de vos photos de ludotheque

Les photos sont tournées à 90 degrés. ?

Je ne crois pas. Si tu regardes bien, les étagères sont globalement horizontales. Les rangements sont donc bien horizontaux.

C’est limpide

oups, c’est un lapsus, je voulais dire verticaux

Bonjour, notre ludothèque 2025, à peu près, rangée.
3 étagères 181 jeux.

est-ce que l’horizontalisme ce ne serait pas du “Ok rangement” ?

Bonjour,

:rofl:

Oui, j’avoue, pour nous, le rangement horizontal est OK.
Mais j’ai un rayon “ptits jeux” rangés à la verticale. :hugs:
Pour ne pas apparaître comme un “mono-horizontal”.
Après sais pas si c’est mieux ou pas qu’à la verticale. :woozy_face:
Bons jeux à toi.

PS: par contre la planche de surf est bien rangée à la verticale, elle. Et pourtant on s’en sert à…l’horizontale ! :flushed:

Bonjour à tous les adorateurs de la Kallax,

Notre bureau est aujourd’hui tout équipé en Kallax, pour les jds mais aussi pour les livres.
Pour nos livres, nos Kallax arrivent à saturation (bon, pour le jds aussi à vrai dire). Mais je trouve qu’on perd beaucoup de place car les cases sont souvent trop hautes pour des livres au format “classique”. Donc nous songeons à remplacer nos Kallax littéraires par des Billy littéraires afin d’avoir plus d’étages.

Mais je me posais la question si les Billy faisaient aussi l’affaire pour y ranger les jds ? Mes premières mesures me font dire que les boîtes des gros jeux format carré risquent de dépasser un peu. Mais est-ce bien grave ?

Cher beliOx,

J’ai équipé il y a peu ma cave de Billy et de Kallax pour y ranger mes jeux et mes livres. Les jeux dans les Kallax et les livres dans les Billy. Et puis je ne sais plus pourquoi, j’ai mis un jeu format classique (grosse boîte carrée) dans une Billy. Et là je me suis dit : pourquoi j’ai acheté une Kallax…

Donc, oui, ça rentre, oui ça dépasse mais ce n’est pas du tout gênant. Attention, j’ai fait le test en mettant une boîte à la verticale. A l’horizontale, ça doit tenir aussi, y a pas de raison.

1 « J'aime »

Ben moi j’ai tout mis dans des billy ou équivalent chez les concurrents. Les grosses boîtes type Wingspan, Potion Explosion dépassent un peu (du genre 1 ou 2cm) mais à vrai dire, osef. D’ailleurs les boîtes rectangles de taille classique comme Troyes ou Endeavor sont également rangées en longueur et non en largeur pour gagner de la place, ça dépasse aussi mais c’est vraiment pas un problème. Les vraiment grosses boîtes (Root, 7th Continent) sont placées au dessus des étagères pour gagner les 2cm de vide sanitaire. Au final ça fait un rangement très compact.

1 « J'aime »

Bonjour,

Chez moi tout est Billy.
Il y a effectivement quelques boîtes qui dépassent mais sinon c’est parfait.

Hop !

1 « J'aime »

Salut,
Je plussoie la Billy, j’en ai une et range tous mes jeux dedans.
Je range également mes jeux à la verticale et la modularité de la Billy me permet d’avoir des étages de taille adaptés aux différents formats. Concordia Venus (très grand) est tout en bas avec quelques autres boîtes assez grandes par exemple :wink:

Je range aussi mon 7th Continent au dessus :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pourquoi j’ai acheté une Kallax…

:expressionless:

Le problème avec les Billy est que si les tablettes sont trop chargées, elles s’incurvent. Après plusieurs années, ça devient moche et surtout instable (la tablette est moins bien stabilisée sur les côtés).

Je préfère les Kallax personnellement.

2 « J'aime »

Alors que tous vos soucis seraient résolus si vous fabriquiez vos étagères sur mesure avec des planches de chêne massif.

3 « J'aime »

Après, les jeux peuvent être au final plus léger que les livres puisque tu en mets moins. Et dans tous les cas, les planches de bois s’achètent seules et il n’y a pas besoin de changer toute la structure.

Ah c’est sûr. Mais beaucoup de choses seraient résolues dans la vie si on avait les compétences, les outils, le temps et l’espace nécessaire pour être auto-suffisant.

Sans compter que ça revient souvent bien plus cher que les meubles à monter ! J’avais commencé à étudier un tel projet et quand on est piéton et qu’on ne dispose pas d’un atelier accessible gratuitement, c’est déjà compliqué. Si on ajoute le coût des matériaux et des outils (encore qu’un fablab permet d’économiser sur cet aspect modulo le prix de l’abonnement qui fait qu’on doit rentabiliser) et le temps passé, à moins que ça ne soit un hobby ou une démarche militante c’est pas simple.

À titre d’exemple, étant dans une démarche de ne plus acheter de vêtements produits par esclavagisme, j’ai calculé qu’il me faudrait construire quatre ou cinq tshirts rien que pour rentabiliser le prix du patron, du tissu et des autres consommables (la machine à coudre c’est cadeau). Soit cinq à dix heures de travail. Autant dire qu’à moins de gagner le smic horaire (et encore) ce n’est pas une démarche rentable !

Moi j’ai posé des mètres et des mètres d’étagères pour les livres.
J’ai un meuble assez immense pas trop mal optimisé mais pas de grande distribution pour les « beaux livres ».
Mais bon… ça sature quand même.

Rien ne sera effectivement moins cher qu’ikea.
Et j’abonde dans le sens d’acheter plutôt les billy étroites (40cm de mémoire) que les longues (80cm), ça evite le flechissement si trop de livres. Pas essayé pour les jeux mais ça doit être moins pire car moins dense et poids mieux réparti.

Pour le fait maison : une bibliotheque c’est compliqué et couteux car besoin de découpe sur mesure et il faut que ça tienne seul, que ça soit droit, …
Mais des étagères visées au mur avec des équerres, pas besoin de sur-mesure, on améliore et le coût et la difficulté.

2 « J'aime »

Merci pour les retours, je prends bonne note de partir sur des 40 cm plutôt que des 80 (surtout qu’on est obligé de faire 2 rangées de livres l’une derrière l’autre).