Ces dernière semaines…

Ulis de Fabien Toulmé (2025)
Très chouette lecture, vraiment bien amené et en nuance, on comprend les difficultés, le système et la palette de personnages est très attachante, c’est émouvant et intelligent, je conseille vivement !!

Messire Guillaume les 3 tomes, Gwen de Bonneval et Matthieu Bonhomme (2006 à 2009)
Aux édition Dupuis, joli conte onirique et fantastique servi par le dessin toujours beau de Mathieu Bonhomme. J’ai bien aimé, relecture de ma bibliothèque perso !

Dans les forêts de Sibérie, Virgile Dureuil (2019)
Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Je pense que je manque de point de vue sur la démarche, le principe ou Sylvain Tesson est agaçant J’sais pas…

Yon T1 T2, Camille Broutin (2025)
Manga français prévu en T4, avec une approche pleine de code (un peu survival un peu battle royale), c’est une lecture très sympa, et le tome 3 est sortie (HT pas lu), la parution est dynamique c’est bien.

Maroni , (2022) à plusieurs mains!
Découverte de la Guyane à 12x2 mains, c’est un endroit où ma sœur à séjournée 3 ans, et ou je n’avais pas pu la rejoindre, belle découverte de ce monde avec plusieurs points de vues d’auteurs !

Ces lignes qui tracent mon corps… Mansoureh Kamari (2025)
Récit autobiographique d’une Iranienne et du patriarcat qu’elle a subi, c’est très bien fait et sensible, le sujet n’est pas drôle. La BD a reçu des prix. A lire.

Goupil ou Face de Loue Lubie (2016)
Je suis depuis un moment Loue Lubie et j’ai lu plusieurs de ces œuvres. Celle-ci sur la cyclothymie est très attachante. Je conseille beaucoup.

Et à la fin ils meurent… de Loue Lubie (2021)
Sujet intéressant mais j’en attendais trop et sans doute pas dans le bon état d’esprit. Il est amusant de d’explorer les contes au travers des siècles et de ce que cela porte. C’est intéressant mais j’ai été déçu il m’a manqué d’autres choses, un parallèle avec ce qui est fait maintenant.

Une fille atypique t1 (2023) Hagimoto, Souhachi ; Morita, Renji
Manga assez « angoissant » et qui m’a perturbé : Un auteur de manga japonais accueille un peu forcé une femme neuro atypique… le manga décortique les névroses sociales de la personne et se noue une relation très étrange entre les 2 personnages… J’hésite à lire le tome 2 car cela semble parfois trouble et différent. 

Les voyages d’Anna. (2005) Emmanuel Lepage Sophie Michel
Echange d’amoureux et de voyage assez poétique de belle planche mais une BD atypique car en page pleine. Je suis partagé

Berezina , Virgile Dureuil (2021)
Autre adaptation de roman de sylvain tesson. Mise en // de la campagne de Russie de Napoléon et d’un road trip en side car de Sylvain Tesson au cœur de l’hiver. Ne m’a pas concerné.

L’age d’eau T1 et T2; Benjamin Flao (2021)
Intéressante lecture postapocalyptique et optimiste, douce. Une œuvre généreuse, onirique et « regroupante ». Néanmoins il me manque une dimension, une tension pour me finir de me convaincre. Cela reste à découvrir. J’aime aussi beaucoup le trait.
Voila en synthèse… Il doit me manquer 2 ou 3 choses… Si jamais vous avez lu des choses la dedans j’en suis toujours curieux