TT : 15/50
BGG: 4/50
et 2 en commun....
C'est clair qu'il y a plus de poids plutôt lourds sur BGG et un bon peu que je connais même pas.
2 sur BGG, 6 sur Trictrac.
1 seul en commun (Dune).
Pour moi :
TT : 27
BGG : 13
Commun : 8
Sans compter ceux sur ma WishList
TT : 23
BGG : 18
TT : 37/50
BGG : 30/50
Budnic dit:D'un autre côté, si les deux classements étaient identiques, un topic comme celui-ci n'aurait pas de raison d'être.
Et ce serait dommage.
Certes, certes !
Mais il est intéressant de voir quels types de jeux apparaissent ou non dans les classements. Par exemple, au-delà d'un tronc commun, BGG est beaucoup plus ouvert au wargame alors que TT penche plutôt sur du petit jeu rapide/familial. Cette différence est-elle la marque des différences culturelles ou est-ce un effet de groupe de la communauté ludique à laquelle on appartient ?
Don Lopertuis qui a envie de se prenre le chou pour rien
Don Lopertuis dit:Monsieur Bilbo dit:Un peu des deux, mais surtout dans la différence du système de notation et la différence de calcul des deux types de classement...
Comment procèdent-ils pour ce classement sur BGG ?
Pour calculer la moyenne d'un jeu, ils font la moyenne des notes attribuées par les joueurs auxquelles ont été ajoutées 100 notes d'une valeur de 5,5.
Cette valeur de 5,5 correspond à la moyenne de tous les jeux de BGG.
Pyjam.
Il est clair que Tric-Trac a une certaine préférence pour l'édition française qui ne transparaît pas sur le BGG, et notamment en manière de jeu d'ambiance (Les loups-garous, par exemple).
TT : 14
BGG : 5
4 en commun (l'intrus BGG est BattleLore)
Les wargames présents dans le TOP 50 de BGG le sont parce qu'ils ont recueilli suffisamment d'avis pour que leur moyenne pondérée par les 100 notes à 5,5 leur permette de s'y trouver.
Pour moi, le problème de ces classements c'est leur inertie et l'effet boule de neige. Les personnes à la recherche d'un bon jeu qui consultent le TOP 50 ne voient pas les très bons jeux qui manquent de votes. Par exemple, le très bon Werewolves of Miller's Hollow connu chez nous sous le titre Les Loups Garous de Thiercelieux avec sa moyenne brute de 7,50 devrait être dans le TOP 50 de BGG, mais parce qu'il n'a recueilli que 202 notes, il est classé 314è ! Combien d'américains iront acheter le 314è jeu du classement alors qu'il y en a 313 meilleurs à acheter avant ? Visiblement très peu.
L'autre problème c'est l'enertie. Sur BBG, Puerto Rico a reçu plus de 2000 10/10. C'est plus de 10 que la plupart des jeux ne reçoivent de notes au total. Au fil du temps, il sera nécessairement de plus en plus difficile à un nouveau jeu de se faire une place dans le TOP 50.
Pyjam.
A vu de nez
TT 45/50 ... 83/100
BGG 45/50 ... 87/100
TT 22/50
BG 5/50
Mouais...
TT : 9/50
BG: 7/50
Et 3 en commun
23 et 23 ... mais pas les mêmes!
Les jeux sur TT sont plus légers, Sur BGG on est plus orienté wargame.
pyjam dit:Les wargames présents dans le TOP 50 de BGG le sont parce qu'ils ont recueilli suffisamment d'avis pour que leur moyenne pondérée par les 100 notes à 5,5 leur permette de s'y trouver.
Donc on en revient toujours au problème de la façon dont les avis sont laissés.
Pour moi, le problème de ces classements c'est leur inertie et l'effet boule de neige. Les personnes à la recherche d'un bon jeu qui consultent le TOP 50 ne voient pas les très bons jeux qui manquent de votes.
Oui, mais cela pose aussi la question de savoir comment on utilise la base de données. Perso, je n'utilise pas les tops : lorsque j'entends parler d'un jeu, je vais consulter sa fiche, lire ses avis.
L'autre problème c'est l'inertie. Sur BBG, Puerto Rico a reçu plus de 2000 10/10. C'est plus de 10 que la plupart des jeux ne reçoivent de notes au total. Au fil du temps, il sera nécessairement de plus en plus difficile à un nouveau jeu de se faire une place dans le TOP 50.
Là c'est clair qu'à ce niveau, il ne peut y avoir de variation du classement... Il leur faudrait sans doute revoir leur système, car l'inertie conduit à l'immobilisme et ce n'est jamais positif.
Don Lopertuis
BGG : 15
TT : 24
commun : 9
En possede :
Sur BBG: 12/50
sur TT: 20/50
Les communs : T&E, PR, FvF, Samurai, Carcassonne
BGG : 19
TT : 28 (et 43 joués)
Don Lopertuis dit:Oui, mais cela pose aussi la question de savoir comment on utilise la base de données. Perso, je n'utilise pas les tops : lorsque j'entends parler d'un jeu, je vais consulter sa fiche, lire ses avis.
BGG offre néanmoins une possibilité très intéressante : celle de se créer une Geeklist (et même plusieurs) constituée de personnes qu'on aura sélectionnées en fonction de leurs goûts. Pour chaque jeu, on peut obtenir en un clic la liste des avis laissés par ces personnes, avec la moyenne des notes.
On peut aussi créer un classement de tous les jeux en fonction de la moyenne des notes de ces personnes. Ça marche étonnament bien. Encore plus fort, on peut établir un tel classement en incluant les geeklists des membres de sa geeklist.
Je pense que Tric Trac et BGG n'ont pas la même vocation. Tric Trac est très accessible à un public familial. BGG avec son look de base de données me parait beaucoup plus s'adresser aux gentils fanatiques de jeux de réflexion.
Pyjam.
Sur BGG : j'en ai (+ ce que j'ai eu à un moment donné et que je n'ai plus) 5/50 et j'ai déjà joué à 7 autres
Sur TT : j'en ai (+ ce que j'ai eu à un moment donné et que je n'ai plus) 10/50 et j'ai déjà joué à 11 autres.