Sapristi ! pourtant j'ai cherché si le sujet n'existait pas avant de poster... Bon, comme tu dis, on va voir l'évolution en 4 ans
Bah moi je me rends compte que je n'ai pas évolué, je dois être trop vieux pour ça.
Donc chez moi c'est toujours la bataille pour le bleu et le vert, avec une préférence pour la couleur la plus demandée. Parce que j'aime bien, mais aussi pour pourrir ceux qui veulent récupérer le bleu ou le vert; on va dire que ça rentre dans la cadre de la guerre psychologique d'avant-partie.
Seule entorse tolérée : TI3 où là on prend des couleurs qui correspondent à notre race sinon ça devient vite galère pour identifier qui est qui à 3m à l’autre bout de la table ^^
Il me semble que ce sondage a déjà été proposé, il y a quelques années, non ?
Moi j’ai voté rose, plus pour exprimer un souhait qu’une réalité : il n’y a jamais de pion rose dans les jeux ! Si c’était le cas, je prendrai rose, c’est sûr.
Belboudin dit:Ayant quasiment pas le vert et le rouge dans mes spectres de couleur cela fait longtemps que je ne fais plus de fétichisme sur la couleur des pions ^^ En fait je prends la couleur de pion que je sais facilement distinguer des autres que cela soit du blanc, du noir, du vert, du bleu ou du rouge importe peu du moment que cela tranche Sinon je plussoie pour que les éditeurs de jeu prennent bien en compte ce souci des couleurs car c'est une horreur de devoir passer la partie à demander aux autres la couleur des cartes (à wanted j'ai le même souci pour brun/rouge).
+1 pour moi aussi
Je choisi quasi exclusivement le bleu bien tranché pour ne pas avoir à le confondre. Merci aux créateurs/éditeurs de penser aux pauvres daltoniens que nous sommes...
Wanted, Caylus, et Manitou (entre autres) nous rendent fous !
En fait, moi je crois que ce que j’aime le mieux, c’est les jeux où il n’y a pas de pion de couleur à choisir. Parce que généralement, ça veut dire qu’à la place, il y a des jolies figurines…
Bon, il y a des compromis. Au SDA coopératif par exemple, un de mes jeux préféré, il y a des figurines de couleur différente (et pas très jolies, pour le coup…)
Le gros problème, que certains d’entre vous comme Ticoche ont soulevé, est que, lorsque vous vous consacrez partie après partie à une couleur bien définie, vous risquez dès lors que vous l’aurez cédé à un joueur aussi monomaniaque que vous de passer à côté d’une partie, en vous mélangeant les pinceaux.
Cette prédilection pour une couleur, somme toute futile, a donc un travers. Et encore je fais abstractions des prises de becs préliminaires pour savoir qui aura telle ou telle couleur lorsque vous êtes plusieurs à la revendiquer, et des bouderies qui peuvent s’en suivre en cas de joueur chromatiquement lésé.
Du moment qu’on ne me refile pas du vert (c’est moche et vilain et Monsieur Phal ne me reniera pas sur ce coup ) ou du violet (ça commence par un v comme le moche et vilain vert), je m’en fous un peu… Par contre, je suis habitué que Madame joue avec les bleus, et quand elle ne les as pas, je crois toujours que les bleus, c’est elle (genre ce WE pour une partie de Manilla ou c’était ma mère qui jouait les bleus, j’ai passé mon temps à vouloir rendre les pions bleus à madame…).
Mais il est vrai que c’est amusant de voir 2 mono-maniaques s’etripper pour leur couleur fétiche avant une partie
Moi je m’en tape un peu, comme je l’ai dit sur le sondage, mais j’aime bien quand même le vert, le rouge, ou le noir. Et pas trop le jaune
J’ai déjà vu des petites embrouilles lors du choix des couleurs et ça me fait toujours sourire (jaune)
Après, y’a des jeux où il faut effectivement mieux avoir une couleur discrète (qui a dit Tantrix ?) et ce que je n’aime pas trop c’est quand deux couleurs sont un poil trop proches (bleu et vert à Tantrix, souvent bleu et violet… Et j’ai pourtant une vision nickel. Certaines associations de couleurs supportent mal une lumière moins éclatante que la lumière solaire par ex…
Faut voir qu’il y a plusieurs sortes de daltonisme aussi ! Moi par exemple j’ai un mal de chien à distinguer certains violets / bleus / verts sombres. Côte à côte je vois bien la différence mais à distance c’est presque mission impossible…
moi je prends toujours noir car je laisse choisir les autres avant (sinon le rouge est chez nous toujours réservé => au sergent Gorille !)
Heu c'est vrai. Je ne sais plus l'origine au départ, peut être parce qu'elle plaisait moyennement autour de moi ou autre... Le problème maintenant c'est qu'avec l'âge, je deviens sénile, et si je ne suis pas rouge, je fais comme certains de mes camarades je prépare mes coups mais en regardant la mauvaise couleur.... ....Mais j'essaie de me soigner.
le Zakhan noir dit:Certaines associations de couleurs supportent mal une lumière moins éclatante que la lumière solaire par ex…
Ah ça, jusqu'à hier j'avais dans mon salon une ampoule économie d'énergie qui était ... très très économique sans doute !
Enfin bref, dès qu'on se retrouvait avec du bleu et du violet ou d'autres couleurs proches ça devenait vite chaud à distinguer. Pourtant pas de daltonien dans le groupe.
Mais le violet surtout semble très mal supporté une lumière un peu faible. Selon les cas on le confond vite avec le marron, le bleu ou le noir.
TS Léodagan dit:Jaune. Parce que personne n'en voulait au départ, et que c'est devenu une private joke. Forever Yaune!
Exactement comme toi ! Ceci dit, le jaune, on le voit très bien sur les plateaux et on ne le confond pas avec les autres pions (sauf à Magna Grecia mais c'est une autre histoire !)
Dans Agricola, avec une lumière faible, on a tendance à confondre le roseau (pions beiges) et les céréales (jaunes). Ainsi que le bois et l’argile (marron foncé et clair).
Je me suis déjà fait avoir, en voulant rénover ma maison et en me rendant compte que je n’avais pas de roseau dans ma réserve mais une céréale.
Plus sérieusement, je choisis toujours le rouge quand c’est à moi de choisir ma couleur, car c’est ma couleur préférée et que j’ai toujours eu l’habitude de l’avoir, mais si quelqu’un l’a choisie avant moi, tant pis pour moi, je choisirais une autre couleur, comme le violet, qui était ma couleur préférée quand j’étais gosse car c’était la couleur de mon symbole (une roue de vélo) quand j’étais en maternelle et en primaire
Bon, dans mon groupe de joueur amis, chacun a sa couleur habituelle, donc ça va, j’ai mon rouge à tous les coups
J’avoue, j’ai répondu à ce sondage complètement inutile DONC indispensable et j’ai un peu menti car il n’y a pas ma réponse exacte qui serait : “j’m’en fous tant que c’est une couleur flashy qu’on voit bien sur le plateau !”
Après, je comprends ceux qui veulent que les verts, hein !