[De Vulgari Eloquentia]

Un nouvelle version du doc "Erratum/FAQ" vient d'être mis en ligne sur le site Ludigaume.

Liste des modifs :
- réorganisation de la section "Pistes & tables"
- clarification du fonctionnement de la table "Messager"

Bonne lecture

Découverte hier soir de De Vulgari. Quel plaisir! Le thème est magnifique. On a vraiment la sensation de vivre une histoire et le jeu et les choix qu'il offre sont passionnants. La stratégie devient une ligne de vie que l'on verra palpiter au gré de nos pérégrinations en quête de connaissances, de manuscrits et de financements. Les uns deviendront pape, d'autres resteront dans le négoce éclairé pendant que certains, entrés dans les ordres, feront du voeu de pauvreté et de l'aumône leur quotidien. Pas de produits à thésauriser ou à transformer, que des options culturelles et spirituelles à tenter de mener à bien. Il est frais et enthousiasmant de voir un jeu qui sort autant des sentiers battus.

Ceci étant dit, redescendons sur terre car le jeu ne me semble pas dénué de défauts. La piste de l'Orient me semble longue pour être viable (personne n'y est allé et on était 5 joueurs...). La devinette de Vérone me semble dévolue au premier qui y va tant cela me semble suicidaire de s'engager à 2 ou plus dans une course où seul le premier emportera des points (j'étais d'ailleurs persuadé au long du jeu que les 2 premiers marquaient). L'interaction est quand même très limitée (ordre du tour) et ne me semble pas être ultra décisive. Par contre la mort du pape me semble elle décisive (ce système aléatoire ne me dérange pas du tout (au contraire je le trouve thématique et source de tension comme la mort du roi à Lowenherz) mais fera couiner de nombreux joueurs surtout après plus de 3 heures de jeu). L'attente entre les tours est très longue puisqu'on ne joue pas en simultané et que les choix sont quand même constamment nombreux et difficiles (le rythme s'accélère tout de même en fin de partie). Enfin, le jeu est bien trop long à 5 ne le rendant à mon avis idéal que pour 4 joueurs selon mes critères de durée. Le jeu à 2 ou à 3 me semble être une fumisterie surtout, si je ne m'abuse, qu'aucun ajustement n'a été prévu par l'auteur (toujours cette tendance à vouloir racoler large sans aucun respect pour ceux qui aiment jouer dans une configuration et qui, confiants, se font rouler dans la farine dans un tel cas).

Tous ces commentaires sont à prendre avec des pincettes puisque livrés après une seule partie. En tout cas, j'ai une énorme envie de remettre le couvert à ce jeu plein de charme mais à 4 joueurs, ni plus, ni moins.

5 joueurs pour une partie de decouverte, c'est trop (d'ailleurs si j'avais compris plus tot que vous etiez 5, je vous aurais passe le message...). Et le jeu a 3 est interessant, avec des petits changements subtils dans les choix a faire (l'option connaissance est beaucoup plus delicate, la charite moins aggressive).

L'ami Grunt suggere pour le jeu a 2 de reduire le nombre de manuscrits, ce qui me parait une excellente idee. Les cubes sont en nombre variables dependant du nomrbe de joueurs, tout de meme. Donc adaptation il y a.

Pour Verone, il est clair qu'au bout d'un moment il faut abandonner, mais 6 points de vicoitres tout de meme... Quand on voit les scores. Mais c'est vrai que cette piste est terriblement violente. Pour l'Orient, je suis moins d'accord. Pour avoir deja fait marchand toute la partie, avoir l'Orient au tour 3, c'est assez rentable. Les cubes rouges sont quand meme tres tres chers. Le petit commerce rapporte autant, mais coute une action, quand meme.

Il va falloir que je me tente un marchand->Cardinal->Pape un de ces 4.

J'ai fini d'en lire les règles. Ce ne sont pas les règles les mieux rédigées du monde (plusieurs approximations et erreurs), mais qu'est-ce que ça donne envie d'y jouer ! Je ne me rappelle plus la dernière fois qu'un jeu m'avait autant fait envie (peut-être Maria en 2009). Enfin un jeu de poids, un jeu généreux avec une réelle dimension stratégique, qui ne semble pas se réduire à du simple calcul tactique, un vrai thème qui s'écarte des lieux communs et surtout des mécanismes qui ne reposent pas sur du "worker placement" et qui ne versent pas dans la gestion économique. Merci à Mario Papini et merci à Matagot de prendre le risque d'éditer en France un tel jeu. Ça fait plaisir de voir un jeu s'écarter du standard pseudo-familial des 4 pages de règles et des 90 minutes de temps de jeu. Première partie programmée ce dimanche et je sens que ça va être excellent. :D

