Ah je l’ai terminé il y a quelques jours. La fin est encore assez délirante.
Je suis allé au bout de ce primal hunter et system universe tous les deux. Je n’ai pas aimé du tout non plus. Les perso principaux sont assez imbuvables.
Ah je l’ai terminé il y a quelques jours. La fin est encore assez délirante.
Je suis allé au bout de ce primal hunter et system universe tous les deux. Je n’ai pas aimé du tout non plus. Les perso principaux sont assez imbuvables.
Merci pour le partage.
Je viens de le terminer et j’ai été emballé.
C’était mon premier “Norek” et j’imagine que je n’ai pas commencé par ses sujets habituels.
Les guerriers de l’hiver met en lumière une guerre pas très connue et montre bien son absurdité tout en immergeant le lecteur dans les forêts finlandaises avec le sniper solitaire ainsi que dans les tranchées, quartiers généraux militaires et ambassades.
Si comme moi le sujet ne vous parle pas ni ne vous attire plus que ça, laissez lui sa chance. Ca vaut le coup.
Je viens de finir le tome 2 de la trilogie « la dame de Reykjavik », en VF « L’île au Secret ».
Moins page-turner que le tome 1 car la construction est différente, l’histoire est tout aussi simple à suivre et la surprise ne réside pas dans la résolution de l’affaire principale. Encore bien joué Ragnar Jonasson.
Je viens de terminer Les testaments de Margaret Atwood.
Le pitch, il s’agit de la suite de La servante écarlate, 15 ans après le tome précédent (mais écrit 35 ans plus tard). On y suit le destin de 3 femmes : une adolescente échappée de Galaad étant bébé, une jeune femme fille de commandant, et Tante Lydia qui était présente à la création de Galaad. Nous lisons leurs testaments.
Si vous avez aimé le premier tome, alors il est fort probable que vous aimiez aussi celui-ci. L’écriture de Margaret Atwood est très agréable, et on a envie de savoir ce qui va arriver à nos protagonistes. De même, l’univers créé est très crédible ce qui rend ce livre vraiment pertinent.
Bref, une lecture que j’ai apprécié, et même si le thème est dur, il n’y a absolument aucun paragraphe gore ou glauque.
Ca fait un moment que je me dis qu’il faudrait que je relise La servante écarlate (lu il y a vingt ans, j’aimerai voir ce que j’en pense aujourd’hui. A 16 ans ça m’avait intéressé et je me souviens surtout d’avoir été très frustré par la fin), enchaîner les deux serait une bonne idée…
Pas mal de petites lectures sans plus ces derniers temps de mon côté :
Hors caste de Marge Nantel, de la romantasy dissimulée sous un voile de ‘dark fantasy’ qui n’en a que le nom. L’univers est trop léger et un peu fourre-tout, l’histoire un simple prétexte, seul la relation des deux personnages principaux (dont l’un est un cliché ambulant) m’a un peu intéressé, mais globalement c’est pas fou. Je suis d’autant plus déçu que son roman précédent, Code ardant, était très réussi.
@ssassins.net de Christian Grenier. Enquête policière sur internet au début des années 2000, dans une collection dont je ne m’explique pas être passé complètement à côté pendant le collège (ah, l’inoubliable couverture de l’ordinatueur !)
L’héroïne cherche l’assassin de Cyrano de Bergerac (le vrai) dans une simulation informatique reproduisant le XIXe. C’est tout ce que je demande à un roman pour 8-12 ans : il se passe quelque chose toutes les 3 pages, c’est enlevé, évidemment abracadabrantesque, mais ça fonctionne et ça se lit d’une traite en moins de deux heures.
C’est très marqué “années 2000”. Mention spéciale au passage où un personnage ne peut se rendre sur un site internet car son ordinateur n’est pas assez puissant ![]()
La maison poussière de Valérie Peronnet. Une femme arrive dans une maison au Québec et attaque sa rénovation systématique. On alterne entre son point de vue et celui… de la maison ! Si le fond n’est pas original (drame, histoire de famille et compagnie), c’est bien raconté et ça se lit bien, même si ça ne m’a pas marqué plus que ça.
