[De Vulgari Eloquentia]

unkle dit:Perso je valide ma formulation :mrgreen: mais tes exemples sont vraiment bons... Le choix de la formulation depend un peu de chacun.
Merci beaucoup pour le boulot de centralisation de la FAQ, au fait. Et viens donc faire un tour a Montpellier, histoire de te faire enfin une partie de ce tres tres bon jeu :pouicok:

OK je vais fusionner ton avis avec mes exemples.
merci de l'invitation....ca fait quand même loin Bois Colombes -Montpellier. Je suis amateur de gros jeux (cf ma ludothèque) et rien que pour cela j'aimerais bien habiter sur Montpellier. Il y a l'air d'y avoir une très bonne brochette de geeks là bas (le zeptien, palferso, unkle...grunt ?). Ceci dit, j'envisage d'aller à Essen 2011. Peut être pourrons nous nous rencontrer ?

fdubois dit:
unkle dit:Perso je valide ma formulation :mrgreen: mais tes exemples sont vraiment bons... Le choix de la formulation depend un peu de chacun.
Merci beaucoup pour le boulot de centralisation de la FAQ, au fait. Et viens donc faire un tour a Montpellier, histoire de te faire enfin une partie de ce tres tres bon jeu :pouicok:

OK je vais fusionner ton avis avec mes exemples.
merci de l'invitation....ca fait quand même loin Bois Colombes -Montpellier. Je suis amateur de gros jeux (cf ma ludothèque) et rien que pour cela j'aimerais bien habiter sur Montpellier. Il y a l'air d'y avoir une très bonne brochette de geeks là bas (le zeptien, palferso, unkle...grunt ?). Ceci dit, j'envisage d'aller à Essen 2011. Peut être pourrons nous nous rencontrer ?


Grunt c'est Paris ;)

ludigaume dit:
fdubois dit:
unkle dit:Perso je valide ma formulation :mrgreen: mais tes exemples sont vraiment bons... Le choix de la formulation depend un peu de chacun.
Merci beaucoup pour le boulot de centralisation de la FAQ, au fait. Et viens donc faire un tour a Montpellier, histoire de te faire enfin une partie de ce tres tres bon jeu :pouicok:

OK je vais fusionner ton avis avec mes exemples.
merci de l'invitation....ca fait quand même loin Bois Colombes -Montpellier. Je suis amateur de gros jeux (cf ma ludothèque) et rien que pour cela j'aimerais bien habiter sur Montpellier. Il y a l'air d'y avoir une très bonne brochette de geeks là bas (le zeptien, palferso, unkle...grunt ?). Ceci dit, j'envisage d'aller à Essen 2011. Peut être pourrons nous nous rencontrer ?

Grunt c'est Paris ;)

Je ne savais pas :shock: ....mais là on touche à un mythe :mrgreen:

unkle dit:Une formulation alternative:
le mouvement terrestre coute une action par frontiere traversee. Il est aussi possible de traverser une mer de port a port, ce qui coute 3 actions. Enfin prendre la mer (et s'y arreter) pour action, sachant qu'il sera obligatoire, au tour suivant, de debarquer pour une action egalement.
Si l'ensemble des mouvements (terrestres et maritimes) effectues lors d'un tour par un joueur lui coute 2 actions ou plus, il faut alors s'acquitter aupres de la banque de 10 ducats.


Peut on changer :
"Enfin prendre la mer (et s'y arreter) pour action, sachant qu'il sera obligatoire, au tour suivant, de debarquer pour une action egalement"
par
"Prendre la mer (et s'y arreter) coute une action, sachant qu'il sera obligatoire, au tour suivant, de debarquer pour une action egalement"

Faudra se croiser a Essen alors :mrgreen:
Sinon, je vote ok a ta version.

C'est bien plus compréhensible avec toutes ces explications.

Elle va être bien la FAQ. Vous avez vérifiez si il n'y en a pas déjà une venant d'Italie? Le jeu est sortie plus tôt la bas je crois.