MOz dit:J'ai fini d'en lire les règles. Ce ne sont pas les règles les mieux rédigées du monde (plusieurs approximations et erreurs), mais qu'est-ce que ça donne envie d'y jouer ! Je ne me rappelle plus la dernière fois qu'un jeu m'avait autant fait envie (peut-être Maria en 2009). Enfin un jeu de poids, un jeu généreux avec une réelle dimension stratégique, qui ne semble pas se réduire à du simple calcul tactique, un vrai thème qui s'écarte des lieux communs et surtout des mécanismes qui ne reposent pas sur du "worker placement" et qui ne versent pas dans la gestion économique. Merci à Mario Papini et merci à Matagot de prendre le risque d'éditer en France un tel jeu. Ça fait plaisir de voir un jeu s'écarter du standard pseudo-familial des 4 pages de règles et des 90 minutes de temps de jeu. Première partie programmée ce dimanche et je sens que ça va être excellent. :D

Si je puis me permettre, il est fortement recommandé de télécharger et imprimer le doc "Erratum/FAQ" référencé dans la fiche TT du jeu.
Ce doc est une contribution collective des TricTraciens et il clarifie certains points, disons obscurs.

De façon optionnelle, tu peux également télécharger et imprimer le doc "Mise en perspective thématique" car il faut bien avouer que les termes "Filocolo", "Stupor Mundi", "Notaro Giacomo", "Chanson de Roland", "Artes Dictandi" et autres "Rerum Vulgarum" aurait mérité quelque explications de l'auteur.

fdubois dit:Si je puis me permettre, il est fortement recommandé de télécharger et imprimer le doc "Erratum/FAQ" référencé dans la fiche TT du jeu.

Je te remercie de ton conseil. Mais tu sais, j'ai un peu l'habitude. :mrgreen:
fdubois dit:De façon optionnelle, tu peux également télécharger et imprimer le doc "Mise en perspective thématique" car il faut bien avouer que les termes "Filocolo", "Stupor Mundi", "Notaro Giacomo", "Chanson de Roland", "Artes Dictandi" et autres "Rerum Vulgarum" aurait mérité quelque explications de l'auteur.


Ce document est intéressant. Indéniablement, il manque ce genre de précisions historiques dans les règles. Certains considéreront qu'il s'agit de détails, mais je trouve ces informations très précieuses pour bien s'imprégner du thème. Je les donnerai à mes joueurs au moment de l'explication du jeu.

Tout d'abord merci et bravo à tous ceux qui ont participer à la rédaction des divers documents (aide, Faq...)
Je pense assez bien maitriser le jeu sauf sur deux points:
- Quand on interagit avec une ville on reçoit la connaissance et l'argent? (je ne parle pas de l'évènement bien sûr) LA première fois que j'y ai joué c'était l'un ou l'autre mais pas les deux!
- je ne comprend pas le point 9 de la faq qui dit qu'on ne peut piocher les cartes bibliothèques qu'une fois! Ca contredit le point 8 qui dit qu'on pioche à chaque tour, même sans avoir fait l'action à partir du moment où on est présent sur la table d'avancement.

Merci d'avance

Biomnu dit:Tout d'abord merci et bravo à tous ceux qui ont participer à la rédaction des divers documents (aide, Faq...)
Je pense assez bien maitriser le jeu sauf sur deux points:
- Quand on interagit avec une ville on reçoit la connaissance et l'argent? (je ne parle pas de l'évènement bien sûr) LA première fois que j'y ai joué c'était l'un ou l'autre mais pas les deux!

on reçoit les 2, à condition d'etre marchand (sinon c'est que la connaissance)
Biomnu dit:- je ne comprend pas le point 9 de la faq qui dit qu'on ne peut piocher les cartes bibliothèques qu'une fois! Ca contredit le point 8 qui dit qu'on pioche à chaque tour, même sans avoir fait l'action à partir du moment où on est présent sur la table d'avancement.
Merci d'avance

pendant toute la partie, un joueur ne peut piocher qu'une et une seule fois les cartes bibliotheques (et en conserver une seule quelle que soit la situation)
le point 8 dit que l'on peut piocher les cartes bibliotheques même si dans le même tour tu n'as pas avancé sur la table en question

Ok, merci pour les infos

Grunt dit:D'ailleurs pour la bibliothèque du Vatican, j'aurai bien vu dans le même esprit une variante (là ce n'est que thématique, on s'en fiche un peu comme au pire on est convoqué à Rome à la mort du Pape):
"On peut investir des actions à tout moment pour avancer sur la piste de la bibliothèque du Vatican (on prépare le terrain), mais on ne peut déclencher qu'à partir du tour 12 si on se trouve à Rome (avant ou après son déplacement, et cela ne coûte pas d'action)" parce qu'après tout il faut bien aller les consulter...