Je ne mentionne habituellement pas les BD (surtout parce que j’en lis trop), mais j’en place pour une fois une ici : j’ai dévoré les quatre premiers volumes de la série STERN cette semaine avec beaucoup de plaisir, ça faisait un moment que je n’avais pas été aussi charmé par du franco-belge ! Les pérégrinations de ce croque-mort dans l’Ouest américain sont très chouettes, une belle bouffée d’air frais qui sort du western pur jus.
En fait, Code ardant est son roman suivant.
Hors caste a paru en 2022 chez Noir d’Absinthe avant de paraître chez Mnémos.
Le roman de SF français qui remporte un beau succès actuellement c’est Bordure de Lucie Mosca chez L’Atalante. Pas lu.
Effectivement Primal Hunter n’a pas la même qualité d’écriture, ni de construction de l’intrigue. Il y a certaines interactions entre les personnages très caricaturaux qui m’ont quand même fait beaucoup rire. Cela reste probablement pas suffisant pour se forcer à lire ces bouquins.
Bravo tout de même à l’auteur qui sort des crowdfunding qui dépassent le million et qui a 75000€ de dons mensuel sur Patreon… ![]()
Je viens de finir le huitième opus de Dungeon crawler carl et je suis un peu mitigé. Je pense que je suis juste moins intéressé par le tournant que prend l’histoire.
La série, sauf changement, est prévue pour avoir 10 livres au total donc on s’approche vraiment de la fin.
En effet techniquement ce sera un neuvième tome divisé en deux parties … J’avais déjà légérement décroché au tome 5. J’espère me raccrocher au wagon sur le tome 6.
Sinon je viens de terminer L’heure du loup de Robert McCammon.
Un super espion qui se trouve être un loup garou (oui oui) doit découvrir ce qui se trame derrière l’opération “Poing de fer” dirigée par l’Allemagne pendant la seconde Guerre Mondiale.
Dit comme ça, ça a l’air ridicule mais j’ai avalé 500 pages en 2 jours donc on peut dire que j’ai vraiment apprécié ma lecture avec finalement pas mal d’actions.
J’aime bien ces auteurs américains que ressortent ou sortent les éditions Monsieur Toussaint Louverture.
Ah j’ai essayé mais finalement décroché assez vite. Je retenterai certainement un peu plus tard dans l’année : ça ne devait pas être le bon moment. (Après j’ai toujours eu du mal avec les space-opéra)
Hello,
J’ai fini le tome 4 de Terra Ignota, le truc interminable de Ada Palmer. Il y a encore un tome 5, que je lirai un jour histoire de ne pas avoir perdu mon temps mais bon, je ne vois pas par quel miracle je pourrais recommander ce cycle. C’est un peu comme lire le dictionnaire en fait : on apprend des choses, il y a de temps en temps une citation ou un machin en latin qui apparaît, ça peut permettre de briller plus tard en soirée, mais c’est long et ch…t ! Je ne comprends absolument pas comment les critiques ont pu à ce point trouver ça formidable. A mon avis, ils pensent comme moi mais ils ont décidé qu’ils partageraient leur souffrance avec les lecteurs.
Bref, j’ai ressenti le besoin de lire quelque chose de moins grandiloquent après ça. J’ai sorti le bal des absents de Catherine Dufour. Catherine Dufour, c’est toujours au minimum bien, et ça peut atteindre l’excellent. Et souvent, il y a un petit humour caustique qui me plaît beaucoup. Là, on est dans le registre fantastique. C’est l’histoire d’une pauvre pomme qui se retrouve au chômage puis privée de ses droits, et qui trouve finalement sur un malentendu un job qui ferait frémir n’importe qui de moins désespéré : enquêter sur la disparition d’une famille qui avait loué un manoir bizarre pour les vacances. Le manoir, évidemment, est hanté. Mais quand on n’a plus un radis en poche, on fait avec ce qu’on a. Au final, nous voici là avec une bonne grosse satire sociale qui fait du bien. C’est pas mon Catherine Dufour préféré mais c’est très recommandable, je l’ai dévoré.
Et puis, suite à l’intense lobbying dont il bénéficie ici, j’ai commencé le tome 1 de Dungeon crawler Carl historie de finir de me purger le cerveau. Faut pas être trop regardant sur la qualité littéraire mais ça a le mérite de l’originalité et il n’est pas impossible que je me laisse prendre au jeu. On verra bien, pour l’instant, il est encore dans le tuto !
J’avais abandonné Terra Ignota dès le premier livre. Ça me rassure de voir que je suis en bonne compagnie ; la tienne et celle d’Apophis notamment.
Il est temps que je dise un peu de bien des œuvres de Romain Benassaya, en particulier sa série des Chroniques des Arches stellaires qui comporte 4 titres : Pyramides, La Dernière Arche, Terrariums, et La Nébuleuse captive.
C’est de la SF agréable à lire, du space opéra riche en mystères et péripéties, un peu old-school à la manière des auteurs des années 80 mais pas aussi porté sur la science (l’auteur est prof de français). Ça voyage à travers la Galaxie et dans un lointain futur, ça se frotte à des extraterrestres très avancés et inconnaissables. Tout cela simplement, sans prétention, en tournant vite les pages pour connaître la suite. J’ai vraiment beaucoup aimé. Je vous invite à lire les résumé pour en savoir plus.
Les 4 romans sont relativement indépendants mais mieux vaut les lire dans l’ordre tout de même, Sur les 3 premiers, plus on avance, plus c’est intéressant. Le quatrième, plus court, est à part ; c’est un roman pour jeunes ados dont les adultes peuvent se dispenser ; il reste agréable mais trop simple et naïf pour moi. Les quatre romans sont maintenant disponibles chez Pocket.
Ton avis tombe bien, je comptais en lire un prochainement. Je commencerai donc par Pyramides !
Je n’en trouve pas de critique sur son site. S’il s’est retenu, c’est dommage, ça aurait été intéressant d’avoir un avis moins dithyrambique que les autres parmi les gros blogs de SF.
Il n’est pas trop dans l’habitude d’Apophis d’écrire des critiques pour des livres qu’il n’a pas aimé. Mais il a écrit quelque part qu’il a abandonné en cours du premier livre parce qu’il trouvait le ton insupportable.
Pour ce qui est de ma préférence Terrariums
> La Dernière Arche > Pyramides > La Nébuleuse captive.
bouuuh ma liseuse vient de rendre l’âme ![]()
je l’ai mise en charge et elle reste bloquée comme si elle était en veille !
je vais devoir en commander une nouvelle
je suppose que tu l’as fait mais dans le doute je signale qu’en géneral les liseuses ont un « bouton » reset, super discret et accessible via une pointe de type tête d’épingle. J’avais eu le même cas sur une vielle liseuse et après le reset qui l’a débloquée elle m’a encore fait quelques années ![]()
Oui j’ai fini par y penser mais hélas aucune réaction ![]()
Comme quoi, les goûts et les couleurs… Terra Ignota m’attire beaucoup (mais pas encore pris le temps d’y plonger), par contre j’ai lu Pyramides il y a quelques années et j’ai trouvé ça assez médiocre (au premier sens du terme hein, c’était pas catastrophique non plus) : la situation de départ est intrigante, mais derrière on a droit à 500 pages de vu et revu, avec des personnages stéréotypés et une résolution finale que j’avais trouvée assez décevante (je ne m’en souviens plus, ça ne m’a pas marqué). Il y avait une idée qui m’avait bien plu
L’extra-terrestre qui est une maladie
mais au final l’auteur n’en fait pas grand-chose.
Cela dit peut-être que je trouverai aussi TI peu passionnant ![]()
Les deux œuvres se situent un peu aux antipodes de la sphère SF. Terra Ignota c’est écrit par une docteure en histoire qui a des idées à exprimer. Pyramides c’est écrit pour divertir avec moult mystères et péripéties. Le second est forcément largement plus facile à lire.
Pyramides est le plus faible des trois premiers livres. Les personnages sont butés parce qu’ils représentent des positions idéologiques. Il est exact que c’est un peu agaçant. Quant à la fin, on peut la trouver un peu trop ouverte. D’une certaine façon c’est nécessaire parce qu’il y a d’autres romans à suivre ; lesquels sont plus réussis.
On peut aimer les deux genres de romans. Si tu as besoin de plus de matières à réflexion, Terra Ignota te comblera peut-être. Ou alors tu t’emmerderas aussi mais pour d’autres raisons. ![]()
J’ai terminé le premier tome de BlackWater et j’ai bien aimé. Le vocabulaire n’est pas trop pauvre et l’auteur réussit à faire monter le suspense au fur et à mesure.