Je viens d'envoyer aux relecteurs ainsi qu'à Mr Ludigaume la v1.2 de la FAQ pour upload.

Les modifs :
- clarification des déplacements
- clarification du fonctionnement de la table "Messager" (nb d'actions)
- clarification du fonctionnement de la table "Orient" (nb d'actions)

Pour la FAQ Italienne, je ne sais pas.
Dans la section download du site de giochix, on peut télécharger des FAQs pour certains jeux (ex : "Rio de la plata"). Mais pas pour DVE. :?:

Même la FAQ sur BGG n'est pas complète. D'ailleurs, cela me fait penser que l'on devrait peut être la compléter avec nos infos ?

C'est en ligne.

Bah ça peut valoir le coup de l'uploadé sur BGG en anglais.

Je veux bien faire la traduction si personne ne peut la faire.

Je veux bien oui.
Il y a déjà une FAQ de créée sur BGG.

Je peux te mettre à disposition le doc source (Open Office 3.2) et les codes couleur au cas où.

[EDIT]
Au fait, vous en êtes à combien de parties les uns et les autres ?
Moi c'est désespéremment 0 sauf une partie en mode schizo-a-l'arrache... :oops:

J'en suis à 2 parties seulement? Toujours à 4 joueurs.

J'espère en faire encore deux la semaine prochaine.

Je veux bien le doc source. Je traduirais directement dessus ou je pars de la traduction déjà sur BGG?

Ne vaut il pas mieux enrichir la FAQ BGG ICI ?

Effectivement, je connaissais pas ça :D

Je m'y met dans la semaine.

palferso dit:Hier, j'ai gagné en marquant une 50aine de points. En terme de manuscrits, tout compris, j'ai marqué si mes souvenirs sont bons 9 points soit moins de 20% de mes points. Comme tu l'as très justement évoqué dans un de tes messages antérieurs, je te rappelle qu'il faut éviter de porter des jugements trop radicaux après une seule partie. Pour rester dans le thème de De Vulgari, je pourrais te parler de la paille, de la poutre, de l'oeil du voisin et du tien :wink:


Tu auras noté que j'ai écrit : "la plupart des joueurs font la moitié (ou plus) de leurs points en manuscrits". Et non pas : "tous les joueurs...". Le vainqueur de ma dernière partie a fait comme toi : une dizaine de points de manuscrits pour une cinquantaine de points au total. Mais quantitativement, en prenant en compte les scores de tous les joueurs d'une partie, les manuscrits restent la plus grosse source de PV. C'est indéniable. :wink:

palferso dit:Hier soir, je défausse au total 4 cubes noirs contre du fric + 1 réinjecté dès le 4ème tour pour pouvoir devenir cardinal. De ces cubes réinjectés, j'en récupèrerai 2 plus tard pour appuyer mon élection comme pape. Techniquement, j'ai pour la première fois utilisé (par deux fois) le fait de mettre 4 actions pour récupérer 2 cubes (1 fois en noir, 1 fois en vert). Au total mes 4 cubes noirs auront été récupéré contre 6 actions (4+1+1).


C'est bien joué. Mais ça implique que la compétition pour les nobles soit peu intense ou alors de jouer premier. Je n'ai pas assez de recul et n'ai pas étudié toutes les configurations, mais il me parait peu probable de récupérer des cubes noirs en étant ni premier, ni deuxième. Ces cubes sont tellement rentables en terme de thunes ou de votes (par rapport à leur coût) que les premiers joueurs s'en saisissent systématiquement. Pour se permettre de réinjecter des cubes en tout sérénité, il faut être dernier sur la piste de la connaissance et/ou être prêt à dépenser des actions en repos. A moins qu'il y ait peu de compétition sur l'ordre du tour (ce qui est peu probable à 4 et 5 joueurs, surtout dans les tours où il y a des cubes intéressants à récupérer), il faut se reposer. Récupérer un noble qu'on a précédemment défaussé me parait donc périlleux ou du moins coûter plus d'une action. Or, à partir du moment où tu dépenses plus de deux actions pour récupérer un cube précédemment défaussé, le petit commerce devient plus rentable. Maintenant, il est vrai que si tu as besoin immédiatement d'un gros afflux d'argent, la défausse d'un cube noir (même si elle peut s'avérer risquée ou coûteuse en action) peut être nécessaire. C'est le cas pour l'élévation au rang de cardinal. Mais quels autres cas ?