J'adore! C'est effectivement bien plus thématique, ne change pas grand chose et renforce un minimum l'intérêt de cette action pas très palpitante (avoir joué au moins un pion action avant la mort du pape ou devoir investir une de nos 5 dernières actions (ce qui peut être problématique en fonction des circonstances) pour raffler quelques points à la bibliothèque).

Je n'ai pas encore fait ma première partie, mais je suis étonné par votre promptitude à vouloir modifier les règles.

MOz dit:Je n'ai pas encore fait ma première partie, mais je suis étonné par votre promptitude à vouloir modifier les règles.

+1, ce jeu possède déjà pas mal de possibilités me semble t'il

Houla vous deux, faites gaffe, y'a zorro 068 qui va venir vous engueuler... :lol: Ah si, moi j'y ai eu droit hein...

Blague à part, le détail des scores de la partie dont parle Palferso ici...

http://www.jedisjeux.net/de-vulgari-elo ... ie_id=2738

MOz dit:Je n'ai pas encore fait ma première partie, mais je suis étonné par votre promptitude à vouloir modifier les règles.

Ben tu veux pas aller y jouer, plutôt que d'ergoter? :P Parce que moi j'ai refait une très bonne partie à trois (avec variante sur les manuscrits).

La variante qui pourrait etre marrante c'est d'accorder au cardinal jesaiplusonnom la possibilite de garder 2 tuiles. Parce que lui dans la serie pas passionnant (sauver une action pour max 2PV) il se pose la...

bibliothèque du Vatican (on prépare le terrain), mais on ne peut déclencher qu'à partir du tour 12 si on se trouve à Rome (avant ou après son déplacement, et cela ne coûte pas d'action)" parce qu'après tout il faut bien aller les consulter...


On va tous a Rome au moment de la première mort du pape. C'est donc moyennement une contrainte.

unkle dit:La variante qui pourrait etre marrante c'est d'accorder au cardinal jesaiplusonnom la possibilite de garder 2 tuiles. Parce que lui dans la serie pas passionnant (sauver une action pour max 2PV) il se pose la...

Merde j'ai pas osé le proposer (en fait c'est comme cela que je l'avais compris au départ, sinon ça me paraissait moisi). Bon là encore, c'est de l'ordre du détail et on peut jouer sans Zazza :P

unkle dit:
bibliothèque du Vatican (on prépare le terrain), mais on ne peut déclencher qu'à partir du tour 12 si on se trouve à Rome (avant ou après son déplacement, et cela ne coûte pas d'action)" parce qu'après tout il faut bien aller les consulter...

On va tous a Rome au moment de la première mort du pape. C'est donc moyennement une contrainte.

Tu n'as en effet pas bien lu, c'est ce que j'ai dit :)

Grunt dit:
MOz dit:Je n'ai pas encore fait ma première partie, mais je suis étonné par votre promptitude à vouloir modifier les règles.

Ben tu veux pas aller y jouer, plutôt que d'ergoter? :P Parce que moi j'ai refait une très bonne partie à trois (avec variante sur les manuscrits).


Ben peut-être, et MOz il fait ce qu'il veut, mais moi maintenant, je suis pape, lalalère... :kwak:
J'vous autorise encore à me parler, mais en vous adressant à moi avec un genou en terre et en m'appelant "Votre Sainteté"...
D'avance merci... :kingboulet:

Le Zeptien dit:
Grunt dit:
MOz dit:Je n'ai pas encore fait ma première partie, mais je suis étonné par votre promptitude à vouloir modifier les règles.

Ben tu veux pas aller y jouer, plutôt que d'ergoter? :P Parce que moi j'ai refait une très bonne partie à trois (avec variante sur les manuscrits).

Ben peut-être, et MOz il fait ce qu'il veut, mais moi maintenant, je suis pape, lalalère... :kwak:
J'vous autorise encore à me parler, mais en vous adressant à moi avec un genou en terre et en m'appelant "Votre Sainteté"...
D'avance merci... :kingboulet:

Moi aussi aujourd'hui même, ça veut dire que t'es viré :mrgreen: