai…
Je viens de finir Un putain de salopart T3, j’ai été un peu perturbé par la pause de lecture… je devrais finir le cycle bientôt.

En lecture sympa ce dernier mois… ( pas eu le temps de faire un retour …)
Goupil ou Face la thématique m’intéresse.
Ulis ( très sympa!)
Ces lignes qui tracent mon corps… sujet grave mais très bonne lecture.

Et d’autres lectures qui m’ont moins emballé.

Bah ça carrément daccord. Je suis inscrit dans 3 bibliothèques : aucune n’a eu le bon goût de l’acheter. J’ai commencé d’ailleurs ce tome 1 que je trouve vraiment chouette. Bref je ferai un retour ici d’ici quelques heures ou jour :wink:

J’ouvre maintenant régulièrement les cahiers de suggestions et je propose des trucs!!! :hugs:

Ces dernière semaines…
image
Ulis de Fabien Toulmé (2025)
Très chouette lecture, vraiment bien amené et en nuance, on comprend les difficultés, le système et la palette de personnages est très attachante, c’est émouvant et intelligent, je conseille vivement !!

image
Messire Guillaume les 3 tomes, Gwen de Bonneval et Matthieu Bonhomme (2006 à 2009)
Aux édition Dupuis, joli conte onirique et fantastique servi par le dessin toujours beau de Mathieu Bonhomme. J’ai bien aimé, relecture de ma bibliothèque perso !

image
Dans les forêts de Sibérie, Virgile Dureuil (2019)
Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Je pense que je manque de point de vue sur la démarche, le principe ou Sylvain Tesson est agaçant J’sais pas…

image
Yon T1 T2, Camille Broutin (2025)
Manga français prévu en T4, avec une approche pleine de code (un peu survival un peu battle royale), c’est une lecture très sympa, et le tome 3 est sortie (HT pas lu), la parution est dynamique c’est bien.

image
Maroni , (2022) à plusieurs mains!
Découverte de la Guyane à 12x2 mains, c’est un endroit où ma sœur à séjournée 3 ans, et ou je n’avais pas pu la rejoindre, belle découverte de ce monde avec plusieurs points de vues d’auteurs !

image
Ces lignes qui tracent mon corps… Mansoureh Kamari (2025)
Récit autobiographique d’une Iranienne et du patriarcat qu’elle a subi, c’est très bien fait et sensible, le sujet n’est pas drôle. La BD a reçu des prix. A lire.

image
Goupil ou Face de Loue Lubie (2016)
Je suis depuis un moment Loue Lubie et j’ai lu plusieurs de ces œuvres. Celle-ci sur la cyclothymie est très attachante. Je conseille beaucoup.

image
Et à la fin ils meurent… de Loue Lubie (2021)
Sujet intéressant mais j’en attendais trop et sans doute pas dans le bon état d’esprit. Il est amusant de d’explorer les contes au travers des siècles et de ce que cela porte. C’est intéressant mais j’ai été déçu il m’a manqué d’autres choses, un parallèle avec ce qui est fait maintenant.

image
Une fille atypique t1 (2023) Hagimoto, Souhachi ; Morita, Renji
Manga assez « angoissant » et qui m’a perturbé : Un auteur de manga japonais accueille un peu forcé une femme neuro atypique… le manga décortique les névroses sociales de la personne et se noue une relation très étrange entre les 2 personnages… J’hésite à lire le tome 2 car cela semble parfois trouble et différent. :sweat_smile:

image
Les voyages d’Anna. (2005) Emmanuel Lepage Sophie Michel
Echange d’amoureux et de voyage assez poétique de belle planche mais une BD atypique car en page pleine. Je suis partagé

image
Berezina , Virgile Dureuil (2021)
Autre adaptation de roman de sylvain tesson. Mise en // de la campagne de Russie de Napoléon et d’un road trip en side car de Sylvain Tesson au cœur de l’hiver. Ne m’a pas concerné.

image
L’age d’eau T1 et T2; Benjamin Flao (2021)
Intéressante lecture postapocalyptique et optimiste, douce. Une œuvre généreuse, onirique et « regroupante ». Néanmoins il me manque une dimension, une tension pour me finir de me convaincre. Cela reste à découvrir. J’aime aussi beaucoup le trait.

Voila en synthèse… Il doit me manquer 2 ou 3 choses… Si jamais vous avez lu des choses la dedans j’en suis toujours curieux

2 « J'aime »

« Il m’en reste, je vous le mets ? »
J’avais loupé une fournée…

image
A l’ombre des pissenlits ??
Exploration des plantes de nos jardins et de ces utilisations culinaires surtout, amusant et plaisant. Cela permet un peu de transmission de savoir sur les plantes, qui se perd, se perd…

image
Deep vacation (2023) Yi Yang
Histoire et enquête avec un trio d’adolescent autour d’un voyage scolaire sur une ile… Lecture agréable, dessin vif j’ai bien aimé. Format manga mais lecture européenne. A découvrir.

image
Madeleine résistante t4 L’ange exterminateur. (2025) Dominique Bertail
Alors que Rainer vient de sortir par chance des geôles allemandes, la libération de Paris se déroule et ses combats de rue… Impressionnante BD et parcours de cette résistante iconique, Madeleine Riffaud. Très belle BD historique et engageante.

image
Havana split t1 « Bienvenue à Cuba » (2024) Vittoria Macioci
Aux éditions Dupuis. BD d’espionnage. Le cahier des charges de cet éditeur est délicat : ils doivent proposer de la BD belge jeunesse avec une lecture possible pour les adultes/adolescent. Ici je trouve que c’est bien rendu, avec une ambiance historique originale (le Cuba d’avant Castro pendant la prohibition…) pleine d’aventure et de violence manifestement. Je lirai la suite avec plaisir et le dessin me plait

image
L’éternité Béante (2024) Christian durieux
BD à vocation scientifique qui nous fait revivre Albert Einstein, son histoire, les différentes bases qui ont été exploré depuis sa mort, sa « réaction » aux nouvelles avancées de la physiques et le modernisme. Cela termine par ses aphorismes et sa vision « humaniste » du monde pour les années 2020…

image

Mamie n’a plus toute sa tête (2024) Romain Dutreix
Très belle lecture polar et humour très drôle, j’ai beaucoup aimé si vous avez l’occasion de lire ce titre c’est très bon !!

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas la personne, mais le récit est effectivement incroyable et prégnant.

Les Guerres de Lucas tome 1. Cela raconte l’histoire de la création de Star Wars et de tout ce qu’a du gérer George Lucas pour voir son premier opus sortir en salles.
Pas mal d’anecdotes assez intéressantes. J’ai adoré le dessin même si je ne suis pas du tout un expert dans le domaine. bref excellent moment de lecture.
Par contre j’ai vu qu’ils avaient sortis un tome 2, je me demande un peu ce qu’ils racontent. J’aime bien justement suivre George lorsque pas grand monde croyait en Star Wars : c’est ce qui rend ce premier opus très intéressant également. Bref ça ne me branche pas plus que ça de continuer alors que c’est sûrement très bien.

1 « J'aime »

Je possede les 2, et en effet le premier est vraiment au dessus. Mais ca reste interessant de suivre la quite de la Lucas story : l’achat du ranch, la volonté de deleguer la real pour sauver sa vie de famille (en vain), les debuts de indiana jones …

ayé, moi aussi fini les tomes 3 et 4, clairement un “tourneur de pages” comme disent les anglophones.
Alors oui le tome 4 est sans doute un peu moins surprenant, mais au moins il a le mérite de clore le cycle de façon assez logique je trouve. En tout cas l’ambiance reste prenante jusqu’au bout. Et on se demande bien qui va survivre à ce jeu de quilles… Ca me réconcilie un peu avec Loisel que je trouvais trop dark ces derniers temps (bon là c’est avec PONT que je ne connais pas)

Un-putain-de-salopard-T4-Le-rituel