de vos lectures...

image

2 « J'aime »

Je crois piger. Le bouton c’est un bouton synaptique c’est bien ça ? Et il imagine des organelles sensibles au champ magnétique qui influent sur des particules intriquées dans les neurones ce qui ferait un lien entre le fonctionnement du cerveau et la physique quantique.

On comprend pas trop la conscience + la physique quantique c’est compliqué = c’est donc la même chose > reductio ad quanticum

Ou, comme disent les MJ, “ta gueule c’est quantique”.

Excellent! Un pote m’a fait donné exactement la même référence !

Et la diffusion de ce discours pseudo scientifique de « la conscience quantique » est étonnante.
Ce discours sans fondement est particulièrement populaire.

Excusez-moi mais ça me fait penser à :point_down:
Musk

13 messages ont été scindés en un nouveau sujet : De le vieillissement des cellules et du quantique

Cette année j’ai eu un très gros coup de cœur pour Léopard noir, loup rouge

Un incroyable livre de fantasy africaine. C’est vraiment hyper bien écrit, le monde est fascinant et très original, les thèmes abordés sont nombreux et intelligents.

Par contre un petit avertissement, il y’a de la violence crue et de l’horreur.

C’est une histoire complète, mais c’est aussi le premier tome d’une trilogie qui racontera trois fois la même histoire de trois points de vue différents. J’attends avec impatience la sortie du second tome en français.

1 « J'aime »

Ça y est j ai fini Les aventuriers de la mer et avant de réattaquer L’assassin royal tome 9 j’ai démarré Gagner la guerre et j’aime beaucoup le style d’écriture.
J’ai réussi à convaincre une de mes filles de 10ans de commencer Red rising et comme prévu elle est accroc à Darrow.

Je viens de terminer Malevil de Robert Merle.

Il s’agit d’un livre post-apocalyptique écrit en 1972 et qui se passe en 1977.
Le pitch : Emmanuel (le narrateur principal du récit) est en train de mettre du vin en bouteille dans sa cave avec son entourage lorsque l’enfer nucléaire se déchaine. On en sait pas pourquoi ni comment, et ce ne sera à aucun moment le propos du livre. La situation de la cave (dans un vieux château protégé par un flanc de montagne), les protagonistes sont épargnés mais tout est brulé et mort à perte de vue. Vont-ils réussir à survivre…

Ce livre est extrêmement bien écrit, et hyper réaliste dans son approche. C’est sans doute un peu exagéré, mais j’ai pensé à un mélange de La soupe aux choux (sans les extraterrestres) et La route. On ressent bien le monde paysan (pas de mégalopole ni de technologie futuriste), avec son patois et sa façon de vivre (peur du qu’en dira-t-on, place de la religion, bon sens paysan…). Et d’un autre côté, on voit l’organisation de la vie se mettre en place avec les difficultés que cela créé .Le livre retranscrit une époque à merveilles (je n’ai aucun mal à y imaginer mes grands-parents vivre dans les descriptions faites dans le livre). Qui plus est, pas de manichéisme ni d’héroïsme, le narrateur nous décrit les évènements et comment et pourquoi les choix ont été faits de telle ou telle façon. Et pourtant, la couverture (un champ de blé sur l’édition que j’ai) ne m’envoyait pas du rêve.

Bref, un livre que j’ai adoré!

1 « J'aime »

Oui Malevil est très bon.
Du même auteur je conseille « la mort est mon métier » qui m’avait laissé une très forte impression… « quand on nous assigne une tache, on se doit de la faire à fond… »

Sinon lu récemment Quinzinzinzili de Regis Messac.
Une catastrophe, l’humanité est décimée, seuls survivent des enfants et un seul adulte, dernier témoin du monde d’avant, qui va observer la jeunesse s’organiser, construire un nouveau langage, une nouvelle humanité.

Livre court, désespéré et intéressant

1 « J'aime »

Je plussoie pour Malevil (en plus il me fait penser à chez moi ^^.)

Il y a de bonnes choses chez Robert Merle.
Surtout au début : week end a ziuoutcotte, La mort est mon métier. L’île, un animal doué de raison…
Il fait parfois penser à Pierre Boulle. En moins cruel peut être.

La fin est moins passionnante…la série fortune de France, c’est moins bien que de l’Alexandre Dumas… même si je l’ai dévoré à une époque d’ennui… sans télé ni internet !

Un ligérien?

Nullement.

appâté par le pitch de stueur (merci au passage pour le partage) qui me faisait un peu penser à la servante écarlate dans l’idée, je me suis précipité sur le livre .
grosse claque aussi car même si c’est une dystopie, on se dit que ça pourrait tout à fait arriver dans un pays comme les USA, avec le développement de mouvements ultraconservateurs comme les tradwifes , les ultrareligieux etc…d’autant plus si trump est réélu !!!
je trouve aussi que la façon dont tout se met en place est tout à fait crédible et du coup un peu effrayant.
en revanche j’ai moins aimé la fin qui est moins “politique” et plus intrigue / suspense.
mais coup de coeur quand même.

1 « J'aime »

Je lis l’Hacienda de Isabel Cañas ! Un petit roman horrifique sympathique. Ça manque un chouia de rythme et l’intrigue n’avance pas suffisamment à mon goût mais c’est une lecture agréable.

Je viens (enfin) de terminer L’âge de diamant de Neal Stephenson.

Alors c’est assez complexe à expliquer, mais en gros le pitch est le suivant : une fillette, Nell, est éduquée via un livre interactif créé par un ingénieur, Hackworth, qui se retrouve embarqué dans une quête… Ca se passe dans une grosse centaine d’année, principalement en Chine et le monde a beaucoup évolué technologiquement parlant (les nanotechnologies sont partout).

Il y a pleins d’idées intéressantes (livre éducatif interactif, réseau neuronaux, …), mais alors qu’est-ce que c’est mal écrit/traduit! En le lisant j’ai eu l’impression qu’il y avait des ellipses en permanence et que c’était à moi de combler les manques dans l’histoire. De plus des descriptions inutiles viennent alourdir la lecture. Le livre me tombait littéralement des mains. Je ne comprends pas que ce livre ait reçu le prix Hugo en 1996. J’avais trouvé la lecture du Samouraï virtuel compliqué (livre du même auteur) mais au final compréhensible, là c’était vraiment pénible.

Si d’autres l’ont lu, je serai curieux d’avoir vos avis.

je viens de terminer “Pour nous le jour ne se leve pas” de Merle…
c’est etonnant, il semble ecrit par un autre : le style est ampoulé, bouche en cul d’poule et tout, une drole d’impression à la lecture d’un toubib qui tortille du fion dans un sous-marin.
c’est vraiment bizarre cette impression de cage aux folles sous les mers, j’exagere, mais je n’ai pas retrouvé le Merle de “la mort est mon métier”

C:est étrange Robert Merle. Un peu comme Pierre Boule, tu as l’impression en effet qu’il n’y a pas de lien entre les différents romans (enfin… ceux que j’ai lu).
Je pensais ne plus avoir lu de Merle après 1980… je viens de me rendre compte que le propre de l’homme et le jour ne se lève pas pour nous sont postérieurs.
Je sais que je les ai lu, même si le jour… ne m’a pas laissé un grand souvenir.

Je viens d’apprendre qu’une série télé basée sur fortune de France (dont je n’ai lu qu’un ou deux tomes) serait en tournage.

Je me rappelle avoir essayé de lire le Cryptonomicon que mes amis geeks encensaient comme un truc génial. Jamais réussi à le terminer tellement c’était indigeste.

Pour Robert Merle, je me suis toujours demandé si le jour ne se lève pas pour nous n’était pas une œuvre de commande. Je l’ai également trouvé bien plus faible que Malevil ou La mort est mon métier qui sont pour moi de sacrées claques littéraires. J’ai des souvenirs mitigés de Fortune de France. Certains tomes sont très bons d’autres s’autoparodient un peu.