Une petite question au sujet des manuscrits :

L'apparition du manuscrit à 8 pts est liée à la prise des manuscrits à 1 pts et il y a le même nombre de manuscrits que l'on 3 ou 5 joueurs, ne pensez vous pas qu'il faudrait jouer avec 8 manuscrits seulement à 1 joueur et 6 à 3 ? En effet, pour les 2 parties que j'ai fait (3 et 4 joueurs) le manuscrit n'est pas apparu ou qu'au dernier tour ?

Merci

Cush dit:Une petite question au sujet des manuscrits :
L'apparition du manuscrit à 8 pts est liée à la prise des manuscrits à 1 pts et il y a le même nombre de manuscrits que l'on 3 ou 5 joueurs, ne pensez vous pas qu'il faudrait jouer avec 8 manuscrits seulement à 1 joueur et 6 à 3 ? En effet, pour les 2 parties que j'ai fait (3 et 4 joueurs) le manuscrit n'est pas apparu ou qu'au dernier tour ?
Merci


Oui, c'est assez étonnant qu'il n'y ait pas d'ajustement sur le nombre de manuscrits en fonction du nombre de joueurs. Mais je pense qu'il y a une raison très simple. De mémoire, il y a 10 manuscrits de niveau 1, soit 2 par couleur. Si on veut garder un équilibre entre les couleurs, il faut carrément descendre à 5 manuscrits, ce qui fait trop peu. L'auteur n'avait pas beaucoup de marge de manœuvre.

Ca joue tres bien avec 5 manuscrits a 2/3 joueurs.
De toutes facons il reste toujours un manuscrit merdique orqnge, alors
:mrgreen:

Du coup, un des départs possibles n'est-il pas de dépenser ses actions sur la piste repos (pour s'assurer de jouer premier) et thésauriser les cubes nobles et copistes (étant donné qu'ils sont gratuits) ?

Du coup :
- on s'assure un moteur d'argent et d'élection (vente des cubes nobles qui sont réinjectés dans les tours suivants et itération jusqu'à plus soif)
- on temporise pour observer les stratégies de ses adversaires
- on peut mieux planifier et optimiser son périple de façon à ne s'arrêter qu'une seule fois dans une abbaye pour convertir ses cubes copistes (le retard de connaissance peut en partie être comblé grâce au bon rendement des cubes verts contre de la connaissance (x3))

Bien entendu, cela dépend de la quantité et de la répartition des cubes nobles et copistes sur les premiers tours.

Mais s'il y en beaucoup dans les premiers tours et que l'on est dans les derniers à jouer, cela peut valoir le coup et représenter une bonne rampe de lancement.

Il y a de ca. Attention cela etant a la repartition des cubes:
- 4 actions pour deux cubes, ca ne laisse pas beaucoup de marge pour se reposer (du coup, si 1 copiste + 1 noble, reste 3 actions, dont une pour se reposer, reste deux actions, c'est peu).
- les autres joueurs vont utiliser leurs actions pour avancer sur les pistes, gauler des manuscrits,... changer de statut ! Et l'aumone peut aussi faire mal au marchand s'il est face a un 2 ou 3 moines (et si y'a Gigi, ca fait 15/20 ducats par tour... aie).
- un joueur qui se repose 2 fois tue ton plan (et ca se voit, surtout a 5)
- un copiste est strictement inferieur a un salterio si tu es dernier sur la piste... En meme temps tu le pique aux autres.
Mais clairement, sur un repartition fun, il y a une possibilite de faire un truc dans le genre, peut-etre pas aussi extremiste.